background preloader

Fonctions cognitives chez l’enfant, clés de compréhension

Fonctions cognitives chez l’enfant, clés de compréhension
Le séminaire de formation "fonctions cognitives chez l'enfant" a répondu aux souhaits des associations de parents de mieux appréhender ce que recouvrent les fonctions cognitives dans le développement et les apprentissages de l'enfant, afin de mieux comprendre la nature des troubles qui handicapent certains enfants. Dans cette optique le séminaire a abordé de manière transversale les principales fonctions cognitives en synthétisant les avancées scientifiques et en dégageant les notions de base et les connaissances incontournables sur la cognition de l'enfant. 358 personnes ont participé à ce séminaire en 2012 et en 2013. Ce séminaire a été filmé et séquencé en 8 parties. Ressources documentaires Feuilletez le dossier documentaire Voir les séquences vidéos enregistrées lors de ce séminaire. Introduction, avec Dominique Donnet-Kamel, responsable de la Mission Inserm Associations Le Cerveau, organe d’apprentissage, avec Michèle Mazeau & Pierre Laporte Le langage oral, avec Michèle Mazeau

http://www.inserm.fr/associations-de-malades/seminaires-de-formation-ketty-schwartz/fonctions-cognitives-chez-l-enfant-cles-de-comprehension

Related:  Apprendre à apprendre... du côté des neurosciencesmarinapetit77DYSVidéos Dys et PédagogieApprentissages

Ce que les enfants devraient apprendre à propos de leur cerveau à l’école - Publications pédagogiques - Les sites web conseillés par Instit.info Suite à une étude menée sur des enfants de 4 à 13 ans, les psychologues Peter Marshall et Christina Comalli ont découvert que les jeunes enfants ne connaissent ni les fonctions ni le fonctionnement de leur cerveau. Les scientifiques attribuent cet état de fait à plusieurs facteurs : 1. les parents et les enseignants ne mentionnent que très rarement le cerveau quand ils apprennent aux enfants comment leurs corps fonctionnent. Par ailleurs, les adultes utilisent peu le mot « cerveau » dans leurs conversations avec des enfants. Par exemple, les programmes scolaires du primaire indiquent l’étude des os, des articulations et des muscles dès le CE2 mais n’abordent pas la question du cerveau ou de la mémoire. 2. l’enseignement portant sur l’anatomie et les fonctionnalités du cerveau ne commence qu’au collège.

Ubuntu Party Paris jeudi 1er octobre 2015 Bonjour Voir la video Rapide et séduisant, Ubuntu est un système d’exploitation intuitif et sécurisé, idéal pour les ordinateurs de bureau, les serveurs, les netbooks, les ordinateurs portables et les smartphones. Ubuntu est libre, gratuit et composé de logiciels qui le sont également. Du samedi 28 novembre 2015 à 11h00 au dimanche 29 novembre 2015 à 18h00. Carrefour Numérique, 30 Avenue Corentin Cariou, Cité des Sciences et de l’Industrie, Paris. Marie-Jacquard Handy Orthopédagogue Tous les domaines Mathématiques Mathématiques Maths secondaire adaptation

Documentaires et vidéos sur le TDAH Le bouton "J'accepte" à la fin du texte ci-dessous, vous permettra d'accéder au site internet de docteur Annick Vincent. À toute personne visitant ce site Internet portant sur le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) Ce site recèle des informations cliniques sur le TDAH. Il contient aussi des conseils et des renseignements pour mieux comprendre cette problématique et les options disponibles pour mieux « vivre avec », incluant des options de traitements pharmacologiques. Certaines notions sont à caractère plus médical et peuvent demander une formation professionnelle préalable pour bien les comprendre. N’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé de votre région si vous en avez besoin.

Cognition, cerveau, éducation. Une sélection de contributions et d'idées entre recherche et application Sciences cognitives et éducation. Journées organisées par le Ministère de l'EducationNationale avec la Chaire de Psyshcologie Expérimentale du Collège de France La recherche accorde une place de plus en plus importante à l'appréhension des mécanismes cognitifs appliqués à l'éducation et il paraît essentiel de confronter les résultats majeurs de ces études scientifiques aux pratiques d'enseignement en classe.

La mémoire et les émotions (1ère partie) Faites ce petit exercice : de quoi vous souvenez-vous le jour du 11 septembre 2001 ? Qu’aviez-vous fait ? Ecoutiez-vous les nouvelles seuls ? prépositions de lieu en anglais Les prépositions de lieu en anglais Vocabulaire illustré sur les prépositions de lieu en anglais Diaporama de présentation des prépositions de lieu en anglais - prepositions of place : ma grenouille tourne autour d'un champignon et d'un panier pour vous aider à apprendre les prépositions de lieu (Agnès Pihuit Imbert/my-teacher.fr) une fiche illustrée vous décrit les prépositions pour parler des mouvements en anglais (Michelle Billet) Fiche illustrée sur les prépositions de lieu en anglais (easyplacelearning) une fiche illustrée aide à apprendre les prépositions de mouvements en anglais(mes-english)

Groupe TCC — Louis Vera Pédopsychiatre La thérapie comportementale et cognitive est indiquée pour les enfants et adolescents TDAH, les objectifs sont de leur apprendre à ne plus répéter les mauvais comportements et à avoir un comportement plus adapté. Les comportements visés en TCC sont les habiletés sociales, les méthodes d’autocontrôle, les méthodes d’organisations, les méthodes d’apprentissage et ceux qui sont problématiques dans le quotidien de la personne. S’il n’existe, actuellement, pas de consensus quant à la thérapie comportementale et cognitive pour les enfants et adolescents TDAH, certains éléments sont indispensables dans leur prise en charge. Le premier élément du traitement de l’adolescent TDAH est la psychoéducation, c’est-à-dire l’apprentissage de ce qu’est le TDAH et de ses conséquences au quotidien. L’éducation thérapeutique est indispensable dans toute pathologie chronique, nous ne pouvons pas espérer traiter un enfant ou un adolescent qui ne sait pas pourquoi il est traité.

Les outils informatisés d'aide à la lecture / Bruno de Cara - Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail) Les outils informatisés d'aide à la lecture / Bruno de Cara Les outils informatisés d'aide à la lecture / Bruno de Cara. In colloque "Troubles du langage écrit de l'enfance à l'âge adulte", organisé par le laboratoire PDPS de l’Université de Toulouse II-Le Mirail, en association avec l’APEDYS Midi-Pyrénées. Toulouse : Université Toulouse II-le Mirail, 16-17 mars 2012. Après avoir passé en revue quelques domaines susceptibles d'être entraînés pour améliorer la lecture chez l'apprenti-lecteur, Bruno de Cara illustre chaque domaine par un logiciel ou un entraînement sur ordinateur ayant fait l'objet d'une validation expérimentale.

Related: