background preloader

L'internet responsable

L'internet responsable

Contenu en ligne | PMTIC Jump to Navigation Télécharger les mémo pdf en un clic Vous êtes ici Accueil Contenu en ligne Contenu en ligne et supports de formation Environnement numérique Télécharger laFiche mémo Découvrez les Objectifs de formation La machine Système d'exploitation Mobile Communication Découvrez les Objectifs de formation E-mail Médias sociaux Partage Services en ligne Recherche et Stockage Découvrez les Objectifs de formation Naviguer Rechercher Organiser et stocker Création Découvrez les Objectifs de formation Microsoft Word Open Office Text Microsoft Excel Open office calc Passe ton permis web - QUIZZ Le keno est l’un des plus anciens jeux de loterie connus. Il est à l’origine des jeux de loto actuels tels que le loto russe, le 5 sur 36, etc. Les règles du jeu sont élémentaires, et le participant dispose d’un large éventail d’options pour parier. La loterie est populaire en ligne en raison de ses tirages fréquents, qui augmentent les chances de gagner. Comment gagner au Keno est expliqué dans cet article. Règles du jeu Il y a quatre-vingts secteurs numérotés de 1 à 80 sur un grand plateau de jeu. Lorsque le départ est annoncé, 80 boules numérotées seront placées dans un réservoir spécifique. Un générateur de nombres aléatoires (RNG) est responsable de certains nombres, il est donc presque impossible de prédire la séquence des boules. Stratégies de jeu Il existe de nombreuses façons de gagner au bingo Keno en utilisant des stratégies populaires. Martingale – augmenter votre mise lorsque vous perdez et la diminuer lorsque vous gagnez. Le Keno dans un Casino en Ligne Fizzslots

Les limites Attention, votre navigateur ne supporte pas le javascript ou celui-ci a été désactivé. Certaines fonctionnalités de ce module sont restreintes. L'internet responsable Mode : Menu : défilement haut défilement bas Masquer le plan Afficher le plan Contenu : Les limites "Pseudo" avec qui parle-t-on ? Clip Mauvais plan d'Action Innocence | Informations Navigation : Précédent | Suivant Accueil | Imprimer | CRDP de Limoges - contact : christophe.rhein@ac-limoges.fr | ©Action innocence : x

Les MOOC francophones en un coup d'oeil | Thot Cursus Les MOOC, on ne parle que de ça, presque trop, mais bien malin celui qui peut nous dire comment se porte l'offre de MOOC en français, au niveau global. Vincent Datin, initiateur du célèbre annuaire de MOOC MOOC francophone et par ailleurs collaborateur de Thot Cursus, vient pallier à ce manque en publiant un baromètre trimestriel qui, sous la forme d'une infographie consultable en un clin d'oeil, nous apporte des informations sur les points suivants : Le nombre de MOOC en français disponibles sur la période considérée; Les disciplines les plus investies; Les plateformes les plus actives; La durée moyenne des MOOC en service; La charge de travail moyenne demandée aux apprenants; La part de nouveaux MOOC dans l'offre, et leur configuration (en session / ouverts toute l'année). Si l'on reprend ces informations une par une, voici ce que l'on constate. Le nombre de MOOC en français disponibles augmente sans cesse : entre septembre et novembre 2014, 80 cours étaient disponibles.

La chaîne YouTube du Temps — Enseigner avec le numérique Fondé en mars 1998, Le Temps est le média de référence de la Suisse romande et francophone. Il décline ses contenus sur différents supports dont la chaîne vidéo YouTube, sur laquelle on peut découvrir 2 courtes vidéos de la journaliste Catherine Frammery : la première s'intéresse tout particulièrement aux réseaux sociaux comme Facebook et à la nécessité de gérer finement les paramètres (visibilité des messages, blocage des indésirables...) tandis que la deuxième souligne l'importance de vérifier les informations circulant sur les réseaux numériques (nom de domaine, nom du site, statut de publication, date, critères formels, croisement des sources, authentification d'une photographie) : Gérer les paramètres des comptes des médias sociaux Évaluer l'information en ligne Ces deux supports pédagogiques complètent les vidéos déjà existantes comme celles de France 24 visant à démêler le vrai du faux, à faire le tri entre info et intox. Sources Réseaux et médias sociaux

Ressources - Comprendre et utiliser Internet Mis à jour le 24/08/17 par Jean-Christophe Olivier Le nouveau kit Internet Attitudes mis à jour en Aout 2017 est disponible en téléchargement ci-dessous, il se compose de 10 fiches et de 3 infographies à destination des lycéens, parents et formateurs pour apprendre à utiliser Internet et les outils numériques de manière raisonnée, en toute sécurité. Télécharger le kit Internet Attitudes nouvelle version 08 2017 (fiches A4 livret A5) Les 5 premières fiches : Blog / Cartes Mentales / Droits et Internet / E-Réputation / Information en ligne Les 5 autres : Jeux en Ligne / Maitrise des Outils / Outils Numériques / Réseaux Sociaux / Smartphones Infographies Vous pouvez télécharger les fiches et infographies unitairement ci-dessous : Les fiches Internet Attitudes Les infographies :

Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées. On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute. Comme je le raconte, j’ai eu en 1972 lors de ma première année à l’université, un enseignant qui nous faisait lire un chapitre de son livre avant le cours pour disposer de ce temps de présence pour répondre à des questions, donner des exemples, proposer des applications … Bref, nous en avons eu des enseignants qui nous demandaient de lire un texte, un chapitre, actuellement de regarder une vidéo … avant le cours. 1. Les classes inversées (un bel exemple de dispositif hybride) présentent un engouement certain de la part des enseignants de l’école primaire à la formation continue. 2.

Vidéo : Le vocabulaire d’internet en 1min Accueil > Boîte à outils > Vidéo : Le vocabulaire d’internet en 1min Pour la séance 8 d’info-doc, j’introduis la recherche d’information sur internet par une mise au point du vocabulaire. Dans mes premiers essais, je dessinais (mal) au tableau les différentes notions pour mieux expliquer aux élèves la différence entre d’une part internet et le web, et d’autre part le navigateur et le moteur de recherche. Mais ça, c’était avant ! Je vous propose donc une très courte vidéo pour voir ou revoir les mots-clés du vocabulaire de l’internet, à savoir : internetweblien hypertexteURLnavigateurmoteur de recherche PS : J’ai mis à jour la vidéo sur le fonctionnement des moteurs de recherche en prenant en compte les remarques sur le rôle du pagerank (popularité / logique de citation) dans le classement des résultats. WordPress: J’aime chargement…

Enfin un petit film qui explique la neutralité du Net ! | Meta-media | La révolution de l'information Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Directions Stratégie et Prospective Méta-Media vous recommande et vous invite à (re)voir et partager le très bon reportage de On N'est Plus Des Pigeons, émission de France 4, qui s'est penché cette semaine sur la question de la Neutralité du Net, principe qui garantit l’égalité de traitement des données qui circulent sur le réseau. En 11 minutes, et en français, les moins technophiles comprendront pourquoi ce sujet si important nous concerne tous. Pour Tristan Nitot, président de Mozilla Europe, les Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI) « voient dans la fin de la neutralité du net, une formidable opportunité de business. » Le risque selon lui, c'est que l’internet devienne "un genre de galerie marchande où les grandes marques vont payer pour être présentes. Nos politiques commencent à se positionner sur la question, le Gouvernement déclarant qu'il est désormais en faveur de la neutralité du net.

Infographie : fonctionnement d’un moteur de recherche Accueil > CAPES doc > Infographie : fonctionnement d’un moteur de recherche Dans le cadre de la création de la Fiche outil CDI : rechercher sur le Web (Internet), j’ai eu besoin d’expliquer simplement le fonctionnement d’un moteur de recherche. Et comme un dessin vaut mieux qu’un long discours, je me suis mise à la recherche d’une infographie qui expliquerait (en français) comment fonctionne un moteur de recherche (Google, Yahoo, Exalead, etc.)… en vain ! Du coup, je l’ai créée ! Voir aussi : Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche en 1min 30 (vidéo) WordPress: J’aime chargement…

#DansLaToile, une mini série d'éducation au web #DansLaToile est une mini-série d’éducation au web constituée de 20 capsules animées de deux minutes. A chaque fois, une question sur l’usage du web est abordée. #DansLaToile raconte l’histoire de Mitzi et Noah, deux enfants, nés une souris dans la main, qui se posent de nombreuses questions sur l’univers du numérique. Avec leur ami, le Chat, qui a la bonne idée de traverser l’écran, ils vont mener l’enquête. Même si tu penses déjà tout connaître du web, tu risques d’apprendre beaucoup de choses. La série a été créée par Nathalie Dargent, Emma Carré et Aurélie Angebault. Les Internets illustrés : le #hashtag - Blog de L'Œil au Carré - L'Œil au Carré Depuis (presque) toujours, nous avons fait nôtre la mission d’expliquer, de démystifier et de conseiller celles et ceux qui souhaitent « y aller » mais ne savent pas comment. Au-delà des belles histoires que nous vous racontons au travers de mots choisis, nous souhaitons ajouter aujourd’hui un soupçon de visuel : moins de mots, plus d’images pour vous aider à comprendre notre métier, nos outils, nos expériences quotidiennes. Notre premier invité est aussi naturel pour les habitués des réseaux sociaux que mystérieux pour les non-initiés : le hashtag. Les hashtags, à quoi ça sert ? Loin d’être un « truc de geek », ce petit mot dièse a de nombreuses vertus. Les hashtags, comment les utiliser ? Vous savez maintenant pourquoi utiliser les hashtags, voici un rapide mode d’emploi pour ne plus vous tromper : Les Internets illustrés vous ont plu ? marie Amoureuse des mots et fan d'Alain Rey, Marie est aussi la fondatrice de L'Œil au Carré.

Related: