background preloader

Objectifs

Objectifs

Les limites Attention, votre navigateur ne supporte pas le javascript ou celui-ci a été désactivé. Certaines fonctionnalités de ce module sont restreintes. L'internet responsable Mode : Menu : défilement haut défilement bas Masquer le plan Afficher le plan Contenu : Les limites "Pseudo" avec qui parle-t-on ? Clip Mauvais plan d'Action Innocence | Informations Navigation : Précédent | Suivant Accueil | Imprimer | CRDP de Limoges - contact : christophe.rhein@ac-limoges.fr | ©Action innocence : x

Les MOOC francophones en un coup d'oeil | Thot Cursus Les MOOC, on ne parle que de ça, presque trop, mais bien malin celui qui peut nous dire comment se porte l'offre de MOOC en français, au niveau global. Vincent Datin, initiateur du célèbre annuaire de MOOC MOOC francophone et par ailleurs collaborateur de Thot Cursus, vient pallier à ce manque en publiant un baromètre trimestriel qui, sous la forme d'une infographie consultable en un clin d'oeil, nous apporte des informations sur les points suivants : Le nombre de MOOC en français disponibles sur la période considérée; Les disciplines les plus investies; Les plateformes les plus actives; La durée moyenne des MOOC en service; La charge de travail moyenne demandée aux apprenants; La part de nouveaux MOOC dans l'offre, et leur configuration (en session / ouverts toute l'année). Si l'on reprend ces informations une par une, voici ce que l'on constate. Le nombre de MOOC en français disponibles augmente sans cesse : entre septembre et novembre 2014, 80 cours étaient disponibles.

Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées. On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute. Comme je le raconte, j’ai eu en 1972 lors de ma première année à l’université, un enseignant qui nous faisait lire un chapitre de son livre avant le cours pour disposer de ce temps de présence pour répondre à des questions, donner des exemples, proposer des applications … Bref, nous en avons eu des enseignants qui nous demandaient de lire un texte, un chapitre, actuellement de regarder une vidéo … avant le cours. Est-ce bien cela une innovation ? 1. (2) Le « flip » va agir en reconsidérant les espaces-temps de l’enseigner-apprendre. 2. Comprenons-nous bien. 3. 4. Le Cycle de Kolb 5.

Related: