background preloader

Introduction au dossier “Éduquer au Web2″

Introduction au dossier “Éduquer au Web2″
Ne nous voilons pas la face, même si des enseignants de plus en plus nombreux s’emparent du Web2 au plus grand bénéfice de leurs élèves, ce n’est pas sans mal ni sans obstacle. S’il apparaît évident que pour préparer nos élèves au monde de demain nous ne pouvons faire l’impasse sur les nouvelles technologies et si officiellement l’institution nous y invite, les choses ne sont pas si simples. Par méconnaissance, peur d’être dépassé par ces outils régulièrement diabolisés dans les médias, les cadres de l’Éducation Nationale mettent en place des filtrages qui empêchent enseignants et élèves d’accéder librement aux ressources du Net dans les établissements… De plus, c’est toute une culture professionnelle qui est à réviser : l’enseignant n’est plus le seul détenteur du Savoir, mais un outil parmi d’autres (essentiel certes) au service des apprentissages de ses élèves. Cette évolution suppose une remise en question des types d’exercices proposés à l’école et des modalités d’examen.

http://ecolededemain.wordpress.com/2013/12/15/introduction-au-dossier-eduquer-au-web2%e2%80%b3/

Related:  apprendre à l ère du numériquearianebourgeoisEnseigner avec le numériqueannuaires et autres sites de rechercheEduquer au web 2.0

Élèves, parents et enseignants à l’ère du numérique éducatif Emission mise en ligne sur le site de l’Ecole Supérieure de l’Education Nationale Levier du changement des pratiques pédagogiques, le numérique est une priorité du ministère de l’éducation nationale. Mais bien au-delà d’un changement profond de la relation pédagogique, le numérique est devenu un fait sociétal dont les problématiques questionnent l’éducation mais aussi l’industrie, l’emploi, la formation… Cette émission se propose donc d’envisager le numérique au travers de ce prisme large puis de resserrer l’analyse sur l’action menée au sein des établissements scolaires. Reportages intégrés dans l’émission :

Créer des infographies en ligne : outils et bonnes pratiques La visualisation des données offre aux professionnels une manière innovante de communiquer des informations. Éditeurs web et journalistes, services de communication d'entreprise, spécialistes du marketing -et plus généralement les professionnels amenés à faire des présentations publiques- recourent aux infographies pour mettre en valeur l'information, la vulgariser et la contextualiser. Si la création d'infographie est avant tout un métier, elle est aujourd'hui également accessible aux non-initiés. De nombreux outils en ligne gratuits sont en effet disponibles aujourd'hui pour leur permettre de créer des infographies d'allure professionnelle. Voici un rappel de quelques bonnes pratiques avant de se lancer, et une sélection d'outils simples d'utilisation.

Outils et ressources pour éduquer au Web2 Vous trouverez dans cet article diverses ressources complémentaires : des présentations d’outilsdes supports pour éduquer au Web2 et enseigner avec le numériquedes associations d’enseignantsdes évènementsdes références pour aller plus loin dans la réflexion autour du numérique à l’école et des enjeux du Web2 Présentations d’outils :

Quid des pratiques numériques des jeunes ? Si nous restons convaincus que l’éducation au Web2, dans l’idéal, devrait se faire à l’occasion d’une utilisation régulière en classe, accompagnée par les enseignants, on est encore loin du compte et de nombreuses propositions d’interventions ponctuelles sur le numérique auprès des élèves fleurissent. Là il convient d’être prudent car certains organismes, ou parfois quelques animateurs de ces organismes, proposent des interventions non adaptées voire contre-productives qui stigmatisent, diabolisent… or on sait bien que cela ne peut que pousser nos élèves à encore plus cacher leurs pratiques au lieu de les interroger. J’ai eu la chance d’être invitée à assister à une séance très intéressante sur les pratiques numériques des élèves en lycée professionnel qui me semble bien éviter les écueils de ce type d’exercice… Nous voilà dans une salle équipées en ordinateurs, et Nathalie entame la séance en demandant aux élèves ce qu’ils font sur Internet. Et vous ?

Apprendre/désapprendre : sur la ligne de crête des apprentissages numériques A l’occasion de la parution de la 3e édition du Digital Society Forum consacrée aux nouvelles formes d’apprentissages (la première édition était consacrée aux nouvelles relations, la seconde à la famille connectée), en partenariat entre la Fing (et notamment son média, InternetActu.net), Psychologies Magazine et Orange, nous republions le texte introductif du sociologue d’Orange Labs, Dominique Cardon, qui revient sur les rapports entre éducation et technologies. Une bonne introduction aux deux principales problématiques de l’apprentissage : qu’est-ce qu’apprendre et qu’est-ce que change le fait d’apprendre avec le numérique… En elles-mêmes, les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE) ne sont causes de rien, ne rendent pas les enseignants plus pédagogues, les enseignés plus performants ou la société plus savante. Regarder ailleurs Qu’apprendre ? Alors, si le savoir est dans le réseau, toujours à portée de main, que faut-il apprendre ?

Les logiciels libres et l’Éducation - Une conférence de Jean-Pierre Archambault - Éducation - Framasoft Professeur agrégé de mathématiques, Jean-Pierre Archambault est chargé de mission veille technologique au CNDP-CRDP de Paris, où il assure notamment la responsabilité du dossier des logiciels libres, coordonnant le pôle de compétences logiciels libres du SCEREN. C’est à ce titre qu’il a été invité à parrainer la Journée Logiciels Libres pour l’Éducation 2005, organisée par l’association Graoulug, l’université Paul Verlaine - Metz et l’IUT de Metz, qui a eu lieu le mercredi 16 mars 2005 à l’IUT de Metz. À cette occasion, il a donné une conférence sur le thème :"Les logiciels libres et l’Éducation". Il y aborde toute une série de questions et d’enjeux essentiels liés au développement du logiciel libre ; cela va de sa définition, la viabilité de son modèle économique, son intérêt pour l’éducation en particulier mais aussi pour le secteur de l’informatique en général.

Comment parler d’Internet aux adolescents ? Parler aux adolescents d’Internet en tant qu’espace social pose forcément question aux professeurs documentalistes que nous sommes. Nous ne sommes pas toujours formés au développement de compétences sociales et si nous pouvons nous sentir capables de travailler sur la compréhension des outils, il est toujours plus délicat d’aborder la question des usages, notamment des usages intimes et non scolaires… et éventuellement des comportements à risques.La question peut se poser : est-ce notre rôle d’enseignant ? Est-ce dans nos missions ?Dans les faits c’est quasiment toujours en cas de problème (ou en prévention de problèmes) signalés par des élèves ou des parents qu’il nous est demandé d’intervenir. Une vision simple, facile pour la communication est de décider qu’une formation aux dangers suffit et qu’une fois cela fait, c’est réglé : les adolescents sont parés pour aller sur le Web.

Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation Vous trouverez ci-dessous plus de 50 heures de vidéo des experts du moment sur les questions du numérique dans l’éducation : Cultures numériques Culture numérique par Hervé Le Crosnier, CEMU Université de Caen, 2012 (16h)Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive par Michel Serres, INRIA, 2007 (1h)L’humanisme numérique par Milad Doueihi, ESEN, 2013 (1h)L’innovation et le numérique par Michel Serres, Université Paris 1, 2013 (1h) Société numérique Génération Y, mythe ou réalité ? Education et numérique

Related:  identité numérique