background preloader

[ETUDE BUSINESS] - Mc Kinsey - De l’homme augmenté au transhumanisme

[ETUDE BUSINESS] - Mc Kinsey - De l’homme augmenté au transhumanisme
Comment, parmi les technologies de rupture qui font parler d’elles aujourd’hui, identifier celles qui changeront vraiment le monde en profondeur ? Le cabinet de conseil en stratégie McKinsey s’est livré à l’exercice courant 2013 en privilégiant dans un rapport les technologies dont l’impact économique est le plus facilement mesurable. Les douze technologies retenues pourraient, si elles sont bien diffusées, créer chaque année, dès 2025, une valeur mondiale combinée de plusieurs dizaines de milliers de milliards de dollars. Au sein de ce hit parade, trois retiennent plus particulièrement l’attention. Ensuite, les robots de nouvelle génération. Longtemps tenus à l’écart dans les usines à cause de leur dangerosité, ils seront de plus en plus mélangés aux hommes sur les chaînes de production. Les données d’un séquençage ADN de nouvelle génération La prochaine étape, c’est la biologie de synthèse, c’est-à-dire la possibilité de fabriquer des organismes en écrivant leur ADN.

http://www.paristechreview.com/2014/01/07/homme-augmente-transhumanisme/

Related:  lirbiTRANSHUMANISMEJOUER A DEBATTREPoints de vueINSERM

Corps augmenté : rêve bionique ou cauchemar prométhéen ? Matthew Naggle est un jeune Américain de vingt-six ans qui eut la malchance de recevoir un coup de couteau dans le cou lors d’une vulgaire bagarre de rue. Il resta tétraplégique. Son nom ne demeurera pas dans les annales des innombrables faits divers de ce genre. Après l'homme réparé, l'homme augmenté ? Tourisme - Transport Taxis : Cazeneuve renforce les mesures pour interdire Uberpop + VIDEO Les taxis sont en grève dans plusieurs grandes villes de France pour protester contre UberPop. Principales cibles, les périphériques et les accès au...

[ANALYSE POLITIQUE] Actualités et analyses sur l'innovation Impossible de passer à côté. Depuis plusieurs mois, l’offensive médiatique du mouvement Transhumaniste déferle sur le web. De quoi s’agit-il ? Ce mouvement lancé en 1998 vise à promouvoir activement l’utilisation des sciences et des technologies afin d’augmenter les capacités physiques et mentales de l’être humain. Concrètement, le Transhumanisme prône une chimérisation humain-technologie, visant à transcender nos limites pour aboutir à un nouvel homme, un neo-sapiens quasi immortel[1]. Derrière la fantasmagorie post-moderne de l’homme augmenté se cache une sorte de darwinisme technologique qui flirte avec le concept nietzschéen du surhomme.

Quelle médecine pour l’homme augmenté ? Étude des enjeux philosophiques de l’anthropotechnie capacités de révision - ou la construction d exosquelettes biomécaniques par la Darpa pour permettre aux militaires de surpasser leurs performances humaines. Et il inclut [DOSSIER RELFEXIONS]Transhumanisme : de la science-fiction à la réalité Par Julien Bergounhoux publié le à 06h00 , mise à jour le 19/11/2014 à 09h16 Les avancées technologiques dans les domaines de la bionique et de la génétique se succèdent à un rythme toujours plus élevé. Découvrez la nature de ces découvertes et leurs applications au travers de notre dossier consacré au transhumanisme, cette tendance qui rassemble scientifiques et technologues convaincus que le futur de l'humanité passe par une fusion entre hommes et machines.

Le transhumanisme: ce qui est possible n’est pas toujours souhaitable Sommaire Qu’est que le transhumanisme ? Passage de l’homme au posthumain. État de l’art : aujourd’hui ou en est on ? Qui sont les acteurs du transhumanisme? Innovation très controversée : extrait des arguments des partis Le transhumanisme : ses gourous, ses croyances... et ses dangers Le formidable film "Bienvenue à Gattaca" décrit le destin contrasté de deux frères, dont le cadet a été génétiquement optimisé à la naissance. "The Island" met en scène une communauté captive, découvrant un jour qu’elle n’est que la réserve à organes de rechange d’une caste de super-privilégiés disposant d’une assurance-immortalité. Hier comme aujourd’hui, d’excellents romans et films d’anticipation illustrent le rêve séculaire de l’homme – seul "animal" mis au monde nu et sans défense – de transcender les limites de son corps et de son esprit. Mais voilà que la science-fiction d’hier devient la science d’aujourd’hui… et la médecine de demain !

[ANALYSE POLITIQUE] Actualités et analyses sur l'innovation Les innovations des NBIC (nanotechnologies, biologie, informatique et sciences cognitives) évoquées dans la première partie de cet article vont transformer l’être humain, probablement améliorer son bien être matériel, notamment grâce aux avancées dans le domaine médical. Evidemment, ces innovations seront aussi mal utilisées et feront l’objet de toute sorte de manipulations politiques, religieuses ou économiques. Ainsi, les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) exercent un contrôle de plus en plus étroit sur l’ensemble des NBIC.

L'homme augmenté : jusqu'où et pour quand ? Mises en avant pour la première fois dans le rapport "Technologies convergentes pour l’amélioration de la performance humaine" de la National Science Foundation (NSF) de Washington en 2002 sous le nom de NBIC (Nanotechs, biotechs, Informatique, Cognitique), elles étaient le signe d’une révolution en marche dans le monde de la médecine. Implants électroniques, robotiques chirurgicales, nano-diagnostics, modélisation du vivant, prothèses prophétiques, la technique a permis d’ouvrir un champ des possibles encore inimaginable, il y a dix ans. On a commencé alors à parler de l’homme « augmenté », un être restauré dans toutes ses capacités. Ces évolutions impactent aussi depuis 20 ans nos imaginaires. De robocop à Bienvenue à Gatacca, les hommes augmentés ont colonisé nos représentations culturelles : cyborg, homme bionique, post-humain...

[CHRONIQUE] - Transhumanisme : pourquoi Ray Kurzweil se trompe. - point de vue d'un biologiste Bonjour ! Vous en avez sûrement déjà entendu parler : le transhumanisme est un mouvement culturel et intellectuel qui prône l’usage des sciences et des techniques, ainsi que des croyances spirituelles afin d’améliorer les caractéristiques physiques et mentales des êtres humains. Certains grands penseurs contemporains abordent cette vision de « l’homme augmenté » comme un homme qui dépassera certains aspects de la condition humaine tels que le handicap, la souffrance, la maladie, le vieillissement ou même la mort.

Related: