background preloader

Le Secret des sources

Le Secret des sources

http://www.franceculture.fr/emission-le-secret-des-sources-0

Related:  Semaine de la presseEduquer à l'InformationINFORMATION

Créer pour apprendre : des mini-jeux réalisés par les élèves pour la semaine de la presse Les élèves de 6ème ont eu beaucoup de plaisir à utiliser les grains de compétences mis en place pour eux cet été en collaboration avec une poignée de documentalistes rencontrés sur le MoocdocTice. A la question, aimeriez vous à votre tour créer des jeux éducatifs, la réponse a été spontanée et unanime : les jeunes sont très intéressés par ce projet. Pour le professeur documentaliste c’est l’occasion de mettre en oeuvre une démarche pédagogique et d’apprentissage dans laquelle l’élève au centre de son apprentissage. Le modèle est la co-construction entre apprenants avec appui de l’enseignant. A l’image de la pédagogie inversée, ceux sont les élèves qui vont devoir extraire d’un document distribué, l’information nécessaire à une restitution et à une transmission de l’information. L’idée est de distribuer une fiche EMI avec mission de créer un mini jeux à partir de ce contenu.

Lexique usages du numérique par les jeunes Le Mobile Multimédia 18, EPN mobile parcourant le département du Cher a collaboré à la création du lexique Mes parents, le numérique et moa 2.0 consultable en ligne (voir à la fin de cet article) ou téléchargeable en pdf (7 pages). 3 thématiques développées : pratiques numériques, jeux vidéo, addictologie Il comprend : A propos du lexique Ce travail diffusé par le Conseil Général du Cher a été élaboré dans le cadre d’un Comité Local de Prévention des Addictions et à l’occasion de la journée dédiée aux usages du numérique qui s’est déroulée le 20 septembre 2014 à la Guerche sur L’aubois dans le Cher. Lexique usages du numérique Fake News : près de la moitié des Français accusent les médias de les induire en erreur Par Barbara Chazelle, France Télévisions, MediaLab et Prospective Ipsos publie les résultats de son étude internationale Global Advisor dédiée aux fake news qui permet de mesurer l’ampleur du phénomène : au quotidien plus d’un Français sur deux seraient exposés fréquemment à de fausses informations et 43% d’entre eux estiment avoir déjà été piégés par une information qui s’est avérée fausse. Les coupables ? Les politiques et les médias qui les induiraient délibérément en erreur. Crise de confiance profonde, qui s’étend jusqu’à leurs concitoyens dont les facultés de discernement sont sévèrement jugées. Les Français estiment que les fakes news seraient largement relayées par les médias

cFactuel : l'application pour décrypter l'actualité (pour iPhone et Android) Brexit, Tafta, protection des données… Les infos se bousculent et on ne comprend pas toujours tout. Mais voici cFactuel, une application pédagogique pour décrypter l’actualité. cFactuel est une nouvelle application, disponible sur l’App Store et Google Play, qui veut t’aider à mieux comprendre les grands sujets qui font l’actualité du moment. Chaque jour, un sujet qui fait l’actualité est choisi. Il te sera expliqué sous la forme d’infographies, de citations, de textes courts et de vidéos. L’idée est de comprendre en quelques minutes les notions-clés sur le sujet en question.

Liens vagabonds : la TV derrière les réseaux sociaux pour l’info des jeunes Les réseaux sociaux ont dépassé la TV pour les jeunes comme source de l’info Vers la fin de la chronologie des médias Le trailer du rdv info de Vice News sur HBO ; Vice News arrivera-t-il à montrer un monde différent 5 fois par semaine ? ABUS DE POSITION DOMINANTE - The winner takes all ! L’UE offre un statut plus protecteur aux lanceurs d’alerte Un accord sur la directive visant à mieux protéger les lanceurs d’alerte en Europe a été dégagé in extremis, à quelques semaines des élections européennes. Un peu plus, et il aurait fallu tout reprendre à zéro ou presque, sous la prochaine législature. Alors, ce mardi 12 mars, après une longue soirée de négociations, la rapporteuse du texte au Parlement européen, Virginie Rozière, a le sourire aux lèvres et se félicite d’une « victoire démocratique ».

Les archives de la presse française en ligne — Enseigner avec le numérique RetroNews permet aux internautes visiteurs de rechercher et de consulter gratuitement mais sans possibilité de téléchargement, des contenus constitués principalement d’archives de presse ancienne publiées entre 1631 et 1945 et de contenus éditoriaux. La consultation de ces contenus et l'accès à certaines fonctionnalités sont soumis à l'ouverture gratuite d'un compte sans lequel la navigation au sein du site demeure fortement limitée. La formule gratuite de découverte du fonds périodiques autorise l'utilisateur inscrit à lancer une requête en plein texte via l'outil de recherche interne. Il est également possible dans ce cadre de consulter les Unes du jour, les Échos de presse, les dossiers de la communauté et les trois derniers de la rédaction ainsi que les Éditos, sans oublier la lettre d'informations hebdomadaire. Sources Réseaux et médias sociaux

Infographie: Les jeunes et la radio Skip to main content Infographie: Les jeunes et la radio Pour célébrer la Journée mondiale de la radio 2015 et nous rappeler pourquoi nous avons besoin de davantage de participation des jeunes dans la radio, nous avons créé cette infographie, qui explore les trois sous-thèmes de la Journée : Célébrer la radio... par les jeunes, pour les jeunes... en sécurité et sous protection. Télécharger l'infographie en haute résolution (PNG) Télécharger l'infographie au format imprimable (PDF) « Lanceur d’alerte », décryptage d’un terme en vogue Le club des lanceurs d’alerte n’est pas très fermé, si on s’en tient à l’utilisation très fréquente du terme dans les médias, sur les réseaux sociaux, dans les discours politiques ou militants. « Enormément d’acteurs revendiquent ce label, résume le sociologue Francis Chateauraynaud, créateur du concept de « lanceur d’alerte » en 1996. Il a colonisé l’espace public parce qu’il permet de se présenter positivement. Il est bien reçu par la plupart des gens, car il suggère que l’on défend l’intérêt général. »

Enseigner Documentation cycle 4 - Scénario pédagogique : les chiffres dans les médias A l’occasion de la semaine de la presse et des médias, en mars 2016, le professeur de mathématiques souhaite développer avec le professeur documentaliste la dimension EMI de sa séquence sur les données chiffrées. Scénario proposé par Hélène Klein-Moneret, collège de la Voie Châtelaine à Arcis-sur-Aube Objectifs de l’action : Accentuer le recours au numérique (tablettes, ordinateurs, application en ligne)Donner du sens à l’EMI, contextualiser des connaissances mathématiquesPermettre une meilleure gestion de l’hétérogénéité en adaptant les activités au niveau des élèves, en permettant le travail en petits groupes,Développer l’esprit critiqueDévelopper des compétences en mathématiques

Les jeunes et l'info Publié le 14-10-2015 - Mis à jour le 09-11-2015 Le 10 novembre 2015, francetv éducation, le Clemi, Canopé, enjeux e-médias et le ministère de l'éducation nationale proposent un débat autour des Jeunes et de l'information. Pourquoi cette défiance des jeunes envers les médias ?

LOI n° 2018-670 du 30 juillet 2018 relative à la protection du secret des affaires Le livre Ier du code de commerce est complété par un titre V ainsi rédigé : « Titre V « DE LA PROTECTION DU SECRET DES AFFAIRES « Chapitre Ier « De l'objet et des conditions de la protection « Section 1 « De l'information protégée « Art.

EMI et politique documentaire - Panorama presse collège et lycées Cette page vous propose de mettre en place un outil pédagogique vous permettant de : - préparer la semaine de la presse et lui assurer un prolongement a posteriori, - mettre de l'information à disposition des élèves, - permettre des comparaisons entre les médias, en particulier à travers les unes, pour favoriser chez l'élève le développement de l'esprit critique et citoyen, en encourageant le recul critique face à l'information. Vous pouvez proposer dans votre portail documentaire ou tout site, un panorama de presse en ligne (exemples pour le lycée et pour le collège) qui propose les unes des principaux quotidiens nationaux dans un menu défilant, suivies d'une sélection de titres de la presse quotidienne, régionale, britannique, etc. Un aperçu : Bien évidemment, il ne s'agit que d'une proposition, que chacun peut adapter en fonction du contexte local et de ses besoins spécifiques ! Comment insérer ces ressources dans Esidoc ?

Related: