background preloader

Twitter un outil au service de la pédagogie

Twitter un outil au service de la pédagogie
Ce dossier a été réalisé par Bertrand Formet, pour Savoirs CDI, sous la coordination du CRDP de Franche-Comté. Bertrand est professeur des écoles dans deux classes de cycle 3. Il est également animateur TUIC premier degré dans la circonscription de Champagnole (Jura). Aucun lieu ne recensant les diverses utilisations de Twitter en classe, il a créé en mars 2011 le site des Twittclasses francophones dont il est l’auteur et le webmestre. Il accompagne depuis mars 2010 le projet @crotenaycycle3 mis en place dans la classe d’Amandine Terrier. En mai 2011, leur projet sur l’utilisation de Twitter au cycle 3 à l’école de Crotenay (Jura) a été récompensé par le Grand prix du Forum des enseignants innovants. » Twitter, comment ça marche ? » Des « Twittclasses » ? » Zoom sur… Twitter au CDI » Interview de Magalie Bossuyt, professeur documentaliste » Un outil au service des apprentissages » Utiliser Twitter en classe » Suivre et profiter de l’activité de Twitter » Entretien avec Isabelle Quentin

http://www.2vanssay.fr/twittmooc/?p=347

Related:  Usages des réseaux sociauxEduquer à TwitterTwitter 2 / Educagri

Les réseaux sociaux vont-ils changer l'école? « Faut-il autoriser Internet aux examens ? ». Cette épineuse question, dont nous nous faisions écho récemment, soulève un débat de fond sur nos méthodes d'apprentissage. Dans un monde où les informations sont disponibles à tout moment et en tout lieu, peut-on en effet libérer notre mémoire de toutes ses connaissances pour apprendre plutôt des compétences, plus souples ? C'était, en substance, la question qu'explorait le colloque « Apprendre avec les réseaux socionumériques » qui, du 17 au 21 septembre, réunissait à Poitiers des pédagogues, des universitaires et des professionnels du numérique éducatif. Un questionnement qui part d'un constat : les outils numériques, les réseaux sociaux et les usages du web social en général ont radicalement transformé les pratiques d'information des élèves d'aujourd'hui.

Twitter crée comité pour sécuriser liberté d’expression. Si Twitter est quelque peu avare en création de nouvelles fonctionnalités, il ne l’est pas lorsqu’il s’agit de protéger l’expérience de ses utilisateurs. Au début de l’année 2016, Twitter a mis à jour son règlement pour mettre fin aux abus et harcèlements avec des sanctions par palier allant jusqu’à la suppression du compte Twitter incriminé. Aujourd’hui Twitter annonce la création du Trust & Safety Council. La liberté d’expression est une des bases de la fondation de Twitter. Plus de 80% du contenu y est public et c’est ce qui fait toute sa force. Le conversationnel fait partie de l’ADN du réseau social. Utiliser Storify pour conserver des tweets Storify est un outil très pratique pour conserver des tweets avant qu’ils soient devenus très difficiles à retrouver dans le flux. Conversations, live-tweets… peuvent ainsi être mis de côté pour un travail ultérieur ou simplement pour mémoire. Un Storify sera plus facile à faire s’il y a une balise, d’où l’intérêt d’en prévoir une si vous pensez vouloir retrouver les tweets.

Des classes qui collaborent et apprennent avec Twitter - École branchée Découvrez plusieurs projets pédagogiques exploitant Twitter de façon simple auxquels vous et votre classe pourrez vous joindre! Catherine Lapointe enseigne depuis quinze ans au primaire selon une approche basée sur la pédagogie sociale, les projets collaboratifs et le partage numérique. À l’occasion de la première édition du Rendez-vous PédagoNumérique de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, qui a eu lieu le 9 décembre 2016, elle a parlé de nombreuses possibilités d’exploitation pédagogique de Twitter. Projet Photo Poésie Twitter : quels usages pédagogiques ? J’ai cherché dans le cadre de ma formation au Master 2 @IGEME, à identifier les usages pédagogiques qui peuvent être faits du réseau social Twitter. Les interactions sur Twitter ont lieu bien au-delà de la salle de classe, Twitter étant omniprésent sur les smartphones et les ordinateurs portables. Voici quelques-unes des possibilités d’usages pédagogiques concrets pouvant être faits de Twitter :

Twitter veut (enfin) lutter contre le harcèlement C’est le plus gros défi de Twitter aujourd’hui. Bien plus important, sans doute, que ces histoires d’ordre d’apparition des tweets ou de suppression de la limite de 140 caractères. Le harcèlement est devenu comme une sinistre routine pour de nombreux utilisateurs, pour peu qu’ils aient un nombre conséquent de followers et qu’ils tiennent un discours progressiste. Et si ce sont des utilisatrices et qu’elles font en plus partie d’une minorité, c’est le jackpot : l’onglet «Mentions» devient rapidement une poubelle où s’enchaînent insultes, menaces et propos déplacés en tout genre. En 2015, Dick Costolo, l'ancien PDG du réseau social, l’avait d’ailleurs admis dans un mémo interne : «Nous sommes nuls pour gérer les agressions et les trolls sur notre plateforme, et ça fait des années que nous sommes nuls.» Dont acte.

Les outils d’analyse de Twitter, et d’autres plus drôles Article complété le 29 janvier 2014 Twitter ouvre nos papotages à qui veut les utiliser. Avec son API (une API est une interface de programmation pour accéder aux différents objets créés par Twitter), les développeurs nous ont conçu des applications pour tweeter plus vite, plus mobile, pour lire plus de tweets d’un seul coup d’oeil.

Tweeter lors d’un voyage scolaire à Paris, capitale des médias » Lettres et TICE Ce voyage à Paris a été réalisé dans le cadre d’un projet de classe annuel axé sur le journalisme et l’information et plus particulièrement sur les médias numériques (médias pure player, podcast, webradio et réseaux sociaux.) Les objectifs du voyage étaient les suivants : Découvrir le fonctionnement et les studios de différents médias parisiens (La Maison de la Radio, les studios d’émissions télévisées de France2 et France3)Rencontrer et interviewer des professionnels des métiers de la radio et de la télévision (journalistes, animateurs, chroniqueurs, chauffeurs de salle, techniciens, guides, etc.)Etre un journaliste en herbe, chargé de reportages et d’interviews au coeur de la capitale et de ses quartiers, ses jardins et ses monuments. Avant le voyage : Les élèves viennent de terminer un travail de plusieurs séances sur les réseaux sociaux, leur fiabilité et leur dangerosité. Ils ont d’ailleurs construit et enregistré une émission de webradio sur ce thème.

Twitter : pour les élèves comme pour les maitres... Alexandre Acou apprécie Twitter, et s'est dit qu'il pourrait en faire profiter ses élèves de CM à Paris. Sa plus belle réussite : développer la production écrite en direction de ses 195 abonnés, sans que ça lui prenne plus de temps que ça... Et au passage, en développant un réseau de nouveaux collègues devenus indispensable à l'exercice de son métier. 1. Quel a été l'origine (la personne, l'évènement, la rencontre...) de votre projet ?

Chaîne You Tube Réseaux sociaux Upload clemi bordeaux Loading... Working... Sélection thématique des vidéos exploitées en formation par le CLEMI de l'académie de Bordeaux. Exemples à ne pas suivre, ou comment choisir les twittos qui le valent bien Vous en êtes à un point où votre time-line est déjà bien remplie, vous n’avez déjà plus le temps de tout lire, vous trouvez que « ça » tourne un peu en rond tout ça, et vous avez envie d’autres horizons. Il se peut que vous ayez fait des mauvaises rencontres à follower d’un clic trop rapide, sur un tweet qui vous a paru heureux, que vous avez retweeté avant même de suivre le lien et vous forger votre propre opinion. L’article que voilà vous propose quelques réflexes pour enrichir votre time line.Les exemples sont copiés depuis le site twitter.com, je vous laisse découvrir comment pratiquer avec votre lecteur préféré. Commençons par le tweet alléchant : Vous suivez @madmoiselle.com et ce twittos vous renvoie cette photo, qui de plus a été commentée, retweetée maintes fois.

Pourquoi tweeter en maternelle ? Une carte mentale créée à partir de celles de Marie Saunière (@maritouit) et de Christine Lemoine (@maternailes) qui j’espère vous donnera l’envie de vous lancer dans l’aventure #Twittclasse. J'aime : J'aime chargement…

Éducation aux médias et à l'information - L'EMI dans la loi de refondation de l'École La place de l'EMI dans la loi de refondation « Il est impératif de former les élèves à la maîtrise, avec un esprit critique, de ces outils qu'ils utilisent chaque jour dans leurs études et leurs loisirs et de permettre aux futurs citoyens de trouver leur place dans une société dont l'environnement technologique est amené à évoluer de plus en plus rapidement. Les professeurs-documentalistes doivent être particulièrement concernés et impliqués dans les apprentissages liés au numérique. Cela passe notamment par l'inscription dans la loi du principe d'une éducation numérique pour tous les élèves, qui doit permettre aux enfants d'être bien formés et pleinement citoyens à l'ère de la société du numérique.

Related: