background preloader

Tendances des médias sociaux en 2014 (réseaux sociaux)

Tendances des médias sociaux en 2014 (réseaux sociaux)

http://www.youtube.com/watch?v=S0Y0MQWxITs

Related:  Ados et réseaux sociaux : Usages en 2015Education aux médiasReseaux et médias sociaux : Etat des lieuxÉDUQUER AUX MEDIASetudes, statistiques,....

Les réseaux sociaux vus par un ado ? OK, mais un ado bien comme il faut Capture d’écran de l’article « L’avis d’un adolescent sur les réseaux sociaux » de Medium Nombre d’entre vous ont certainement partagé ce billet d’Andrew Watts sur Medium (le regard d’un adolescent sur les médias sociaux écrit par un réel adolescent – il y a même une seconde partie), où ce jeune inconnu de 19 ans dresse la liste des réseaux sociaux populaires dans sa classe d’âge : en gros, Facebook est totalement « dead », Twitter un truc d’intello, Instagram est comme un coffre (à jouets) et Snapchat permet d’être authentique. Twitter, un truc d’intello ? Vraiment ?

Google+, deuxième réseau social le plus utilisé en France selon un sondage Selon un sondage réalisé auprès de 9486 internautes français entre fin juin et mi-juillet de cette année par l'Atelier réseaux sociaux du SNCD, si Facebook domine largement les débats dans le secteur, Google+ et LinkedIn ont connu la plus forte croissance par rapport à l'an passé. Au point que le réseau social de Google devance désormais Twitter. Les deux tiers des Français utilisent au moins deux réseaux sociaux Incontournables sur internet, les réseaux sociaux sont massivement utilisés sur la toile, à l'instar des moteurs de recherche, des plateformes de vidéo, des sites d'actualité ou de petites annonces ou d'enchères, des services bancaires ou de météo ou encore des forums et des blogs. Cette dernière étude indique ainsi que 63 % des internautes français utilisent au moins un réseau social, contre 53 % d'entre eux l'an passé. Google+ double Twitter

Identité numérique en image par les adolescents : 7 types de traces en ligne Julie Pascau (Professeur certifié en documentation – ‎ESPE d’Aquitaine) et Bruno Vergnes (Prof de Lettres et formateur en Education numérique – CLEMI) publient : L’identité numérique en image, un dossier d’analyse sur l’image de soi sur les réseaux sociaux ; un travail de qualité présenté le 15 janvier 2014 à Mourenx (64) dans le cadre du Forum des pratiques numériques pour l’éducation. Objectif de ce dossier : « Comprendre la viralité propre à l’image sur les réseaux sociaux et les usages des adolescents des applications existantes en 2013. Apprendre à intégrer ces nouvelles problématiques liées à l’identité numérique des jeunes dans l’éducation aux médias ». L’image saisie, publiée, partagée en ligne (voire effacée) par les adolescents est un phénomène qui s’inscrit aujourd’hui dans des pratiques numériques diversifiées. Définition et typologie des formes d’exposition en images par les adolescents La numérisation des pratiques Emergence de nouvelles problématiques L’importance de l’image

Les réseaux sociaux vus par les ados Un adolescent a expliqué sur Medium la pratique que lui-même et ses amis ont des différents réseaux sociaux. L’auteur (anonyme) est un étudiant de 19 ans de l’Université du Texas à Austin. Le groupe de personnes dont il relate les usages n’est certes pas statistiquement représentatif. Mais son récit est malgré tout très intéressant. Ses principaux enseignements se présentent comme suit. Je les relate sous la forme d’extraits de ce très long article car les termes utilisés représentent au mieux les sentiments des jeunes concernés. Etude sur les réseaux sociaux : les ados majoritaires sur Tumblr et Instagram Tous les trois mois, Global Web Index réalise une étude d’envergure sur l’usage des réseaux sociaux. Facebook en tête et belle percée d'Instagram Facebook reste en tête des réseaux sociaux les plus utilisés avec 82% d'inscrits, suivi par Google+, Youtube et Twitter.

Nombre d'utilisateurs sur les réseaux sociaux en France (et dans le monde) en mars 2014 C’est une chose dont nous n’avons jamais la réponse : combien d’utilisateurs sont présents sur Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn, ou autres réseaux sociaux en France ? Et à travers le monde ? Alexi Tauzin, Community Manager d’une agence de communication, se posait la même question il y a peu. Il a donc pris le taureau par les cornes et a trouvé de nombreuses sources à travers le Web. Il a compilé tout ça dans une infographie afin de nous dévoiler le nombre d’utilisateurs sur les réseaux sociaux en France et dans le monde…

E-Formation aux usages responsables de l´internet Bienvenue sur la e-formation aux usages responsables de l´Internet version enseignante! Cette version spécifiquement adressée au corps enseignant a été réalisée par Tralalere à partir de la plateforme initiale pour les animateurs conçue par Tralalere et les Ceméa avec le soutien de la Délégation aux Usages de l’Internet et de la Commission européenne.Elle s’inscrit dans le cadre du programme national de sensibilisation aux risques et usages de l’InternetInternet Sans Crainte Pour qui ? Ce programme est destiné aux personnels du corps enseignant intéressés par les enjeux et risques de l´Internet auprès des enfants et adolescents, dans un cadre scolaire et hors scolaire.

Geekeries : Réseaux sociaux : ce qu'en pense un ado - L'Etudiant Trendy Facebook, Twitter, Instagram... qu'en pensez-vous vraiment ? //© Andrew Watts Andrew Watts est un étudiant de l'université du Texas dont vous n'auriez jamais dû entendre parler. 15 réseaux sociaux qui ont dépassé les 100 millions d'utilisateurs Sur les réseaux sociaux, la notion d’utilisateur actif est essentielle : elle permet de bien cerner l’usage d’un réseau et offre une vision plus précise que le simple nombre d’inscrits. Globalement, les différents réseaux sociaux s’accordent sur une variable : les utilisateurs actifs mensuels (MAU). Il s’agit des membres accédant ou utilisant le service au cours d’un mois donné. Facebook et Twitter vont plus loin, en dévoilant régulièrement le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens. Leurs concurrents, sans doute moins véloces à ce sujet, livrent rarement ce type d’informations.

Enfants : campagne de sensibilisation aux dangers d'Internet On ne le répètera jamais assez mais Internet recèle malheureusement de dangers pour nos petits chérubins qui accèdent parfois à des pages choquantes. C'est en partant de ce constat qu' Action Innocence lance une nouvelle campagne de sensibilisation de l'opinion publique et des parents. Cette campagne intitulée " Le Masque " met en garde contre les individus se faisant passer pour de jeunes enfants et cherchant à entrer en contact avec nos chères petites têtes blondes. Selon l'association Action Innocence, ce sont plus d'un mineur sur trois, soit 34 %, qui sont déjà tombés sur un site Internet au contenu choquant - violence, pédophilie, pornographie, etc. L'affiche de la campagne Le Masque

Élections US : la bataille se joue sur Internet Cet article a été publié il y a 2 ans 3 mois 12 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Internet, un temple de paix où l’on peut débattre tranquillement ? Internet sans crainte: Conseils Par le biais des navigateurs, des informations sur vous peuvent être récupérées sans que vous ne vous en rendiez compte (voire la rubrique « Données et tracking »). Afin de protéger vos données, et donc votre vie privée, il est important de bien paramétrer vos navigateurs. : supprimer régulièrelment l'historiqu et les cookies, indiquer aux sites qu'on refuse d'être pisté, et éventuellement utiliser le mode navigation privée et un bloqueur de publicités. Sur Mozilla Firefox : Ouvrir le menu puis cliquer sur Historique et sur effacer l’historique récent Sélectionner l’intervalle à effacer, vérifier que toutes les cases sont cochées puis cliquer sur « effacer maintenant »

Comment les adolescents utilisent les réseaux sociaux ? Les adolescents, qui intéressent beaucoup les marques pour leur qualité de consommateurs, ont une place très importante dans l’écosystème des réseaux sociaux. Quelles sont leurs habitudes ? Les ados et les réseaux : vaste sujet qui fait souvent polémique aussi bien sur les sujets négatifs tels que la vie privée, de l’âge auquel on les laisse y avoir accès, la cyberintimidation ect et d’un autre côté, l’enrichissement personnel, l’accessibilité à l’information, les échanges avec les autres. Tout le monde se pose beaucoup de questions, sans entrer dans la polémique, restons factuels avec quelques chiffres d’usage et une infographie très intéressante sur les habitudes des 13-19 ans sur les réseaux sociaux pour accompagner les analyses.

Audrey: une ado branchée, et… précoce! Elle s’appelle Audrey, a 16 ans, utilise frénétiquement son téléphone portable pour consulter les réseaux sociaux, consomme de la drogue, possède une voiture et a déjà eu des relations sexuelles. À l’approche de la rentrée, Audrey est le portrait type de ces milliers d’adolescentes qui s’apprêtent à retourner sur les bancs de l’école au Québec, indiquent des données statistiques compilées par TC Média. Si elle s’appelle Audrey, c’est parce que ses parents ont manqué un peu d’imagination.

Related: