background preloader

Tendances des médias sociaux en 2014 (réseaux sociaux)

Tendances des médias sociaux en 2014 (réseaux sociaux)
Related:  Médias sociaux

Identité numérique en image par les adolescents : 7 types de traces en ligne Julie Pascau (Professeur certifié en documentation – ‎ESPE d’Aquitaine) et Bruno Vergnes (Prof de Lettres et formateur en Education numérique – CLEMI) publient : L’identité numérique en image, un dossier d’analyse sur l’image de soi sur les réseaux sociaux ; un travail de qualité présenté le 15 janvier 2014 à Mourenx (64) dans le cadre du Forum des pratiques numériques pour l’éducation. Objectif de ce dossier : « Comprendre la viralité propre à l’image sur les réseaux sociaux et les usages des adolescents des applications existantes en 2013. Apprendre à intégrer ces nouvelles problématiques liées à l’identité numérique des jeunes dans l’éducation aux médias ». L’image saisie, publiée, partagée en ligne (voire effacée) par les adolescents est un phénomène qui s’inscrit aujourd’hui dans des pratiques numériques diversifiées. Définition et typologie des formes d’exposition en images par les adolescents La numérisation des pratiques Emergence de nouvelles problématiques L’importance de l’image

Statistiques ados et medias sociaux E-Formation aux usages responsables de l´internet Bienvenue sur la e-formation aux usages responsables de l´Internet version enseignante! Cette version spécifiquement adressée au corps enseignant a été réalisée par Tralalere à partir de la plateforme initiale pour les animateurs conçue par Tralalere et les Ceméa avec le soutien de la Délégation aux Usages de l’Internet et de la Commission européenne.Elle s’inscrit dans le cadre du programme national de sensibilisation aux risques et usages de l’InternetInternet Sans Crainte Pour qui ? Ce programme est destiné aux personnels du corps enseignant intéressés par les enjeux et risques de l´Internet auprès des enfants et adolescents, dans un cadre scolaire et hors scolaire. Pour quoi ? Pour acquérir, compléter ou perfectionner ses connaissances en matière d´usages et risques Internet et notamment aborder le domaine 2 du B2i. Elle a été conçue pour s'effectuer en autonomie, de façon modulaire. Pour toute demande de formation professionnelle, contactezinternetsanscrainte [at]tralalere.net

15 réseaux sociaux qui ont dépassé les 100 millions d'utilisateurs Sur les réseaux sociaux, la notion d’utilisateur actif est essentielle : elle permet de bien cerner l’usage d’un réseau et offre une vision plus précise que le simple nombre d’inscrits. Globalement, les différents réseaux sociaux s’accordent sur une variable : les utilisateurs actifs mensuels (MAU). Il s’agit des membres accédant ou utilisant le service au cours d’un mois donné. Facebook et Twitter vont plus loin, en dévoilant régulièrement le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens. Leurs concurrents, sans doute moins véloces à ce sujet, livrent rarement ce type d’informations. 15. Tencent Weibo, c’est le deuxième Twitter like chinois. 14. En mai 2013, Yahoo! 13. VK, plus connu sous le nom VKontakte, c’est le Facebook russe. 12. Avec 112 millions d’utilisateurs en mars 2014 et un total de 5 milliards de pages vues, on ne peut pas ignorer Reddit. 11. Sina Weibo, c’est le Twitter chinois. 10. Vous ne connaissez peut-être pas Nimbuzz. 9. Instagram, c’est 150 millions de membres actifs.

Internet sans crainte: Conseils Par le biais des navigateurs, des informations sur vous peuvent être récupérées sans que vous ne vous en rendiez compte (voire la rubrique « Données et tracking »). Afin de protéger vos données, et donc votre vie privée, il est important de bien paramétrer vos navigateurs. : supprimer régulièrelment l'historiqu et les cookies, indiquer aux sites qu'on refuse d'être pisté, et éventuellement utiliser le mode navigation privée et un bloqueur de publicités. Sur Mozilla Firefox : Ouvrir le menu puis cliquer sur Historique et sur effacer l’historique récent Sélectionner l’intervalle à effacer, vérifier que toutes les cases sont cochées puis cliquer sur « effacer maintenant » Sur Google Chrome Aller dans le menu sur « History » ou Historique puis cliquer sur « Clear browsing data » ou effacer les données du navigateur Sur Internet Explorer Aller dans les réglages et cliquer sur « Options Internet » et cocher la case « supprimer l’historique de navigation à la fermeture du navigateur »

Facebook, Twitter... des géants bientôt ringards ? Finis les pseudos surréalistes, les « émoticônes » d’un goût douteux, les polices de caractères bariolées et l’horripilante sonnerie des «whizz» : Messenger, le service de messagerie instantanée de Microsoft n’est plus. Ringardisé par les « chats » du réseau Facebook ou Gmail, la messagerie de Google, Messenger a été avalé par Skype, le service de téléphonie en ligne rachetée par Microsoft. Plebiscité par des centaines de millions d’utilisateurs pendant des années, ce service de messagerie incontournable a donc fini par disparaître, victime de la surenchère technologique et du désamour des utilisateurs. Mamie sur Facebook Tous tweet addicts À ce titre, l’exemple de Myspace est parlant.

Clarifiez votre identité professionnelle Une identité professionnelle ne se résume pas à une fiche de poste. Elle est constituée de multiples ingrédients : expériences, formations, compétences, valeurs,... Pour être capable de résumer ce patchwork qui vous constitue, vous devez isoler ces multiples parcelles, les trier et les hiérarchiser. « Plus vous serez clair sur votre façon d'être, plus vous pourrez être visible, souligne Béatrice Cuvelier, fondatrice de la société Centième Singe et de PersonalBranding.fr. Il faut fonder votre communication sur de l'authenticité. » 1. - Quel est mon parcours ? - Quelles sont mes motivations ? - Quels sont mes atouts ? - Quels sont mes objectifs ? 2. La biographie est un condensé de votre identité professionnelle. Commencez de préférence par ce que vous êtes actuellement et ce que vous souhaitez faire demain, plutôt que par le passé. Exercez-vous aussi à synthétiser le tout. Cette présentation pourra être adaptée en fonction de vos différentes cibles.

Geekeries : Réseaux sociaux : ce qu'en pense un ado - L'Etudiant Trendy Facebook, Twitter, Instagram... qu'en pensez-vous vraiment ? //© Andrew Watts Andrew Watts est un étudiant de l'université du Texas dont vous n'auriez jamais dû entendre parler. Facebook "C'est mort pour nous. Instagram "Celui qu'on utilise le plus. Twitter "On ne voit pas l'intérêt. Snapchat "L'endroit où on peut vraiment être nous-mêmes, sans la pression des likes et commentaires. Youtube "Ça a changé le monde, tu ne peux pas l'ignorer. Vine "Plutôt pour regarder que pour participer. Google+ "Je ne connais personne qui l'utilise de manière active. LinkedIn "On y est parce qu'il faut y être, mais on ne l'utilise pas avant d'être à la fac." Pinterest "Principalement pour les femmes, avec un côté art / hipster." WhatsApp "Tu le télécharges, tu t'en sers un peu, et puis tu reviens sur iMessage et Facebook Messenger, et donc tu le supprimes." GroupMe "La plus utilisée à l'université en ce moment, tout le monde adore. Et si vous deveniez connus en donnant votre avis sur les réseaux sociaux ?

Quand les élèves vivent le numérique. L'exemple de Prezi Retour sur des usages numériques entre élèves de seconde autour de l’outil Prezi. Cet article relate une observation professionnelle en CDI d’élèves de classe de seconde utilisant en autonomie l’outil Prezi pour construire des présentations en ligne pour leurs enseignements disciplinaires. Prezi est un outil de présentation dynamique en ligne (Pour en savoir plus, voir le dossier spécial sur cet outil : La pratique maîtrisée et autonome par les élèves d’outils innovants questionne les professionnels de l’enseignement. Comment s’adapter aux nouveaux outils maîtrisés par les élèves mais peu par la communauté éducative ? Quand les élèves parlent de leurs pratiques numériques... Retrouvez l’interview des élèves dans cette vidéo. Quand les élèves produisent sur le Web Découvrez parmi les liens suivants les « Prezi » de trois élèves en classe de seconde au lycée Marcel Pagnol d’Athis-Mons en 2011-2012 :

Comment les adolescents utilisent les réseaux sociaux ? Les adolescents, qui intéressent beaucoup les marques pour leur qualité de consommateurs, ont une place très importante dans l’écosystème des réseaux sociaux. Quelles sont leurs habitudes ? Les ados et les réseaux : vaste sujet qui fait souvent polémique aussi bien sur les sujets négatifs tels que la vie privée, de l’âge auquel on les laisse y avoir accès, la cyberintimidation ect et d’un autre côté, l’enrichissement personnel, l’accessibilité à l’information, les échanges avec les autres. Tout le monde se pose beaucoup de questions, sans entrer dans la polémique, restons factuels avec quelques chiffres d’usage et une infographie très intéressante sur les habitudes des 13-19 ans sur les réseaux sociaux pour accompagner les analyses. 1/ Quel est le contenu qu’ils postent le plus souvent ? Il apparait que dans plus de 90% des cas, ils postent des photos d’eux-mêmes, j’ajouterai à ça bien sur les contenus vidéos. 2/ Les adolescents sont-ils soucieux de leur vie privée ?

Le désamour des adolescents pour Facebook, Twitter intrusif... L'actu des réseaux sociaux Twitter est curieux Si vous avez compris le fonctionnement des réseaux sociaux, vous savez que la publicité leur permet de vivre. Car, vous l'aurez remarqué, pour s'inscrire sur Twitter ou Facebook, il ne faut rien débourser, c'est gratuit. La contre-partie, ce sont les publicités. Les ados s'ennuient sur Facebook Dans les faits, Facebook reste le grand leader des réseaux sociaux et de loin. Réseaux sociaux : l'anonymat ne garantit pas le respect de la vie privée Reconstituer l'identité d'un internaute à partir des informations disponibles sur les réseaux sociaux est un jeu d'enfant. Un programme brise sans difficulté toutes les défenses mises en place contre ces attaques. Les données privées des utilisateurs sont une précieuse information, notamment pour les publicitaires ou les développeurs d'applications. Mais lors de sa navigation, un utilisateur est théoriquement anonyme, grâce à un système de protection fourni par son opérateur. Par exemple, les informations liées au nom sont supprimées. Pourtant, une équipe de l'université d'Austin au Texas a réussi à créer un algorithme de re-identification.

Définition: Réseau social - Suivez le geek Le terme désigne un site internet permettant à l’internaute de s’inscrire et d’y créer une carte d’identité virtuelle appelée le plus souvent « profil ». Le réseau est dit social en ce qu’il permet d’échanger avec les autres membres inscrits sur le même réseau : des messages publics ou privés, des liens hypertexte, des vidéos, des photos, des jeux… L’ingrédient fondamental du réseau social reste cependant la possibilité d’ajouter des « amis », et de gérer ainsi une liste de contacts. L’émulation des réseaux sociaux fonctionne ensuite sur deux principes que l’on peut résumer ainsi : « Les amis de mes amis sont mes amis ». « Les personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêts que moi sont mes amis ».

Réseaux sociaux : Définition, caractéristiques, enjeux et typologie (dossier) Qu’est-ce qu’un réseau social ? Comment définir ce type de plate-forme qui marque les pratiques contemporaines en ligne du grand public et de l’univers professionnel ? Comment catégoriser les différents services par objectifs, caractéristiques et enjeux d’usages. Le site Savoirs CDI offre une typologie des réseaux sociaux avec des éléments de synthèse, des infographies, une définition formelle précise et plurielle ainsi que des ressources en ligne. Dossier réseaux sociaux Le dossier Typologie des réseaux sociaux fournit des clés de compréhension et d’action sur ces plates-formes majoritairement commerciales illustrées avec des exemples : Éléments descriptifs communs Caractéristiques communes Exemples d’usages / objectifs Exemples d’enjeux et atouts Typologie des réseaux sociaux 4 types de réseaux sociaux en ligne Social News : Sites de contenus dont la une et les contenus importants sont choisis par la communauté. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France

Related: