background preloader

 Copier-coller : nouveaux enjeux

 Copier-coller : nouveaux enjeux
En naviguant sur ce site, des traceurs de mesure d’audience ont été générés, vous pouvez les supprimer et les interdire à l’avenir en bloquant sur votre navigateur les cookies de domaine d’origine xiti.com. X Pour paramétrer les traceurs Cartable en ligne Éduquer aux médias numériques, quels enjeux pour l’école ? Mercredi 6 février 2013 Confé­rence « Com­ment le web classe les in­for­ma­tions ? Du­rée de la vi­déo : 1 h 11 mn. La vi­déo est réa­li­sée par l’équipe de res­sources et de pro­duc­tions au­dio­vi­suelles du CRDP de l’aca­dé­mie de Cré­teil. Mercredi 13 février 2013 Confé­rence « Pra­tiques nu­mé­riques mé­dia­tiques des jeunes, en­jeux et pers­pec­tives » par Mi­chel Guillou Du­rée de la vi­déo : 1 h 24 mn. Mercredi 20 février 2013 Confé­rence « Uti­li­ser Wi­ki­pé­dia en classe dans une dé­marche d’édu­ca­tion aux mé­dias » par Ca­rol Ann O’Hare Du­rée de la vi­déo : 35 mn. Mercredi 27 février 2013 Du­rée de la vi­déo : 45 mn. Mercredi 20 mars 2013 Du­rée de la vi­déo : 1 h 47 mn.

Réseaux sociaux : sommes-nous tous des Big Brothers ? - Idées Suivez-nous aussi sur : Du @grain_a_moudre : une émission qui célèbrera bientôt (en tout cas nous l’espérons) son 1000e follower sur Twitter. Certes, à côté des 359 857 followers de François Hollande, ou des 16 896 388 de Britney Spears, 1 millier de suiveurs, cela n’est rien. Guy Birenbaum, Louise Merzeau, Dominique Cardon et Xavier de la Porte M. Mais pour nous cela veut dire beaucoup. Car aujourd’hui, pour exister, il faut être visible, et pour être visible, il faut avoir un compte sur Twitter. Le 8 mai dernier, baroud d’honneur, l’ex ministre de l’Intérieur Claude Guéant faisait paraître au Journal officiel le décret d’application portant sur la mise en œuvre des « fichiers d’analyse sérielle » : autorisation donnée à la police d’enquêter sur les réseaux sociaux. Sommes nous tous des Big brothers ? Et le contrepoint de Julie Gacon. Pierre Mercklé ©Radio France Les réseaux sociaux sont-ils les nouveaux outils de la reproduction sociale?

Recherche En tant qu’équipe d’accueil, le Centre de Recherche sur l'Education, les Apprentissages et la Didactique (CREAD, EA 3875) réunit des chercheurs intéressés par l’analyse des pratiques d’éducation, de formation, d’enseignement et d’apprentissage dans une diversité de contextes. Le séminaire codisciplinaire constitue le lieu privilégié de l’exposé des travaux, de la confrontation des théories et de la mise en débat des méthodes. Les recherches prennent appui sur les cadres théoriques des sciences de l’homme et de la société (SHS) et sur une variété de techniques d’enquête, tant quantitatives que qualitatives, dont l’articulation raisonnée constitue l’un des enjeux scientifiques de l’équipe d’accueil. Les implications du CREAD au sein de recherches en éducation sont diversifiées, aux plans régional, national et international. Le CREAD soutient six masters en Région Bretagne : Pour plus d’information, rendez-vous sur la page "Les formations en Sciences de l’éducation à l’Université Rennes 2"

Oublier l'oubli : mémoire et traçabilité numérique Cycle de conférences PACA-Marseille "L'Internet change-t-il le temps ?", 31 mars 2011 Une conférence de Louise Merzeau, organisée par l'ADBS Paca, en partenariat avec l'Alcazar BMVR de Marseille, dans le cadre du cycle de conférences "L'Internet change-t-il le temps ?". Connexions, navigations, consultations, évaluations, relations : dans l'environnement numérique, tous nos agissements déposent une trace, souvent à notre insu. Louise Merzeau est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense, et membre du CRIS. Ses recherches portent sur les rapports entre mémoire et information en fonction des environnements techniques et médiatiques (photo, TV, Web...). Ancienne rédactrice en chef des Cahiers de médiologie, elle est actuellement membre du comité de rédaction de la revue MédiuM et membre du comité scientifique de la revue Documentaliste - Sciences de l'information et des éditions de l'ADBS.

Related: