background preloader

Définition Communication globale

Définition Communication globale
Le terme de communication globale n’a pas réellement de définition établie et peut prendre différents sens selon son contexte d’utilisation. La communication globale peut d’abord désigner une communication qui regroupe toutes ou plusieurs formes de communication. communication interne communication externe communication publicitaire communication institutionnelle communication financière etc. Dans ce contexte, l’utilisation du terme de communication globale sert généralement à insister sur la nécessité d’avoir une cohérence a travers les différents modes de communication (cohérence sur le fond et cohérence sur la forme à travers l’identité visuelle). Dans un autre sens la notion de communication globale peut correspondre à une communication publicitaire mondiale qui est indifférenciée et unique pour tous les pays concernés (voir marketing global et marque globale). Related:  A4.4

Communication globale La communication globale recherche la cohérence entre le contenu des messages, la réalité de l’entreprise, des marques et des produits et les objectifs poursuivis. La communication d’entreprise ne se décide pas in abstracto : elle s’inscrit dans une trajectoire globale. Certains auteurs inscrivent ce concept, dans une approche systémique, au cœur même de la dimension stratégique de l’entreprise. Il ne s’agit pas, pour les organisations, de gérer en "parallèle" communication interne et communication externe, il s’agit d’assurer la cohérence et la compatibilité entre les messages en direction de toutes les parties prenantes (clients, prospects, personnel, partenaires, associés....). L’entreprise, par la mise en oeuvre d’une communication globale, réduit les contradictions, augmente l’implication de son personnel, premier ambassadeur de la firme. Comment réussir sa communication globale ? Pour évaluer les impacts de la communication globale, la méthode qualitative est souvent employée.

Qu'est-ce que le mécénat ? Si les notions centrales de cette définition, - soutien, absence de contreparties et intérêt général -, conservent toute leur valeur, le développement du mécénat en France doit beaucoup aux mesures incitatives apportées par la loi du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations, et à ses avancées successives. Il se traduit par le versement d'un don (en numéraire, en nature ou en compétence) à un organisme pour soutenir une œuvre d'intérêt général. Si le bénéficiaire est éligible au mécénat déductible, le don ouvre droit, pour les donateurs (entreprises et particuliers), à certains avantages fiscaux. Le mécénat doit donc être clairement distingué du parrainage, terme assimilable à l'anglais "sponsoring". Qui peut en bénéficier ? Avant de s'engager dans une démarche de recherche de mécénat, il convient de vérifier que l'organisme est éligible au mécénat ouvrant droit, pour le donateur, à un avantage fiscal. 1. Cette condition est remplie si : 2. 3. 4.

Des valeurs communes entre l’association et l’entreprise, signes d’une synergie réussie Créée en 2001, l’association UNIS VERS le SPORT met en place des programmes d’éducation et d’insertion par le sport, dans les quartiers dits « sensibles » de Strasbourg et sa région. L’association encourage de plus l’accès à l’éducation et à la pratique sportive dans les pays en voie de développement. « Solidarité, travail, dépassement de soi, partage et respect, » sont les valeurs principales que souhaite diffuser UNIS VERS le SPORT par le biais de ses projets. Ceux-ci tentent de véhiculer les valeurs du sport dans la vie de tous les jours. adidas s’est impliqué dans cette mission à travers le projet DIAMBARS ATTITUDE, projet de mécénat de compétences proposé à ses employés. Pourquoi adidas a choisi de soutenir cette association plutôt qu’une autre ? Tout d’abord, l’association et l’entreprise véhiculent les mêmes valeurs à travers l’importance accordée au sport, mais par des biais différents. Comment les salariés aident concrètement l’association ?

Management et communication interne : les six dimensions qu’il faut considerer 1Définir la communication interne est à la fois une chose facile et une chose difficile. C’est une chose facile si l’on prend une position d’observateur et que l’on recherche une définition neutre. On dira alors que : la communication interne, c’est l’ensemble des principes et pratiques qui permettent les échanges de messages, d’idées et de valeurs entre les membres d’une même organisation. 2C’est une chose difficile lorsque l’on veut en quelques mots exprimer que la communication interne c’est une dimension à part entière du management d’une organisation et qu’elle est indissociable de l’évolution des conceptions en la matière. 3La prise de conscience récente que la communication interne n’est plus un état naturel et spontané mais un levier de management qui influence les performances de l’organisation, conduit très logiquement à intégrer la communication interne dans le management de l’organisation. La communication interne, une réponse fonctionnelle à l’évolution du management

Mécénat de compétences, nouvel outil RH | The Connecting Place Par Guillaume Deprey – Ethique Suite de l’article « Les entreprises… responsables ! » Nouveaux outils de communication, nouvelles générations -telle la fameuse génération Y-, nouvelles attentes des collaborateurs… L’histoire de l’entreprise, son engagement citoyen, ses valeurs, son ADN remplacent les messages délivrés hier basés sur le leadership et le dynamisme de l’entreprise. Exemple, avec Adidas. Contexte : Adidas souhaite mettre en place un projet fédérateur porteur de sens pour ses salariés, en ligne avec ses valeurs, ses principes et son engagement citoyen : « Contribuer à un monde meilleur grâce au sport » Le projet : DIAMBARS ATTITUDE Le projet Diambars attitude consiste à aider une trentaine d’enfants âgés d’une douzaine d’années, en proie à des difficultés sociales, scolaires ou familiales, scolarisés dans des collèges situés dans des zones urbaines dites « sensibles » de Strasbourg. Guillaume Deprey – Perfethic – est l’expert Ethique de The Connecting Place.

La communication Globale selon les critères de la société FG Medias Comment doit-on considérer la communication dans sa globalité? Utiliser des supports comme des cartes de visites, des plaquettes, un numéro de téléphone, une adresse postale, un site internet, oblige à travailler une stratégie d'approche, à cibler une clientèle par une action de communication globale et cohérente. Notre définition : Le terme de communication globale revêt deux aspects. D’une part, il désigne une stratégie de communication de l’entreprise, d’autre part il décrit la mise en place en synergie, de supports et d’outils qui porteront cette communication FGMédias vous accompagne dans la définition de votre plan de communication et ses principaux domaines. 1 La stratégie de communication de l’entreprise Chaque entreprise communique en interne et en externe, vers son personnel et ses cibles proches (associés, clients, fournisseurs…) ou vers ses cibles plus lointaines (administration, public, concurrents..). 3 Un unique interlocuteur

Top Employeurs France 2012 - adidas Latest Blog Posts {*style:<i>*}The stress management your employees really need{*style:</i>*} This year, Spain’s Top Employers have shown a 31% increase in implementing stress management programs. Almost 78% of these Top Employers have put initiatives into place to manage employee stress; just two years ago, this figure was nearly 31% lower. Nearly half of all working days in Europe are lost due to stress. Le rôle de l'assistant(e) de gestion dans la communication globale Mettre en place une communication globale consiste à harmoniser l'ensemble des modes de communication de la PME : interne, externe et institutionnelle. Il s'agit d'assurer la cohérence de l'identité visuelle de l'entreprise. I - Les composants de la communication globale 1 La communication interne a. La communication interne contribue à la diffusion de l'information formelle ou informelle au sein de la PME. b. La communication interne contribue à la prise de décision au niveau stratégique pour le chef d'entreprise mais aussi aux niveaux tactique et opérationnel pour l'ensemble des salariés de la PME. Les progiciels de gestion intégrée et les logiciels de travail collaboratifs contribuent considérablement à l'amélioration de la circulation de la communication interne. 2 La communication externe a. La communication externe s'adresse à l'ensemble des partenaires de la PME : clients, fournisseurs, concurrents. b. La communication externe intervient à plusieurs niveaux : a. b.

Related: