background preloader

Les pôles de Compétitivité - Cartes des pôles - Moteur de croissance et d'emploi

Les pôles de Compétitivité - Cartes des pôles - Moteur de croissance et d'emploi

http://competitivite.gouv.fr/identifier-un-pole/cartes-des-poles-468.html

Related:  Investisseurs & supports

De l’importance de l’interculturel. Rencontre avec Caroline Cailleau Depuis février 2014, elle dirige le Pôle Solidaire Nord-Ouest Essonne (PôleS NOE), qui a vocation à valoriser l’économie sociale et solidaire sur le parc d’activités de Courtabœuf et le Plateau de Saclay. Auparavant, elle parcourait le monde, pour mener à bien des missions au sein d’ONG. Retour sur un parcours qui doit beaucoup à l’expérience de l'interculturalité. Présentation de Tenerrdis > un pôle nouvelles énergies d’ambition mondiale Tenerrdis a pour vocation d’accroître la compétitivité des filières industrielles des nouvelles technologies de l’énergie grâce à l’innovation. Mission Tenerrdis aide les acteurs rhônalpins à maintenir ou développer leur présence sur le marché mondial des énergies décarbonées. Tenerrdis dynamise les partenariats entre les entreprises, les centres de recherche et de formation et les acteurs institutionnels pour développer des projets créateurs de compétences, d’activités et d’emplois. Grâce au pôle de compétitivité, les acteurs de toute la chaîne de valeur des différentes filières développent une coopération efficace, permettant de saisir les opportunités de ces marchés en croissance.

Prix FIEEC de la Recherche Appliquée Prix de la Recherche Appliquée 2015 Les lauréat 2013 Le premier prix a été attribué à Monsieur Jean‐Yves Chapelon, chercheur et directeur de recherche à l’INSERM, directeur du LabTAU (Laboratoire Thérapie et Applications des Ultrasons), unité mixte INSERM, affiliée à l’université de Lyon et au centre de lutte contre le cancer Léon Bérard à Lyon.

Procédés Propres Il s'agit de développer des modes de production générant le minimum d'effluents et de déchets non valorisables, d'optimiser la consommation des ressources naturelles et fossiles, et d'utiliser des procédés économes en énergie. L'objectif est notamment de synthétiser des produits en suivant les 12 principes de la « Chimie Verte ». Le développement de procédés propres est un objectif très ambitieux qui nécessite d'entreprendre des recherches à caractère fondamental en relation avec les spécialistes de l'environnement, de l'analyse du cycle de vie des produits finals, et des recherches finalisées en relation avec le milieu industriel et socio-économique. Synthèse propre et robotisée de produits chimiques

Clusters de recherche, lieu d'animation de la communauté scientifique Les ARC, Communautés de Recherche Académique Le dispositif de soutien à des Communautés de Recherche Académique (ARC) vise à : Structurer des réseaux d'acteurs autour de grands enjeux sociétaux qui fédèrent plusieurs disciplines de recherche et qui représentent un fort potentiel de développement socioéconomique, sanitaire ou culturel pour Rhône-Alpes ; Renforcer la lisibilité de la politique régionale et son caractère fédérateur ; Améliorer la visibilité de Rhône-Alpes sur la scène internationale. Les projets proposés au soutien régional sont sélectionnés à la suite d'une procédure d'appel à projets et d'expertises organisée au début de chaque rentrée universitaire par chaque ARC et relayée par les établissements d'enseignement supérieur et de recherche de Rhône-Alpes. La sélection se fait sur la base de critères d'excellence et d'adéquation avec les axes thématiques de l'ARC. Toutes les modalités des allocations sont à retrouver dans le réglement des ARC.

De l’intérêt de l’incubation. Rencontre avec Julien Decloux Suite de notre portrait de Julien Decloux, fondateur de Silltec, une start-up actuellement hébergée au sein d'IncubAlliance. Où, en plus de nouvelles cordes à son arc, on découvre une aptitude à s'adapter aux contraintes du territoire de Paris-Saclay... Pour accéder à la première partie de l’entretien, cliquer ici. Clusters et pôles de compétitivité Lyonbiopole fête ses 10 ans En une décennie, le pôle de compétitivité a porté 183 projets dans le domaine de la santé représentant 870 M euros d’investissement, 347 M euros d’aides publiques. Ces projets ont aboutit notamment à 153 brevets déposés, 21 essais cliniques réalisés, 405 emplois et 15 start-up créés. Visite de la Fibre Entrepreneur – Drahi X-Novation Center. Entretien avec Matthieu Somekh Après la mise en place de formation en entrepreneuriat et la création d’un accélérateur (X-Up), l’Ecole polytechnique s’apprête à ouvrir à la rentrée prochaine La Fibre Entrepreneur - Drahi X-Novation Center. En charge du Pôle Entrepreneuriat et Innovation (PEI) de l’école, Matthieu Somekh nous en dit plus, au milieu des cartons et des travaux de finition. - Nous sommes dans un tout nouveau bâtiment, à deux pas de la Cour d’honneur de l’École polytechnique.

Related: