background preloader

 Carte des pôles 

 Carte des pôles 

Bienvenue au pôle de compétitivité mondial FINANCE INNOVATION Pôle Eau L'Enquête - Pôles de compétitivité. Le top 9 des projets en Paca Les neuf pôles de compétitivité basés sur le territoire régional. (Infographie M.G.) Alors que le cinquième Forum des pôles de compétitivité rassemble, les 5 et 6novembre à Sophia Antipolis, un grand nombre de pôles français et internationaux, enquête sur ces plates-formes qui visent à la fois à générer un effet réseau stimulant, à faciliter le rapprochement entre acteurs innovants complémentaires, et à faire émerger puis à labelliser des projets collaboratifs qui seront ensuite financés. Avec le zoom Journal des Entreprises sur le projet le plus emblématique de chacun des neuf pôles de la région Paca. Un dossier de Didier Gazanhes et Alexandre Léoty Il existe neuf pôles de compétitivité basés en Paca. Gyrovision (Pégase)Ce projet, qui propose de repenser les moyens aéroportés de surveillance et de détection (axes routiers, feux de forêt...), a vocation à équiper les hélicoptères, les avions et les drones.

Les services sont au coeur de la compétitivité industrielle Parler de compétitivité en France c’est prendre l’Allemagne comme étalon. Ce n’est pas dénué de fondement tant l’économie allemande surperforme à l’extérieur de ses frontières et empile les excédents commerciaux depuis des années, à l’inverse de la France qui accumule les déficits depuis 2004. C'est aussi comparer les coûts de production industrielle des deux côtés du Rhin en braquant le projecteur sur les écarts du coût du travail pour l’expliquer. Là, en revanche, c’est une erreur. Sans même évoquer la compétitivité hors coût (innovation, niveau technologique, fiabilité, etc.), se limiter aux seuls coûts de la main d’œuvre dans l’industrie n’a pas de sens. Il suffit de se plonger dans l’analyse du commerce international en valeur ajoutée pour en prendre la pleine mesure. Les coûts des services dans le décrochage de la compétitivité Et si la position Française s’améliorait depuis peu ?

Les Docks Marseille Minalogic Minalogic est le pôle de compétitivité des technologies du numérique en Auvergne-Rhône-Alpes. Implanté sur trois sites à Grenoble, Lyon et Saint-Etienne, le pôle anime un écosystème unique de plus de 500 adhérents, dont près de 430 entreprises couvrant l’ensemble de la chaîne de la valeur du numérique, des universités et instituts de recherche, des collectivités locales et des investisseurs. Minalogic accélère les mises en relations qualifiées entre ces acteurs et booste leurs projets d’innovation et de business, en France, en Europe et à l’international. Il a été labellisé en novembre 2005 et a reçu en octobre 2012 le Label Gold européen « Cluster Organisation Management Excellence » décerné par l’European Cluster Excellence Initiative (ECEI) [1]. S’appuyant sur le professionnalisme reconnu de son équipe d’animation, l’offre de services de Minalogic repose sur deux axes complémentaires : Chiffres-clés[modifier | modifier le code] Historique[modifier | modifier le code]

EuroMediterranee Euroméditerranée EuroMediterranee Parc habité d’Arenc : quand la vie reprend ses quartiers Après une année 2013 marquée par les inaugurations en série des grands équipements culturels entre l... Vestige de l’âge d’or industriel du port de commerce, Arenc, depuis plusieurs décennies quartier en déshérence, aborde une nouvelle page de son histoire. Une page plus citadine qui préfigure le modèle... DONNER SON SANG à La Maison du Don de Marseille : MPM montre l’exemple ! Toutes les actualités Cancel Présentation des pôles de compétitivité | entreprises.gouv.fr Dans le cadre de l’avènement de l’économie de la connaissance, l’intelligence économique est plus que jamais un facteur majeur de développement et de renforcement de la compétitivité des acteurs économiques, et notamment des pôles de compétitivité et de leurs membres. L’intelligence économique apporte des réponses aux besoins des pôles de compétitivité dans leurs démarches de développement, d’innovation et de renforcement de leur position. L’acquisition d’informations stratégiques, l’anticipation, la protection du patrimoine technologique, le suivi des évolutions réglementaires et normatives, technologiques, scientifiques et industrielles permettent à un pôle de se positionner par rapport à son environnement concurrentiel, d’identifier les pôles partenaires, complémentaires ou concurrents, et de se développer à l’international (via des partenariats technologiques par exemple).

Related: