background preloader

L'écriture - Du papyrus à la tablette tactile

L'écriture - Du papyrus à la tablette tactile
Les premiers hommes se servirent des parois des grottes pour communiquer : un support défiant les siècles mais pas facilement transportable. Il fallut trouver mieux... Les supports de l'écriture ont déterminé au fil de l'Histoire nos façons de lire, écrire et communiquer. Partons à leur découverte dans un voyage plein de surprises, de la pierre et de l'argile des origines aux tablettes numériques d'aujourd'hui. Isabelle Grégor De la pierre au calame Chaque civilisation, en accédant à l'écrit, environ 3000 ans av. Bouts de poterie, carapaces de tortue ou omoplates de chameau firent aussi l'affaire. La pierre n’est pas abandonnée pour autant, puisque partout les monuments se couvrirent d'inscriptions religieuses, politiques ou de simples graffitis. Pour le reste, les professionnels de l’écriture, autrement dit les scribes, ont des outils plus délicats. Du papyrus au parchemin Le papyrus est une plante fibreuse abondante dans le delta du Nil. L'habileté des copistes médiévaux Vite, vite !

http://www.herodote.net/L_ecriture-synthese-1810.php

Related:  Histoire de l'écriturektiouchkevolution supports info/com

chronologie Généalogie du signe et mémoire du graphe Nos signes d’aujourd’hui ont connu leur époque mythique et légendaire avant de servir d’introduction à l’histoire : nos lettres sont intimement liées, le plus souvent à notre insu, aux graphies les plus anciennes. Comme nos visages ont un air de famille avec ceux de nos aïeux, les lettres sont aussi modelées à la ressemblance de leurs aînées ; leurs traits, leur physionomie résultent d’une longue transmission. Avons-nous souvenance, lorsque nous traçons la lettre a, d’évoquer par ce signe une tête de bœuf ? Lovée au sein de la petite "arrobe" (@) de notre courrier électronique, elle fête allègrement ses cinq mille ans d’âge ? Savons-nous que notre n fut jadis un petit serpent, tracé par des milliers de scribes attentifs et que nous ne faisons que repasser dans le même sillon ?

Les 10 textes essentiels de l’histoire de la communication et de l’information Réfléchir à notre monde de communication, ce n’est pas picorer en permanence sur la Toile, écouter les analyses d’experts en communication ( qui se trompent souvent ), ou suivre les liens qu’on vous transmet ( par tweeter, facebook, ..). Généralement, nous restons frustrés. Par le buzz, qui s’éteindra aussi vite. Par la pauvreté de l’information. Par les intérêts économiques de l’article. Faites votre shopping dans mon magasin. Une brève histoire du Web « Mac est catholique, Microsoft est protestant*» La fin du Web ? Pourquoi une histoire du Web ? Ou plutôt, encore une « histoire du WEB » quand le site "commentcamarche" ou WIKIPEDIA nous en disent déjà tout ? En 1999, j'ai eu l'occasion de publier en ligne un petit guide de survie Internet : www.tahitidocs.com/archives/internet/guide.htm Plus de dix plus tard, il me semblait intéressant de revisiter les pratiques. En effet, faute de réelles nouveautés techniques, qu'un simple coup d'œil sur la chronologie ci-dessous montre à l'évidence, l'on nous vend pléthore de concepts plus marketing que scientifiques, de nouveautés qui font pschitt pour peu qu'on les examine de près.

Chemin d'Amour vers le Père Livres anciens - Beaux textes Livres anciens... c'est vrai ! Mais la date d'édition n'est que de peu d'importance, tant la profondeur et la justesse de ces écrits - chacun dans le domaine qui lui est propre - en font des textes de référence, qui seront toujours d'une vibrante actualité. Et comme l'ancien est une notion très relative, nous poursuivrons nos recherches jusqu'au ... siècle dernier ;-) Sommaire De nouveaux textes seront ajoutés régulièrement ici. L’Amérique et les chemins de fer : une histoire d’amour oubliée « C’est le chemin de fer qui a fait l’Amérique […]. Sans le chemin de fer, les États-Unis ne seraient pas devenus les États-Unis. » Dans son dernier ouvrage The Great Railway Revolution. The Epic Story of the American Railroad, Christian Wolmar défend et illustre avec talent cette idée, qui n’a en réalité rien de révolutionnaire : pour les historiens du chemin de fer et les spécialistes de l’histoire américaine, elle constitue presque un lieu commun.

Naissance. Invention de l'Ecriture. En Images. Dinosoria Naissance de l’écriture Dans la Mésopotamie antique, les premiers signes d’écriture apparaissent pour répondre à des besoins pratiques : comptabiliser des têtes de bétail ou des sacs de grains. Le plus ancien témoignage d’écriture connu date de 3 300 avant notre ère. Ce sont des tablettes sumériennes en écriture pictographique.

Folksonomies Le terme de folksonomie est apparu récemment sur le web pour désigner le phénomène d’indexation des documents numériques par l’usager. On rencontre également fréquemment le mot tag qui désigne en quelque sorte un mot-clé. Le terme de folknologie est aussi employé, mais plus rarement. Quand l’info devient instantanée Ces dernières décennies, presse écrite, radio, télévision ont adopté leurs formats à un public de plus en plus impatient et instable : ainsi, aux articles toujours plus raccourcis correspondent des sujets de radio ou de télévision toujours plus brefs. Mais, s’agissant de l’audiovisuel, trois faits marquants sont à relever. D’abord celui de l’information continue, inaugurée en 1988 par France Info, bien avant les chaînes fondées sur le modèle de CNN. Elle accentue le phénomène de la nouvelle condensée et renforce le poids des sources institutionnelles (à commencer par celle des agences). La profusion de l’information permanente n’est pas pour autant source de diversité : la concurrence a plutôt tendance à accentuer le mimétisme des médias et à uniformiser la hiérarchie quotidienne de l’information.

La cour de Louis XIV Contexte historique La cour de Louis XIV Louis XIV choisit de stabiliser la cour à Versailles, qu’il fait aménager, agrandir et embellir. Il y multiplie les séjours jusqu’à s’y fixer définitivement le 6 mai 1682. La proximité des jardins et de forêts giboyeuses, mais aussi la mise de la noblesse à distance de Paris, contribuent à cette décision, le roi appréciant les plaisirs de plein air (chasses, promenades, fêtes) et se méfiant du passé frondeur de Paris. A Versailles évolue une cour composée de plusieurs milliers de personnes, des plus hauts princes aux plus humbles serviteurs, qui gravitent autour du roi et de la famille royale. Les premiers chemins de fer Contexte historique Au début du XIXe siècle, la France est encore un pays essentiellement rural où les dépêches sont acheminées à cheval et où les voyages s’effectuent sur des routes cahoteuses, dans l’inconfort des diligences et des malles-poste. La lenteur du rythme des échanges entrave l’essor économique. L’usage de la machine à vapeur provoque cependant une croissance sans précédent de la production industrielle et une véritable révolution dans les transports. Ainsi, bien avant l’apparition de l’automobile, le chemin de fer met fin au règne de la diligence. En France comme en Angleterre, les premières lignes de chemin de fer apparaissent dans les régions minières.

Informations pédagogiques: la langue grecque, l'écriture, l'alphabet, la numération Au IVème siècle, l’épopée d’Alexandre le Grand a pour résultat une expansion de la langue attique, et en même temps une intégration de nombreux éléments linguistiques des pays conquis, qui conduisent à la rendre plus universelle : cette langue, adoptée par l’ensemble de la littérature, est alors appelée "langue commune" ou koinê (ou koinè). C’est la langue d’Alexandrie et de tout le monde grec. Au Ier siècle de notre ère, c’est aussi la langue des premiers auteurs chrétiens. Elle perdure jusqu’à devenir le grec médiéval, à l’avènement de l’empire byzantin au IVème siècle. L'écriture La première écriture trouvée dans le monde grec, et plus précisément en Crète, remonte à l'époque minoenne, entre 2000 et 1200 av.

5ème : Le document : définition, construction, usages Nom de la séquence : Le document : définition, construction, usages Identification Contexte (contraintes) : En classe de Cinquième, trois heures par demi-classe (dédoublement avec le professeur de Technologie). Niveau des élèves (classe/groupe) : 5ème Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste Préalable Invention de l’écriture : émergence de l’information Sur les marges de l’empire égyptien, vers 1700 avant notre ère, naquit une nouvelle façon d’écrire, inventée pour une langue du groupe des langues sémitiques par des scribes spécialistes des hiéroglyphes, dont la langue parlée n’était jusqu’alors pas écrite. Nous ne possédons de cette période archaïque que de très peu nombreux et courts textes. Cette écriture moderne, appelée « alphabet consonantique », qui sert encore de nos jours, (pour ces langues : hébreu israélien, arabe, syriaque) comportait des lettres pour les consonnes et ne connaissait de signe ni pour un mot, ni pour une syllabe, ni pour une voyelle.

Related: