background preloader

Escouade B : Un serious game gratuit en ligne

Escouade B : Un serious game gratuit en ligne
Escoudade B est un nouveau jeu sérieux en ligne pour analyser les sites Internet, utilisable gratuitement. Développé au Canada, il permet aux élèves d'apprendre à analyser rapidement la qualité et la fiabilité d'un site internet. Escouade B invite l'élève à se promener dans le métro local. Ce jeu est destiné aux jeunes de 10 à 13 ans. Ecran : Il est utilisable gratuitement à l'adresse suivante: Pour écrire un commentaire, se connecter : - Les messages injurieux, agressifs, grossiers, les critiques gratuites et non argumentées et les attaques personnelles seront supprimées sans préavis et leurs auteurs bloqués. - Le langage SMS est banni, les messages publicitaires sont interdits.

Ludo Ergo Sum, un serious game pour identifier les compétences transversales Ce dispositif sociotechnique en huit langues est basé sur un serious game permettant aux jeunes d’identifier et de valoriser des compétences transversales acquises tout au long de leur vie. Savoir identifier ses acquis Imaginé par neuf organisations européennes issues des champs de l’éducation, de la jeunesse et de l’insertion, Ludo Ergo Sum est un projet dont l’idée de départ consiste à fournir de nouveaux outils aux professionnels dans leur activité d’accompagnement des jeunes et plus précisément de reconnaissance des acquis de l’éducation informelle et non formelle. L’objectif était d’utiliser les jeux vidéo pour amener les jeunes à se découvrir et à mieux se connaître quant à leurs capacités et compétences, acquises tout au long de leur diverses expériences (sport, stages professionnels, activités culturelles, loisirs…) À qui se destine ce jeu ? Clément Kolodziejczak Les derniers articles par Clément Kolodziejczak (tout voir)

Face à l’info… je décrypte ! – DocTICE Savoir adopter un regard critique face à la pluralité de formes que peuvent prendre les diverses informations qui circulent autour des adolescents, est une compétence essentielle pour le futur citoyen. Créé dans le cadre du MoocMedias, en lien avec l’EMI, ce scénario pédagogique propose à l’élève des clés pour cerner les formes liées aux fausses informations et à leur viralité, notamment par le biais des médias sociaux. Référent Titre de la séquence : Face à l’info; je décrypte ! Présentation de l’action : Savoir cerner les différentes formes de fausses informations (rumeur, canular, hoax, etc) et adopter des réflexes de décryptage critique afin d’acquérir une démarche citoyenne et réfléchie face à ce qu’on lit ou partage avec autrui, notamment à l’heure des réseaux et des médias numériques de plus en plus réactifs. E-mail : Cadre Domaine de compétences et capacité(s) du B2i : Logiciels et outils TICE : carte mentale / création multimédia (Powtoon) – infographie – Thinglink/ Active presenter

Fontainebleau. Le Serious game s'empare du Château de Fontainebleau « Article Le Livre des siècles, expérience de visite sur un mode ludique, est à la frontière entre le jeu vidéo et la leçon d’histoire. Il permettra au jeune visiteur (8 ‐12 ans) de découvrir seul ou en famille les pages de l’histoire de France qui se sont écrites à Fontainebleau. Le Serious game est une quête qui entraîne le joueur à travers le château à la recherche d’un livre séculaire, le Livre des siècles. Il est accompagné par un personnage mystérieux prénommé Paul, dont le secret est révélé au fur et à mesure du jeu. Pour atteindre le Livre des siècles, le joueur doit résoudre des énigmes et reconstituer un code, tout en apprenant à connaître les souverains qui ont habité le château, la fonction des salles qu’il traverse et les œuvres emblématiques qu’il aperçoit. L’ensemble des contenus de ce jeu est conçu pour favoriser l’interaction entre le visiteur et le château : observer, comparer et analyser sont les leviers des activités proposées. Des tablettes à disposition

Hoax écolos (2/4) : les larmes du chef Raoni Pour son retour de vacances, Eco(lo) vous propose une cure de désintox en faisant la chasse aux hoax – fausses informations – écolos qui circulent sur le Net. Le chef indien Raoni, figure de proue des communautés d’Amazonie, est en pleurs. « Que cette image fasse le tour du monde », indique le message qui l’accompagne. Effectivement, la photo aura tourné sur une myriade de sites, réseaux sociaux et blogs. On peut ainsi la retrouver sur ce post Facebook, partagée 57 000 fois en avril, sur ce blog en janvier, illustrant une dépêche AFP en février 2012 ou un article de Rue 89 datant de juin 2011. Le barrage, dont les travaux sont actuellement en cours, fait depuis des années l’objet d’une forte opposition des communautés indigènes, menées par le cacique emblématique, et des écologistes (qui ont lancé une pétition). L’un des messages qui circulent sur Internet : Pleurs traditionnels Alors, d’où vient cette fameuse photo ? Parmi elles, on retrouve l’image originale de Raoni, non tronquée :

Serious Game Altérosion : Le Conseil Général de la Martinique sensibilise au tri des déchets Sensibiliser sur une thématique précise sans passer pour un donneur d’ordres est toujours complexe. Le Conseil Général de la Martinique réussit parfaitement à faire passer son message de sensibilisation au tri des déchets grâce au Serious Game Altérosion. Focus sur ce jeu pédagogique original et ludique. Le serious Game Altérosion ou la thématique déchet version jeu vidéo Le Conseil Général de la Martinique innove en lançant son premier Serious Game. L’enjeu est important. 300 000 tonnes de déchets industriels et 150 000 tonnes de déchets domestiques soit plus de 370 kg/hab sont produits chaque année en Martinique. Le test Malgré une qualité graphique moyenne, les différents jeux proposés sont ludiques et l’aspect pédagogique très pertinent. A noter : la promotion du jeu est très bien gérée.

Info ou intox : Comment déjouer les pièges sur Internet ? 2 vidéos explicatives La chaîne France 24 a mis en ligne au Printemps 2016 deux programmes courts pour sensibiliser les citoyens à reconnaître une fausse information et à déceler une manipulation (voir les 2 vidéos dans cet article). Mener sa propre enquête! Voilà la méthode proposée par France 24 qui, à travers ces deux programmes courts en vidéo baptisés Info-intox, fait une distinction claire entre information et propagande à travers des exemples très précis et des conseils pour apprendre à qualifier, à vérifier et à valider une info sur Internet. Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? (7 mn 09 s) Facebook, Twitter, YouTube… Vous connaissez ces réseaux et vous savez que c’est aussi là aujourd’hui que circule l’information. Mais quand vous relayez des informations, des tweets, comment être certain de ce que vous diffusez ; que ce n’est pas une intox ou que vous n’êtes tout simplement pas manipulés. Quand Internet vous tend des pièges (5 mn 46 s)

Le Serious game "Jeu serai" remporte le prix E-virtuose dans la catégorie Games for Change - Inetop - Cnam - "Jeu serai", jeu vidéo d'accompagnement ludique à l'orientation professionnelle est l'un des lauréats du volet numérique du plan de relance du secrétariat d’État à la Prospective et au développement de l’économie numérique dans la catégorie Serious Game. Il a été primé lors des E-Virtuoses et a reçu le prix Games For Change (jeux à impact sociaux) décerné par un jury international de professionnels le 30 mai 2011 à Valenciennes. Le serious game a été dévoilé lors de la journée d’études Fffod - Afpa "Des jeux vidéos aux nouveaux environnements d’apprentissage", organisée à l’Agora du Carrefour numérique de la Cité des sciences et de l’industrie, le 10 mars 2011. Games For Change, G4C, est une association fondée aux Etats-Unis en 2004. Elle encourage et soutient la création de jeux vidéo à impact social pour les projets humanitaires et éducatifs.

Débusquer les photos mensongères et les fausses infos sur internet : Conseils pratiques et méthodologiques Le quotidien Suisse Le Temps a lancé en décembre 2016 une série de vidéos thématiques gratuites consultables en ligne sur la vérification des sources et les photos mensongères sur le Web. 2 vidéos sont déjà disponibles avec analyse, conseils et outils par Catherine Frammery, journaliste qui expose clairement une méthodologie pour exercer son esprit critique sur Internet et dans les productions médiatiques (photos, vidéos, textes…). Des vidéos pour comprendre, apprendre et agir! 3 conseils pour débusquer les photos mensongères sur Internet Vidéo de 3 mn 40 s. Les messages avec des photos sont 2 fois plus partagés que les autres sur les réseaux sociaux. 1. 10 conseils pour débusquer les fausses informations sur internet Vidéo de 5 mn 07 s. 1. Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : International Tags: actualite, education au numerique, information, pédagogie, Suisse, video

Ludo ergo sum : un serious game qui identifie les compétences transversales | projet publié par l'agence Europe Ce dispositif sociotechnique en huit langues est basé sur un serious game permettant aux jeunes d'identifier et de valoriser des compétences transversales acquises tout au long de leur vie. Ludo Ergo Sum est un projet imaginé par neuf organisations européennes issues des champs de l'éducation, de la jeunesse et de l'insertion. L'idée de départ consiste à outiller ces professionnels dans leur activité d'accompagnement des jeunes et plus précisément de reconnaissance des acquis de l'éducation informelle et non formelle. L'objectif est de se servir d'un « jeu sérieux » pour provoquer une démarche d'introspection individuelle chez les jeunes et valoriser leurs compétences acquises lors d'expériences diverses (sport, activités culturelles, volontariat, stages professionnels…). UN JEU pour Reconnaitre les acquis non formels et informels Le projet vise à : On joue à quoi concrètement ? Dans quel cadre peut-on y jouer ? Pascal Chaumette, coordinateur du projet

S01E06 C’est la nouvelle antienne : Internet nous enferme dans une bulle informationnelle. Parce que nous nous informons de plus en plus via ce que nos « amis » postent sur Facebook, via ce que Facebook sélectionne pour le placer dans notre fil d’actualité, via ce que les gens que nous suivons sur Twitter tweetent ou retweetent etc. Bref, les « gate keepers » traditionnels que sont les médias et autres autorités perdent du terrain en faveur de processus plus horizontaux, qui mêlent le relationnel et l’algorithmique. Tout cela est indéniable. Mais est-ce pour autant un drame ? D’abord, la déploration d’une époque révolue où l’information était plus sérendipitaire serait à tempérer. Et puis, est-ce que l’information nous est jamais arrivée d’elle-même ? Et puis il ne faut pas négliger l’immense confort de ces filtres. Néanmoins, il y a une différence essentielle, c’est la nature de ces nouveaux filtres. Xavier de La Porte – Rédacteur en chef de Rue89

Un serious game sur l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et le développement durable | 2020 Energy Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. 1- Peut-on être sûr à 100 % ? 2- Analyse technique et enquête 3- Première vérification : la date de l’image 4- Google image 5- Les données Exif 6- La géolocalisation c’est fantastique, mais… 7- L’analyse d’image 8- Google Maps, Earth, et Street View 9- Qui est l’auteur ? 10- Utilisez les réseaux pour vérifier les réseaux 11- Créez votre propre réseau 12- Et l’instinct dans tout ça ? 13- La manip’ ne vient pas toujours d’où on l’attend 14- Quelques personnes à suivre 15- Quelques lectures (en anglais) Comme la désinformation n’est pas née avec Internet, la manipulation d’images n’est pas apparue avec Photoshop et Twitter. Google image

Related: