background preloader

Comment ma photo m'a totalement échappé sur Internet

Comment ma photo m'a totalement échappé sur Internet
Reprise sur le Gorafi féministe américain ou sur la fiche Wikipedia des couleurs de cheveux humaines. Des années après, l’Internet est encore capable de me surprendre. Comme ce jour où j’ai découvert un article américain titré «Un homme avec une licence en gender studies sème la panique dans une soirée» ... illustré avec ma propre photo. Je repensais alors à l’incipit du Procès de Kafka: «On avait sûrement calomnié Joseph K., car, sans avoir rien fait de mal, il fut arrêté un matin». Je n’avais rien fait de mal. Rien de rien. Le site en question, Reductress, est un site parodique féministe, une sorte de Gorafi qui joue avec les codes de la presse féminine. «Les 4 mecs les plus sexys malgré leur pendentif» Après quelques recherches, je découvre que je suis devenu une icône de ce site. Ce dernier article dresse le meilleur portrait qu’il m’ait été permis de lire à mon sujet : «De superbes cheveux et un rire charismatique caractérisent ce mec furieusement normal. Bon, soit.

http://an-2000.blogs.liberation.fr/2015/11/13/comment-je-suis-devenu-la-cible-du-gorafi-feministe-americain/

Related:  InternetLe droit à l'imageautreImages et informationsIdentité numérique

Pour en savoir plus sur le droit de l'image Les aspects juridiques liés au traitement des images, quelles qu'elles soient (photographie, image animée, dessin, peinture, sculpture...) sont nombreux et complexes. Le non-juriste s'y perd souvent et le juriste parfois... Comme nous le faisons de temps en temps, voici un petit guide-parcours de lecture sur notre site, pour que chacun puisse enrichir ses connaissances sur ces questions de droit de l'image. Des distinctions rigoureuses nécessaires Les aspects juridiques mis en oeuvre étant fort complexes, il importe de bien analyser quels droits entrent en jeu, et avant tout quel type d'usage est fait de l'image.

Quand une eurodéputée FN fait dans le photomontage Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs C’est un classique des militants d’extrême droite. Jusqu’ici, c’était moins fréquent chez les élus Front national. Mylène Troszczynski, eurodéputée et conseillère régionale Front national, a diffusé mercredi 23 septembre sur son compte Twitter un cliché de femmes portant un voile intégral, assurant qu’il s’agissait d’une photo prise à « la CAF de Rosny-sous-Bois » en décembre 2014. L’image a évidemment fait réagir ses partisans, qui s’offusquent de cette atteinte à la laïcité. Fonds Malala de l’UNESCO pour le droit des filles à l'éducation La brutale tentative d'assassinat perpétrée à l’encontre de la jeune activiste pakistanaise en faveur de l'éducation des filles Malala Yousafzai a inspiré la création du Fonds Malala de l’UNESCO pour le droit des filles à l’éducation. S’inscrivant dans le cadre du Partenariat mondial 2012 « Meilleure vie, meilleur avenir” pour l’éducation des filles et des femmes, il permet d’accroître l'accès des filles à une éducation de qualité, respectueuse du genre, et d’assurer des environnements d'apprentissage sûrs surtout dans les pays touchés par les conflits et les catastrophes. La République islamique du Pakistan a initialement versé au Fonds 10 millions de dollars US ; depuis 2014, le CJ Group est un autre donateur important, entre autres. Objectifs du fonds Le Fonds appuie la mise en œuvre de programmes holistiques ayant pour but de : Exemples

L'homme qui refusa de faire le salut nazi Il s'appelle August Landmesser. Un jour de 1936, dans l'Allemagne d'Adolf Hitler, il refuse de faire le salut nazi, au milieu d'une foule qui lève le bras à l'unisson pour célébrer le départ d'un navire flambant neuf du port de Hambourg. La scène a été immortalisée par un photographe. Elle n'est pas inconnue: elle est exposée au centre de documentation "Topographie de la Terreur", situé dans l'ancien QG de la Gestapo, à Berlin. Mais le cliché est réapparu il y a quelques jours sur Internet, faisant rapidement le tour du monde. La photo a été postée le 4 février sur la page Facebook d'une organisation visant à aider les victimes du séisme qui a touché le Japon en mars 2011.

Le dossier « identité numérique » proposé par l'Institut Suisse des médias pour l'information et la culture - Prim à bord educa.ch, l’Institut suisse des médias pour la formation et la culture, est une coopérative reconnue d’utilité publique. Il est spécialisé dans les questions touchant aux technologies de l’information et de la communication. Dans son dossier de formation, elle propose toute une série de documents interactifs et de vidéos sur la question de l’identité numérique. L’identité numérique dans le contexte de l’enseignement Une identité numérique. Comment m’y ajouter ? Entretenir et protéger mon identité numérique Mon ombre numérique, mes traces dans le réseau J’ai peur de mon identité numérique Que nous réserve l’avenir ?

Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI Collège Français Cycle 4 - Classe de 4e "Informer, s’informer, déformer ? - Découvrir des articles, des reportages, des images d’information sur des supports et dans des formats divers, se rapportant à un même événement, à une question de société ou à une thématique commune

Cour de Cassation fait primer droit à l'information sur droit à l'image Nous avons vu la semaine dernière que la première chambre civile de la Cour de cassation a récemment fait primer le droit à l’information sur le droit à la vie privée d’un homme politique. Elle rendit également le même jour, le 9avril 2015, un arrêt de rejet qui fait primer le droit à être informé sur le droit à l’image. Les faits étaient les suivants. M.X avait accordé à M.Y un entretien, filmé à son domicile. M. numérique et enseignement - fiche de poste pour les référents numériques Le référent pour les usages pédagogiques du numérique participe au pilotage du numérique dans l’établissement. Il inscrit son action dans le cadre du projet d’établissement. • il réalise, avec le chef d’établissement, un diagnostic des usages du numérique au sein de l’EPLE ; • puis il élabore, avec le chef d’établissement, un projet numérique qui s’articule autour de deux axes :

Décodex : comment utiliser la recherche d’images inversée ? Voici quelques outils pour vous aider à vérifier les images et vidéos qui circulent en ligne. « Regardez ! » A chaque événement d’actualité, de nombreuses images et vidéos circulent sur les réseaux sociaux. Quelle netiquette pour l’identité numérique ? Avant-propos. L’une des grandes forces d’internet - et l’une des grandes chances de ses utilisateurs - est d’avoir disposé dès ses débuts, de mécanismes d’auto-régulation dont l’élaboration collaborative renforçait l’efficacité. Ainsi dès 1983 apparaît le terme de Netiquette, une "net étiquette ", une conduite protocolaire, des "bonnes pratiques" de ce qu’il faut ou ne pas faire sur certains réseaux, dans un certain cadre. Il s’agissait initialement, dans le cadre des forums de discussion Usenet, d’éviter les envois multiples (cross-posting) et les messages anonymes ou à connotation publicitaire. Il était également recommandé de signer les messages de son vrai nom. Quelle net-étiquette, quelles "bonnes pratiques" est-il aujourd’hui envisageable de mettre en place dans la gestion de son identité numérique ?

Comment fonctionne un moteur de recherche ? Accueil > CAPES doc > Infographie : fonctionnement d’un moteur de recherche Dans le cadre de la création de la Fiche outil CDI : rechercher sur le Web (Internet), j’ai eu besoin d’expliquer simplement le fonctionnement d’un moteur de recherche. Et comme un dessin vaut mieux qu’un long discours, je me suis mise à la recherche d’une infographie qui expliquerait (en français) comment fonctionne un moteur de recherche (Google, Yahoo, Exalead, etc.)… en vain ! Du coup, je l’ai créée ! Voir aussi : Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche en 1min 30 (vidéo) Droit à l'image - droit à la vie privée (exemples) Directeur de la publication : Maître Romain DARRIERE est le directeur de la publication du site www.romain-darriere.fr Hébergement :

si on autorise la parution de sa photo sur Wikipedia, n'importe qui peut utiliser cette photo en en citant uniquement​ l'auteur by armaur Jun 3

Related: