background preloader

Complots, rumeurs : comment remonter à la source d'une intox ? - 14 avril 2014

Complots, rumeurs : comment remonter à la source d'une intox ? - 14 avril 2014
En vrac. Il y a eu le ragot mondial balancé sur Europe 1 par le photographe Pascal Rostain : Barack Obama aurait une liaison avec la chanteuse Beyoncé. La planète people s'est enflammée, c'était le 10 février. Fin 2013, la légende nauséabonde dite "rumeur du 9-3" s'est répandue comme un virus dans l'Hexagone : le département de la Seine-Saint-Denis exporterait ses immigrés en province en échange de subventions pour les villes accueillantes. Le plaisir de colporter Aujourd'hui, la rumeur attaque sur tous les fronts, pour le plaisir de colporter, souvent pour ruiner une réputation, semer le discrédit, entraver des projets, implanter le chaos. Face au danger de contamination qui pointait, le gouvernement de Jean-Marc Ayrault a dû monter en première ligne, démentir, préciser, répéter le contenu des programmes de l'école de la République... sans parvenir à éteindre complètement l'incendie. Arme d'intervention massive N'y a-t-il plus que la science pour nous sauver des ragots ? En principe.

RSF: «La liberté de la presse est en recul dans le monde» Quelle méthodologie utilisez-vous pour effectuer votre classement annuel ? On utilise un questionnaire des 87 questions qui traitent de tous les volets qui font la liberté de l’information au quotidien pour les journalistes et pour les citoyens-journalistes. Et à partir de ces questions, que l’on diffuse dans le monde entier dans les 180 pays qui figurent au classement, on affecte des points qui nous donnent un score par pays. Il y a des pays qui vous donnent plus de fil à retordre ? Oui, dans certains pays c’est difficile d’obtenir l’information. Sur les douze derniers mois, quels sont les changements notables par rapport à 2012 ? Sur une approche globale, on se rend compte à l’échelle du monde que la liberté de la presse est en recul. En ce qui concerne la Syrie, on constate dans votre rapport que ce qui s’y passe contamine en quelque sorte toute la région… Oui, c'est-à-dire qu’il y a une forte polarisation dans les pays arabes autour de la Syrie. Non, vous avez raison.

Je bidouille, tu bidouilles... ils bidouillent - #journocamp Une centaine de journalistes s'est retrouvée ce 3 avril pour partager les bonnes pratiques et les bons outils lors du #journocamp. Cette rencontre, dans les locaux de Google à Paris, a eu lieu à l'initiative de Cédric Motte, alias @Chouing, en s'appuyant sur la communauté qu'il a créé, celle des Journalistes qui tâtent un peu des outils modernes. Un repère de bidouilleurs professionnels et souvent talentueux. De la dataviz à la carto, en passant par les "long reads" et les visualisations interactives, la bidouille est un état d'esprit autant qu'une contrainte et une nécessité dans un environnement où il faut produire de l'info intelligente pour toujours moins cher. Comment les journalistes vivent-ils la bidouille numérique et l'explosion du nombre d'outils en ligne? FLORENT MAURIN - The Pixel Hunt - #Twine #yEd #crayon #papier Bidouiller, c'est associer des concepts qui ne vont pas forcément ensemble, comme des tartines au chocolat et aux cornichons. ARNAUD WERY - L'AVENIR - #datawrapper

Qui sont ces sites qui vous parlent de complot ? Au moins deux communautés Contacté par Rue89, Guilhem Fouetillou, cofondateur de Linkfluence, société spécialisée dans l'analyse du Web social, insiste sur le fait qu'il faut distinguer deux communautés, poreuses mais aux stratégies différentes : les « alter-info », qui réécrivent l'histoire ; les sites de la « ré-information », tels que Fdesouche, qui se contentent de mettre en relief des faits divers en estimant que ceux-ci parlent d'eux-mêmes. Les attaques terroristes des 7, 8 et 9 janvier ont donné une nouvelle visibilité aux sites relayant des thèses complotistes. La « complot-sphère » française est constituée d’une myriade de sites et de blogs. Souvent, ces sites se pompent des articles ou des bouts de texte. La liste ci-dessous est loin d’être exhaustive. Au sommaire : Media-presse-info « Il fallait mettre un coup d’arrêt à tout ça » Capture d’écran de la page d’accueil de Media-presse-info La présentation est propre, quasi professionnelle. Les signatures sont des pseudonymes. Panamza

MediaEducationMediaEducation - Le portail de l'éducation aux médias en France Une chasse au canular collaborative – DocTICE Le socle commun insiste sur l’attitude de responsabilité à adopter à l’égard des TIC, notamment grâce à deux capacités à acquérir par l’élève : un esprit critique face à l’information et à son traitement et la participation à des travaux collaboratifs (Pallier 3, Compétence 4, domaine 2). De même, les compétences civiques et sociales évaluent la compréhension de l’influence des médias et des réseaux. Présentation de l’action : Les élèves analysent la validité d’une information-canular, largement diffusée sur Internet et partagée sur les réseaux sociaux. En répartissant collectivement leurs recherches d’informations, ils rassemblent des éléments de preuve, puis utilisent l’écriture collaborative pour fédérer les apports de chacun dans un même document. Référent Cadre Descriptif Objectifs pédagogiques : Adopter une attitude critique et analytique des informations et des contenus qui se diffusent via les outils du web (messagerie, médias en ligne, réseaux sociaux)

Lire, écrire, penser : Créer des journaux, des brochures et des dépliants… | The Printing Press interactif est conçu pour aider les étudiants à créer des journaux, des brochures et des dépliants. Enseignants et élèves peuvent choisir parmi plusieurs modèles de publier des journaux de classe, des brochures d'information et des dépliants annonçant les événements de classe. Texte ajouté aux modèles peuvent être modifiés à l'aide d'un simple éditeur WYSIWYG, qui permet aux étudiants de choisir les caractéristiques du texte, comme la taille de la police et la couleur. Le site Web : D'autres ressources à découvrir sur ce site : Des outils (en anglais cliquez sur see all student interactives) :

Top 10 des meilleurs sites d'infos parodiques, les sites d'infaux (Le Gorafi, The Onion, etc...) "Ils y ont cru, ces cons !". Vous vous êtes sûrement dit ça quand vous avez vu un article du Gorafi partagé comme une vraie info. Sachez que Le Gorafi est loin d'être le seul à publier de fausses infos qui ont l'air vraies, et après la lecture de ce top, vous serez plus intelligents que les gros naïfs qui publient des infos parodiques qu'ils prennent pour vraies. The Onion S'il ne devait en rester qu'un, ce serait The Onion. Véritable institution de la presse papier avant de devenir un des sites d'humour les plus influents du monde, The Onion est LA référence du site d'infaux. Sans lui, pas de reste du top. N'hésitez pas à mentionner ceux qui vous plaisent dans les commentaires. Top co-écrit par Pavlov

Comme par hasard... - Les élucubrations de @lvighier Dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) et à l'occasion de la Semaine de la Presse et des Médias dans les Ecoles, les 3èmes médias ont été amenés à analyser la rhétorique et la mise en scène propres aux théories du complot. Entre observation et production, comment aiguiser l'esprit critique des élèves face aux flux contradictoires d'informations ? Cette séquence propose un élément de réponse, parmi tant d'autres. Le projet "classe médias" au collège Pablo Picasso a vu le jour à la rentrée 2014. L'objectif de ce projet est de rassembler les élèves et l'équipe pédagogique de la classe autour d'un fil conducteur : la veille et le décryptage médiatiques. Certains échanges en classe ont mis au jour le crédit accordé à de nombreuses publications sur la toile, en particulier les publications complotistes. De la définition à l'analyse Le mot est défini (diapositive 2) et les élèves doivent chercher et mutualiser plusieurs exemples de théories du complot.

Info ou intox ? Réagir face aux théories du complot | L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon Covid19 : point de situation hebdomadaire Chaque semaine, le bilan dans l'académie de Besançon. Grenelle de l’Éducation D’octobre 2020 à février 2021, le Grenelle de l’éducation a pour vocation de rassembler autour d’un projet commun pour son école en s’appuyant sur la contribution de toutes les parties prenantes : personnels, parents d’élève, syndicats et société civile. Carte des enseignements de spécialité de l’académie Le bac 2021 redonne au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l'écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur.

Une extension pour repérer les fausses informations qui circulent en ligne Pourquoi attendre que Facebook et compagnie réagissent quand on peut inventer soi-même des outils ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Big Browser Le Brexit et l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche annoncent, selon certains observateurs, l’entrée dans une « ère de la politique post-vérité » dans laquelle le vrai et le faux se valent quand ils se côtoient dans les timelines des réseaux sociaux. Accusé de ne pas avoir voulu réagir à la prolifération d’articles partiellement ou complètement faux pendant la campagne électorale américaine, Facebook peine à se justifier ou même à avoir une stratégie cohérente. Cet immobilisme devrait nous inciter à prendre des mesures pour séparer le vrai du faux en ligne, sans attendre que ce soit décidé dans les salles de réunion de ces entreprises (comme Google qui vient de lancer un label signalant les articles de « fact-checking » dans Google Actualités.). « Attention ! Casser la dynamique de partage immédiat

Related: