background preloader

Complots, rumeurs : comment remonter à la source d'une intox ? - 14 avril 2014

Complots, rumeurs : comment remonter à la source d'une intox ? - 14 avril 2014
En vrac. Il y a eu le ragot mondial balancé sur Europe 1 par le photographe Pascal Rostain : Barack Obama aurait une liaison avec la chanteuse Beyoncé. La planète people s'est enflammée, c'était le 10 février. Fin 2013, la légende nauséabonde dite "rumeur du 9-3" s'est répandue comme un virus dans l'Hexagone : le département de la Seine-Saint-Denis exporterait ses immigrés en province en échange de subventions pour les villes accueillantes. Le plaisir de colporter Aujourd'hui, la rumeur attaque sur tous les fronts, pour le plaisir de colporter, souvent pour ruiner une réputation, semer le discrédit, entraver des projets, implanter le chaos. Face au danger de contamination qui pointait, le gouvernement de Jean-Marc Ayrault a dû monter en première ligne, démentir, préciser, répéter le contenu des programmes de l'école de la République... sans parvenir à éteindre complètement l'incendie. Arme d'intervention massive N'y a-t-il plus que la science pour nous sauver des ragots ? En principe.

RSF: «La liberté de la presse est en recul dans le monde» Quelle méthodologie utilisez-vous pour effectuer votre classement annuel ? On utilise un questionnaire des 87 questions qui traitent de tous les volets qui font la liberté de l’information au quotidien pour les journalistes et pour les citoyens-journalistes. Et à partir de ces questions, que l’on diffuse dans le monde entier dans les 180 pays qui figurent au classement, on affecte des points qui nous donnent un score par pays. Il y a des pays qui vous donnent plus de fil à retordre ? Oui, dans certains pays c’est difficile d’obtenir l’information. Sur les douze derniers mois, quels sont les changements notables par rapport à 2012 ? Sur une approche globale, on se rend compte à l’échelle du monde que la liberté de la presse est en recul. En ce qui concerne la Syrie, on constate dans votre rapport que ce qui s’y passe contamine en quelque sorte toute la région… Oui, c'est-à-dire qu’il y a une forte polarisation dans les pays arabes autour de la Syrie. Non, vous avez raison.

Je bidouille, tu bidouilles... ils bidouillent - #journocamp Une centaine de journalistes s'est retrouvée ce 3 avril pour partager les bonnes pratiques et les bons outils lors du #journocamp. Cette rencontre, dans les locaux de Google à Paris, a eu lieu à l'initiative de Cédric Motte, alias @Chouing, en s'appuyant sur la communauté qu'il a créé, celle des Journalistes qui tâtent un peu des outils modernes. Un repère de bidouilleurs professionnels et souvent talentueux. De la dataviz à la carto, en passant par les "long reads" et les visualisations interactives, la bidouille est un état d'esprit autant qu'une contrainte et une nécessité dans un environnement où il faut produire de l'info intelligente pour toujours moins cher. Comment les journalistes vivent-ils la bidouille numérique et l'explosion du nombre d'outils en ligne? FLORENT MAURIN - The Pixel Hunt - #Twine #yEd #crayon #papier Bidouiller, c'est associer des concepts qui ne vont pas forcément ensemble, comme des tartines au chocolat et aux cornichons. ARNAUD WERY - L'AVENIR - #datawrapper

La télévision, média le plus consommé en France En 2012, les Français ont eu en moyenne 16 contacts quotidiens avec la télévision, indique l'étude "Media in Life" de Médiamétrie. Même si six personnes sur dix se connectent chaque jour, soit 10 % de plus en dix ans, Internet ne parvient pas à détrôner la télévision, média de référence des Français. L'écran du téléviseur est principalement allumé le midi et en soirée, à partir de 18 heures. Entre 12 heures et 14 heures, 41 % des personnes allument leur petit écran. Une activité qu'ils reprennent dès 18 heures et jusqu'à 22 h 30 en moyenne, le prime-time étant le grand moment familial de la journée. Télévision et Internet cohabitent. Le matin, entre 6 heures et 9 heures, les Français consacrent davantage leur temps à la radio et à la presse. En moyenne sur une journée, les Français ont 42,5 contacts médias (télévision, radio, presse, Internet et cinéma) et multimédias, soit 10 % de plus en quatre ans.

MediaEducationMediaEducation - Le portail de l'éducation aux médias en France Twine / An open-source tool for telling interactive, nonlinear stories podcast d'établissements scolaires Lire, écrire, penser : Créer des journaux, des brochures et des dépliants… | The Printing Press interactif est conçu pour aider les étudiants à créer des journaux, des brochures et des dépliants. Enseignants et élèves peuvent choisir parmi plusieurs modèles de publier des journaux de classe, des brochures d'information et des dépliants annonçant les événements de classe. Texte ajouté aux modèles peuvent être modifiés à l'aide d'un simple éditeur WYSIWYG, qui permet aux étudiants de choisir les caractéristiques du texte, comme la taille de la police et la couleur. Le site Web : D'autres ressources à découvrir sur ce site : Des outils (en anglais cliquez sur see all student interactives) :

Related: