background preloader

INCULTE

INCULTE

Les Éditions Nord Avril La maison d’édition a été créée en 2002 par Patrice Dufossé, alors âgé de 40 ans. Ce fondateur débute son parcours en écriture par la poésie avec des textes écrits dès l'âge de 12 ans. Certains sont lus sur les antennes de Fréquence-Nord. Il rencontre Viviane Simon de la revue Dialogue. Il était alors salarié et professionnel de l’action sociale et socioculturelle depuis 15 ans, après une formation et un mémoire universitaire portant sur les actions concertées de soutien scolaire auprès des populations en difficultés. Parallèlement, il accumule des notes traitées à travers la lunette historique, des témoignages collectés sur le terrain. Devenu éditeur, il entretient la fonction de passerelle entre les chercheurs de sentiments et les lecteurs, le vécu ou la quête et l’acte de mémoire, l'expérience et le débat, tout en étant au plus près des gens. Le magasine L'Express le consacre Personnalité du Douaisis en 2003. La structure Nous publions une dizaine d’ouvrages par an, parfois davantage.

LE GRAND OS Melville House Books Éditions Le nouvel Attila 2013-01-faux-rumeurs-et-desinformation-dans-le-cyberespace.pdf Éditions Lignes - Art - Littérature - Philosophie - Politique Le Moroscope de Mai Le mythe de l’islamisation Et si les attentats de janvier dernier pouvaient s’expliquer par une islamisation de la société ? Cette question serait pertinente si cette hypothétique islamisation était avérée. Dans le cas contraire, il faudra nécessairement envisager d’autres pistes d’analyse . Raphael Liogier, politiste, décortique et réfute de manière implacable l’hypothèse de l’islamisation dans son dernier ouvrage : le mythe de l’islamisation – essai sur une obsession collective paru au Seuil en 2012 dont voici la description par l’éditeur. Depuis le milieu des années 2000, un mot s’est immiscé dans le débat : islamisation. La démonstration de Raphaël Liogier est synthétisée dans l’article « Le mythe de l’invasion arabo-musulmane » publié dans Le Monde diplomatique en mai 2014 (disponible ici). Le 15 février 2013, il fut l’invité de l’ancienne émission de France Inter (aujourd’hui exclusivement en ligne) Là-bas si j’y suis. Télécharger le fichier Certaines racines de ce mythe ne datent pas d’hier.

Editions Questions Théoriques – esthétique, poétique, cultures numériques, sciences humaines & création… Editions Allia Zététique et théorie du complot Cet article est paru dans notre newsletter n°41 en novembre 2008. L'esprit critique tend à se méfier des théories du complot parce qu'elles naissent de leur propre réfutation. Explication : en règle générale, on considère à juste titre que « l'absence de la preuve n'est pas la preuve de l'absence ». La conséquence logique de ce principe est qu'il est impossible de démontrer l'inexistence de quelque chose, et que l'on doit donc démontrer positivement ce qu'on affirme exister. Une chose qui n'est pas démontrée est ainsi considérée, en science, comme inexistante jusqu'à preuve du contraire (sachant qu'une véritable ouverture d'esprit implique d'imaginer aussi que cette « preuve du contraire » ne vienne jamais parce que le phénomène considéré n'existe pas tout court). Des théories irréfutables Les complotistes, eux, dévoient ce principe. L'absence de données objectives pour supporter la théorie L'utilisation du curseur de vraisemblance Rasoir d'Ockham et rasoir de Hanlon Notes :

Cheyne, 30 ans d'édition de poésie

Related: