background preloader

Controverses numériques

Controverses numériques

http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/janvier-2015/controverses-numeriques

Related:  théorie complot rumeurApprendre à l'ère du numériqueSites spécialisés en éducationVeille sur l'enseignement et le numériqueTICE et monde éducatif

Complotisme : "plus de la moitié de mes élèves croit aux Illuminati" La couleur des rétroviseurs d'une voiture, l'absence de taches de sang à côté du corps d'un policier assassiné, des images de journaliste en gilet pare-balles : après les tueries de Charlie Hebdo et de l'hypermarché casher, les doutes sur les versions policières et médiatiques sur les événements ont surgi sur les réseaux sociaux avec une rapidité et une vigueur inattendues. Comment internet et les réseaux sociaux ont-ils changé le mode de propagation et peut-être le contenu de ce qu'on appelle les théories du complot et comment identifier ces sources d'information sur internet pour essayer de trier le vraisemblable du peu probable ?

Impacts du numérique sur l'apprentissage «L'être et l'écran» «Le philosophe Dominique Lecourt analyse les bouleversements apportés par la révolution du numérique dans notre rapport à l’apprentissage et dans nos relations aux autres. » La Croix, le 24/09/2013 Institut d’été 2015 « Environnements numériques : Opportunités et enjeux pour l’apprentissage, la littératie et la citoyenneté Institut d’été 2015, 11 et 12 juin, 2015, Montréal, Québec Le monde subit des transformations si rapides que les individus et les sociétés ont du mal à s’y adapter ou à en saisir les incidences. Alors que la révolution numérique s’impose et que les médias convergent, les frontières entre les sphères publiques et privées s’estompent, sans compter les disparités sociales qui s’amplifient entre les groupes et les pays. Les technologies deviennent obsolètes en quelques mois, et les pratiques traditionnelles ne peuvent aider les gens à naviguer dans ces nouvelles réalités. Les défis se multiplient, à la fois pour les individus et pour les institutions, alors que nous tentons de comprendre cet univers et de trouver des manières de soutenir les sociétés civiles qui travaillent à améliorer la vie des citoyens et des citoyennes. On définit la littératie comme un moyen de donner un sens aux signes employés dans nos communautés.

Appel pour l'interopérabilité dans l'Éducation nationale - Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie Texte de l’Appel pour l’interopérabilité dans l’Éducation nationale Nous sommes 100, tous personnels de l’Éducation nationale. Dans le cadre de nos missions nous sommes amenés à partager des documents, les utiliser, les modifier et les diffuser. Or, ceci est impensable sans interopérabilité, c’est-à-dire sans la possibilité pour tous d’utiliser un document sans aucun asservissement à un logiciel ou à un fournisseur spécifique. La construction de l'information et les nouveaux médias dans le programme de bac professionnel Angeline Joyet, académie de Paris, professeur Lettres Histoire Les programmes de français en lycée professionnel intègrent, depuis longtemps déjà, l'éducation aux médias. La construction de l'information est un objet d'étude du nouveau programme. L'enseignement du français donne des clés de lecture des médias, développe l'esprit critique et contribue à former le citoyen. L'information a une place essentielle dans les sociétés démocratiques. Les progrès technologiques ont développé de nouveaux outils d'information, il est plus facile de s'informer et d'être informé aujourd'hui.

techniques usuelles information et communication - le numérique et l’évolution des pratiques professionnelles de l’enseignant Les outils numériques font désormais partie intégrante de nos pratiques sociales. Le monde de l'éducation n'est pas en reste, le numérique étant perçu aujourd'hui comme un atout majeur pour la réussite des élèves. Ainsi, la volonté politique de faire entrer l'école dans l'ère du numérique a-t-elle débouché sur la création de structures institutionnelles (1) d'orientation et de décision en matière de numérique éducatif.Depuis l'avènement des outils nomades, les demandes en équipements mobiles dans les établissements scolaires ne cessent de croitre, le numérique se retrouvant le plus souvent au centre de multiples expérimentations qualifiées la plupart du temps d'innovantes. Mais de quelles innovations s'agit-il ? Qu'en est-il réellement des pratiques pédagogiques ?

Logiciels libres et enseignement Les projets de webradio se multiplient dans l’académie, et c’est une chaîne de production totalement libre qui porte cette réussite. Pour la préparation de l’émission, les enseignants peuvent ainsi faire travailler les élèves en classe et à la maison à l’aide de l’éditeur de texte collaboratif : l’edu-pad. Les rédacteurs en chef construisent le conducteur de l’émission avec le module tableur de la suite LibreOffice.

rump et les manifestants, ou comment une fausse information tweetée devient crédible Une fausse information partie d’un compte avec 40 followers est arrivée, en quelques heures, à celui du président des Etats-Unis, en passant par la « blogosphère ultrapartisane ». LE MONDE | • Mis à jour le | Par Luc Vinogradoff Comment une « fausse » information – un objet écrit, visuel ou sonore – totalement ou partiellement inexacte devient-elle une « vraie » information aux yeux de ceux qui tombent dessus en ligne ? Pour l’expliquer, on peut se contenter d’un poncif, dire que les gens sont « bêtes » ou « qu’ils ne vérifient pas » et en rester là. Pour tenter de le comprendre, en revanche, on peut, comme l’a fait le New York Times, se pencher sur les canaux par lesquels passe cette « fausse information », recouverte progressivement de couches supplémentaires de véracité par le seul fait qu’elle est partagée.

Apprendre avec le numérique Accueil > Formations et ressources > Liste des documentaires - conférences > Apprendre avec le numérique Apprendre avec le numérique L'académie de Rennes présente une conférence sur l'impact du numérique sur le métier de professeur. Service formation continueUniversité de Rennes 14, rue Kléber Rennes 35000FranceTél: +33 (0)2 23 23 39 50Fax: +33 (0)2 99 63 30 33

Related: