background preloader

Heol, l'association de l'alternatif en écologie : La Maison Autonome Écohameau du Ruisseau

Heol, l'association de l'alternatif en écologie : La Maison Autonome Écohameau du Ruisseau

http://heol2.org/

Related:  Eco-LogisProjets - expérimentations - Associations - Groupes

4. La géonef ou l'habitat autonome en matériaux recyclés : écologique et très économe ! - Entre-Coeurs Module Habitat Écologique [metaslider id=1160] Plan de cette page : 2. Les nombreux avantages de cette maison autonome : 1. Principes d’une maison en matériaux recyclés : Ils vivent en auto-gestion sur un terrain expérimental depuis 40 ans Belgique – À l’heure où “autonomie” et “autosuffisance” sont des termes qui reviennent au cœur de nombreux projets alternatifs, certains n’ont pas attendu pour se lancer dans l’aventure de l’auto-gestion expérimentale. C’est en effet le cas du quartier de la Baraque, dit aujourd’hui le vieux quartier, qui fête cette année ses 40 ans. Tout quitter pour une vie plus simple

Association dans la ville d'Uzeste Notre mode de gouvernance se veut profondément participatif. Les décisions sont prises par consensus lors des réunions mensuelles du Collectif d’Administration, et les projets sont menés de façon collaborative. Aussi, lorsque cela est possible, nous mutualisons les efforts en connectant entre elles les initiatives du territoire. Il s’agit donc aussi d’apprendre, voir de réapprendre à faire ensemble. Nos membres actifs peuvent participer aux réunions du Collectif d’Administration, mais également faire partie du Collectif d’Animation.

Eden Project Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vivre avec la nature[modifier | modifier le code] Intérieur du Biome Tropical L’utopie architecturale entre rêve et réalité Quel lien entre utopie et architecture ? L’utopie est d’abord une œuvre de fiction littéraire sans lien avec la réalité. Pourtant depuis toujours utopie et architecture tissent des liens étroits. La quête de la cité idéale remonte à l’Antiquité, à la République de Platon et avant lui aux travaux d’Hippodamos au Ve siècle avant JC. Mais le terme « utopie » (qui signifie littéralement: « en aucun lieu »), est inventé par Thomas More au 16ème siècle.

Les radicelles Nous sommes plusieurs habitants du sud-gironde à nous être réunis pour réaliser un projet associatif avec plusieurs idées fortes: Moins de biens, plus de liens Penser global, agir local Faire avec la nature et non contre.​ L'association « Les Radicelles », à but non lucratif, poursuit trois objectifs: Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants ! - Ces écohameaux évovillages ou - Réseau Ces écohameaux, évovillages ou habitats groupés grandissent et cherchent de nouveaux habitants ou partenaires Que sont ces écolieux dont Passerelle éco parle tant ? Qui les habite ? Quelles sont les motivations de celles et ceux qui les fondent et les font perdurer dans le temps ? Voici un rapide tour d’horizon, à travers quelques annonces choisies dans la revue Passerelle Eco n°59, de toute la diversité des raisons qui poussent certains à choisir un mode de vie plus écolo et plus solidaire. Rq : Depuis leur parution dans la revue Passerelle Eco en 2016, ces annonces ont souvent trouvé satisfaction et ne sont plus d’actualité.

Lieu atypique à vendre, pas cher : atelier, usine, église, péniche, conteneur, tribunal... Ateliers et usines, loin des villes Imprimeries, ferronneries et manufactures textiles se concentrent en zones urbaines, surtout en périphérie des grandes agglomérations. En région parisienne comme du côté de Lille, à Roubaix notamment, il est de plus en plus difficile de trouver des plateaux bruts. La plupart sont des "seconde main", déjà réhabilités, donc plus chers. Pour réaliser une bonne affaire, il faut s'éloigner davantage, quitte à investir des endroits encore peu attractifs : Romainville, Argenteuil ou Aubervilliers en deuxième couronne parisienne ; Tourcoing, Douai ou Valenciennes dans le Nord.

MOOC "Concevoir une oasis" Et si partout en France des lieux écologiques et solidaires voyaient le jour dans les années à venir ? C'est le défi du projet Oasis que de soutenir en 5 ans la création de 100 "oasis". Cette formation, "Concevoir une oasis", est l'occasion pour chacun de travailler sur la conception du projet de ses rêves et de disposer ainsi d'un cadre pour lancer son projet et participer activement au réseau Oasis de Colibris. La première édition du 27 janvier au 10 avril 2016 a rassemblé plus de 23.000 personnes ! La seconde édition début 2017 a également permis à 9.000 personnes supplémentaires de suivre cette formation. C'est donc plus de 30 000 personnes qui ont pris le temps de se former sur les oasis et comment les concevoir.

Related: