background preloader

Heol, l'association de l'alternatif en écologie

Heol, l'association de l'alternatif en écologie

http://heol2.org/

Related:  Lieux & Expériences alternatives en France

Habitat partagé : un collectif rénove un lieu hors du commun pour vivre autrement Habitat partagé : un collectif rénove un lieu hors du communpour vivre autrement Habiter autrement les centres des petites villes, accéder à la propriété quand on n’a pas de très gros moyens, vivre sans voiture et partager les problèmes : c’est l’aventure dans laquelle s’est lancé un collectif à Auch (Gers). Association HABICOOP - Coopératives d’habitants Accueil L’Assemblée Générale d’Habicoop, c’est bientôt ! Première Assemblée Générale pour la Fédération Française des coopératives d’habitants. Tous les adhérents à jour de leurs cotisations de l’année en cours sont invités à se réunir à Montpellier le samedi 21 mai.

Se donner les moyens de créer des alternatives à nos modes de vie (Consommer autrement) Aodrenn a décidé de mettre tout son temps et son argent au service du bien commun dans les domaines de l'habitat, des transports et de l'agriculture vivrière. Vivant en dessous du seuil de pauvreté via le RSA, il se qualifie comme un "objecteur de croissance militant" et favorise le don inconditionnel. Pour lui, "le partage est l’antidote à l’égoïsme". Il n'a pas d'emploi rémunéré, mais travaille quotidiennement au développement d'alternatives écologiques en direction de l'autonomie et de la "reconquête de nos souverainetés". Pour ce faire, il a créé :

Projet oasis Les conséquences négatives de l'individualisme nous rappellent que l’être humain est avant tout un être de relation, et que le sentiment d’appartenance à une communauté est nécessaire à son épanouissement. Mais qu’est ce qu’une communauté au 21ème siècle ? En quoi peut-elle nous aider à faire face aux défis environnementaux et sociaux ? Les ateliers au Jardin des Possibles - Association Empreintes Association Empreintes Ce sont des ateliers pratiques, ludiques et créatifs pour observer, apprécier la nature et fabriquer des objets, petits aménagements à partir des ressources du jardin ou pour celui-ci. Ils sont destinés aux familles. Au programme cette année : Délices sucrés : fabrication de sucreries, gâteaux, boissons à partir de la flore du jardin.Bestiaire participatif : observation, identification et recensement de la faune du jardin. Initiation et participation à l’inventaire régional : Bourgogne Base Fauna.Capteurs de rêves : fabrication de capteurs de rêves (objet provenant d’une légende nord-américaine) à partir d’éléments naturels du jardin.Herbier participatif : observation, identification et recensement de la flore.

Ekolok Une chambre à la coloc de la « Baraque en Vrac’ » se libère. Nous recherchons une nouvelle personne à partir de fin-octobre. Lieu : maison de 150m2 situé à Tassin la Demi-Lune comprenant 6 chambres, séjour, cuisine, sdb, wc (normaux et secs), et plein d'espaces en cours d'aménagement : grenier, cave, poulailler… avec un grand jardin de 3000m2 (potager, poulailler, mare, espace avec une yourte, grande cour, puits, canards, poules …). La maison est située à 10 min en voiture de Lyon 9è (en dehors des heures de pointe), 25 min en bus, 15 min en train, certains colocs le font en vélo.

Fiche méthodologique d'évolution d'un ERIC vers un tiers lieu Beaucoup d'Espaces Régionaux d'Internet Citoyens se demanderont (surement) en lisant cette page en quoi aujourd'hui cette évolution les concerne ? C'est tout l'intérêt de cette page qui a été spécialement conçue et produite pour s'adresser aux animateurs, responsables et financeurs des ERIC en PACA et plus largement aux réseaux des Espaces Publics Numériques francophones. Repères et définitions Parlons nous de la même chose ? Les Espace Régionaux d'Internet Citoyen sont des Espaces Publics Numériques fédérés au seins d'un label régional en PACA nommé ERIC.

Tiers Lieu Open Source (TiLiOS) ? Définition ‘La Troisième Place’, ou ‘Tiers Lieux’, est un terme traduit de l'anglais ‘The Third Place’. Il fait référence aux environnements sociaux se distinguant des deux principaux que sont la maison et le travail. Résistance agricole : La ferme du vieux poirier Résistance agricole : La ferme du vieux poirier La crise agricole fait la Une des médias. Tracteurs rutilants, feux géants, saccages de bâtiments, réclamations de subsides par milliards… pour soutenir une agro-industrie à bout de souffle. En marge, silencieux mais déterminés, des paysans résistent.

Related: