background preloader

Vidéo Expériences

Vidéo Expériences

http://strenta.s.free.fr/Video/video3.html

Related:  expériences

Les expériences à faire à la maison Les différentes expériences à faire à la maison : – Créer un arc-en-ciel – Comment faire pousser du sel ? – Une autre expérience amusante avec des cristaux La Chimie au Lycée La matière L’énergie La chimie organique Acidité/Basicité Espace enseignants - Ressources - Ressources pédagogiques Le CEA met à disposition des enseignants de nombreux contenus pédagogiques et supports multimédias dans les domaines suivants : énergies, radioactivité, climat, micro & nanotechnologies, sciences du vivant, physique-chimie, Univers. Les niveaux concernés : cycle 3, collèges, lycées. Animations Lycée Montaigne 2nde06 TS07 TS07Spe TST2S09 Pour les vacances. Pour les curieux Regarder la vidéo C'est pas Sorcier "La maisons se met au vert" (26 min) Pour les TST2S09 Pour Mercredi 7 Mai Un premier DM23 obligatoire avec la correction. Un sujet complet DM23bis pour celles qui veulent s'entraîner avec la correction.

Canal U (chimie) Texte de la 232e conférence de l’Université de tous les savoirs donnée le 19 août 2000. La chimie, science des transformationspar Nguyên Trong Anh En chinois, chimie se dit science des transformations. De fait, depuis des siècles, des techniques chimiques ont permis de transformer la matière en des produits de première nécessité. Concepts en 90 secondes Algodoo, un laboratoire de physique virtuel, permet de «travailler» plusieurs concepts en science et technologie. Voici quelques idées pour faire expérimenter vos élèves ou encore pour présenter au tablO (référence au 3-O). Note: les vidéos se trouvent à cette adresse: (une version Youtube est également disponible) Pendule : vidéoVitesse d’oscillation dépend de quel(s) facteur(s)?

Sites académiques de sciences physiques et chimiques Le site Ampère fait peau neuveDécouvrez le nouveau site Ampère et ses enrichissements.(Lire la suite >>)Zoom sur le projet LutétiumLe projet Lutétium est une initiative étudiante portée par des établissements scientifiques, artistiques et de vulgarisation.(Lire la suite >>)L'Esprit sorcier consacre un dossier sur la supraconductivitéDécouvrez de nouvelles ressources multimédias pédagogiques sur la supraconductivité. Recette de bulles de savon géantes Avec des ingrédients naturels, qui se trouvent dans toutes les cuisines, on peut préparer un mélange spécial pour faire des bulles de savon géantes. Il vous faudra du liquide vaisselle, du sucre, de la farine de maïs (type Maïzena) et de l’eau. Pour environ 1/2 litre de mélange à bulles : – 4 dl d’eau, – 1 dl de liquide vaisselle, – 3 CS de sucre semoule, – 1 CS de farine de maïs Dans 1 petite partie de l’eau, diluez 1 cuillère à soupe de farine de maïs (Maïzena) et 3 cuillères à soupe de sucre en poudre.

PROJET CYCLE 3 Le projet en cycle 3 Cliquez sur les engrenages pour revenir au sommaire ou sur suite en bas de page Projet consistant à réaliser une maquette d’éolienne à 2 pâles alimentant une petite lampe 3V. q LE BESOIN q Quel intérêt de fabriquer une éolienne ? q Choix énergétique - Energie gratuite Ils clouent des bouteilles en plastique à un morceau de carton et l’accroche à la fenêtre et l’air devient plus supportable. Partout dans le monde, des personnes n'ont pas accès à certains luxes que les personnes dans les pays développés utilisent au quotidien : l'électricité, Internet, l'eau courante voire la nourriture et l'eau potable. Ajoutez à ça la chaleur étouffante de certains endroits tels qu'en Inde ou en Afrique et la moitié de la population est HS pour toute la journée. Mais leur cas n'est pas désespéré.

Biodiv: Ressource : Du CO2 dans l'eau de mer ? (suggestion d'activité autour de l'acidification des océans) Ces ressources pourront être intégrées dans une démarche que construira librement chaque enseignant, et ne sont en aucun cas des marches à suivre figées.Plan : Les ressources peuvent être librement utilisées par l’enseignant dans plusieurs cadres : En 5ème pour une approche pluridisciplinaire dans la partie « fonctionnement de l’organisme » (SVT) et « l’eau dans notre environnement » (physique-chimie) Grâce au thème de convergence (physique-chimie et SVT) intitulé « développement durable », en associant ici plus précisément deux disciplines, tels que précisé dans les instructions officielles.« La physique-chimie introduit l’idée de conservation de la matière et permet de comprendre qu’une substance rejetée peut être diluée, transformée ou conservée.

Related: