background preloader

Movilab.org

Movilab.org
"Le patrimoine informationnel commun des Tiers Lieux Libres et Open Source" - TiLiOS 1 155 articles en français Notre feuille de route 2010 - 2015 : Quelles alternatives en termes de modes de vie durables ? Accès pour les étudiants : Portail des projets pédagogiques innovants liés à Movilab Accès par les Tiers Lieux : Portail dédié aux Tiers Lieux Présentation Chaque jour, des milliers d'actions remarquables sont réalisées partout dans le monde allant dans le sens d'une évolution durable de nos modes de vies. Elles demandent de l'énergie, de l'argent, des compétences et des savoirs qui sont le plus souvent locaux et propres à chaque territoire. MoviLab est une méthodologie de documentation de ces actions remarquables en code source qui s'appuie principalement sur l'écosystème et le processus des Tiers Lieux pour être mise en œuvre localement. Licences et conditions d'utilisation Contenus du wiki Idées et projets du wiki Accueil - Définition de MoviLab - Qui porte et constitue MoviLab ?

http://movilab.org/index.php?title=Accueil

Related:  Coding DojoConsommation collaborativebiens communsLieux & Expériences alternatives en Francevittoriaarsenic

wikiwand Le coding dojo est une rencontre entre plusieurs personnes qui souhaitent travailler sur un défi de programmation de façon collective[1]. Le défi peut être un problème algorithmique à résoudre ou un besoin à implémenter. Chaque coding dojo se concentre sur un sujet particulier, et représente l'objectif de la séance. Ce sujet doit permettre d'apprendre de façon collective sur le plan technique et sur la manière de réussir le défi.

Antonin Léonard: 4 outils pour cultiver l'économie collaborative dans les territoires Les auteurs participeront au Forum de l'économie collaborative se tiendra à Cenon (33), les 4 et 5 juillet prochains. Programme et inscriptions gratuites ouvertes en ligne sur www.bordeaux-economie-collaborative.org/ Le premier forum de l'économie collaborative et des territoires soutenu par la Communauté urbaine de Bordeaux et le Conseil général de Gironde s'ouvre aujourd'hui. Un événement précurseur pour un territoire qui fait déjà le pari d'une économie aux opportunités inédites. L'économie collaborative propose en effet de nouveaux modèles, porteurs de sens, pour le développement des territoires : de nouveaux modes de consommation privilégiant l'usage sur la possession, de nouvelles manières de produire en pair-à-pair, de nouvelles relations de confiance fondées sur le partage, les réseaux sociaux et la proximité et de nouvelles formules participatives pour financer des projets.

Comment fabriquer des biens communs en open source ? Il y a aujourd’hui une vraie déferlante selon les secteurs. Voiture, vélo, alimentation / semences /AMAP sont déjà en place, après le logiciel libre. Comment cela peut-il s’élargir en prenant appui sur les vagues du hacking, de la consommation et l'économie collaborative ? Se donner les moyens de créer des alternatives à nos modes de vie (Consommer autrement) Aodrenn a décidé de mettre tout son temps et son argent au service du bien commun dans les domaines de l'habitat, des transports et de l'agriculture vivrière. Vivant en dessous du seuil de pauvreté via le RSA, il se qualifie comme un "objecteur de croissance militant" et favorise le don inconditionnel. Pour lui, "le partage est l’antidote à l’égoïsme". Il n'a pas d'emploi rémunéré, mais travaille quotidiennement au développement d'alternatives écologiques en direction de l'autonomie et de la "reconquête de nos souverainetés". Pour ce faire, il a créé :

Réseaux sociaux, applications… : comment les associations s’emparent du numérique pour mobiliser et engager Comment engager à l’heure des réseaux ? Comment, lorsque l’on est une association, réussir à faire entendre des causes que l’on porte alors qu’une multiplicité d’acteurs prend la parole ? En prévision du débat Les nouveaux modèles associatifs à l’ère du digital, organisé à l’occasion de la Social Good Week, RSLN est allé interroger des observateurs et acteurs de terrain. 64% des Français considèrent qu’il est important pour les associations d’être présentes sur les réseaux sociaux. A propos Consocollaborative.com Initié comme un simple blog à l’été 2010, consocollaborative.com est aujourd’hui le media de référence pour toute l’actualité des startups et des services de consommation collaborative. Pour aller plus loin, les medias amis : Réflexions de fond sur le développement l’économie collaborative ouishare.net/frLe Co-Lab, laboratoire du collaboratif, lancé par Anne-Sophie Novel et Stéphane Riot www.co-lab.fr Fondateur / Rédacteur en chef

Nous travaillons beaucoup sur une nouvelle économie que l’on appelle économie de partage » Chercheuse en médias arabes à l’Université de Copenhague, ancienne journaliste et actuellement blogueuse, Donatella Della Ratta, coordinatrice de la région du monde arabe pour Creative commons, nous livre sa lecture du respect des droits d’auteur dans la région. Vous êtes intervenue récemment à Casablanca pour présenter Creative Commons. Pourriez-vous nous parler de votre mission en tant que coordinatrice régionale pour cette organisation? Habitat partagé : un collectif rénove un lieu hors du commun pour vivre autrement Habitat partagé : un collectif rénove un lieu hors du communpour vivre autrement Habiter autrement les centres des petites villes, accéder à la propriété quand on n’a pas de très gros moyens, vivre sans voiture et partager les problèmes : c’est l’aventure dans laquelle s’est lancé un collectif à Auch (Gers).

La place numérique Une plateforme de ressources - La place numérique La solidarité numérique constitue une priorité de la Région Rhône-Alpes avec le Pass Numérique, l’éducation aux médias, le soutien à la Coordination Rhône-Alpes de l’Internet Accompagné (CoRAIA), et aujourd’hui laplacenumerique.fr. Engagée depuis plus de 10 ans avec le réseau FormaVia auprès des Organismes de Formation et Espaces Publics Numériques (EPN) pour intégrer le numérique dans les pratiques pédagogiques, la Région souhaite offrir aux Rhônalpins un dispositif ouvert à tous, de sensibilisation et de formation au numérique avec des relais de proximité. Des parcours en ligne et des services hors-ligne Plate-forme de ressources pour les formateurs et médiateurs, espace d’(auto)apprentissage en ligne pour tous, espace d’échanges et de co-production pour des communautés de pratique, laplacenumerique.fr est un service régional qui allie des temps d’animation en ligne et hors ligne. Des services sur mesure pour tous

L'apprentissage du code rendu obligatoire dès le CE1 ? Déposée le 11 juin dernier par une trentaine de députés, la proposition destinée à rendre obligatoire l'enseignement du code pourrait se concrétiser... Et ce, dès le CE1, suite à une validation du Conseil supérieur des programmes la semaine dernière. Explications avec un article de Nextinpact. Un pas de plus vers l’apprentissage du code à l’école vient d’être franchi, à en juger par la publication le 13 avril des nouveaux programmes de cycle 2,3 et 4 sur le site de l’Education Nationale. Afin de diffuser des éléments de culture numérique, les écoliers pourront « dès le CE1, (…) coder des déplacements à l’aide d’un logiciel de programmation adapté, ce qui les amènera en fin de CE2 à la compréhension, et la production d’algorithmes simples ». Une démarche qui va dans le sens de celle que prônait Laure de la Raudière dans une interview pour RSLN :

Les Tiers-lieux d’aujourd’hui et de demain Comme le disait Pierre Chapignac dans son article « Le tiers-lieu, moteur de la créativité économique, sociale et culturelle ? », le tiers-lieu est avant tout un lieu d’échange, de partage, autrement dit un lieu ouvert. Mais, le tiers-lieu reste une notion émergente, avec le risque de l’affadir en l’attribuant à l’ensemble des projets basés sur la coopération. De plus, cette notion de tiers-lieu est également susceptible de connaître de fortes évolutions. Ainsi, je livre à votre sagacité quelques éléments trouvés sur le web, sachant que j’ai considéré le tiers-lieux dans sa forme la plus vaste. Bien sûr, quand on pense tiers-lieu, on pense coworking.

L'association Outils-Réseaux dynamise le partage des biens communs. Outils-Réseaux développe des services informatiques et d’animation pour livrer les clefs de la coopération, du partage, bouleverser nos structures organisationnelles, bref, stimuler l’innovation. Il faut accorder plus de place aux expérimentations Le projet Outils-Réseaux est la création de plusieurs acteurs engagés dans le champ de l’éducation et de l’animation environnementale. Réunis dans un réseau sectoriel, Tela Botanica, le Réseau Ecole et Nature, les Ecologistes de l’Euzière et l’Apieu développent ce que Laurent Marseault, directeur de l’association Association Définition, appelle la fonction exploratoire de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS ESS Économie sociale et solidaire | Présentation). Cette fonction permet à cette économie de pouvoir envisager du neuf, le créer, et l’intégrer dans ses pratiques au service de son développement. La coopération externe

Fiche méthodologique d'évolution d'un ERIC vers un tiers lieu Beaucoup d'Espaces Régionaux d'Internet Citoyens se demanderont (surement) en lisant cette page en quoi aujourd'hui cette évolution les concerne ? C'est tout l'intérêt de cette page qui a été spécialement conçue et produite pour s'adresser aux animateurs, responsables et financeurs des ERIC en PACA et plus largement aux réseaux des Espaces Publics Numériques francophones. Repères et définitions Parlons nous de la même chose ? Les Espace Régionaux d'Internet Citoyen sont des Espaces Publics Numériques fédérés au seins d'un label régional en PACA nommé ERIC.

#Replay : les programmes TV à rattraper ce week-end Cette semaine, nous inaugurons une nouvelle chronique dédiée aux programmes TV à ne pas manquer en replay. De la vie de Philip K. Dick à l'étude de l'espace à bord de la station spatiale internationale, le petit écran nous mène ici aux frontières de notre monde. Si la consommation de la télévision se fait désormais de manière moins linéaire, avec l'avènement des services de rattrapage (ou replay), nous faisions toujours face à un même problème : la quantité de programmes nécessite énormément de temps pour trouver quoi regarder, et aucun service ne convient vraiment à notre sélection. Des émissions intéressantes à la TV il en existe, on les sélectionne pour vous Certes, un nombre croissant d'application promet que grâce à des algorithmes et un suivi assez fin de notre consommation télévisuelle, une sélection « à la Netflix » va nous être proposée.

Related:  bidouillages et art