background preloader

Dessine-moi l'éco : à quoi servent les régions ?

Dessine-moi l'éco : à quoi servent les régions ?

http://www.youtube.com/watch?v=i6RwPcgyDrM

Related:  PFEG THEME 3 le rôle économique de l'étatÉconomie en VidéosRégion Bourgogne Franche Comté

La SNPE, dont l’histoire s’est achevée fin 2013 - Bienvenue sur le site d'AETV-Balard conseil en innovation et management des technologies La SNPE, dont l'histoire s'est achevée fin 2013 Cet article de Régis Poisson a été publié dans le N° 522 d’Infochimie Chimie Magazine de décembre 2013 Résumé Introduction Dans le journal La Tribune du 13 octobre 2013, nous avons appris que les jours de la SNPE étaient comptés. Le nom des nouvelles régions officialisé ce jeudi - le Parisien Grand Est, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine... Les noms données aux sept nouvelles régions issues de la réforme territoriale sont officialisés ce jeudi. Le nombre de régions métropolitaines passe de 21 à 13.

Budget 2015 : l'Etat serre la ceinture D’importantes économies, une amélioration laborieuse des comptes publics, une dette publique qui poursuit son envol, une fiscalité relativement stable : telles sont les grandes caractéristiques du projet de budget pour 2015, présenté ce mercredi par le gouvernement. A lire aussi les principales réactions tout au long de la journée Côté dépenses, on économise Après avoir beaucoup recouru au levier fiscal, en début de quinquennat, le gouvernement met le frein sur les dépenses.

Record d’infractions environnementales pour Areva à Narbonne Info Chalon l'actualité de Info Chalon Le tribunal correctionnel de Narbonne a condamné jeudi 10 septembre au civil l’usine Areva (ex-Comurhex) de Malvési (Aude) pour diverses infractions au code de l’environnement depuis 2006. L’usine a été condamnée à verser 7000 € à France Nature Environnement et à ECCLA (Association Ecologie du Carcassonnais des Corbières et du littoral audois). Vingt infractions au code de l’Environnement depuis 2009, pas moins. L’usine de Malvési est spécialisée dans la conversion de l’uranium naturel en uranium enrichi, combustible pour les réacteurs nucléaires.

Bourgogne-Franche-Comté : analyse géographique d'une nouvelle région (INSEE) L’INSEE Bourgogne-Franche-Comté s’est appliquée depuis un an à fournir des études à l’échelle de la nouvelle région. En mars et avril 2016, ce travail a été publié, il offre une photographie remarquable du nouveau territoire régional qui fournit des outils aux acteurs régionaux mais aussi aux géographes qui réfléchissent aux notions de région, de réseau urbain, de pôle urbain, de métropolisation, d’espace frontalier, de marge « hyper-rurale », etc. Sur le site de l’INSEE sont disponibles : Économie. Quel rôle joue l’Etat lorsqu’il est actionnaire ? Renault-Nissan Le couple Renault - Nissan, allié depuis 16 ans, bat de l’aile. Un haut responsable du constructeur japonais a fait circuler, le mois dernier, une proposition de rééquilibrage de l’alliance avec la marque au losange. Car Nissan, qui détient 15 % du capital du constructeur automobile français, n’a pas de droit de vote. En avril dernier, lors de l’Assemblée générale du constructeur français, l’État était monté temporairement de 15 à 19,7 % du capital et avait vu, au contraire, ses droits de vote quasiment doublés. Les tensions ne sont donc pas nouvelles.Le gouvernement français n’exclut pas de céder des titres Renault en 2016, a annoncé le ministre de l’Économie, Emmanuel Macron, dans une interview aux Échos, hier.

Areva Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logo actuel d'Areva En 2004, le groupe contrôle environ 250 filiales. Fin 2014, Areva et ses nombreuses filiales emploient 41 847 personnes dont environ 75 % en Europe, 13 % en Afrique et 12 % en Amérique. Un compromis bancal La réforme territoriale devait assurer la simplification, la spécialisation et la démocratisation des pouvoirs locaux. Ces objectifs ne sont pas vraiment atteints. Trois lois en deux ans ont mis en place une réforme territoriale sans équivalent depuis les lois de décentralisation de 1982-1983. La promulgation le 7 août 2015 de la loi sur la Nouvelle organisation territoriale de la République (loi NOTRe) vient clore une longue séquence législative, débutée en 2013 avec la loi de Modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles (loi Maptam) et prolongée avec la loi portant sur le redécoupage régional. Le Premier ministre Manuel Valls n'a pas hésité à affirmer que "la réforme territoriale est la mère des réformes". En plaçant la barre aussi haut, les résultats ne pouvaient que décevoir.

Le coût d'une scolarité En 2007, la dépense moyenne par élève ou étudiant, tous niveaux confondus, est de 7 470 euros. Mais elle varie fortement suivant le niveau d’enseignement : de 4 970 euros pour un élève scolarisé en préélémentaire, jusqu’à 13 880 euros pour un étudiant de classe préparatoire aux grandes écoles (C.P.G.E.). La dépense moyenne par élève Source : Ministère de l'éducation nationale, "Repères et références statistiques", 2009. Ces dépenses correspondent surtout à des dépenses de personnel. Les écarts résultent des différences de taux d'encadrement (nombre d'élèves par classe), de statut des enseignants, des caractéristiques de chaque type d'enseignement (les dépenses de fonctionnement matériel sont par exemple plus importantes pour les formations techniques).

Related:  Thème 3 : Quel est le rôle économique de l'Etat ?Aménagement du territoire