background preloader

Bourgogne

Facebook Twitter

Château de Tanlay. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château de Tanlay

Histoire[modifier | modifier le code] Aux XIIIe et XIVe siècles, la terre de Tanlay et sa forteresse appartiennent à la maison des Courtenay. François d'Andelot meurt en 1569, laissant le projet inachevé. Son gendre Jacques Chabot, marquis de Mirebeau et fils de Philippe Chabot, poursuit les travaux avec la Tour de la Ligue, la Tour Coligny et achève le petit château (1610)[2]. En 1635, la seigneurie passe à Claude Vignier, premier président au Parlement de Metz.

Après 1650 le gendre de Particelli, Phelypeaux de la Vrillière recueille Tanlay, qui est érigé en marquisat en sa faveur par Louis XIV en 1671[1]. Architecture[modifier | modifier le code] Extérieure[modifier | modifier le code] Le bâtiment d'entrée, le Petit Château, est une porte triomphale d'un étage avec des combles aménagés. La façade, avec ses sept travées rythmées de pilastres, pourrait être du XVIe siècle. Château d'Ancy-le-Franc. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château d'Ancy-le-Franc

Histoire[modifier | modifier le code] Dès le XIIe siècle existait à Ancy-le-Franc un château fort, dont une tour subsistait encore à la fin du XVIe siècle[2]. C'est à partir de 1544 que le château actuel est érigé à la demande d'Antoine III de Clermont, beau-frère de Diane de Poitiers et fils d'Anne de Husson, comtesse de Tonnerre. Les plans de l'édifice sont traditionnellement attribués à l'architecte italien Sebastiano Serlio, que le roi François Ier avait fait venir en France.

Au décès de Serlio en 1554 à Fontainebleau, l'architecte Pierre Lescot, a pris la suite des travaux dans l'esprit des plans primitifs de Serlio. Canal de Bourgogne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Canal de Bourgogne

Géographie[modifier | modifier le code] Historique[modifier | modifier le code] Du choix du tracé au lancement des travaux (~1600 - 1773)[modifier | modifier le code] Château de Châteauneuf. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château de Châteauneuf

Histoire[modifier | modifier le code] Le château fut construit en 1132 par Jean de Chaudenay pour son fils cadet Jehan qui en prit possession en 1175 et devient ‘Jean I de Châteauneuf’. Face aux menaces de la Guerre de Cent Ans, les seigneurs de Châteauneuf bâtissent ensuite la puissante enceinte autour du donjon du XIIe siècle. Le règne de la famille s’achève après 9 générations avec une fin tragique en 1456 lorsque Catherine de Châteauneuf, dernière héritière, est brulée vive pour l’empoisonnement de son second mari, Jacques d’Haussonville.

Les falaises de St Moré : Falaise : Saint-Moré : Yonne : Bourgogne : Routard.com. Parc naturel régional du Morvan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Parc naturel régional du Morvan

Le parc naturel régional du Morvan est un parc naturel régional français situé dans le massif du Morvan, au cœur de la région Bourgogne-Franche-Comté. Créé en 1970, il regroupe 117 communes adhérentes et 5 villes portes depuis la dernière révision de sa charte en 2007 et le renouvellement de son agrément en 2008. Hospices de Beaune. Château de la Verrerie (Saône-et-Loire) Charles Schneider (industriel) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Charles Schneider (industriel)

Charles Schneider, né le à Paris et mort le à Saint-Tropez, est un industriel français, maître de forges et dirigeant des usines du Creusot. Charles Schneider arrive dans la société en 1942 à la mort de son père Eugène. Il reconstruit Le Creusot et fait accéder son entreprise aux technologies nouvelles. Pour l'usine de la Chaléassière, à Saint-Étienne, il fait entrer la société dans l'activité de la grosse machine-outil, développe le secteur de l'hydraulique et crée Mecanica Pesada à Taubate au Brésil. Charles Schneider continue de poursuivre avec succès la stratégie de ses prédécesseurs, c'est-à-dire l'alliance du métal et de la machine avec l'entrée dans le nucléaire. En 1950, il crée la Compagnie industrielle de travaux (CITRA) en transformant le département travaux publics de Schneider et Cie, dont il assure la présidence jusqu'à son décès.

Noyers (Yonne) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Noyers (Yonne)

Pour les articles homonymes, voir Noyers. Ses habitants sont appelés les Nucériens (à ne pas confondre avec les Nucerins, les habitants de Nucère, en Italie). La ville, bourg médiéval préservé, fait partie des « plus beaux villages de France »[1]. Ce village a été classé le septième Village préféré des Français parmi les 21 autres villages présents dans la compétition. Cette émission a été présentée par Stéphane Bern sur France 2 le 1er juillet 2014.