background preloader

Paris, ville mondiale. Géographie 1ère

Paris, ville mondiale. Géographie 1ère
Related:  G10 : La France dans la mondialisation

Économie de la France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La France fait partie des pays fondateurs de l'Union européenne et de la zone euro. Au cœur d’une zone économiquement très développée, son économie a bénéficié de la mise en place du marché commun européen. L'intervention de l'État dans l'économie est traditionnellement importante. La croissance du PIB par habitant français a été plus faible que celle de certains autres pays développés, en particulier les États-Unis, au cours des deux dernières décennies[18], provoquant des débats sur la réalité de ce décalage et sur les réformes économiques[15],[18] qui pourraient y remédier. Histoire[modifier | modifier le code] Évolution du PIB par habitant en France (1820-2003) Jusqu'en 1945[modifier | modifier le code] Depuis ses origines, la puissance économique de la France a souvent été liée à sa démographie. Les Trente Glorieuses 1945-1973[modifier | modifier le code] L'essentiel de la croissance provient donc de très forts gains de productivité.

De la naissance à la chute de l'empire romain Cette carte fait partie d’un ensemble de 8 cartes animées portant sur Rome et son empire Rome, des origines à la chute de l’empire Rome, à l’origine modeste cité d’Italie, finit par dominer l’ensemble de la Méditerranée. La ville a d'abord connu la royauté, puis la république et enfin l'empire. De -753 à -509 Rome est gouvernée par des rois légendaires dont le dernier est Tarquin le Superbe.Sous la République la ville est gouvernée par le sénat, aux mains des Romains les plus riches, et par deux consuls élus chaque année. Dans un premier temps Rome conquiert l’Italie. Au cours des Guerres puniques, Rome combat Carthage, et s’empare de ses territoires en Méditerranée. Vainqueur de sa grande rivale Rome part alors à la conquête du bassin Méditerranéen. Le prestige de ces victoires militaires permet aux généraux romains de revendiquer le pouvoir politique. Mais du fait de sa très grande taille l’empire romain est difficile à défendre et à administrer.

Chiffres tourisme Sommaire Présentation La reprise du tourisme mondial est forte en 2010 avec une hausse des arrivées internationales de 7 % par rapport à 2009. Elle profite surtout à l'Asie et dans une moindre mesure à l'Amérique. La France reste la première destination mondiale en terme de fréquentation touristique, avec 77,1 millions d'arrivées de touristes internationaux en 2010. L'organisation mondiale du tourisme (OMT) estime les recettes du tourisme mondial à 918,1 milliards de dollars. En 2010, sur la seule saison d'été, le nombre de nuitées dans l'hôtellerie de plein air a progressé de 0,9 %. Fortement affectée par la crise économique de 2009, la fréquentation des hôtels redémarre en 2010 (+ 2,2 %), avec 192,2 millions de nuitées pour 105,5 millions de séjours. Tableaux et graphiques Haut de page Pour en savoir plus « Chiffres clés du tourisme », DGCIS, édition 2011. « Le tourisme en France - Bilan 2010 », DGCIS, juillet 2011.

Balkanisation de l'Afrique : Un plan machiavélique « made in Occident » La question de l'Est de la RDC et du Nord du Mali n'est pas un fait divers. C'est l'avenir de tout un continent qui est en train de se jouer en ces moments. Dans cette conquête des espaces économiques, de nombreux pays africains sont dans le collimateur des «faiseurs de guerre et des faiseurs de paix». La situation au Mali soulève un certain nombre d'interrogations. Comme si l'on venait de sortir d'un long sommeil et l'on éprouve des craintes, des inquiétudes quant à l'avenir de l'Afrique avec toutes ces similitudes troublantes. De la RDC au Mali en passant par le Soudan, d'aucuns n'hésitent plus à parler d'une nouvelle balkanisation de l'Afrique mise en marche. Balkanisation : voilà un concept qui suscite un débat houleux et intéressants, parfois même inutiles, selon certains. Mais la vérité historique est têtue. Aujourd'hui, les Touaregs, soutenus par des forces extérieures, ont pris les armes. Dans la capitale, Bamako, tout se passe comme si l'on ne voyait pas venir le danger.

Liste des villes par PIB Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article classe les aires urbaines les plus riches du monde selon leur PIB (en milliards de dollars US) en 2008. Les données proviennent de l'Insee et de PwC. Par souci d'homogénéité des données, le PIB de la ville de Francfort qui est de source différente, a été mentionné à la fin du tableau à titre indicatif. Liste des cent villes possédant le plus important PIB en 2008[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Portail de l’économie

L'architecture islamique sur le web L'architecture islamique s'est développée "entre l'Espagne et l'Inde sous la domination musulmane à partir du VIIIème siècle" rappelle en ligne Lorraine Decléty . Les premiers ouvrages imprimés en français sur "l'art musulman" apparaissent au début du XXème siècle sous la plume de Gaston Migeon et Henri Saladin notamment. Aujourd'hui plusieurs ouvrages de vulgarisation sont facilement disponibles sur support papier, notamment ceux réalisés par Henri Stierlin. Banques d'images en ligne Heureusement un certain nombre de musées proposent leurs collections en ligne afférentes à l'art islamique. Le projet ArchNet La bibliothèque digitale ArchNet constitue l'un des projets les plus aboutis en matière de base de données d'images sur l'architecture islamique. Les programmes scolaires français Sources Lorraine Decléty. Vignette : Pierre Nobis, Tchor Minor, Boukhara, (CC BY-NC-ND 3.0) Photographie centrale : Pierre Nobis, Mosquée Khazret Khyzr, Samarcande, (CC BY-NC-ND 3.0)

Enseignement-Éducation - Les étudiants à l'Université de Limoges : plus nombreux et plus mobiles Auteur : Chantal Desbordes - avril 2007 Résumé Au 15 janvier 2006, la région Limousin compte 22 166 étudiants. Publication Depuis la rentrée 2002-2003, les effectifs étudiants de l'Université de Limoges sont en hausse régulière. La réduction des effectifs a affecté deux disciplines Pour deux disciplines cependant, les effectifs décroissent. En revanche, après deux, voire trois années de baisse consécutive, les effectifs des formations professionnalisées et de l'IUT du Limousin sont repartis à la hausse. Davantage d'étudiantes Les jeunes femmes sont plus nombreuses à obtenir leur baccalauréat, et sont ainsi légèrement plus nombreuses à s'inscrire à l'Université (52,3 %). Les étudiantes prédominent largement en IUP et en lettres et sciences humaines, mais aussi dans les formations de santé, et en droit et sciences économiques. Des étudiants étrangers de plus en plus représentés Le continent africain est pourvoyeur de 58 % d'entre eux, le Maroc étant le pays d'origine du plus grand nombre.

Histoire et géographie de l'Europe Zone économique exclusive

Related: