background preloader

Paris, ville mondiale. Géographie 1ère

Paris, ville mondiale. Géographie 1ère
Related:  Paris et région parisienneG10 : La France dans la mondialisationsophie75014

L’agglomération de Paris, une métropole mondiale | L'Atelier d'HG Sempai Articles similaires Les dix métropoles mondiales les plus peuplées et les pays où elles se situent Une carte des dix métropoles mondiales les plus peuplées au format pdf (10_metropoles) La même carte en version noir et blanc au format png: 10_metropoles_n_b La même carte noir et blanc mais sans nomenclature au format png : 10_metropoles_n_b_vide La même carte mais avec la projection de Mercator le quiz pour vérifier… 26 août 2014 Dans "Géographie" La croissance démographique mondiale Un graphique pour illustrer la croissance démographique mondiale La carte de la croissance démographique dans le monde depuis 2004 Les deux pyramides mondiales des âges en 2000 et 2050: La version qui permet de glisser d'une carte à l'autre Your browser does not support iframes. 23 octobre 2017 Londres, une métropole mondiale Un pearltrees sur le sujet Londres, par fsauzeau Une carte de localisation L'indice de précarité à Londres Une proposition de synthèse 27 août 2017

Économie de la France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La France fait partie des pays fondateurs de l'Union européenne et de la zone euro. Au cœur d’une zone économiquement très développée, son économie a bénéficié de la mise en place du marché commun européen. L'intervention de l'État dans l'économie est traditionnellement importante. La croissance du PIB par habitant français a été plus faible que celle de certains autres pays développés, en particulier les États-Unis, au cours des deux dernières décennies[18], provoquant des débats sur la réalité de ce décalage et sur les réformes économiques[15],[18] qui pourraient y remédier. Histoire[modifier | modifier le code] Évolution du PIB par habitant en France (1820-2003) Jusqu'en 1945[modifier | modifier le code] Depuis ses origines, la puissance économique de la France a souvent été liée à sa démographie. Les Trente Glorieuses 1945-1973[modifier | modifier le code] L'essentiel de la croissance provient donc de très forts gains de productivité.

Accueil - Géographie Balkanisation de l'Afrique : Un plan machiavélique « made in Occident » La question de l'Est de la RDC et du Nord du Mali n'est pas un fait divers. C'est l'avenir de tout un continent qui est en train de se jouer en ces moments. Dans cette conquête des espaces économiques, de nombreux pays africains sont dans le collimateur des «faiseurs de guerre et des faiseurs de paix». La situation au Mali soulève un certain nombre d'interrogations. Comme si l'on venait de sortir d'un long sommeil et l'on éprouve des craintes, des inquiétudes quant à l'avenir de l'Afrique avec toutes ces similitudes troublantes. De la RDC au Mali en passant par le Soudan, d'aucuns n'hésitent plus à parler d'une nouvelle balkanisation de l'Afrique mise en marche. Balkanisation : voilà un concept qui suscite un débat houleux et intéressants, parfois même inutiles, selon certains. Mais la vérité historique est têtue. Aujourd'hui, les Touaregs, soutenus par des forces extérieures, ont pris les armes. Dans la capitale, Bamako, tout se passe comme si l'on ne voyait pas venir le danger.

Revenus-Salaires - Regards sur la pauvreté en Ile-de-France Liens transversaux haut Menu principal Liste des raccourcis Aide Thèmes Zoom sur les cartes Une forte hétérogénéité des revenus en Ile-de-France Liste des cartes Les cartes Carte 1 - Le coeur d'agglomération accueille les ménages les plus modestes Source : Insee-DGFIP, revenus fiscaux localisés des ménages 2010 Carte 2 - Revenus médians peu élevés au nord et à l'est de l'Ile-de-France Liens transversaux bas Sites partenaires

Chiffres tourisme Sommaire Présentation La reprise du tourisme mondial est forte en 2010 avec une hausse des arrivées internationales de 7 % par rapport à 2009. Elle profite surtout à l'Asie et dans une moindre mesure à l'Amérique. La France reste la première destination mondiale en terme de fréquentation touristique, avec 77,1 millions d'arrivées de touristes internationaux en 2010. L'organisation mondiale du tourisme (OMT) estime les recettes du tourisme mondial à 918,1 milliards de dollars. En 2010, sur la seule saison d'été, le nombre de nuitées dans l'hôtellerie de plein air a progressé de 0,9 %. Fortement affectée par la crise économique de 2009, la fréquentation des hôtels redémarre en 2010 (+ 2,2 %), avec 192,2 millions de nuitées pour 105,5 millions de séjours. Tableaux et graphiques Haut de page Pour en savoir plus « Chiffres clés du tourisme », DGCIS, édition 2011. « Le tourisme en France - Bilan 2010 », DGCIS, juillet 2011.

CAPES - Canada, Etats-Unis, Mexique Introduction ; L'agriculture reste en Amérique du nord, comme dans d'autres territoires, une activité hautement symbolique. Les États-Unis se sont construits sur le mythe du paysan-électeur et sur celui d'un territoire sauvage à domestiquer par l'activité agricole, le Canada a construit d'autres mythes autour des forêts (les « coureurs des bois », alors que le Mexique a connu plusieurs réformes agraires afin de donner des la terre aux plus démunis (système de l'eijido, des années 1920 aux années 1980, qui a touché 3,5 millions de familles et plus de 100 millions d’hectares). Pendant longtemps, on a enseigné la géographie agricole des États-Unis et du Canada à travers le prisme des "ceintures" ("belts"). Cette vision des territoires semble désormais remise en cause car ces territoires ont connu de profondes mutations depuis 30 ou 40 ans. Ces territoires sont-ils marqués par une plus grande fragilité ? Conclusion : 1. 1.1. a- L'importance du milieu naturel b- Des territoires de l'immensité :

L'architecture islamique sur le web L'architecture islamique s'est développée "entre l'Espagne et l'Inde sous la domination musulmane à partir du VIIIème siècle" rappelle en ligne Lorraine Decléty . Les premiers ouvrages imprimés en français sur "l'art musulman" apparaissent au début du XXème siècle sous la plume de Gaston Migeon et Henri Saladin notamment. Aujourd'hui plusieurs ouvrages de vulgarisation sont facilement disponibles sur support papier, notamment ceux réalisés par Henri Stierlin. Banques d'images en ligne Heureusement un certain nombre de musées proposent leurs collections en ligne afférentes à l'art islamique. Le projet ArchNet La bibliothèque digitale ArchNet constitue l'un des projets les plus aboutis en matière de base de données d'images sur l'architecture islamique. Les programmes scolaires français Sources Lorraine Decléty. Vignette : Pierre Nobis, Tchor Minor, Boukhara, (CC BY-NC-ND 3.0) Photographie centrale : Pierre Nobis, Mosquée Khazret Khyzr, Samarcande, (CC BY-NC-ND 3.0)

Les inégalités socio-spatiales progressent-elles en Île-de-France Dossier : Le Grand Paris, une métropole en marche ? Depuis la fin des années 1990, le constat d’une accentuation des contrastes sociaux dans l’espace métropolitain parisien fait consensus, au point que des termes extrêmes tels que « ségrégation » et « ghetto » sont désormais utilisés couramment dans la sphère publique. Le débat scientifique s’est, quant à lui, cristallisé autour de la théorie de la « ville globale » et de son corollaire, la dualisation sociale et spatiale de l’espace métropolitain (Sassen 1991). Les beaux quartiers, qui s’embourgeoiseraient toujours plus, s’opposeraient à des quartiers « en difficulté » qui tendraient à s’homogénéiser tout en s’appauvrissant (Maurin 2004). Pourtant, bien que très visibles, de telles évolutions ne peuvent pas être envisagées comme exclusives et inéluctables. Notre observation porte sur la période 1990‑2007 avec une attention plus particulière sur les années de 1999 à 2007. Embourgeoisement et accentuation de la polarisation sociale

Liste des villes par PIB Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article classe les aires urbaines les plus riches du monde selon leur PIB (en milliards de dollars US) en 2008. Les données proviennent de l'Insee et de PwC. Par souci d'homogénéité des données, le PIB de la ville de Francfort qui est de source différente, a été mentionné à la fin du tableau à titre indicatif. Liste des cent villes possédant le plus important PIB en 2008[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Portail de l’économie

La guerre, la ville et la mer Quoi de commun entre Abidjan, Beyrouth, Dubrovnik, Freetown, Mogadiscio ou Port-au-Prince ? Au moins trois points : leur urbanité, leur conflictualité et leur littoralité. Quels liens peut-on faire entre « la guerre, la ville et la mer » (pour détourner le titre de l’ouvrage de Jean-Louis Dufour, La guerre, la ville et le soldat, Editions Odile Jacob, 2002) ? Les villes côtières et la guerre « C’est par la mer qu’il convient de commencer toute Géographie » (Michelet, cité dans Jean-Pierre Paulet, Les villes et la mer, Ellipses, collection Carrefours, 2007). Pour faire simple, les villes côtières peuvent être impliquées de deux manières dans la guerre : la ville côtière affectée par des combats, et la ville côtière qui se dresse comme un soutien pour la conduite de la guerre (on pense là aux bases militaires avancées dans un Etat étranger, qui permettent à un pays de disposer d’une force armée mobilisable et rapidement déployable dans une région éloignée de son territoire nationale).

Histoire et géographie de l'Europe

Related: