background preloader

C'est pas sorcier -Pont du Gard et Arènes de Nîmes : L'architecture gallo-romaine

C'est pas sorcier -Pont du Gard et Arènes de Nîmes : L'architecture gallo-romaine

http://www.youtube.com/watch?v=EEItmFyJAKY

Related:  Le thermalisme à la romaineMaçonnerieFrance - A Classer5ème LATINRome,du mythe à l'Histoire

Hypocauste Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'hypocauste est le nom donné au système de chauffage par le sol utilisé à l'époque romaine et gallo-romaine surtout dans les thermes romains. Ce principe de construction était déjà connu de la civilisation de la vallée de l'Indus (ville de Mohenjo-daro, abandonnée au XVIIIe siècle av. J.-C.) et des Grecs dès le IVe siècle av. Lexique de la maçonnerie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce lexique reprend les termes anciennement employés ou employés en maçonnerie (voir aussi le lexique de l'archéologie et le glossaire de l'architecture). A[modifier | modifier le code] B[modifier | modifier le code] Bétonnière professionnelle avec benne de chargement

Histoire de la civilisation celtique Une société qui garde beaucoup de ses mystères… Il peut paraître assez difficile, deux millénaires après, de parler de la société celte. Celle ci nous reste sur certains points encore relativement inconnue, même si les travaux les plus récents permettent de cerner de mieux en mieux la nature et la réalité de cette société (voir l’exemple de la Belgique celtique, texte de Georges Timmermans). L’Ecosse clanique et l’Irlande gaélique, qui survécurent dans certaines zones reculées jusque aux XVIIe – XVIIIe siècles, fournissent de bonnes indications, mais les sociétés celtes insulaires ont toujours été assez particulières, à la marge du monde celte. Pour se renseigner sur la Gaule, les textes sont assez rares, et les seuls témoignages précis sont ceux de quelques romains ou grecs ayant été au contact des tribus gauloises. L’un d’entre eux, celui de César lui même, dans ses « Guerres des Gaules », fournit beaucoup d’indications très précieuses. Les sacrifices humains, mythe ou réalité ?

Nikè, la Victoire Très tôt les Grecs ont donné à des concepts tels que la Paix, la Fortune, la Vengeance, la Justice l’apparence de déesses. Nikè, la Victoire est une des plus anciennes de ces incarnations. C’est une figure féminine pourvue de grandes ailes, afin de voler pour répandre sur toute la Terre la nouvelle d’une victoire remportée aussi bien aux jeux athlétiques qu’à la guerre. Elle est une messagère (en grec, angellos) qui, quelquefois, embouche une trompette pour se faire entendre. En volant, elle apporte au vainqueur les insignes de sa victoire : couronne, bandelette, palme, trophée d’armes ou de navire. Une fois sur terre, elle participe à la libation ou au sacrifice que fait le vainqueur pour remercier les dieux. Romulus et Rémus - Vidéo Histoire Souvent dans les histoires, les loups sanguinaires croquent les grands-mères. Mais par la magie de la mythologie romaine, l'animal sauvage devient une mère attentive pour deux bébés abandonnés... C'est l'incroyable légende qui entoure la fondation de Rome !

Historique « Hypocauste Un hypocauste est un système de chauffage par le sol déjà connu par les Grecs mais principalement développé par les Romains. On en trouve de nombreux exemples partout où les Romains ont fait des constructions. Il était utilisé dans les thermes et dans certains palais et maisons particulières. Le sol des habitations chauffées par l’hypocauste était composé de dalles qui reposaient sur des piliers de briques. Ces piliers pouvaient avoir une hauteur de 60 jusqu’à 120 cm. Grâce à un foyer situé a l’extérieur des constructions, on pouvait faire un feu dont les fumées étaient introduites dans l’hypocauste. Batirama : trois techniques de mise en œuvre et solutions Entre tradition et innovation, le secteur de la maçonnerie évolue à grande vitesse, les habitudes de travail se modifient avec un seul mot d’ordre : le confort de pose. Joint épais, joint mince ou, très récemment, cordons de mousse polyuréthane… l’artisan-maçon a aujourd’hui le choix pour monter un mur. Avec l’évolution des techniques, c’est aussi la gestion du chantier qui change. Grâce à l’utilisation du rouleau ou de la pelle crantée, la pose collée, par exemple, permet de contrôler les quantités de mortier déposé (qui se prépare rapidement par malaxage mécanique au pied du mur, dans un seau) en évitant tout gaspillage.

Celtes La civilisation celte : Noyau territorial Hallstatt, au XIIe siècle av. J.-C. Conférences en ligne - Oeuvre en scène - Le Gaulois mourant de la gypsothèque du Louvre : la clef de datation d’une collection Oeuvre en scène par Elisabeth Le Breton, musée du Louvre (Auditorium du Louvre, 20 mars 2019) Mise en lumière et filmée en direct sur la scène de l’auditorium, l’oeuvre est offerte aux regards du public dans ses détails les plus subtils. Elle dévoile à travers l’oeil intime de la caméra ses richesses techniques, iconographiques et esthétiques, au fil d’une analyse inédite. Le musée du Louvre en héritant en 2001 d’une gypsothèque unique au monde, riche de plus de 5000 plâtres de modèles d’Antiques, historiques, s’engageait dans la voie d’une réhabilitation exigeante.

Les habitants de Pompéi - Vidéo Histoire Lors de l'éruption du Vésuve, certains habitants de Pompéi ont tenté de fuir la ville et d'autres se sont réfugiés dans leur maison, pensant être à l'abri. Mais une fin tragique les attend… Qui étaient les habitants de Pompéi ? Comment vivaient-ils avant la catastrophe ? Thermes et palestres à l'époque romaine Thermes et palestres à l'époque romaine Les thermes publics sont dans la civilisation romaine les monuments considérés comme les plus représentatifs d'une manière de vivre, et plus particulièrement de vivre le temps libre : la fréquentation des bains occupait une grande partie du temps qui n'était pas dédié aux affaires et il est tentant d'opposer, avec des concepts modernes qui ne sont certes pas parfaitement adaptés aux réalités antiques, les matinées consacrées au travail (negotium) aux après-midi consacrées au loisir {otium). Les thermes et leurs dépendances deviennent sous l'Empire l'édifice par excellence du loisir, qui « donne un cadre à Y otium du citadin... Les thermes sont les villas de la plèbe » '. Les établissements thermaux d'époque impériale offrent ainsi à qui les fréquente la possibilité de satisfaire aux nécessités de l'hygiène tout en donnant le loisir de prendre soin de son corps et de son esprit. 1.

Guidebeton.com : tout savoir sur le béton et ses applications Devis GRATUIT en 2 minutes Votre livraison de béton en toupie - allobeton.com Economique et facilement manipulable, le béton peut être utilisé dans divers domaines tels que dans la construction ou l’art. A la fois résistant et durable, il répond à de nombreux critères de performance, ce qui explique son omniprésence actuelle. Sa composition variant en fonction des différents constituants présents dans le mélange, il est dorénavant possible de fabriquer le béton de vos envies ! Art celte Les Celtes n'ayant laissé que très peu de traces écrites de leur civilisation, celle-ci nous est avant tout connue grâce à leur art, largement redécouvert durant la deuxième moitié du XXe siècle. L'art celte privilégie les petits objets utilitaires comme des armes, des bijoux, des ustensiles domestiques ou religieux. L'art des Celtes présente une grande diversité selon les époques et les régions considérées. Il n'est pas, non plus, exempt d'influences extérieures : étrusque, grecque, scythique, puis latine, et enfin germanique et chrétienne. Toutefois, quelques caractéristiques majeures le distinguent définitivement de l'art des autres civilisations qui étaient en contact avec l'aire culturelle celtique :

Related: