background preloader

Bourgogne Franche Comté

Facebook Twitter

Images Site Web pour cette image Bourgogne-Franche-Comté : carte géographique gratuite, carte géographique ... d-maps.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

Consignes. The region / In Pictures. Region / Identity Card. Lundi 19 janvier 2015 À quoi va ressembler la nouvelle région Bourgogne Franche-Comté, qui devrait voir le jour le 1er janvier 2016 ?

L'INSEE s'est penché sur la question et a présenté une première étude sur la grande région la semaine dernière. Résultat : un territoire de plus de 47 000 km2 qui abriterait 2,8 millions d'habitants. (et qui continuerait à en gagner légerement chaque année. Mais dans une analyse plus pointue, l'INSEE remarque que la région serait coupée en deux : À l'Est d'un axe Dijon-Macôn : les villes les plus jeunes et dynamiques, Dijon et Besançon en tête. À l'Ouest de cet axe en revanche : la densité de population et l'activité serait moins importante. Reste la question tant débattue : Quelle capitale pour cette région ?

Si l'on prend en compte le nombre d'habitants, c'est Dijon qui s'imposerait avec, en 2012, une population de plus de 152 000 résidents, devant la capitale Franc-comtoise, Besançon (115 000 habitants en 2012) Imprimer la page Résumé La réforme territoriale, entrée en vigueur le 1er janvier 2016, redécoupe le territoire métropolitain en 13 régions.

En augmentant la taille des régions, ce nouveau découpage atténue logiquement les différences entre les régions ainsi créées tant au niveau démographique qu’économique. Touefois si les écarts de taille des régions se réduisent un peu, la population reste inégalement répartie sur le territoire. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Patrick Roger La nouvelle carte des régions se précise à présent qu’elles ont toutes choisi leur nouveau nom.

Les « grandes régions » fusionnées depuis le 1er janvier avaient jusqu’au 1er juillet pour le faire. La dernière en date, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, a choisi, lundi 27 juin, de s’appeler désormais Nouvelle-Aquitaine. Ces nouvelles appellations deviendront officielles après parution d’un décret en Conseil d’Etat au plus tard le 1er octobre. De même que seront fixés à cette date les chefs-lieux définitifs.

Sur les treize régions métropolitaines, sept sont nouvelles. LGV Rhin-Rhône. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

LGV Rhin-Rhône

La LGV Rhin-Rhône , ou ligne nouvelle 7 (LN7), est une ligne ferroviaire à grande vitesse française à écartement standard et à double voie. Encore inachevée, elle est prévue pour former un ensemble de lignes ferroviaires nouvelles en forme d'étoile à trois branches (ouest, est et sud) autour de Dijon[1], avec une double fonctionnalité de trafic est-ouest et nord-sud. Bf ind 02 22 bfc europe. Bf ind 01 fiche dijon. Bf ind 01 fiche besançon. Bf ind 02 10 agriculture. Economie, innovation (La région / Carte d’identité) Bf ind 02 9 industrie. Vitagora et le PNB : les pôles de compétitivité ont 10 ans. « Quand le pôle de compétitivité agroalimentaire Vitagora est né, en 2005, on parlait d’un petit pôle que personne n’attendait.

Vitagora et le PNB : les pôles de compétitivité ont 10 ans

Ils étaient peu nombreux à miser dessus. Dix ans après, le pôle est reconnu au niveau international », résume Christophe Breuillet, directeur de cette structure. Vitagora, avec le pôle nucléaire Bourgogne (PNB), sont les deux pôles de compétitivité bourguignons. Ce sont deux structures qui, progressivement, ont pris de l’ampleur pour s’inscrire durablement dans le paysage économique régional. Mais il est difficile de percevoir concrètement ce qu’elles apportent tant elles se trouvent à un carrefour entre de nombreux acteurs. L’organisme de réflexion France stratégie a justement cherché à mesurer leur impact. Cette étude montre également que ces investissements ont un effet positif sur l’emploi avec une moyenne de 2,5 personnes supplémentaires en 2007 et de 6,5 en 2012.

Les Pôles de compétitivité dans le Doubs et en Franche-Comté. Le Pôle fédère les acteurs industriels, académiques et de la formation dans le domaine des véhicules et des mobilités du futur.

Les Pôles de compétitivité dans le Doubs et en Franche-Comté

Ses missions concernent plus de 100.000 emplois en Franche-Comté et en Alsace. L’avenir de la mobilité repose sur des solutions de véhicules variés, complémentaires et des choix technologiques toujours plus respectueux de l’environnement. Le Pôle Véhicule du Futur travaille notamment avec La Vallée de l’Energie, groupement d’industriels situé à Belfort. Bfc inf2016 01. Une région industrielle et agricole portée par un arc urbain dynamique. Dynamisme : un arc urbain moteur, un "ouest" hyper rural et un "est" dopé par la Suisse La Bourgogne-Franche-Comté représente 4 % de l'économie et de la démographie nationales.

Une région industrielle et agricole portée par un arc urbain dynamique

Région de tradition industrielle et agricole, elle connaît depuis les années 2000 une croissance ralentie. À l'instar de l'ensemble du territoire national, population et emploi sont répartis de façon inégale sur le territoire, dessinant quatre grands ensembles. Sur l'axe Rhin-Rhône, de Chalon-sur-Saône à Belfort, le maillage urbain est multipolaire mais resserré, favorisant l'interdépendance des territoires et des échanges, et par là-même un fonctionnement en réseau.

Sur le reste du territoire, le maillage urbain est plus relâché, avec quelques grands pôles d'emploi plus autonomes ou davantage tournés vers l'extérieur de la région : Sens, Auxerre, Nevers, Mâcon. La partie Est de la région présente un profil très spécifique, du fait de l'attractivité exercée par les pôles d'emploi suisses très proches.

DIJON (21000) - Bourgogne Franche-Comté est la Région la plus industrielle de France [Infographie] Le profil de la future Bourgogne Franche-Comté, sous l’angle statistique, serait plutôt ingrat.

DIJON (21000) - Bourgogne Franche-Comté est la Région la plus industrielle de France [Infographie]

Elle est très grande – cinquième sur treize grandes régions par sa taille –, dégarnie (onzième pour le nombre d’habitants), pas très riche (avec un revenu fiscal médian inférieur à la moyenne nationale). Elle est en surpoids sur son flanc Est : les bassins de Dijon, de Belfort-Montbéliard et de Besançon concentrent à eux seuls 40 % des emplois. Enfin, la Bourgogne Franche-Comté n’est pas très dynamique. Ces trente dernières années, l’emploi a augmenté de 6 % en Bourgogne et de 8 % en Franche-Comté, quand il croissait de 21 % en France métropolitaine. 17,3 % des emplois dans l’industrie. Images Site Web pour cette image Carte établie par l'Insee Franche-Comté.

L'Essentiel n° 143 tracesecritesnews.fr Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. Images Site Web pour cette image BOURGOGNEFRANCHECOMTE6.jpg. PNB-Burgundy Nuclear Partnership. Vacances, week-end et séjour, hébergement et activité de loisirs. Accueil - Les climats du vignoble de Bourgogne. DIJON (21000) - Régionales : la Bourgogne/Franche-Comté, une des régions les moins peuplées de France [Infographie]

Bf ind 02 4 demographie. Bf ind 02 3 territoires projets. Bf ind 02 1 organisation territoire. Géo-Hatier. Territoire - Bourgogne Franche-Comté : les deux tiers des agents des administrations régionales de l'État à moins de 30 minutes de leur travail. Imprimer la page David Brion, Insee Bourgogne Audrey Mirault, Insee Franche-Comté Résumé En Bourgogne Franche-Comté, les deux tiers des agents des administrations régionales résident à proximité de leur lieu de travail, dans l’agglomération de Besançon pour les uns, dans celle de Dijon pour les autres : leur temps de trajet pour aller travailler ne dépasse pas la demi-heure. Le tiers restant habite plus loin, entre Dijon et Besançon, autour du Grand Dijon ou du Grand Besançon voire à plus d’une heure de leur emploi.

Mâcon Infos - Le Web Journal du Mâconnais - BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : La nouvelle grande région économique épluchée par l'INSEE. Avec 17,3 % d’emplois industriels, la région constituée de la Bourgogne et de la Franche-Comté est la plus industrielle des futures régions françaises. Actualisé : la nouvelle région économique en 4 cartes. À l’inverse, elle se classe en dernière position pour la place du secteur tertiaire marchand. L’emploi industriel régional est diversifié et rassemble un large panel d’activités spécifiques. Bourgogne-Franche-Comté : analyse géographique d'une nouvelle région (INSEE)

L’INSEE Bourgogne-Franche-Comté s’est appliquée depuis un an à fournir des études à l’échelle de la nouvelle région. En mars et avril 2016, ce travail a été publié, il offre une photographie remarquable du nouveau territoire régional qui fournit des outils aux acteurs régionaux mais aussi aux géographes qui réfléchissent aux notions de région, de réseau urbain, de pôle urbain, de métropolisation, d’espace frontalier, de marge « hyper-rurale », etc. Une nouvelle région : la Bourgogne-Franche-Comté / Études / Documents & publications / Accueil - Les services de l'État en préfecture de région Bourgogne Franche-Comté. 1G- Ressources sur la région Bourgogne-Franche-Comté. Region / Identity Card.

1G- Ressources sur la région Bourgogne-Franche-Comté. Cité de la gastronomie : le projet de Dijon en vidéo. Conseil régional de Bourgogne. YOUTHSkills Competition : Selected for the national finalThe lounge Apprentissimo took place on 15 and 16 April 2014 in Dijon. For two days, the events of regional selections for Skills Competition carpenters, roofers, road builders, florists and masons were held in public. Back to images ...Learn more SPORT MECHANICALThe Bol d'Or 2014: Win tickets! The Bol d'Or, organized by the association Motocyclecariste of France is back on 26 and 27 April 2014 at the Circuit de Nevers / Magny-Cours. The regional council allows you to earn two entries.