background preloader

Lieux publics : Centre national de création des arts de la rue

Lieux publics : Centre national de création des arts de la rue

http://www.lieuxpublics.com/fr/

Related:  Art et Culture en Provence-Alpes-Côte d'Azurresidence region

Archives Municipales de Marseille Le service des Archives Vestiges du passé… Fondements de l’avenir ! Le­s­ Archives de Marseille, véritable mémoire de la ­ville, sont un des plus anciens centres­ d'archives municipales de France : dès 1593, la fonction d’"archivaire" est officiellement reconnue et remplie par Robert RUFFI, qui dispose alors d’un local spécialement dévolu à l’archivage. Le Pôle - 3 BIS F. (Aix en Provence) 3 BIS F, Le 3 bis F, situé dans l’hôpital psychiatrique d’Aix, à proximité du centre ville, reçoit des artistes en résidence de création. A partir de chaque démarche et projet, des échanges, rencontres, ateliers de pratiques artistiques ou répétitions sont mis en place à l’intention des personnes hospitalisées et extérieures. Il s’agit de projets se situant dans la création contemporaine (théâtre, danse, arts visuels, écriture...). Possibilité de répétitions en plein air, plateau technique équipé, hébergement (8 couchages). Compagnies accueillies par an : de 6 à 10 Services proposés : apport financier en coproduction, mise à disposition de locaux, mise à disposition de moyens techniques, résidence d’écriture

Théâtre de rue Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le théâtre de rue est une forme de spectacle et de représentation théâtrale exécutée dans un espace public, généralement extérieur. En principe, les artistes jouent avec la rue, l'utilisent comme décor et incluent dans leur prestation les impulsions venant de l'extérieur. Généralités[modifier | modifier le code]

Trésors à visionner gratuitement en ligne : Bon cinéma ! Accueil > Formations et ressources > Liste des répertoires > Trésors à visionner gratuitement en ligne : Bon cinéma ! Recommander cette page à un(e) ami(e) Trouver des films sur Internet est une chose relativement aisée ; les plateformes offrant le visionnement gratuit se multiplient. On trouve du cinéma de tous les genres : longs-métrages de fiction, documentaires, films d'animation, films expérimentaux, actualités, etc. Quant aux classiques du cinéma tombés dans le domaine public, on n'a qu'à choisir la plateforme qui nous convient le mieux au point de vue visuel ou des possibilités de recherche.

Archéologie sous les eaux - Archéologie Le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM) est un service à compétence nationale établi à Marseille. Les missions : inventaire, expertise, recherche et étude Dans le cadre de l'application du code du Patrimoine, le DRASSM est chargé de mettre en œuvre, en métropole comme en outre-mer, la législation relative aux bien culturels maritimes (BCM) en liaison avec les administrations participant à l'action de l'État en mer (Préfectures maritimes, Direction des affaires maritimes, Douanes...). À ce titre, il inventorie, étudie, protège, conserve et met en valeur le patrimoine archéologique immergé de l'ensemble des eaux marines sous juridiction française. Il assure une mission de conseil et de contrôle scientifique et technique sur les chantiers archéologiques sous-marins. Voici une brochure de présentation des missions du DRASSM et des enjeux de l'archéologie sous-marine et subaquatique tant sur le plan patrimonial qu'environnemental.

Art contemporain en Languedoc-Roussillon Date de création : 2012Statut : AssociationType de structure : RésidenceResponsable(s) : Pierrette Gaudiat, Directrice L’association Étant Donné a pour objectif de soutenir les artistes et de favoriser une création contemporaine exigeante en :- mettant à disposition un atelier et un hébergement, - favorisant la visibilité de leurs travaux,- sensibilisant les publics à la création contemporaine,- participant à la réflexion engagée dans l’art contemporain. Actions :- résidences d’artistes, - promotion des artistes auprès des institutions,- mise en place d’échanges avec les réseaux artistiques,- manifestations artistiques tous publics. Adhésion à l’association : formule à 10 € ou 25 €.Depuis janvier 2013, l’association accompagne ponctuellement des projets d’artistes en sérigraphie (Séverine Bourgeois, Julie-Anne Barbe, Alain Perez, etc.). L’association propose depuis janvier 2014, un atelier découverte du procédé sérigraphique, tout public.

Lecture Romans Histoire à quatre voix Pistes de travail Lecture des quatre voix Comparaison des voix 1 et 2 Questions Janus, le chat des bois La liste des fournitures Pistes de travail Mots croisés 1 Mots croisés 2 Mots croisés 3 ORL : Nom ou verbe ORL : Noms propres et noms communs Vocabulaire La Vieille Charité C'est en 1640, suite à l'édit royal sur "l'enfermement des pauvres et des mendiants", que la Ville de Marseille décide la construction de la Vieille Charité, pour y accueillir les gueux. Elle désigne alors un terrain dont elle est propriétaire, situé près de la cathédrale de la Major, sur le versant nord de la Butte des Moulins. Mais le projet piétine et il faudra attendre 1670 pour que Pierre Puget, architecte du Roi et enfant du quartier, entame une de ses plus grandes réalisations. Ainsi, pendant plus d'un siècle, la Charité ­reçoit les gueux de la v­ille. Mais après la révolution, et jusqu'à la fin du XIXe siècle, elle est transformée en hospice réservé aux enfants et aux vieillards. Puis en 1905, l'armée utilise le bâtiment qui sert aussi de logement social.

Art contemporain en Languedoc-Roussillon Date de création : 1999Statut : AssociationType de structure : Résidence - Résidences d’artistes, Programme annuelResponsable(s) : Muriel Zaninetti, Présidente Créée en 1999, l’association Artelinea a pour but de promouvoir l’art contemporain, en se préoccupant particulièrement de favoriser l’accès de ces territoires à un large public. Son objet est de mettre en place des évènements artistiques : présentation d’œuvres d’art contemporain, ouverture sur les démarches et les médiums d’aujourd’hui, un soutien (soutenu) à des jeunes artistes par une aide à la réalisation de projets, plastiques et audiovisuels, et de créer des collaborations avec d’autres partenaires institutionnels ou associatifs du département et de la région. Depuis 2010, l’association s’est spécialisée dans l’accueil de résidences de production sélectionnées sur projet (projets reçus tout au long de l’année - voir sur le site). Le service peut aller de l’assistance à la formation dans certaines matières.

Lecture / Littérature 27/10/2015 : Ajout des ateliers de lecture pour cette deuxième période !! Bonne lecture 31/0/16 : Ajout des ateliers de la période 3 Ca y est l'année a débuté ! J'espère que la rentrée s'est bien passé pour vous.

Related: