background preloader

5 Outils pour commencer une veille sur internet en 3 étapes - Toile de Fond

5 Outils pour commencer une veille sur internet en 3 étapes - Toile de Fond
Internet est disruptif. Hier, de nombreux métiers étaient réservés à certaines personnes, avec des compétences particulières sur des outils bien distincts. Aujourd’hui, vous pouvez tout connaitre en Googlisant votre question. Ce concept simple vous ouvre pleins d’opportunités pour nourrir votre curiosité, vos passions et vos intérêts. Dans cet article, nous allons voir ensemble quels outils peuvent vous être utiles au quotidien pour connaître les dernières actualités qui vous intéressent, pour apprendre et découvrir toujours plus de choses. C’est aussi une méthode pour commencer à devenir « influenceur » qui vous permettra d’améliorer votre réseau, en modifiant votre image et ce qui y est associé. Le processus est simple : l’objectif est de mettre sous vos yeux le maximum de sources, lire les articles, analyser rapidement la pertinence pour enfin le partager et le stocker. Au fil de ces lignes, je vous présenterai les outils que j’utilise au quotidien pour réaliser ma propre veille.

http://toiledefond.net/5-outils-pour-commencer-une-veille-sur-internet/

Related:  VeilleP 7 - Fiabilisation de l'information comptable et SIChef de Projet WebVeille informationnelle

5 conseils pour organiser sa veille sur les réseaux sociaux Pour la 3ème année consécutive, je suis intervenu hier au Medialab Speed Training, un événement organisé par l’association Ouest Medialab. Cette fois, j’ai partagé mon expérience sur l’organisation de ma veille sur les réseaux sociaux. Voici 5 conseils à retenir de ma présentation avant de vous lancer. Pensez votre veille comme une véritable stratégie Calculer la « force » d’un mot de passe Qu’est-ce que la « force » d’un mot de passe ? Par abus de langage, on parle souvent de « force » d’un mot de passe pour désigner sa capacité à résister à une énumération de tous les mots de passe possibles. Cette « force » dépend de la longueur L du mot de passe et du nombre N de caractères possibles. Elle suppose que le mot de passe est choisi de façon aléatoire.

Réaliser une veille - Méthodologie de la recherche documentaire - Focus at Université Rennes 1 Tous droits réservés Veille, Intelligence Economique and Co, 2013 Vous avez mis en place une veille et recevez maintenant les nouveautés dans les domaines qui vous intéressent. Mais ces informations vont être mises à jour régulièrement. Comment retrouver un article ou un post qui vous a interessé six mois plus tôt ? Vous pouvez ajouter vos signets directement dans votre navigateur, ou utiliser une plate-forme de partage de signets (bookmarking social).Les avantages des plateformes de signets : Sécurité des mots de passe Voici quelques recommandations : Utilisez un mot de passe unique pour chaque service. En particulier, l’utilisation d’un même mot de passe entre sa messagerie professionnelle et sa messagerie personnelle est impérativement à proscrire ;Choisissez un mot de passe qui n’a pas de lien avec vous (mot de passe composé d’un nom de société, d’une date de naissance, etc.) ;Ne demandez jamais à un tiers de générer pour vous un mot de passe ;Modifiez systématiquement et au plus tôt les mots de passe par défaut lorsque les systèmes en contiennent ;Renouvelez vos mots de passe avec une fréquence raisonnable. La robustesse d’un mot de passe dépend en général d’abord de sa complexité, mais également de divers autres paramètres, expliqués en détail dans le document Recommandations de sécurité relatives aux mots de passe. Si vous souhaitez une règle simple : choisissez des mots de passe d’au moins 12 caractères de types différents (majuscules, minuscules, chiffres, caractères spéciaux).

C’est quoi une API ? Si la pertinence des métaphores s’arrête où commence la complexité technologique, il peut être intéressant d’exposer les principales caractéristiques d’une API à travers la métaphore électrique. Dans un premier temps, prenons un fournisseur d’électricité : Ce fournisseur produit et distribue un service : l’électricité.Pour distribuer ce service, il utilise une infrastructure : le réseau électrique (câbles, poteaux électriques, compteurs…). Dans un second temps, prenons une lampe (consommateur de ce service) : La lampe, pour fonctionner, doit être reliée au réseau électrique.Pour y être reliée, la lampe est vendue avec une fiche qui devra être branchée dans une prise électrique.

Blog NetPublic Le 16 juin 2016, RFI (Radio France Internationale) a lancé le site RFI Savoirs avec comme slogan « les clés pour comprendre le monde en français » ; un espace en ligne de curiosités, de connaissances à partager et de savoirs à consulter. 7 thématiques sont couvertes par RFI Savoirs : l’économie, l’environnement, la francophonie, la géopolitique, l’histoire, la santé et les sciences. Chaque centre d’intérêt à parcourir propose des dossiers, des articles, des séquences audio… et à interagir! (suite…) Posté par Jean-Luc Raymond le mardi 28 juin 2016 Crédit média : Semaine des médias Catégories : Blog NetPublic, Création multimédia, Culture, éducation, Formation Internet, Formation numérique, Publications et études, Ressources NetPublic Tags: article, education aux medias, information, kit pedagogique, radio, son, video

Pocket et IFTTT : une alternative efficace à Google reader - NB: un article plus récent fait le point sur mon système de veille un an après ce billet. Dans un récent article, j’ai indiqué combien mes pratiques de veille étaient gênées par l’évolution des médias sociaux en écosystèmes relativement fermés les uns aux autres. Par veille j’entends ici ma pratique de sélection de sources, lecture et partage d’extraits commentés vers des communautés d’intérêts ou des audiences qualifiées. Comme Google Reader doit fermer dans quelques semaines je dois comme bon nombre de veilleurs repenser mon écosystème de veille. Je suis parti d’un triple constat : Le numérique et la relation clients. Budget fiscalité Budget 2016 : 3 à 4 milliards d’économies manquent encore La discussion sur le projet de budget pour 2016 s’ouvre mardi après-midi à l’Assemblée. Selon la rapporteure générale, Valérie Rabault, un quart des... Impôts Budget 2016 : ce que les députés souhaitent modifier

organisation des projets Ingénierie simultanée Dans les années 80, début de l’ingénierie simultanée. objectif : réduire le temps … D’où travail en parallèle au niveau de différentes phases au lieu de ne commencer une phase qu'après avoir achevé la précédente.. Par la suite , on est passé à l’ingénierie simultanée. Dans un premier temps, les services marketing élaborent un avant-projet définissant le coût final de développement du projet, sur la base d’une étude approfondie. On procède de manière simultanée et non séquentielle. 6. Organiser sa veille informationnelle 6.1. Qu’est qu’une veille informationnelle ? Définition : « Activité continue et itérative, inscrite dans le temps, au contraire de la recherche d’information, ponctuelle et finie » (source : Chaimbault Thomas, « la veille informationnelle », Repère). La veille permet de surveiller de manière active et efficace un domaine de recherche et d’études. Pour mettre en place une veille : 1.

Related: