background preloader

Un "code de la curation" pour une bonne conduite sur le web

Un "code de la curation" pour une bonne conduite sur le web
Deux journalistes américains ont lancé un passionnant débat sur internet en élaborant et en mettant en ligne un "code de la curation", espérant que ce dernier soit adopté par l’ensemble de leurs collègues ainsi que par les blogueurs. L’explosion des réseaux sociaux a en effet amené à de nouvelles pratiques. Ainsi, aujourd’hui, la surveillance des sujets les plus populaires sur Facebook et Twitter est devenue partie intégrante du travail des rédactions. Ainsi, on désigne sous le terme de curation, selon la définition de Wikipedia, "la pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager les plus pertinents du web pour une requête ou un sujet donné". Mais ces nouvelles pratiques ont également amené de nouvelles problématiques. Querelles récurrentes Dans un milieu où certains liens peuvent être "RT" plusieurs centaines voir plusieurs milliers de fois sur Twitter, se pose très souvent la question de la "paternité" de la trouvaille. "Via" et "Coup de chapeau"

http://tempsreel.nouvelobs.com/vu-sur-le-web/20120314.OBS3764/un-code-de-la-curation-pour-une-bonne-conduite-sur-le-web.html

Related:  Veille informationnelleProblématiques autour de la veilleinterouèbes

Sélection de Scoop.it : outil de curation humaine Quelques Scoop.it de l’ académie : Quelques scoop.it en TIUC et TICE de Karen Chabriac Des Scoop.it réalisés par des collègues du GAPD de l’ académie de Toulouse collaboratif sur la thématique de la veille des élèves, veille individuelle, veille collective Curation d’ Anne Delannoy Lien hypertexte sans autorisation de l'auteur = légal MISE A JOUR : lire notre analyse de l'arrêt qui vient d'être mis en ligne, et dont la lecture contredit en partie ce que nous avions anticipé. La Cour de Justice de l'Union Européenne (CJUE) a rendu ce jeudi sa décision dans l'affaire Svennsson, en confirmant le droit de créer des liens hypertextes sans l'autorisation de l'auteur des contenus visibles sur ces liens. Le contenu exact de la décision nous est pour le moment inconnu, ce qui ne permet pas encore d'en déterminer précisément la portée — notamment au regard des liens qui seraient réalisés directement vers les oeuvres elles-mêmes plutôt que vers des pages les hébergeant. La CJUE a estimé qu'un lien hypertexte ne constitue pas en lui-même une transmission de l'oeuvre (contrairement à la rediffusion en streaming de la TV en clair, que la CJUE avait jugé illicite l'an dernier), mais qu'il ne s'agit que d'un indicateur de la route à suivre pour trouver cette oeuvre. L'affaire est née à la demande d'un journaliste suédois, M.

Curation : Méthodologie, objectifs, pratiques et choix des outils Consultant-formateur en intelligence économique et en veille, Christophe Deschamps est aussi l’auteur d’Outils froids, blog de référence sur les outils Web 2.0, services en ligne de veille et de curation et l’organisation personnelle de travail. Il a donné le 13 mars 2012 une conférence sur le thème de la curation (« ensemble de pratiques et une gamme d’outils destinés à des opérations de republication web ») pour le compte des rendez-vous 5 à 7 de l’ADBS (association des professionnels de l’information et de la documentation). 12 solutions de curation et 32 critères de choix Pour cette conférence-formation, le consultant-formateur fait le point sur la curation aujourd’hui à travers une définition avant de s’intéresser à un historique et à des pratiques liés à des contextes et à des enjeux professionnels ou individuels.

Quel modèle économique viable pour les pure-players ? Rue89, pionnier dans l’univers des pure-players en France, a montré les avantages mais aussi les limites d’un modèle économique prédominant : la publicité. « La gratuité est pour nous l’essence, sinon l’esprit, du Web », affirmait Julien Martin, journaliste à Rue89, dans une interview accordée à obsweb.net fin 2010. Premier pure-player d’information nationale français, il a dès sa création, pendant les présidentielles en mai 2007, opté pour la gratuité. Le site, qui compte aujourd’hui 25 salariés dont 15 journalistes, a donc dû diversifier les sources de revenus. « La publicité s’est imposée comme la source de financement la plus logique », soutient le journaliste. Aux publicités, qui représentent près des deux tiers des recettes du site, sont venues s’ajouter des prestations de services. L’équipe de Rue89 a ainsi décidé de proposer des formations au journalisme web (18 % du chiffre d’affaires) et de développer des sites internet pour des clients (7 %).

Plates-formes de curation Comparateur collaboratif S'inscrire Se connecter Se connecter Déconnexion Mon Espace - Plates-formes de curation Internet > Communications > Curation Ecosystèmes numériques : de la veille à la présence numérique du CDI L’écosystème de présence numérique du CDI Il ‘agit de penser et de rendre cohérente la présence numérique du CDI. Cette dimension devrait faire partie intégrante d’une politique documentaire et du coup en reprendre la méthodologie en partant bien entendu d’un diagnostic préalable : une présence en ligne : Pour qui ? Pour quoi faire ? Avec quels outils ? et enfin quelle cohérence à l’ensemble ?

Si vous pouviez voir les signaux WiFi ! Qui n'aime pas avoir une connexion WiFi gratuite ? Rapide, flexible, efficace, merveille de la technologie. Toutefois, si nous ne voyons pas ces ondes, elles sont pourtant tellement nombreuses. A quoi ressemblerait le monde si nos yeux nous permettaient de les voir ? Les ondes et signaux électriques sont présents tout autour de nous, c’est le moins que l’on puisse dire. S’ils ne nous étaient invisibles, notre monde serait sans doute envahi d’une espèce de nuage brumeux nous permettant de rester connecté sans aucune interruption. La curation : entre usages individuels et pratiques professionnelles - Dossier Doc & SI (ADBS) InfosOutilsFroids J’ai eu le plaisir de coordonner le dossier du dernier numéro de la revue Documentaliste & Sciences de linformation consacré à cette pratique en devenir qu’est la curation. Une quinzaine d’auteurs ont accepté de me rejoindre dans l’aventure et je les remercie d’autant plus que les délais étaient particulièrement serrés. Le sujet étant plutôt jeune, j’ai choisi de scinder ce dossier en deux pôles : le premier envisage les différents enjeux et dimensions de la curation quand le second tente d’en cerner l’intérêt et les conséquences dans le cadre d’un usage dans les organisations. En voici le sommaire (vous trouverez un sommaire encore plus détaillé ici) La curation – Pôle 1 – Enjeux et dimensions, page(s) 24 à 45

Related:  Sélection stage Veille informationnelle