background preloader

Un "code de la curation" pour une bonne conduite sur le web - Vu sur le web

Un "code de la curation" pour une bonne conduite sur le web - Vu sur le web
Deux journalistes américains ont lancé un passionnant débat sur internet en élaborant et en mettant en ligne un "code de la curation", espérant que ce dernier soit adopté par l’ensemble de leurs collègues ainsi que par les blogueurs. L’explosion des réseaux sociaux a en effet amené à de nouvelles pratiques. Ainsi, aujourd’hui, la surveillance des sujets les plus populaires sur Facebook et Twitter est devenue partie intégrante du travail des rédactions. Ainsi, on désigne sous le terme de curation, selon la définition de Wikipedia, "la pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager les plus pertinents du web pour une requête ou un sujet donné". Mais ces nouvelles pratiques ont également amené de nouvelles problématiques. Querelles récurrentes Dans un milieu où certains liens peuvent être "RT" plusieurs centaines voir plusieurs milliers de fois sur Twitter, se pose très souvent la question de la "paternité" de la trouvaille. "Via" et "Coup de chapeau"

E-Adrenaline : une déclinaison chic et extrême de L’Equipe.fr {*style:<b> </b>*} : Un site tout en image entièrement consacré à l’actualité des sports de glisse, des sports extrêmes et de l’outdoor ! : Les jeunes urbains, branchés et amateurs de sensations fortes. Mais aussi les aficionados de belles images car photographier et filmer ces sports rélève aussi de la performance en terme de cadrage et de réalisation. : Multimédia avec des magazines, des reportages, des interviews, de la retransmission d’évènements en streaming et en live. : 13 mars 2012 : Groupe L’Equipe via sa filiale numérique L’Equipe 24/24 : adrenaline@lequipe.fr : Libre d’accès et gratuit en ligne L’objectif selon Xavier Spender, PDG de L’Equipe 24/24, est de « » avec comme ligne éditorial « ». Transmedia en déclinant de la TV vers le web et le mobile. Sur le web et sur mobile, ce nouveau portail E-adrenaline.fr positionne le groupe sur un créneau particulièrement porteur et tendance. {*style:<b> </b>*} est particulièrement intuitive. {*style:<b>

Nouvelle version du monde.fr, la présentation à J-6 Voici la future nouvelle page d'accueil du monde.fr ! Après L’Express il y a un mois, lemonde.fr change dans quelques jours. L’occasion d’une rencontre entre les équipes du Monde et les journalistes et blogueurs spécialisés “Medias”, dont les meilleurs réactions sont publiées ci-dessous. Retrouvez par ailleurs l’interview video d’Alexis Delcambre, Rédacteur en chef du monde.fr, qui explique la gestion de projet et l’organisation de la rédaction du print et du web. [<a href=" target="_blank">View the story "Nouvelle version du monde.fr" on Storify</a>] <h1>Nouvelle version du monde.fr</h1><h2>Sélection de tweets, images et autres réactions lors de la présentation du nouveau site du monde.fr.

The Times of India : premier site d’information au monde The New York Times est sans doute le journal anglophone le plus connu au monde. Mais c’est The Times of India le plus vendu et le plus consulté sur Internet. Avec près de 200 millions de vues chaque mois, il se place devant les géants anglo-saxons comme le New York Times, le Sun, le Washington Post, ou encore le Daily Mail. Une omniprésence papier et web Depuis de nombreuses années The Times of India est le journal anglophone grand format le plus vendu au monde. Des applications mobiles à la pointe de la technologieThe Times of India est sur tous les fronts. La presse écrite ne connaît pas la crise Dans un pays où la pénétration d’Internet est très faible et le taux d’analphabétisme élevé, The Times of India réalise un exploit surprenant. Texte rédigé par Amandine Fournier Like this: J'aime chargement…

Jill Abramson Plays the Tech Neophyte at SXSW New York Times executive editor Jill Abramson spoke at SXSW in Austin, Tex. yesterday, further proof of her tolerance for meta-media spectacles previously hinted at by appearances at the World Economic Forum in Davos and the Iowa caucuses. Ms. Abramson, well within her area of expertise, appeared in a conversation about “The Future of the New York Times” with Texas Tribune CEO Evan Smith. Less than a year after her predecessor, Bill Keller, wondered aloud in the Times magazine if Twitter was making us stupid, Ms. (Not that you have to tell us. Pressed on that front—the difference between her and Mr. The functional difference, of course, is the 6-month digital sabbatical Ms. The rest of Austin was gossiping about CNN’s rumored acquisition of Mashable, but Ms. Not that they get it totally right all the time. For example, Clara Jeffery, editor of Mother Jones, asked why the Times has the irksome habit of never linking out. Ms. Ms. “No one is going to convince me otherwise,” she said. Ms.

En Europe, la durée de consultation des sites d'actualités et d'information s'allonge avec l'âge (source : comScore) Globalement près de 318 millions de visiteurs uniques européens se sont connectés à des sites d'actualités et d'information pour une durée moyenne de 59,1 minutes en janvier 2012. Une analyse démographique plus fine indique que ce sont les 25-34 ans qui constituent l'audience la plus importante (75,8 millions), mais la durée de consultation augmente avec l'âge du visiteur. C'est le groupe des plus de 55 ans qui s'est montré le plus engagé en janvier 2012 avec une durée moyenne totale de 76,8 minutes de temps passé à consulter des sites comme Yahoo!, News Network ou celui de la BBC. Si l'on procède à une analyse par genres, les hommes ont fait preuve de davantage d'engagement, puisqu'ils ont passé en moyenne 68,7 minutes sur les sites d'actualités et d'information en janvier 2012, alors que les femmes européennes y ont consacré 20 minutes de moins.

Les commentaires dans l’impasse? Crédit: AA Si les articles des journalistes se sont ouverts aux commentaires, il y a des années, c’était pour que des réactions pertinentes de l’audience nourrissent la matière journalistique. Pure rhétorique, dénonce Nick Denton, le directeur de publication de Gawker, invité à tenir à tenir une conférence, «l’échec des commentaires», au festival South by South West (SXSW), à Austin. «Les trolls et les spammeurs ne sont pas le problème, on peut les gérer avec force brutalité», annonce l’introduction. Capter l’intelligence des foules? «A la fin des années 90, on pensait que l’on pourrait capturer l’intelligence de l’audience. Mary O’Hara, journaliste au Guardian, se dit elle aussi déçue par le niveau des commentaires. Et cela n’arrive pas que dans la partie dédiée aux commentaires des sites de contenus. >> Lire aussi ce WIP, écrit en 2010, sur les communautés des sites d’infos qui ont migré sur les réseaux sociaux >> Inhibition face à l’innovation L’heure serait donc grave. Leçons du passé

Médias & Publicité : François Morinière, invité du Buzz Média Orange-Le Figaro François Morinière, directeur général du groupe L'Equipe, est l'invité du Buzz Média Orange-Le Figaro. Désolé, cette vidéo n'est pas disponible sur votre mobile. Lundi 5 mars, le groupe Amaury a été le premier à défendre devant le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) son projet de chaîne sportive sur la TNT gratuite, L'Equipe HD, un projet en concurrence avec celui de RMC Sport HD du groupe NextRadioTV. Bénéficiant du soutien du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), L'Equipe HD représente un relais de croissance majeur pour la filiale du groupe Amaury, éditeur également du Parisien et propriétaire de la société ASO. «C'est un projet important pour le groupe L'Equipe qui s'inscrit dans son histoire: 66 ans consacrés au sport, 14 ans bientôt consacrés à la télévision et, enfin, c'est la troisième candidature de L'Equipe à la TNT après celle de 2002 et de 2005. Un budget de 35 millions d'euros Un journal entièrement conçu pour les tablettes

La résurrection du Photomaton, Polaroid: la photo de la nostalgie à l'ère du numérique Le Photomaton, ses photos noir et blanc qui tirent vers le jaune, Polaroid, les photos instantanées avec le fameux liseré blanc... Elles avaient disparu depuis quelques décennies, les photos noir et blanc des années 50 - 60 ressurgissent à l'ère du numérique triomphant, sur Facebook, sur Twitter, sur Instagram. Deux pratiques photos d'un autre temps, à l'ère de l'argentique, qui trouvent paradoxalement une seconde vie grâce au numérique. Photophones Simple phénomène de mode vinage? Cabines Photomaton & collectifs Prenez le Photomaton. Le mythique studio Harcourt, prisé des stars, a lui aussi ressuscité sous forme de cabine, installée dans le cinéma MK2 Bibliothèque, et dans certains cinémas Pathé et Gaumont en régions, pour permettre aux amoureux d'immortaliser leurs portraits. Instagram, le Polaroid numérisé Ce qu'illustre aussi Instagram, un de ces réseaux sociaux alternatifs aux Facebook et autres Twitter désormais trop maintream.

Related: