background preloader

Ressources pédagogiques

Ressources pédagogiques
Related:  Ressources info-com / documentation

[S1] Les notions – Économie du document Lecteur audio Objectifs de la séquence 1 Présentation générale du cours (inscription, plan, outils, organisation)Familiarisation avec les outils (annotations, écriture collective, prise de notes)Les trois courants qui fondent l’économie du webLa transformation numériqueChoix d’une question d’actualité (étudiants inscrits dans un programme) Inscription Les étudiants qui ont choisi ce cours comme cours à option de la maîtrise en sciences de l’information (SCI6355, EBSI université de Montréal), du master en architecture de l’information (INF24, ENS de Lyon) ou du master 2 en publication numérique (PUN4, Enssib) doivent, par ailleurs, s’inscrire selon les modalités propres à leur établissement. De plus, le cours étant en accès libre, chaque internaute peut le suivre en totalité ou en partie sans inscription. Organisation Pour cette première séquence, nous sommes tous en rodage. Tous les éléments d’organisation du cours sont détaillés dans le plan de cours. Les cahiers. Les trois économies

Libres savoirs, les biens communs de la connaissance Libres savoirs : les biens communs de la connaissance. Produire collectivement, partager et diffuser les connaissances au XXIe siècle / ouvrage coordonné par l’association VECAM. - Caen : C&F éd., 2011. - 1 vol. (351 p.). ISBN 978-2-915825-06-0 (br.) URL : Ouvrage coordonné par l’Association Vecam Publié avec le concours du Centre Régional des Lettres de Basse-Normandie et le soutien de la Région Basse-Normandie. C&F éditions, mai 2011 35 C, rue des Rosiers, 14000 Caen Les articles de cet ouvrage sont publiés sous licence Creative Commons : paternité, pas d’utilisation commerciale ( Les articles de cet ouvrage citent les noms de services, compagnies et marques qui appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont mentionnés ici qu’à titre documentaire.

5 outils pour sauvegarder des pages web pour une lecture ultérieure – Les outils de la veille La nouvelle est tombée il y a quelques jours le service Readability fermera ses portes à la fin du mois de septembre. Voici cinq alternatives qui permettent de sauvegarder à la volée des pages Web pour pouvoir les lire à tête reposée ultérieurement. La fin de Readability que j’utilisais depuis quelques années est presque paradoxale à un moment où les besoins de curation et de sauvegarde simples sont de plus en plus importants pour faire face à l’avalanche permanente d’information sur le net. Un de perdu, cinq de retrouvés, voici cinq services épatants qui peuvent le remplacer et qui allient sérieux et simplicité. Plus de 20 millions d’utilisateurs ont adopté Pocket pour mettre de côté des contenus trouvés sur le Web. Instapaper offre l’interface la plus sobre de cette petite liste d’outils vous permettant de sauvegarder des contenus web pour les lire ultérieurement. La mémoire d’éléphant du service Evernote se devait de figurer dans cette liste d’outils.

⭐APPRENDRE A EVALUER LES SITES WEB 1 Isabelle BERTELOOT APPRENDRE A EVALUER LES SITES WEB Résumé : La facilité de publication sur Internet et l absence de contrôle éditorial rendent nécessaires l évaluation des sites web et militent pour une initiation des élèves à l exercice de l esprit critique. Celle-ci passe par la construction de nouveaux repères et de nouvelles compétences. Ainsi, savoir décoder les noms de domaine des sites, connaître le monde de l Internet, être capable de bâtir une stratégie de consultation sont des points d appui pour l analyse des documents trouvés sur le Web. Plusieurs outils existent qui peuvent aider dans cette tâche. 2 I. 3 APPRENDRE A EVALUER LES SITES WEB et d informations peut se faire tout à fait librement sans aucune intervention d une instance quelle qu elle soit. 4 I. 5 APPRENDRE A EVALUER LES SITES WEB verra peut-être pas la vraie nature. 6 I. 8 I. 9 APPRENDRE A EVALUER LES SITES WEB la valeur des informations données. 10 I. 12 I. 14 I.

3 outils pour surfer sur le web de manière anonyme – Les outils de la veille Comment naviguer sur le web en préservant son anonymat ? La question est de plus en plus d’actualité alors que les scandales se suivent et se ressemblent. Nous sommes espionnés et suivis 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Voici trois outils pour lutter contre cette violation permanente de votre droit à l’anonymat. SpotFlux Il s’agit d’un VPN gratuit qui permet de tromper les trackers en masquant votre adresse IP et en chiffrant votre traffic et vos requêtes. Hola Encore un service de VPN gratuit qui permet notamment d’accéder à des sites bloqués par votre fournisseur d’accés ou pour se connecter à des sites ou des services en masquant votre localisation en utilisant des adresses IP situés dans d’autres pays. Tor Browser C’est sans doute l’outil le plus puissant des trois.

Evaluation de l'information sur Internet Ce support de formation a été élaboré par Alexandre Serres, co-responsable de l'URFIST de Rennes, en vue d'un stage de l'URFIST. Objectifs du stage et du support : Il vise deux objectifs, réflexif et pratique : - pointer quelques uns des enjeux de l'évaluation de l'information à l'heure du "déluge informationnel" et essayer de cerner les questions, théoriques et méthodologiques, liées à cette problématique ; - proposer une démarche en deux étapes et recenser les critères d'évaluation et les questionnements nécessaires à une validation de l'information sur Internet. Publics visés : Ce support de formation vise prioritairement les professionnels de l'information (bibliothécaires, documentalistes) et les enseignants, impliqués dans la formation des usagers. Mais il intéressera également les étudiants, désireux d'acquérir une méthodologie d'évaluation des ressources du web.Pré-requis : Ce support est référencé sur :

5 outils pour sauvegarder des contenus depuis le web – Les outils de la veille Lorsque vous faites des recherches sur le Web il est important d’avoir des outils simples à portée de main pour conserver et organiser efficacement le fruit de votre curation. Voici une sélection de cinq outils, parmi les plus sérieux, vous permettant de sauvegarder simplement des contenus depuis le Web. Pocket. Pocket est un service que j’utilise depuis un bon moment déjà. Evernote Web clipper Evernote que l’on ne présente plus offre sans doute aucun le service le plus complet pour sauvegarder et organiser des contenus depuis le Web avec une extension qui n’est pas loin de la perfection. OneNote OneNote est la réponse de Microsoft pour répondre à ce besoin de conservation de contenus trouvés sur le Web. Nimbus Nimbus Notes est une application qui permet de prendre des notes et de les organiser facilement dans des dossiers. Bear J’utilise Bear depuis quelques jours seulement et je pense, à l’usage, qu’il va m’accompagner pendant un bon moment.

URFIST de Lyon - Université Lyon 1 Conférences sur Cultures numériques

Related: