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Eval de l'info et veille - A. Serres, FADBEN

Eval de l'info et veille - A. Serres, FADBEN
Alexandre Serres Enseignant-chercheur, co-responsable de lʼURFIST de Rennes Article paru dans le Mediadoc N°8 en Juin 2012 Evaluation de l’information et veille : il n’y a pas si longtemps, ces deux activités étaient l’apanage des professionnels de l’information et restaient assez clairement distinctes, tant dans les modèles théoriques que dans les pratiques réelles. Aujourd’hui, non seulement ces deux activités sont devenues l’affaire de (presque) tous, mais elles sont si entremêlées qu’il devient parfois difficile de distinguer ce qui ressort de l’une ou de l’autre. Dès lors, face à l’hybridation, voire à la confusion des pratiques informationnelles, il devient indispensable, notamment pour les professeurs documentalistes, de s’interroger sur ce qui distingue encore ces activités et ces pratiques. Des objectifs et des enjeux bien différents Il s’agit en fait d’attribuer une valeur, i.e. une signification à l’information au moyen d’un jugement » [1]. Acteurs, pratiques et outils

Identité numérique en image par les adolescents : 7 types de traces en ligne Julie Pascau (Professeur certifié en documentation – ‎ESPE d’Aquitaine) et Bruno Vergnes (Prof de Lettres et formateur en Education numérique – CLEMI) publient : L’identité numérique en image, un dossier d’analyse sur l’image de soi sur les réseaux sociaux ; un travail de qualité présenté le 15 janvier 2014 à Mourenx (64) dans le cadre du Forum des pratiques numériques pour l’éducation. Objectif de ce dossier : « Comprendre la viralité propre à l’image sur les réseaux sociaux et les usages des adolescents des applications existantes en 2013. Apprendre à intégrer ces nouvelles problématiques liées à l’identité numérique des jeunes dans l’éducation aux médias ». L’image saisie, publiée, partagée en ligne (voire effacée) par les adolescents est un phénomène qui s’inscrit aujourd’hui dans des pratiques numériques diversifiées. Définition et typologie des formes d’exposition en images par les adolescents La numérisation des pratiques Emergence de nouvelles problématiques L’importance de l’image

Page de démarrage pour les élèves retour site école - Pearltrees TICE - Page Learning Apps fait avec Dreamweaver 4 +scrip overlib - Meguerditchian Gérard -maj le 03/04/2017- Les nouveautés sont en rouge Merci de me signaler les erreurs, les changements d'adresse et vos sites favoris ... Anciens sites disparus ou modifiés ou -adaptés à la primaire:

Méthodologie pour rechercher sur Internet Une prise de notes s'avère très utile > ne pas naviguer au hasard > clarifier les concepts > trouver les termes les plus pertinents > définir sa stratégie, éventuellement la modifier De "bons" mots-clés Des mots suffisamment précis sur les moteurs - éviter les termes trop généraux qui risquent de générer trop de "bruit" dans les réponses, - choisir de préférence des termes spécifiques quitte à élargir par la suite votre requête. Des mots suffisamment larges sur les annuaires - pour trouver facilement les catégories et pour identifier les sites fédérateurs traitant du sujet, - quitte à préciser ensuite avec des termes plus précis. La langue - éviter les mots d'une langue autre que celle du moteur. Le type de mots - choisir de préférence des noms, - utiliser les autres mots (verbes, adjectifs, adverbes, pronoms) plutôt dans les expressions entre guillemets. L'ordre des mots joue parfois un rôle sur certains moteurs : - quels mots-clés sont prioritaires ? Une saisie correcte

Projeqt. Faire un diaporama interactif Projeqt est un outil TICE en ligne pour créer facilement des diaporamas ou des présentations. Un des principaux atouts de Projeqt est de ne pas se limiter aux images, ce service permet d’insérer de nombreux formats de contenus sous la forme de slides. L’autre point fort incontestable et qui saute aux yeux dès la première utilisation, c’est la facilité avec laquelle on le prend en main. Le principe est classique dans ce genre d’outil de création de présentations. Projeqt permet d’intégrer dans ses slides du texte et des images, mais aussi des éléments issus d’un très grand nombre de services en ligne, de la vidéo avec YouTube, mais aussi du son, des cartes interactives avec Google Maps ou encore des publications issues des réseaux sociaux Twitter et Facebook et Instagram. Avec Projeqt, vos présentations seront optimisées pour tous les écrans, ordinateurs, tablettes ou smartphones, et ce à partir d’un simple navigateur. Dans la classe Lien : Projeqt Sur le même thème

Les licences Creative Commons expliquées aux élèves Une invitation lancée aux enseignants pour s’inspirer de ce document en vue d’une présentation en classe. Textes, images, multimédia… C’est bien gentil de critiquer les agissements de Microsoft qui tente de nous faire passer sa propre définition de la « propriété intellectuelle » à l’école mais c’est encore mieux d’être constructif en proposant des alternatives plus conformes à notre propre vision des choses. Imaginons en effet que vous soyez un professeur souhaitant évoquer cette histoire de « propriété intellectuelle » à l’ère du numérique avec vos élèves. Pour la France cette éventualité est d’autant plus susceptible de se produire qu’elle figure dans le référentiel du B2i pour le domaine Adopter une attitude responsable (par exemple avec la compétence C.2.3 Lorsque j’utilise ou transmets des documents, je vérifie que j’en ai le droit). Vous avez alors le choix de l’approche. Ce diaporama est dans le domaine public. Diapo 1 Creative Commons presents : Sharing Creative Works Diapo 2 Diapo 3

Ecriture des traces - Exercice : Facebook La traçabilité est une propriété de certains dispositifs numériques qui permet d'enregistrer les différentes interactions réalisées sur un contenu en les datant et en localisant leur source. Elle est, selon les choix de conception, plus ou moins à l'initiative de l'utilisateur, plus ou moins automatisée. La traçabilité suppose l'adressabilité de l'information et son indexation. Avec le numérique, il est impossible de ne laisser aucune trace. Toutes les données relatives à une personne, même celles qui paraissent privées, comme l'historique de navigation, sont traçables. Toutes les informations déposées sur les profils, les posts, les traces de navigation constituent vos traces numériques. Le problème de l'accès aux traces concerne aussi bien Google qu'Hadopi. Il existe des techniques pour effacer ses traces ou éviter d'en produire, mais elles sont peu utilisées.

Pédago : comment faire « tweeter » des enfants de 7 ans ? Twitter dès le CE1, pour donner le goût d’écrire, de lire et de l’orthographe : un maître raconte comment il a entraîné élèves et parents dans cette expérience. Une tablette sur un bureau, en classe (François Lamoureux) Cela fait maintenant un an que j’utilise tous les jours Twitter dans ma classe de CE1-CE2 de Gaujacq, un petit village landais avec notre compte : @CE1_CE2_Gaujacq. Making of C’est par son blog – Si c’est pas malheureux – que j’ai découvert la « Twittclasse » de François Lamoureux. François Lamoureux a été inspiré dans ses activités par d’autres professeurs comme Laurence Juin (en lycée), Alexandre Acou (CM2) et Jean-Roch Masson (en CP). Il existerait aujourd’hui plus de 200 classes utilisant Twitter en France, principalement en primaire. Emilie Brouze Car souvent les activités de classe peuvent paraître artificielles, hors contexte voire dénuées de sens. Ils n’ont pas l’occasion de partager leurs productions, de les confronter, d’argumenter leurs choix. « On a des messages ?

Quels usages des tablettes et des smartphones dans l’enseignement et la… Quels usages des tablettes et des smartphones dans l’enseignement et la formation ? Tout d'abord, je salue la communauté en tant que nouvel arrivant. N'ayant pas pu être présent lors du Bar camp, je vous propose ci-dessous, un document d'analyse du "micro-learning, défini comme un contenu de formation : centré sur une simple notion de base à acquérir ou valider.Ce document s'accompagne de 3 démonstrations dont 2 en format HTML-5. La 1ère étant un illustration du "micro-learning" en format smartphone. Une Tablette permet un apprentissage rapide (moins de 10 min) et un Smartphone, la réalisation de test de type quiz d'évaluation ou de positionnement.

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