background preloader

Débuter une veille d’information – étape 4 : filtres, classement et sélection

Débuter une veille d’information – étape 4 : filtres, classement et sélection
Suite de notre série sur la mise en place d’une veille, à partir de zéro. Nous avons jusqu’à présent passé en revue les étapes suivantes : Une fois l’étape 3 réalisée, vous devriez à présent avoir les briques de bases suivantes : Sélection de vos sources, et définition de vos objectifsMise en place de vos flux préférés sur Google Reader ou Feedly;Le cas échéant, accès mobile (iPhone, iPad, etc.) à ces mêmes sources, avec une synchronisation des articles lus et non lus, pour ne pas perdre de temps à repasser plusieurs fois sur les mêmes articles. Ce n’est déjà pas si mal! Je vais à présent aborder plusieurs points dans les articles qui vont venir : A quoi sert une veille si vous perdez les informations au fil de l’eau, sans pouvoir les ré-exploiter par la suite? La bonne nouvelle, c’est que le web fourmille d’outils en tous genre pour stocker des pages Web sous de multiples formats, je vais rester concis et vous recommander un service en particulier, à savoir Diigo.

Faire des captures d'écran ou Vidéo avec Jing Project | CommentCaMarche Installation NET Framework Tout d'abord, merci de télécharger le logiciel sur cette page =>Jing Project téléchargement lancez le programme d'installation, si votre pc ne dispose pas du NET Framework 3.0, un message vous demandant de le télécharger apparaitra, Cliquez sur OK : Le téléchargement du programme d'installation du NET Framework 3.0 nécessite une connexion à internet, si ce n'est pas le cas, celui-ci sera interrompu automatiquement et apparaitra ce message : Le programme d'installation accompagné du contrat de licence s'affiche. Cochez la case "J'ai lu le contrat et j'ACCEPTE ses termes et conditions" et cliquez sur Installer Une fois le programme installé, un message vous informant que vous devez redémarrer le pc afin que les mises à jours soient installées s'affiche, cliquez sur OK Jing NET Framework 3.0 est installé, vous pouvez dorénavant lancer l'installation du logiciel Cochez la case "I accept the et cliquez sur Install Validez en cliquant sur le bouton Finish : Utilisation

Veille stratégique – étape 5 : optimisez votre utilisation de Google Reader Suite de notre série d’articles consacrée à la mise en place d’une veille d’information. Maintenant que nous avons les briques de base de notre veille (Débuter une veille d’information – étape 4 : filtres, classement et sélection), il est temps d’optimiser un peu Google Reader. Vous avez peut-être déjà mis en place plusieurs filtres pour ne pas perdre de temps avec les articles inutiles, si oui, bravo! Pour encore gagner du temps, le service Postrank permet de vous indiquer en temps réel l’attrait d’un article en tenant compte de son succès et de sa « viralité » sur les réseaux sociaux. Voici un article de Cocktail Web qui décrit l’utilisation de cet outil dans Google Reader: Comment filtrer l’information importante sur internetroget.bizIl y a quelques temps je vous parlais d’analytics-postrank qui est le pendant de google analytics, mais pour les réseaux sociaux. La suite en vidéo (anglais) : C’est tout pour ce soir, la prochaine fois, on passera à la publication de votre veille!

Quels outils pour faire efficacement de la veille sur le web ? Parmi vos compétences, celle de se tenir informé de ce qui se passe dans votre domaine est indispensable. Mais un problème de taille se pose alors : comment rentabiliser le temps passé à chercher ces informations ? Internet est vaste, le web en est une fenêtre, mais comme toute fenêtre, elle est limitée. C’est la raison d’être de plusieurs outils automatisant cette recherche. Alerti est l’une des plate-forme qui a de l’avenir en tant que réel réseau de veille. Simple conseil avec Alerti : comportez vous comme si vous étiez sur un moteur de recherche classique, puis affinez afin d’atterrir sur vos requêtes. Google Alert est LA référence du système de veille gratuite. Twitter reste à mon sens l’outil le plus pertinent pour faire de la veille qualifiée. Petit conseil : vérifiez tout de même toute information publié sur le réseau social, il vaut mieux avoir perdu 5 minutes à qualifier une source que de gérer un éventuel bad buzz suite à une utilisation hâtive d’une nouvelle connaissance.

Fabriquer son observatoire Twitter avec Infomous Comme dit dans un billet précédent, la campagne présidentielle semble être un terrain de jeu parfait pour les prestataires en e-réputation. Ayant un après-midi à tuer ce weekend, j’ai décidé de réaliser mon propre observatoire en couplant Twitter et Infomous. Vu le temps qui a été consacré à la réalisation de cet observatoire, vous vous doutez qu’il faut plus le prendre comme un échantillon des possibilités de l’outil; un exemple plus ludique que réellement professionnel. Néanmoins, au bout de 2 jours de suivi, je dois dire que le résultat est tellement bluffant que cette précision en deviendrait presque nécessaire. Je ne développerai pas ici comment on se sert de l’outil, Camille le faisant très bien dans ce billet. J’ai donc réalisé 3 cartographies: - La première carte montre les candidats qui font la tendance sur Twitter. Plus un candidat fait la tendance sur Twitter, plus son nom est grand dans le nuage. - La seconde cartographie représente les tendances en fonction des candidats.

Débuter une veille d’informations : étape 2, découverte et sélection des sources Suite de notre mise en place d’une veille d’information, nous étudions à présent la recherche et la sélection des sources d’informations pertinentes pour le thème qui vous concerne. Il y a désormais plusieurs canax susceptibles d’alimenter votre veille d’information: Les sites internet bien sûr,Les mailing lists,Les flux RSS, je vous invite a consulter ce billet présentant une introduction sur les flux RSS,Twitter, notamment en utilisant les listes,Tous les médias sociaux, tels que facebook, les forums, les outils de curations, etc. Le choix du canal pertinent va dépendre de vos contraintes et des outils que vous allez pouvoir mettre en oeuvre. Dans un premier temps, je vous recommande vivement la méthode la plus simple, ie de vous en tenir aux flux RSS, qui, pour rappel, vous permettent de rester concentré sur votre veille et de gagner du temps vs la lecture direct des sites internet. Quelques idées pour commencer : Quelques listings ‘marteaux pilons’ Edit : la suite est disponible !

La veille comme art de vivre du futur Ce qui est aujourd'hui un comportement d'ultra-connectés sera demain la norme si l'on souhaite avoir une vie sociale normale. Voici un article qui a été publié dans l’excellent ebook : Regards croisés sur la veille (sur le blog du modérateur), qui fait intervenir plein de spécialistes pros du digital (et moi-même). Un article prospectif qui m’a donné l’occasion de poser toutes les idées concernant l’évolution de la veille digitale. Vous excuserez la longueur, cet article est fait pour être lu sur papier ou tablette.« Touff de la tribu des Görzg grimpa sur une colline. Trois jours que sa tribu et lui n’avaient rien mangé. Information = survie Et cette leçon primordiale a accompagné l’être humain pendant des millénaires. Et puis, la civilisation s’est confrontée à des territoires d’un genre nouveau : les territoires digitaux. L’homme veille sans le savoir, une question d’adaptation L’homme s’est transformé en même temps qu’internet envahissait sa vie. Veiller quoi ? Image CC Flickr sntgmdm ;

Crocodoc. Reviser et commenter un document en ligne a plusieurs Crocodoc est un outil collaboratif qui permet de partager un document en ligne pour permettre à d’autres personnes de le lire, le commenter, et l’annoter en mode collaboratif. Crocodoc est un outil puissant qui fonctionne parfaitement pour travailler à plusieurs sur un même document en ligne. Le site accepte des fichiers texte word, des fichiers pdf et des fichiers image. Ensuite vous uploadez le fichier que vous souhaitez partager à partir de votre ordinateur. Vous pourrez ensuite si vous les souhaitez le partager avec des collaborateurs. Crocodoc vous permettra de suivre en temps réel qui intervient sur le document. Vous pouvez essayer Crocodoc pour réviser et commenter un document en ligne à plusieurs ici.

25trends Un outil de veille simple pour Twitter 25Trends est un outil d’analyse qui permet d’extraire de Twitter des informations détaillées autour d’un thème à partir d’un mot clé. Twitter reste un bon outil pour connaître les dernières infos sur n’importe quel sujet. Le réseau de micro blogging est devenu ainsi une ressource indispensable à tout veilleur amateur ou professionnel. 25Trends est un outil ultra simple qui ne vous demandera même pas de vous inscrire pour pouvoir l’utiliser. Dans un premier graphique interactif, 25trends vous propose les termes associés les plus utilisés sur Twitter. Vous trouvez ensuite après ce premier indicateur, les tweets les plus populaires contenant votre mot clé et les liens les plus partagés. 25trends n’arrive pas à concurrencer des outils professionnels de veille plus complets, mais il n’a pas non plus à rougir de son offre. Like Loading...

Vers une veille moins chronophage Depuis des années déjà, faire de la veille en ligne c'est trier une somme gigantesque d'articles. L'arrivée des blogs et des réseaux sociaux (facebook et twitter surtout) a rendu cette tâche encore plus chronophage. Mais depuis quelques temps, des services comme Summify ou Refynr ont fait une apparition discrète malgré le gain de temps immense qu'ils représentent. Conseils, idées et modes d'emploi. Si on devait faire un historique de la manière dont on trie l'information depuis l'arrivée d'internet, sans doute que l'on rendrait hommage au flux RSS, puis aux agrégateurs...Pourtant à l'heure actuelle, beaucoup d'entre nous avouent ne plus trop s'en servir, certains prédisent même la mort de l'agrégateur, pas assez grand public, pas assez interactif. En même temps, je suis toujours étonné de voir la mine satisfaite des gens à qui on explique et montre comment fonctionne un agrégateur. La faute aux réseaux sociaux ? "The more connected data you have, The more powerful they are"

Main Page - HomeWiki La boite à outils du veilleur 2.0 Veilleur Stratégique | Consultant Internet Stixyboard. Espace collaboratif visuel en ligne Stixy est un nouveau service qui permet de créer un espace collaboratif en ligne pour partager des informations avec d’autres utilisateurs ou pour travailler ensemble sur un tableau blanc virtuel. Stixy aide les utilisateurs a organiser leurs informations sans contrainte sur un tableau blanc en ligne. Vous allez pouvoir créer des tâches, des rendez-vous, y accrocher des fichiers, des photos, des notes, des liens et les organiser graphiquement comme bon vous semble. Stixy est un espace collaboratif pour monsieur tout le monde. Une sauvegarde automatique sur le site a lieu toutes les 30 secondes. Un bon outil grand public pour s’initier aux espaces collaboratifs. Vous pouvez visiter le site ici. Like Loading...

Related: