background preloader

Evaluer l'information

Evaluer l'information
Related:  Actualité et pérennité de l'information, veille informationnelleRecherche documentairedémarche de recherche

Veille informationnelle Evaluation de l'information sur Internet Liste de ressources Sites-ressources, sites spécialisés sur l'évaluation de l'information Guides méthodologiques, grilles d'évaluation Supports pédagogiques, didacticiels, exercices... Articles de presse, dossiers documentaires, documents web... Publications de recherche (textes de colloques, ouvrages, articles de revues scientifiques...) Sites-ressources sur la désinformation, les dangers d'internet, etc Avertissement : Cette liste de ressources est évidemment sélective. Alexandre Serres Tous les liens vérifiés au 28 septembre 2013 1/ Listes de ressources GURLY, Alain. 2/ Sites-ressources, sites spécialisés sur l'évaluation de l'information CENTRALE SANTE. 3/ Guides méthodologiques, grilles d'évaluation CLAR, Monique. 4/ Supports pédagogiques, didacticiels, exercices... Tous les liens vers des supports, didacticiels, etc. sont désormais regroupés sur le support du stage "Former à l'évaluation de l'information", sur la page Ressources pédagogiques pour la formation à l'évaluation de l'information

Evaluating Internet Research Sources Robert Harris Version Date: January 21, 2015 Previous: December 27, 2013; November 6, 2013; Nov. 22, 2010 and June 15, 2007 "The central work of life is interpretation." --Proverb Introduction: The Diversity of Information Adopting a Skeptical Attitude You might have heard of the term information warfare, the use of information as a weapon. Getting Started: Screening Information Source Selection Tip: Try to select sources that offer as much of the following information as possible: Author's Name Author's Title or Position Author's Organizational Affiliation Date of Page Creation or Version Author's Contact Information Some of the Indicators of Information Quality (listed below) Evaluating Information: The Tests of Information Quality The CARS Checklist for Information Quality Summary of The CARS Checklist for Research Source Evaluation Living with Information: The CAFÉ Advice Books you need:

Evaluer la crédibilité (Module 3.3) - Compétences numériques La qualité des ressourcesAuteurs : Joanne Mercher et Krassimira LacousteteUniversité de Pau et des Pays de l’AdourLicence CC BY NC SACollection de MOOC « Compétences numériques et C2i »Référence D4-M3-S3 - printemps 2014_______________________________________________________________Evaluer la crédibilité Un exemple de translittératie : l'évaluation de l'information sur internet / E-dossier de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information Titulaire du Capes de Documentation en 1992, enseignant dans les filières documentaires à l’Université Rennes 2, docteur en Sciences de l’information et de la communication en 2000,Alexandre Serres est depuis 2002 maître de conférences et coresponsable de l’Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique (Urfist) de Bretagne-Pays de la Loire. Membre de l’Équipe d’accueil 3207 PREFics (Plurilinguismes, représentations, expressions francophones, information, communication, sociolinguistique) à l’Université Rennes 2, il consacre l’essentiel de ses travaux à la culture informationnelle, la didactique de l’information, l’évaluation de l’information sur Internet et la formation des étudiants et des doctorants à l’information scientifique. Il a été membre du Comité éditorial et scientifique de Formist, et a participé aux travaux de l’ERTé (Équipe de recherche en technologie éducative) « Culture informationnelle et curriculum documentaire » de Lille 3. 1. 4. 10. 11. 13.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les croyances et l’évaluation de l’information sur Internet par Tiffany Morisseau * Internet est devenu le moyen privilégié des élèves pour trouver des informations, en particulier dans le cadre d’un travail scolaire. Obtenir de l’information correspondant à un mot-clé à partir d’une requête sur un moteur de recherche est en effet relativement simple, et pourtant trouver des réponses pertinentes à une question donnée est une tâche qui reste difficile parce que les élèves (comme beaucoup d’adultes) sont confrontés à des biais de jugement au moment d’évaluer l’information (le concept d'évaluation de l'information peut être défini, selon Alexandre Serres de l'université de Rennes 2, comme l'analyse de quatre éléments : la fiabilité de la source, la qualité du contenu, la cohérence de l’organisation, la pertinence de la présentation ; qui font appel à différents domaines de connaissances et qui, comme le rappelle l'auteur, sont loin d'être partagés par tous). Les « croyances épistémologiques » Le rapport entre croyances et évaluation Conclusion

Évaluer la qualité des sources Ces guides par discipline, sujet et cours contiennent des conseils et stratégies de recherche pour mieux trouver et utiliser l'information. Ces guides sont un bon point de départ pour vous aider dans vos recherches de ressources disciplinaires afin, entre autres, de réaliser vos travaux de cours. Consultez-les régulièrement pour découvrir de nouvelles ressources et de nouveaux guides. Les bibliothécaires peuvent créer des guides pour aider vos étudiants à trouver l'information nécessaire pour réaliser leurs travaux. Par exemple, ils peuvent proposer des bases de données spécifiques, des périodiques, des publications savantes et autres ressources pertinentes à votre discipline ou cours. Ces guides sont créés avec À La Carte, un logiciel à code source libre créé par les bibliothèques d'Oregon State University.

Pourquoi évaluer l'information ? (Module 3.1) - Compétences numériques La qualité des ressourcesAuteurs : Joanne Mercher et Krassimira LacousteteUniversité de Pau et des Pays de l’AdourLicence CC BY NC SACollection de MOOC « Compétences numériques et C2i »Référence D4-M3-S1 - printemps 2014_______________________________________________________________ Pourquoi évaluer ? Evaluer l’information c’est avant tout développer son esprit critique et se poser les bonnes questions. Tu as raison. Regarde, selon une étude menée par Dan Zarella, une grande partie des articles partagés sur Tweeter ne sont même pas lus avant d’être re-tweetés.C’est inquiétant !! L’internaute dans ce contexte doit acquérir un socle minimal de compétences techniques et intellectuelles lui permettant de faire le tri. Dans la 4eme séquence (Evaluer la qualité) nous verrons quels sont les critères pour évaluer la qualité de l’information – la qualité formelle et la qualité du contenu.L’évaluation de l’information c’est une démarche qui consiste à recouper, comparer et critiquer.

Guides et outils pour chaque étape de la recherche d'information I. Apprentissage de la recherche d'information 1.1. Chercher pour trouver Sous la direction de Paulette Bernhard, un groupe interrégional canadien présente une démarche complète de recherche pour les élèves. InfoSphère : apprendre à faire une recherche d'information efficace Ce site canadien, développé par une équipe du Service des bibliothèques de l'UQAM, a pour but d'aider les étudiants à acquérir les compétences de base nécessaires à une recherche efficace d'information. (Consulté le 12 février 2016) CERISE, conseils aux étudiants pour une recherche d'information spécialisée efficace Mis à jour en 2015, le site de l'URFIST de Paris passe en revue les étapes de la recherche documentaire (débuter une recherche, quels documents consulter, où se documenter, chercher en bibliothèque, dictionnaires et encyclopédies, tirer parti de sa documentation, exemples de parcours, chercher sur internet) II.

Les producteurs de sites travaillent "sans garantie particulière" envers les utilisateurs. Voici une liste de questionnements utiles pour évaluer le contenu, l'organisation (s'il y a lieu), l'auteur... Des questionnements aussi par rapport à la rigueur méthologique par rapport aux sources du site. by antoinebrien Apr 17

Related:  Evaluation de l'informationSources et esprit critiqueUsuels stage