background preloader

Utiliser les flux rss pour effectuer une veille informationnelle

Utiliser les flux rss pour effectuer une veille informationnelle
7,850 views Présentation des flux RSS, de l'abonnement à ces flux RSS et la récupération des Flux RSS dans E-sidoc afin d'effectuer une veille informationnelle. ... Présentation des flux RSS, de l'abonnement à ces flux RSS et la récupération des Flux RSS dans E-sidoc afin d'effectuer une veille informationnelle. Document réalisé dans le cadre du projet Traam Documentation 2011-2012 Académie de Nice. Statistics Views Total Views Views on SlideShare Embed Views Actions Likes Downloads 5 Embeds 5,493 Usage Rights © All Rights Reserved

http://www.slideshare.net/caro_albertini/utiliser-les-flux-rss-pour-effectuer-une-veille-informationnelle

Related:  veneziaVeille informationnelle

Esidoc mode d’emploi Retrouve en document joint le mode d’emploi nécessaire pour utiliser Esidoc. Mode d’emploi Esidoc La veille informationnelle et ses outils (application dans le domaine juridique) Un article de Wiki URFIST. Rédacteur: Michel Roland (Veille numérique: mécanisme et outils) ATTENTION: cet article rédigé pour le c2i niveau 2 "métiers du droit" en 2009 n'a pas été mis à jour depuis décembre 2010. Un certain nombre d'informations sont obsolètes, en particulier le service "Google Reader" n'existe plus et nous l'avons remplacé dans nos formations par l'application "Feedly". (150414) On appelle "veille" le fait de se tenir au courant des informations pertinentes à un domaine défini.

Mise en place d’une veille en orientation avec Scoop.it! Dans le cadre des TraAM 2011-2012, nous avons réalisé et expérimenté une séquence de veille autour de l’orientation avec un outil de curation : Scoop.it! Titre de la séquence : Mise en place d’une stratégie de veille avec Scoop.it ! en adéquation sur un métierPrésentation de l’action : à partir d’une recherche sur un métier, organiser les résultats de sa recherche dans Scoop.it ! afin de les conserver, les mettre à jour, les diffuser et les partager Cadre Type d’établissement : lycéeNiveau(x) de(s) classe(s) : terminales STGNombre d’élèves concernés : 2 x 15 élèvesCadre pédagogique : programme de terminale / éducation à l’orientation /Durée et nombre de séances : idéalement 1 séance de 2h consécutives + 1h de présentation + 1h évaluation (plusieurs semaines ou mois plus tard)Discipline impliquée : CGRH

Le « social bookmarking » : une pratique incontournable Par Anne Delannoy A l’heure où la profession se questionne sur la place et la mise à disposition des ressources numériques en ligne, il nous a semblé nécessaire de faire le point sur le “social bookmarking” traduit en français par partage de signets, de favoris ou de marques-pages. Cette pratique permet de sélectionner, d’archiver et de partager des ressources. Diigo, Delicious, Pearltrees mais aussi Zotero sont des exemples de plateformes internet qui permettent ces usages, certaines comme Diigo offrent de nombreuses fonctionnalités qui les rendent très complets.

Monter des films dans Movie Maker - Aide de Windows Grâce aux outils de montage de Movie Maker, votre film est exactement tel que vous le souhaitez. Découper une vidéo Vous pouvez découper le début ou la fin d’une vidéo pour que votre film ne contienne que la partie de la vidéo qui vous intéresse. Par exemple, si votre vidéo comprend quelques images noires au début, vous pouvez découper cette partie pour que ces images n’apparaissent pas dans l’enregistrement final. Quand vous découpez un fichier vidéo dans Movie Maker, le fichier d’origine n’est pas affecté. Aider les élèves à prendre conscience de leur cheminement de recherche Samedi 12 mai 2012 6 12 /05 /Mai /2012 15:05 Voilà une idée qui tourne dans mon esprit depuis plusieurs mois déjà. Et tout ce que je lis ou entends contribue à la conforter.

Pearltrees, outil de veille et de curation pour le professeur documentaliste Un « pearltree » est un dossier dans lequel vous allez insérer des sites sur votre sujet de veille. Chaque site sera représenté par une perle. Vous constituez ainsi un « arbre à perles » que vous pouvez organiser comme bon vous semble, et partager. En tant que professeurs documentalistes, nous avons l’habitude de gérer nos sites favoris avec différents outils. Depuis quelques années nous avons investi fortement l’outil « Netvibes », rares sont les CDI qui n’ont pas créé de portail de ce genre. Or Pearltrees peut être utilisé aussi comme un outil de gestion des sites favoris.

Veille internet, 3 outils pour gagner du temps Ok, c’est sympathique la veille internet mais à quoi cela sert-il? - à être informé des dernières nouveautés dans votre secteur d’activité - à trouver des articles à relayer sur les réseaux sociaux - à trouver des sources d’inspiration pour écrire vos articles de blog (non, tout n’est pas dans ma tête!) - à suivre la concurrence Voici 3 outils de veille internet pour vous faire gagner du temps! Comprendre le social bookmarking à travers Delicious - Partie 2 Dans la première partie, nous avons vu ce que pouvait apporter le Social Bookmarking dans la gestion de ses Favoris. Voyons maintenant comment mettre en œuvre ces concepts généraux dans le réseau de Social Bookmarking le plus connu, Delicious. Inscription Sur Delicious • L’inscription sur Delicious se fait en deux grandes étapes en y créant un compte ce qui demande quelques informations de base .

(Movie Maker) CANOPÉ Académie d'Orléans-Tours - Editer un fichier vidéo Windows Live Movie Maker est un logiciel de montage vidéo conçu pour les débutants. Il permet de créer, de modifier et de partager des séquences vidéo sur le web, par courrier électronique ou sur un CD/DVD. La dernière version (Windows Live Movie Maker 2012), que nous utilisons ici, ne fonctionne que sur Windows 7 et Windows 8. Une expérience pédagogique : Du copié/collé au document de collecte Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes. Accueil > La culture de l’information > Une expérience pédagogique : Du copié/collé au document de collecte Une expérience pédagogique : Du copié/collé au document de collecte Actualité publiée le mercredi 28 mars 2012 Nous connaissons le site Mes docs de doc, blog pédagogique d’une prof-doc, qui propose régulièrement des séquences d’information-documentation avec réflexion sur la méthode et son application.Depuis octobre 2011 elle nous fait part d’une expérience pédagogique, fondée sur l’étude de Nicole Boubée « Le rôle des copiés-collés dans l’activité de recherche d’information des élèves du secondaire »

Les fils RSS Il faut disposer d'un logiciel de lecteur de fils RSS sur son ordinateur.Plusieurs logiciels peuvent être récupérés sur les réseaux. Après avoir repéré des fils RSS sur des sites ou des blogs, il suffit de sélectionner ceux que l'on entend consulter pour qu'ils s'affichent automatiquement (c'est le cas lorsque l'on utilise le site bloglines.com ou netvibes.com, par exemple) ou après avoir copié l'adresse du fil RSS (ce que demande, par exemple, le logiciel Thunderbird pour un outil de messagerie, ou RSSReader pour un agrégateur logiciel). Les fonctions proposées par les outils de lecture sont plus ou moins sophistiquées. La veille dans les universités : pourquoi, comment ? A l’heure du web conversationnel, une chose est certaine : les prises de parole d’une université n’émanent pas exclusivement de l’institution. Les étudiants donnent leur avis sur leur formation, les chercheurs mettent en avant leurs travaux et les lycéens recherchent des témoignages pour bien s’orienter. Lorsqu’en plus on se trouve dans une période “à fort potentiel conversationnel” comme le passage à la LRU ou une période d’élection, la question du : Pourquoi la veille dans une université ? devient très vite une évidence … !

Related: