background preloader

Utiliser les flux rss pour effectuer une veille informationnelle

Utiliser les flux rss pour effectuer une veille informationnelle

Veille autour du portail E-sidoc Dans le cadre des TraAM 2012, nous avons réalisé et expérimenté une séquence de veille autour de l’orientation autour du portail E-sidoc. Titre de la séquence : adaptation de la rubrique « orientation » du portail E-sidoc à un public de collégiens.Présentation de l’action : La rubrique « orientation » proposée par le portail E-sidoc n’est pas adaptée à des élèves de collège. Ces séances permettent aux élèves de 3ème de l’option Découverte professionnelle (3h) de prendre en charge cette rubrique en sélectionnant les sites intéressants pour des élèves de collège, en les proposant dans de nouvelles rubriques issues du Parcours de Découverte des Métiers et Formations (PDMF) et en affichant le flux RSS de sites utiles. Cadre Descriptif Déroulement de la séquence 1ère séance (2 h) Présentation de la rubrique « orientation » du portail E-Sidoc. 2ème séance (2 h) Commentaires ou remarques sur la séquence Documents complémentaires à télécharger A propos de l'auteur

Monter des films dans Movie Maker - Aide de Windows Grâce aux outils de montage de Movie Maker, votre film est exactement tel que vous le souhaitez. Découper une vidéo Vous pouvez découper le début ou la fin d’une vidéo pour que votre film ne contienne que la partie de la vidéo qui vous intéresse. Par exemple, si votre vidéo comprend quelques images noires au début, vous pouvez découper cette partie pour que ces images n’apparaissent pas dans l’enregistrement final. Quand vous découpez un fichier vidéo dans Movie Maker, le fichier d’origine n’est pas affecté. Pour découper une vidéo dans Movie Maker Sous l’onglet Accueil, dans le groupe Ajouter, sélectionnez Ajouter des vidéos et des photos. Pour effacer tout nouveau point de début ou de fin dans Movie Maker afin de lire la vidéo dans son intégralité Sélectionnez une vidéo découpée dans votre projet.Sous Outils vidéo, sous l’onglet Edition, dans le groupe Montage, sélectionnez Outil Découper. Remarques Fractionner une vidéo Pour fractionner une vidéo en deux parties Sélectionnez la vidéo.

Veille et curation, outils pédagogiques Isabelle Kesler a noté pour vous ... • Notre métier : Zoom sur la veille et la curation... Net public signale un guide très complet sur la curation (« pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager du contenu ») par Alexandre Serres et Marie-Laure Malingre (mai 2012) disponible sur le site de l’URFIST de Rennes : "Diffuser les outils de la veille avec Scoop it et Paper li." Ce document est le support de la formation proposée : définitions, usages, fonctionnement, outils, questions juridiques et informationnelles liées à la pratique de la curation, ressources complémentaires . • Pédagogie • Ressources en ligne Past pages : interface WEB collectant les unes des principaux journaux mondiaux heure par heure avec archivage. • Exit le CDI, bienvenue au CCC (3C) Dernière minute : Sur Eduscol, "Vers des centres de connaissances et de culture, le vade-mecum" ! Cette brochure officielle (60 pages) est en téléchargement.

[Site Documentaliste] Rechercher dans le site Accueil du site > Formation et réflexion > Groupes de travail > 2011-2012 > TRAAM > Productions pédagogiques pour les TRAAM 2012 >Veille littéraire sur E-Sidoc et blog Veille littéraire sur E-Sidoc et blog lundi 28 mai 2012 par Magali Lesince popularité : 8% Dans le cadre des TRAAM, un travail sur une veille littéraire pour alimenter une nouvelle rubrique du portail documentaire E-Sidoc, a été mené au collège André Maurois à Limoges. Scénario pédagogique Documents élèves Grille d’évaluation Agenda Mars Aujourd'hui Annuaires des docs Navigation Articles de la rubrique | Se connecter | Plan du site | IA-IPR EVS : O. (Movie Maker) CANOPÉ Académie d'Orléans-Tours - Editer un fichier vidéo Windows Live Movie Maker est un logiciel de montage vidéo conçu pour les débutants. Il permet de créer, de modifier et de partager des séquences vidéo sur le web, par courrier électronique ou sur un CD/DVD. La dernière version (Windows Live Movie Maker 2012), que nous utilisons ici, ne fonctionne que sur Windows 7 et Windows 8. Cliquez sur les liens de la partie gauche de cette page pour accéder à des tutoriels vidéo présentant les fonctionnalités de Windows Live Movie Maker. Téléchargements associés : tutoriel complet au format pdfpage de téléchargement de Live Movie Maker (lien valide uniquement à partir d'un ordinateur équipé de Windows 7 ou Windows 8)page de téléchargement de VLC Media Player (lecteur audio/vidéo capable de lire quasiment tous les formats audio et vidéo)

Related: