background preloader

Colloque Ecritech'3 : La tablette numérique, nouvelle ardoise de l'élève ?

http://www.cndp.fr/savoirscdi/actualites/actualites-pour-info/article/colloque-ecritech3-la-tablette-numerique-nouvelle-ardoise-de-leleve.html

Le Guide de l’iPad 2 pour les enseignants Ghislain Dominé, professeur d’Histoire-Géographie dans un collège du Nord (59) propose un guide pédagogique sur l’utilisation de l’ipad 2. NB : quelques unes de ces pistes demandent soit l’utilisation d’apps payantes soit un compte iTunes US. Dans les autres articles de ce site, vous pourrez trouver d’autres apps qui peuvent éventuellement remplacer celles proposées par Ghislain Dominé . L’essentiel est là, dans ce document qui propose des idées et des pistes pédagogiques intéressantes. sommaire : La boite à outils du veilleur 2.0 Tout veilleur voulant veiller doit être organisé et bien outillé La veille et la recherche d’information sont des pratiques indispensables à nos professions de formateurs et d’enseignants, même si les outils gratuits qui sont à notre disposition sont très simples à utiliser le plus important pour réaliser une veille efficace c’est d’avoir une bonne organisation, d’employer une méthode et d’y associer les outils les plus pertinents. Dans le cadre de mon expérience, j’ai remarqué que nous pouvions très vite être noyés sous une avalanche de contenus numériques. Cette profusion d’informations ( infobésité ) que nous subissons tous est une véritable surcharge de connaissances impossible à canaliser et à digérer. A partir de constat j’ai développé une ressource numérique « La boite à outils du veilleur 2.0 » avec pour objectif de gagner du temps en exerçant un filtrage intelligent des flux concernant ma veille sur l’innovation pédagogique et technologique. Bonne consultation

Pourquoi les tablettes intéressent-elles les enseignants ? L'apport pédagogique des tablettes n'est pas flagrant. Comme pour tous les dispositifs d'éducation numérique, il est difficile de savoir quel est l'impact véritable de ce nouvel outil sur la réussite des élèves. Cependant la tablette est appréciée par les enseignants, et ce n'est peut-être pas sa forme de netbook amputé du clavier qui fait la différence. L'absence du clavier est même parfois gênante en classe. L'accès aux ressources est en fait le point fort du dispositif : l'enseignant serait en mesure d'exercer plus facilement sa liberté pédagogique dans la sphère numérique grâce aux tablettes. De plus, sur les différentes places de marché d’applications les quantités d’applications à caractère pédagogique sont astronomiques.

Des applications recommandées pour l’usage de l’iPad en apprentissage et en enseignement De tous les produits proposés par Apple sur le marché de l’éducation, l’iPad semble être celui qui bénéficie de la mise en avant la plus évidente en ce début d’année 2011. En effet, j’assistais, ce mardi 1er février, à la session parisienne du « Leadership Meeting » de l’ »Apple Learning Tour 2011« , et l’iPad faisait l’objet d’un éclairage particulier. C’est ainsi que tous les participants se voyaient prêter une machine pour la journée. Et les intervenants d’Apple ont vanté les mérites de cette tablette dans un contexte d’apprentissage. Sans nier la désillusion temporaire que rencontrent certains usagers, ils ont insisté sur les points fort de la machine : sa réactivité, son adaptation à la lecture sur le web, les bienfaits d’un accès à iTunes U et, plus généralement, le contenu (livres, applications, etc.). Une des grandes richesses de l'iPad est la diversité de ses applications.

FADBEN Alexandre Serres Enseignant-chercheur, co-responsable de lʼURFIST de Rennes Article paru dans le Mediadoc N°8 en Juin 2012 Evaluation de l’information et veille : il n’y a pas si longtemps, ces deux activités étaient l’apanage des professionnels de l’information et restaient assez clairement distinctes, tant dans les modèles théoriques que dans les pratiques réelles. L’évaluation des ressources était considérée comme une étape de la recherche d’information et comme une composante de la veille, et la distinction entre les deux paraissait encore évidente. Aujourd’hui, non seulement ces deux activités sont devenues l’affaire de (presque) tous, mais elles sont si entremêlées qu’il devient parfois difficile de distinguer ce qui ressort de l’une ou de l’autre. Dès lors, face à l’hybridation, voire à la confusion des pratiques informationnelles, il devient indispensable, notamment pour les professeurs documentalistes, de s’interroger sur ce qui distingue encore ces activités et ces pratiques.

éducation nationale secouée par les tablettes Par François Jarraud Mercredi 9 février, le ministère de l'éducation nationale organisait une journée "Tablettes numériques et usages pédagogiques". Près de 200 personnes étaient réunies pour faire le point sur les promesses techniques des tablettes, celles des éditeurs et prendre connaissance des expérimentations lancées en France. Une occasion rare de confronter les points de vue des enseignants et des acteurs économiques et politiques. Une journée aussi pour comprendre la frénésie qui touche l'école dès que ces petits objets techniques apparaissent.

Exercices interactifs pour TBI ou non - CRDP de l'académie de Dijon Activités ne fonctionnant qu’avec un logiciel de TNI Exemples de scénarii pédagogiques (TICE26)Des ressources en langues, la plupart pour TBI, de différentes marques selon les activités. Smart Notebook files (ABC Teach)Uniquement pour les Smartboard. Promethean Flipchart Files : ESL (ABC Teach)Pour le logiciel Activ’Inspire Smartboard templatesDes activités à adapter. Downloadable resources for Smart and Promethean IWB’sDes ressources pour de nombreuses matières. Ressources non spécifiques au TNI

Le social bookmarking, pour la formation tout au long de la vie - 1 Première partie de l'entrevue avec Michèle Drechsler Les enseignants se forment et progressent avec le socialbookmarking Michèle Drechsler, qui êtes-vous ? Je suis inspectrice de l'éducation nationale, chargée de mission pré-élémentaire pour le département de l'Indre. J'ai été enseignante pendant de nombreuses années, puis directrice d'école dans un village de Moselle (Est de la France).

Related: