background preloader

Colloque Ecritech'3 : La tablette numérique, nouvelle ardoise de l'élève ?

Related:  réflexions-veille informationnelle

Différence entre la curation et la veille d'information | CURATION2WEB #pdlt : Lire d’une tout autre manière Xavier de la Porte, producteur de l’émission Place de la Toile sur France Culture, réalise chaque semaine une intéressante lecture d’un article de l’actualité dans le cadre de son émission. Désormais, vous la retrouverez toutes les semaines aussi sur InternetActu.net. La lecture de la semaine, il s’agit d’un article de Kevin Kelly trouvé sur le site du Smithsonian Magzine qui paraîtra sur papier en août prochain. J’ai déjà parlé de Kevin Kelly plusieurs fois, il a fondé le magazine Wired, et son article s’intitule “Lire d’une tout autre manière”. “L’Amérique est fondée sur l’écrit”, commence Kevin Kelly. Image : Kevin Kelly, photographié par Michelle Mila. Mais, continue Kelly, la lecture et l’écriture, comme toutes les technologies, sont dynamiques. Après 1440 et l’invention de l’imprimerie par Gutenberg, la production massive de livres changea la manière dont les gens lisaient et écrivaient. Aujourd’hui, poursuit-il, plus de 4,5 milliards d’écrans numériques illuminent nos vies.

La boite à outils du veilleur 2.0 Les interfaces gestuelles sortent des jeux Depuis la Wii et sa Wiimote commercialisée par Nintendo en 2006, puis la Kinect de Microsoft sortie en 2010 qui se dispense de tout contrôleur, nous avons appris à prendre le contrôle de consoles de jeux avec nos mains et nos corps. Demain, les interfaces gestuelles vont continuer à se répandre dans d’autres domaines que le jeu, estime Tom Simonite pour la Technology Review. Maizels Aviad, fondateur de PrimeSense, la compagnie israélienne qui fournit le matériel de détection de gestes du Kinect, travaille à développer la technologie pour le contrôle des interfaces du salon et notamment de la télévision. Simpkins Daniel, fondateur de Hillcrest Labs, qui développe une technologie de détection de mouvements utilisée par LG et Logitech, a travaillé à un nouveau type de télécommande : la LG Magic Motion, qui enrichit l’interaction des boutons de la télécommande par des gestes. Air Guitar prototype with Kinect from Chris O'Shea on Vimeo. Augmented Urban Model from Katja Knecht on Vimeo.

La boite à outils du veilleur 2.0 Tout veilleur voulant veiller doit être organisé et bien outillé La veille et la recherche d’information sont des pratiques indispensables à nos professions de formateurs et d’enseignants, même si les outils gratuits qui sont à notre disposition sont très simples à utiliser le plus important pour réaliser une veille efficace c’est d’avoir une bonne organisation, d’employer une méthode et d’y associer les outils les plus pertinents. Dans le cadre de mon expérience, j’ai remarqué que nous pouvions très vite être noyés sous une avalanche de contenus numériques. Cette profusion d’informations ( infobésité ) que nous subissons tous est une véritable surcharge de connaissances impossible à canaliser et à digérer. A partir de constat j’ai développé une ressource numérique « La boite à outils du veilleur 2.0 » avec pour objectif de gagner du temps en exerçant un filtrage intelligent des flux concernant ma veille sur l’innovation pédagogique et technologique. Bonne consultation Olivier Legrand

La tablette secoue-t-elle les habitudes Le déferlement d’articules sur les tablettes numériques est accompagné de témoignages d’essais ou d’expérimentations ou encore de projets d’usage des tablettes. Malheureusement et comme d’habitude en éducation, la solution technique passe avant la réflexion sur le contexte et les problèmes qu’il pose. On l’avait vu en 1985 avec le plan informatique pour tous, on l’a revu en 1997 avec l’émergence d’Internet, plus récemment avec les netbooks, les ordinateurs portables et encore plus récemment avec twitter, facebook et maintenant les tablettes, à chaque fois la solution arrive avant le problème….. Il y a plusieurs années j’avais suggéré que l’évaluation de la pertinence d’un projet d’usage des TIC en éducation pouvait se baser sur ce qui était mis en avant en premier : le problème pédagogique ou le moyen technique. Malheureusement cet appel a été largement ignoré et la déferlante des solutions technique continue de précéder les problèmes auxquels il y a besoin d’apporter des réponses.

FADBEN Alexandre Serres Enseignant-chercheur, co-responsable de lʼURFIST de Rennes Article paru dans le Mediadoc N°8 en Juin 2012 Evaluation de l’information et veille : il n’y a pas si longtemps, ces deux activités étaient l’apanage des professionnels de l’information et restaient assez clairement distinctes, tant dans les modèles théoriques que dans les pratiques réelles. L’évaluation des ressources était considérée comme une étape de la recherche d’information et comme une composante de la veille, et la distinction entre les deux paraissait encore évidente. Aujourd’hui, non seulement ces deux activités sont devenues l’affaire de (presque) tous, mais elles sont si entremêlées qu’il devient parfois difficile de distinguer ce qui ressort de l’une ou de l’autre. Dès lors, face à l’hybridation, voire à la confusion des pratiques informationnelles, il devient indispensable, notamment pour les professeurs documentalistes, de s’interroger sur ce qui distingue encore ces activités et ces pratiques.

1-year-old thinks a magazine is a broken iPad | Technically Incorrect This will either make you giggle or weep. And even if you giggle, it might be out of nervous fear for the future rather than joy. For here is a 1-year-old who believes all media are now touch-screen-enabled. She seems not to understand that a magazine--Marie-Claire, in this example--doesn't take to pinching or prodding. The video was posted by Jean-Louis Costanza, George's lost French cousin (not), currently the CEO at Orange-Vallee, a subsidiary of the France Telecom brand Orange. I thank Laughing Squid for alerting me to Costanza's 1-year-old daughter, who will clearly be ahead of any curve she wishes to be ahead of by the time she is, say, 5. Many will find it entertaining how she tries to pinch the pages of the magazine. They will nod even more sagely at the video's last words: "Steve Jobs has coded a part of her OS." Some might wonder, though, whether one day, she will grow up and wander around Parisian flea markets in search of those ancient artifacts called magazines.

Related: