background preloader

Stratégies de veille et d’autoformation

Stratégies de veille et d’autoformation
Related:  veille informationnelle

5 étapes pour une diffusion efficace de sa veille Si la diffusion parait plus importante que la collecte dans une stratégie de veille, c’est que l’information prend de la valeur par son utilisation (et pas seulement son stockage). Comme les objectifs, la collecte ou l’analyse, la diffusion demande d’être pensée, et les résultats d’être présentés comme des « produits de veille ». Voyons quelques étapes nécessaires à la mise en place d’une stratégie de diffusion. Il y a quelques temps, j’ai donné une formation URFIST-CNRS (avec Maureen Dumans) sur la mise en place d’une stratégie de veille. Comment faire pour être lu ? Voici donc quelques réflexions/méthodes que j’ai partagé lors de cette formation, et que je formalise ici sous la forme de 5 grandes étapes. Première étape : penser communication et pas seulement documentation Il faut donc, de mon point de vue, aborder cette étape comme une stratégie de communication, et prendre en compte certains éléments : ==> Le public visé et ses pratique/attentes Deuxième étape : définir son public

Darkplanneur Comment programmer une publication Facebook ? Besoin de programmer une publication Facebook ? Facile ! Vous êtes au bon endroit ! Laissez vous guider. Sachez qu’il est possible de publier une publication jusqu’à 6 mois à l’avance. Vous pouvez choisir un horaire à intervalle de 10 minutes. 1- Sur votre page, entrez la publication que vous souhaitez planifier. 2- Sélectionnez Ajouter l’année, puis ajoutez le mois, le jour, l’heure et la minute. Voilà, votre publication est désormais planifiée ! Comment faire pour la supprimer ? Rendez-vous ici : WebTV Médias-Cité Bienvenue sur la chaine WebTV dédiée aux formations pour les animateurs multimédias des espaces publics numériques (EPN). Ces modules vidéos sont disponibles pour la plupart sous licence CC BY-NC-SA. Ils sont partie intégrante de la plateforme L.E.F.A.M. (Libres Espaces de Formation des Animateurs Multimédias). Ces vidéos constituent une partie des contenus. Plus d'infos sur www.lefam.org Cette plateforme reçoit le soutien de la Délégation aux Usages de l'Internet.

Développer une veille avec alertes, fils RSS et pages personnalisables Comment développer une veille personnelle avec les alertes, les fils RSS et les pages personnalisables ? C’est le titre d’une présentation signée Marie-Laure Malingre (Co-Responsable de l’URFIST – Université de Rennes 2 ) dans le cadre d’une formation délivrée durant le 1er semestre 2012 à l’URFIST Bretagne – Pays de la Loire. Ce document pédagogique diffusé sous licence Creative Commons et librement téléchargeable au format PowerPoint (73 diapositives) propose une approche méthodologique et pratique pour développer une veille personnelle ou professionnelle selon ses centres d’intérêt. Méthodologie, organisation, choix des outils et actions Sommaire du dossier Développer une veille personnelle avec les alertes, les fils RSS et les pages personnalisables 1. 2.Utiliser les alertes pour sa veille Qu’est-ce qu’une alerte ? 3.

Le métier de Planneur stratégique | Sciencescom Enrique Heulin . Sage Communication / Casablanca - Maroc Planeur : aéronef sans moteur qui vole en utilisant les courants atmosphériques. Du planeur aéronef tel que décrit dans le Petit Larousse à la fonction de planneur stratégique, telle que vécue par Enrique Heulin dans la plus grande agence de communication marocaine, quelques analogies amusantes qu’il résume lui-même. “Je suis là pour sentir l’air du temps, les tendances et les coutumes à venir. Premier, dans une longue chaîne d’intervention, le travail d’Enrique est particulièrement stratégique. Arrivé au Maroc en 2002 après un parcours parisien, Enrique est heureux des challenges qu’il rencontre. HeyStaks - Discovery Analytics for Organizations

Partageons nos procédures de veille J’ai lu les moyennement récents et très intéressants billets de Pierre Marige et Cécile Arènes, blogueurs bibliothécaires, concernant leurs méthodes de veille personnelles (respectivement Veille numérique sans agrégateur et Veille : démêler l’écheveau). Il est fascinant de voir que les mécanismes mis en œuvre sont toujours basés sur les mêmes outils grand public, articulés dans un système cohérent et performant à chaque fois original. Au vu du temps nécessaire pour dénicher et trouver comment exploiter de façon pertinente ces dispositifs, pour un système efficace qui satisfasse à ses propres exigences, il m’a paru être effectivement une bonne idée (pour se renouveler et améliorer sa collecte) de partager les procédures mises en place. L’essentiel est dit dans le schéma ci-dessous, les lecteurs les plus pressés pourront s’arrêter là. Mes procédures de veille : schéma synthétique Ma première source d’information est mon agrégateur de flux RSS, qui surveille une centaine de sources.

Related: