background preloader

Quels enjeux pour la veille de demain

Quels enjeux pour la veille de demain
5 avril 2012 4 05 /04 /avril /2012 12:05 La veille stratégique est aujourd’hui fortement impactée par les évolutions des technologies et des usages web. Dans le cadre d’une conférence à l’AFCCI j’ai présenté certains des enjeux possibles liés à ces évolutions. Voici donc le support de cette conférence, ainsi que le livre blanc sur les tendances des outils de veille pour 2012, réalisé par les étudiants de l’ICOMTEC. Cette présentation s’appuie bien entendu sur certaines réflexions développées ici, à savoir : ==> L’hégémonie des filtres, API et Big Data ==> L’évolution du métier de veilleur (certaines slides sont directement issues de cette présentation) ==> Le concept d’agent-facilitateur que je développe pour mes recherches Cette présentation choisit de s’axer d’une part sur la veille web (car rappelons que la veille ne se limite pas à Internet), ainsi que sur les usages plutôt que les outils. Bonne lecture Quels outils de veille pour demain ? Bonne lecture !

http://caddereputation.over-blog.com/article-quels-enjeux-pour-la-veille-de-demain-102881808.html

Related:  culture informationnellerecherche internet et veille informationnelleVeille

Les jeunes et Internet: guide pédagogique et ludique ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. Le guide Ce document a été rédigé à l’issue d’une recherche en éducation subventionnée par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pratiques informationnelles informelles des adolescents Karine Aillerie a soutenu en décembre 2011, une thèse en Sciences de l'information et de la Communication sous la direction de Roger Bautier (Labsic Paris 13) dont le titre est « Pratiques informationnelles informelles des adolescents (14 – 18 ans) sur le Web ». Bonjour, tout d'abord, pourquoi avoir choisi ce sujet de thèse ? La veille informationnelle : enjeux et évolutions La veille professionnelle est aujourd’hui confrontée à de nouveaux défis étroitement liés au développement des technologies de l’information. Décryptage. La veille, démarche qui vise à rationaliser, organiser et systématiser la surveillance de son environnement, et plus particulièrement des mouvements qui pourraient avoir un impact sur son activité, est inévitablement confrontée à la numérisation de l’information et à l’explosion de ses volumes et donc aux aspects techniques qu’il est désormais impossible d’éluder lorsqu’il s’agit d’accéder à l’information et la traiter. La veille à l’heure de la numérisation

index permuté Définition Présentation d'un index listant, par ordre alphabétique et à tour de rôle, les différents mots constitutifs des termes d'indexation, à l'exclusion des mots vides. Exemple_: index permuté des titres des documents, des termes d'un thésaurus. cours 7- La veille informationnelle 1. La veille informationnelle Définition de la veille informationnelle : surveillance de la parution de l’information pertinente à un sujet par des actions de recherche, de traitement et de diffusion ; - soit pour une utilisation personnelle : se tenir au courant d’un sujet d’actualité, d’un sujet de recherche universitaire - soit dans une démarche professionnelle : en vue de l’exploitation des informations recueillis par des personnes pour qui elle s’avère utile ; peut représenter un avantage concurrentiel (par exemple pour la prise de décisions). Quelques outils :

Comment la veille sectorielle permet de concrétiser des stratégies de croissance par l'innovation. Entretien avec Vincent Boisard, Coexel actus Vincent Martin, doctorant au laboratoire LSIS et chez COEXEL, présentera son article scientifique intitulé Ontology driven indexing: Application to personalized information retrieval co-rédigé avec Emmanuel Bruno et Elisabeth Murisasco (LSIS) le 2 septembre 2014 à 9h à la conférence internationale DEXA (Munich). Durant cette intervention, il sera présenté un algorithme permettant à un utilisateur de définir son processus d’indexation au moyen d’une ontologie afin de construire son propre système de recherche d’information. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations sur ces travaux qui nous passionnent ! A lire

Espace de mémoire, espace de documents et Numérique Lorsque l’on cherche à apprendre quelque chose on effectue (au moins) deux tâches essentielles : « constituer » un espace de documents et « aménager » l’espace mémoire. Quelques soient les technologies utilisées, nous effectuons ces deux tâches. Mais selon les technologies, elles ne s’effectuent pas de la même façon, elles peuvent être en partie instrumentées. En plus si on regarde dans le temps, c’est à dire la durée du développement d’une personne, alors l’usage de ces deux espaces et leur évolution constituent des évènements essentiels qu’il faut probablement considérer comme des éléments de la dynamique de l’espace personnel d’apprentissage (numérique ou non). Lorsque Michel Serres déclare que « nous avons perdu la mémoire », l’image est séduisante, mais elle est fondamentalement fausse.

Une fuite à la WikiLeaks est-elle possible en France? » Article » OWNI, Digital Journalism Après la "plus grande fuite d'informations de l'histoire" orchestrée par WikiLeaks, tous les gouvernements prennent conscience de leurs faiblesses structurelles. En France, Owni a mené l'enquête. Quelques jours après la fuite des mémos diplomatiques américains organisée par WikiLeaks, le dimanche 28 novembre 2010, la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) a décidé d’activer une cellule de réflexion sur cette nouvelle effraction dans le paysage de l’information. Les analystes des services secrets français ont pour mission de répondre à deux questions: Veille et innovation - Pôle 1 - Fondements et enjeux Volume 48, N° 1, paru le 20 avril 2011, page(s) 24-37 Présentation de l'article Le premier pôle de ce dossier dresse un panorama de la situation, en présentant les fondements et les enjeux de la veille pour l’innovation, en précisant quelques définitions nécessaires et en donnant quelques repères historiques. Contributions de Patrice Noailles (Quatre approches de l’innovation), de Gilles Garel (Les défis de l'innovation contemporaine pour les entreprises), de Hervé Daniel et Nicolas Moinet (Architecture d’un plan de veille au service d'une vision systémique de l'innovation), et de Corinne Dupin et Alpha Diallo (L’entreprise innovante : un espace privilégié de veille… et d’intelligence).

Shannon- Wiener - Weaver : modèle de la communication - Le Monde de Nalya Shannon- Wiener - Weaver : modèle de la communication Contexte : la fin des années 1940 est marquée, aux États-Unis, par une activité encore frénétique de l'industrie militaire. Des moyens considérables en homme et en équipement sont déployés avant de favoriser l'effort de guerre. Veille informationnelle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. D’après la norme XP X 50-53 de l’AFNOR, la veille informationnelle est une « activité continue en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc., pour en anticiper les évolutions ». Une autre définition est donnée par Serge Cacaly, dans le « Dictionnaire de l’information ».

5 étapes pour une diffusion efficace de sa veille Si la diffusion parait plus importante que la collecte dans une stratégie de veille, c’est que l’information prend de la valeur par son utilisation (et pas seulement son stockage). Comme les objectifs, la collecte ou l’analyse, la diffusion demande d’être pensée, et les résultats d’être présentés comme des « produits de veille ». Voyons quelques étapes nécessaires à la mise en place d’une stratégie de diffusion. Il y a quelques temps, j’ai donné une formation URFIST-CNRS (avec Maureen Dumans) sur la mise en place d’une stratégie de veille. Face à un public majoritairement de documentalistes/veilleurs, l’une des problématiques la plus commune fut : la diffusion des résultats. Comment faire pour être lu ?

Related: