background preloader

World Café : une présentation du comment faire

World Café : une présentation du comment faire
Une présentation du World Café reprise de Démocratie participative, guide des outils pour agir (.pdf 48 pages) Etat des lieux et analyses, une publication de la Fondation Nicolas Hulot, sous licence CC by sa nc, juin 2013,, fiche n°12 Voir aussi Forum Ouvert : une présentation du comment faire et un wiki sur les recettes libres. 1 Définition Importé des Etats-unis, le world café est une méthodologie de dicusssion entre acteurs permettant, en intelligence collective, de faire émerger d’un groupe des propositions concrètes et partagées par tous. Afin qu’un dialogue constructif prenne place, cette méthode est basée sur la reproduction de l’ambiance autour d’une machine à café où les participants viennent et débattent sur des thématiques précises. Le principe est de créer un climat de confiance et de convivialité pour permettre les échanges entre participants. 2. Préparation Rôles Facilitateur animateur : personne chargée de présenter le format du world café et de superviser les débats. 1. 2. 3.

http://www.pratiques-collaboratives.net/World-Cafe-une-presentation-du-comment-faire.html?lang=fr

Related:  CommunicationFormer et faire collaborer les profsPédagogie en face à face et à distanceTravailler en groupesleprof974

Newsletter #56 Meurs PowerPoint, Meurs ! Une idée : un PowerPoint. Un scénario : un PowerPoint. Un story-board : un PowerPoint. « Quand on n’a qu’un marteau, tous les problèmes ressemblent à un clou », disait Abraham Maslow. Que disent les recherches sur la formation continue des enseignants aux Etats-Unis ? La rubrique Cool Thinking on Hot Topics du site CPRE knowledge hub, porté par le Consortium for Policy Research in Education (CPRE) – réseau de sept universités états-uniennes ayant pour mission de mettre en relation chercheurs, décideurs et praticiens dans le domaine de l’éducation – consacre son dernier dossier aux perspectives émergentes sur le développement professionnel efficace des enseignants (Emerging Insights into Effective Professional Development). Neuf entretiens filmés de chercheurs et de décideurs proposent un tour d’horizon des acquis et débats en cours sur cette question aux Etats-Unis. De la prise en compte des pratiques enseignantes en contexte au nécessaire accompagnement dans la durée, de la dimension disciplinaire de la formation à celle de l’enrôlement des élèves, toute ressemblance avec les questions que se posent enseignants, formateurs et prescripteurs de formation en France ne serait pas totalement fortuite … Un soutien institutionnel

Les outils en ligne pour accélérer le passage de la formation vers l'accompagnement La formation professionnelle pour adulte se transforme aujourd'hui à grande vitesse. De multiples formes de développement des compétences viennent enrichir les pratiques pédagogiques ou bien sont mises sur le devant de la scène. Le lien avec les situations de travail devient plus fort. Les entreprises intègrent peu à peu la nécessité du changement. Accompagnement comportemental ou accompagnement d'une équipe L'une des formes en vogue est l'accompagnement.

L’intégration dans un groupe : un préalable pour apprendre L’expression intégration revêt de nombreuses significations. Le souvenir du calcul des fonctions mathématiques, le rassemblement de transistors en électronique ou l’interfaçage de système rappellera à ceux qui ont fait des études scientifiques que le fait d’assembler et de réunir des éléments épars ne se fait pas sans méthode. Ramené au monde de l’éducation et de la formation l’idée d’intégration renvoie à des processus qui font qu’un individu s’attache à un groupe et retire des interactions avec lui des bénéfices en termes d’apprentissage. La forme de l’intégration et la façon de le faire dépend du groupe social auquel l’individu s’intègre. Le sentiment d’appartenance et les liens peuvent s’établir avec un groupeune écoleun corpsun métier

12 conseils pour animer et former des adultes en contexte professionnel Le monde de la formation et de l’entreprise se trouve face à un croisement : d’une part les entreprises font face à des changements de plus en plus rapides et nombreux, de l’autre la demande en formations ne cesse d’augmenter et cherche à renforcer son efficacité. C’est au hasard de mes promenades sur le web que j’ai pris connaissance de ce rapport de recherche réalisé en 2008. L’écho qu’il a suscité en moi m’a donc poussé à m’en inspirer (parfois librement) pour vous proposer de découvrir 12 conseils pour animer et former des adultes en contexte professionnel : Facilitation : mindmapping et chapeaux de bono Comment focaliser l’attention sur une seule dimension d’un projet lors d’une séance de facilitation ? Un exemple d’utilisation de la fonction drill down de XMind avec les 6 chapeaux de De Bono. Tous les animateurs de réunions de facilitation vous le diront : il est extrêmement difficile de conserver le focus des participants sur une seule dimension d’un projet. Tout naturellement, l’imagination vagabonde et notre esprit critique n’est jamais vraiment en repos. Cela perturbe les brainstormings autant que les séances de créativité : une idée à peine émise est critiquée ou sortie de son contexte. On demande aux participants de se concentrer sur l’information relative à un projet et quelqu’un suggère une action qui concerne les bénéfices matériels de l’opération.

Formation : et si on demandait leur avis aux enseignants ? Dans un rapport de l’Inspection générale de l’EN, passé inaperçu mais qui rejoint les préconisations de la dernière publication de l’OCDE, on peut lire que la formation des enseignants ne correspond pas à leurs besoins réels. Mais comme le ministre semble voir la formation uniquement comme un moyen de faire appliquer ses mesures, il y a fort à parier que la situation n’est pas près de changer. Pourtant, les attentes des enseignants sont précises, leurs souhaits pertinents. OCDE & IGEN : une formation continue qui réponde aux besoins des enseignants

Conceptualiser une formation avec le Mind Mapping – Kultivo Stories – Medium Concevoir et mettre en oeuvre une formation, cela ne va pas de soi. Quels sont les objectifs que vous poursuivez ? Qui est votre public ? De quelles ressources allez-vous avoir besoin ? Comment en assurer un suivi efficace ? La coopération entre élèves « Didactiser la coopération » : une exigence pour une pédagogie authentique La « coopération », comme la « personnalisation » ou la « créativité » font partie de ces attracteurs étranges dont le statut épistémologique n’est pas toujours facile à identifier dans le discours pédagogique. De toute évidence, ils sont porteurs de « valeurs » et ceux et celles qui s’en revendiquent en font, le plus souvent, des « étendards » : ils les définissent, d’ailleurs, par opposition à ce qui est censé caractériser les « pratiques traditionnelles » : la répétition standardisée, l’anonymat indifférent aux spécificités individuelles ou la concurrence acharnée entre des individus que n’aspireraient qu’à se piétiner réciproquement.

Dix métaphores visuelles pour la formation Pierre-Paul Delvaux exlique qu'au contraire de la métaphore poétique qui vise à rendre le familier insolite, la métaphore pédagogique vise à rendre l'insolite familier. "[...] Il y a dans l’usage de la métaphore pédagogique un écart manifeste entre deux domaines, l’un est supposé connu par l’apprenant et l’autre constitue le domaine à découvrir. Sketchnote ou Croquinote: une technique à découvrir pratique vise à utiliser le dessin et des modèles graphiques pour favoriser les échanges et les réflexions au sein d’un groupe, lui permetant de construire une vision commune (source: Le "Sketchnote" ou "Croquinote" en français, consiste aussi à traduire en pensée visuelle des concepts, processus, idées, conversations, mais individuellement et comme technique de prise de note. Les origines du Sketchnote remontent aux fameux carnets de note de Leonardo Da Vinci. Dans la vidéo en anglais, ci-dessous, on peut observer un exemple des technique utilisées pour le sketchnoting. principe organisateur.

Concevoir des formations, un livret ressource pour les formateurs Une formation continue des enseignants aujourd'hui - page 5 Une formation continue des enseignants aujourd’hui. Pour « faire » quoi ? Pour le centre Alain-Savary, la formation continue doit donner des espaces et des temps disponibles aux enseignants afin de mieux comprendre la nature des difficultés ordinaires d’apprentissages que rencontrent les élèves.

Related: