background preloader

Biographie Andy Warhol

Biographie Andy Warhol
L'Internaute > Dictionnaire > Noms Propres > Biographie > Andy Warhol Andy Warhol Né à Pittsburgh le 06/08/1928 ; Mort à New-York le 22/02/1987 Publiciste mondain et excentrique, Andy Warhol a marqué l’art contemporain. Ses sérigraphies de vedettes de cinéma ont fait le tour de la planète. Figure de proue du Pop Art, il a compris, avant beaucoup, l’importance de l’image dans la société de consommation. Au départ, un « artiste commercial » Andy Warhol, de son vrai nom Andrew Warhola, est né à Pittsburgh en 1928. Il commence sa carrière en devenant dessinateur publicitaire à New-York, ville qui l’inspirera fortement. Un thème de travail complètement nouveau Warhol choisit de reproduire les produits de grande consommation en sérigraphie. En 1962, il revisite les photos de stars comme la désormais célèbre série de Marilyn Monroe. Un businessman Doté d’un bon sens des affaires, il recrute en 1963 un bataillon d’assistants, auquel il délègue la production en série de ses créations.

http://www.linternaute.com/biographie/andy-warhol/

Related:  Histoire des ArtsTABLE Gcditubandcampbell's soup cans

ANDY WARHOL et le Pop art Andrew Warhola (6 août 1928 au 22 février 1987), connu sous le nom d'Andy Warhol, était un artiste américain et une figure centrale dans le mouvement artistique du Pop art. Après une carrière réussie en tant qu'illustrateur commercial, Warhol est devenu célèbre dans le monde entier pour son travail en tant que peintre, réalisateur de films avant-gardistes, producteur de musique et auteur. Warhol a été le sujet de nombreuses expositions rétrospectives, de livres et de documentaires depuis sa mort en 1987. Warhol a inventé l'expression « 15 minutes of fame » (15 minute de gloire), qui se rapporte à l'état passager de la célébrité. Cette célébrité est rattachée à l'attention des médias sur un sujet, qui s'évapore aussitôt que l'attention est portée sur un nouveau sujet. La première exposition Pop art solo d'Andy Warhol a été accueillie à la galerie Eleanor Ward's Stable de New York, du 6 au 24 novembre 1962.

paul: personne proche de Andy Warhol Roy Lichtenstein Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Roy Lichtenstein Roy Lichtenstein (1967) Roy Fox Lichtenstein, né le 27 octobre 1923 à Manhattan (New York)[1] et mort le 29 septembre 1997 à Manhattan, est un des artistes les plus importants du mouvement pop art américain. J'ai la mémoire qui chante Pour lire les commentaires sur cet article cliquez ici Boris Vian (1920-1959) a écrit la chanson « Le Déserteur » en 1954. Elle raconte l’histoire d’un conscrit, qui écrit une lettre au Président pour lui annoncer sa décision de déserter et qui encourage tout le monde à faire de même. Cette chanson a suscité, à l’époque de sa création, une grande polémique et sa première version publique a été interdite, en France, pendant toute la durée de la guerre d’Indochine.

Andy Warhol Campbell's Soup Can Andy Warhol a toujours fait parler de lui grâce à ses œuvres décalées. Cet artiste touche à tout (art, dessin, peinture, cinéma, chanson...) possède un style pop art bien tranché. En 1962, Andy Warhol présente l'une de ces œuvres qui marqueront le monde de l'art : Campbell's Soup Cans. En fait, sous ce nom se cache une série de peintures pop art : 32 toiles de 50,8 cm x 40,6 cm, chacune représentant les boites de soupe en conserve de la marque Campbell. Chaque peinture a été réalisée en suivant un procédé de sérigraphie semi-mécanique mais dans un style non pictural. Andy Warhol utilisa donc de l'acrylique et du liquitex, peints en sérigraphie sur toile.

Andy Warhol Mystificateur pour certains, génie pour d'autres, Andy Warhol est quoiqu'il en soit considéré comme l'un des artistes les plus importants du XXe siècle. Fils d'immigrés tchèques catholiques, il grandit pendant les années de crise économique près des aciéries de Pittsburgh. Une maladie infectieuse contractée en 1937 l'oblige à garder le lit le plus clair de son temps. Il se forge alors un imaginaire sans limite. Attiré par la célébrité et la beauté il rêve de profiter de tout ce que les USA ont de meilleur à offrir. paul wikipedia Andy Warhol Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Andy Warhol Andy Warhol par Jack Mitchell dans les années 1960-1970.

Boris Vian Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Boris Vian Boris Vian, Archives de la Cohérie Boris Vian Artiste Pop Art Andy Warhol est né à Pittsburg, le 6 août 1928, en Pennsylvanie. Il est issu d'un milieu ouvrier et modeste, d'une famille aimante, originaire de Hongrie. Son père travaillait à la mine et sa mère était femme au foyer.

Related: