background preloader

LA CONSTRUCTION DU NOMBRE

LA CONSTRUCTION DU NOMBRE
retour docs pédagogiques Régine CARTERET Conseillère pédagogique GRAY Animations pédagogiques 2005-2006 Programmes 2002, document d’accompagnement : Vers les mathématiques : quel travail en maternelle ? Organisation pédagogique : 7 principes 1 Développement de la pensée logique 2 Approche des quantités et des nombres 3 Des quantités aux nombres : 15 situations d’apprentissage Les quantités : 8 situations d’apprentissage Situation 1 : les oeufs 4 Situation 2 : les goûters 5 Situation 3 : jeu du trésor 6 Situation 4 : but ! 7 situations d’apprentissage Situation 1 : les doigts 12 Situation 2 : cartes à points 13 Situation 3 : jeux de construction 14 Situation 4 : la marchande 15 Situation 5 : livres à compter 16 Situation 6 : les jeux de cartes 17 Situation 7 : réussites 18 Comptines 20 Des apprentissages mathématiques en contexte culturel, les jeux de société Des conditions nécessaires à tout apprentissage 21 Une culture des nombres dès la PS 22 Règles de jeux Annexe 27 Il a montré que : K.

http://artic.ac-besancon.fr/circonscription_gray_70/math%20en%20mat.htm

Related:  Maternelleconstruction du nombreFormation de formateurs

page d'accueil LA LETTRE DE R.E.V.E.I.L. N°5 – 5 – avril 2005 Sommaire Rencontre à St Gervais d’Auvergne Rythmes et compétences de l’enfant-élève : un enjeu de société Circonscription de Castres - Construction du Nombre Cycle 2 (1ère partie) Quelques données didactiques sur la construction de la notion de nombre, d'après A.Ouzoulias et Brissiaud. En fin de document, quelques liens vers une sélection de sites ressources La construction du nombre : André OUZOULIAS Il existe 2 modes très différents d’expression des quantités qu’il convient de distinguer : Des techniques pour apprendre à apprendre: Des méthodes pour développer ses capacités d'apprentissage S'investir dans un processus d’acquisition de savoirs n'est pas toujours aisé. Parfois, selon son histoire personnelle, il peut persister des blocages à l'apprentissage (échecs scolaires par exemple). Optimiser ses études nécessite une forte motivation à apprendre, de développer des capacités d’appropriation de connaissances, de méthode et d’organisation. De toute manière, s'engager dans un cursus d’enseignement nécessite de se « remettre dans le bain ». D’autant plus, que très souvent, on n’a jamais vraiment appris à apprendre.

Stage "Enseigner l'oral et enrichir le lexique au Cycle 3" Février 2013 Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu du stage : " Enseigner l’oral et enrichir le lexique au Cycle 3 ", au Primaire , animé en février 2013 ( du 04 au 07 ) par Vladimir FLOREA , ainsi que les documents d'application d' Eduscol concernant le " Vocabulaire et son enseignement" : 1. Téléchargez le compte-rendu du stage : " Enseigner l'oral et enrichir le lexique au Cycle 3 " : 2. Nouvelle page 1 La suite orale des nombres (aussi appelée comptine numérique ou chaîne numérique verbale) est un outil dont la maîtrise est essentielle pour une bonne utilisation des nombres. Sa mise en place débute dès la petite section de maternelle, dans un champ numérique adapté. L’objectif de ce module est de cerner les enjeux relatifs à son enseignement, les difficultés rencontrées par les élèves et de donner des pistes pour enseigner. Lien avec les autres modules : Les algorithmes de la suite orale des nombres et de la suite des nombres écrits en chiffres ne suivent pas les mêmes règles, néanmoins l’étude de la structuration de la deuxième peut favoriser l’appropriation de la première. Ce module peut donc être lié aux modules du parcours L’appropriation des nombres à l’école maternelle et au début de CP et aux modules du parcours Désignation chiffrée des nombres inférieurs à 1 000.

techniques usuelles information et communication - les TUIC pour produire un cahier numérique de réussites et progrès en maternelle espace pédagogique > 1er degré > techniques usuelles informatio > articles mis à jour le 03/10/2013 Des écoles du département de la Vendée expérimentent la mise en place d'un cahier de réussite / progrès numérique. mots clés : maternelle, réussite, progrès

Le nombre à l’école maternelle : des changements en vue, mais dans quel sens ? Devant la perspective de changements dans les programmes en maternelle, Rémi Brissiaud, maître de conférences de psychologie à l'Université de Cergy-Pontoise, revient sur les « premiers pas en mathématiques », sur les façons de les enseigner, et se livre à une analyse critique des recommandations de S. Dehaene. Mardi 13 mars, une conférence nationale sur l’enseignement des mathématiques à l’école et au collège s’est tenue à Lyon. Elle a été préparée par des auditions d’« experts » (dont l’auteur de ces lignes). Chaque audition a été prolongée par l’écriture d’un texte mis en ligne sur le site educmath[i]. Dans leur contribution, Philippe Claus et Jean-Louis Durpaire[ii], inspecteurs généraux, écrivent qu’il conviendrait de réexaminer les « premiers pas en mathématiques ».

Former des formateurs pour mieux accompagner les enseignants à faire réussir les élèves : quatre propositions De la formation, de la formation, ont réclamé les enseignants s'exprimant lors des Assises de l'Education Prioritaire. Mais comment ? Patrick Picard, Centre Alain-Savary Parmi les constats massivement partagés dans les remontées des Assises, la demande de formation continue, souvent pluri-adressée : formation à la relation aux parents, aux difficultés des élèves, aux dys, à la gestion de classe, au travail d’équipe, à la liaison interdegrés, aux éducations à, au partenariat… En filigrane, sans doute une croyance selon laquelle il faudrait préalablement « former à » pour que le travail soit ensuite plus efficace. Autre constat, la difficulté des équipes à arbitrer devant les priorités, notamment face aux multiples missions requises de l’Ecole (transmission de la culture et des savoirs, outillage cognitif et langagier des élèves, développement de l’estime de soi)

Développer la métacognition chez l'enseignant ? Oui, grâce à la taxonomie ! La métacognition pour les enseignants ? Nous savons qu’un enseignant métacognitif sera plus enclin à développer la métacognition chez ses élèves qu’un enseignant qui n’a pas de réflexion métacognitive pour lui-même. En effet, un enseignant qui est dans une démarche métacognitive peut bien saisir les occasions de réflexion qui se présentent dans le feu de l’action. Mais... comment entreprendre une démarche métacognitive quand on est enseignant ? Avec l’aide de Nathalie Frigon de la CSMB, nous avons entrepris une réflexion pour amener les enseignants à comprendre que certaines utilisations des TIC avaient un impact sur l’apprentissage chez les élèves et que d’autres utilisations des TIC en avaient moins.

Marne - Mathématiques dans le premier degré Accueil > [Pédagogie] Imprimer la plaquette académique Une action « phare » du projet académique de lutte contre la difficulté scolaire Les actions conduites l’année dernière dans le cadre de la prévention de l’illettrisme ont permis d’engager une réelle dynamique grâce à la mise en place du concours « imagiers et abécédaires ». En 2011-2012, afin de contribuer à l’acquisition de la construction du nombre à l’école maternelle, est lancé le projet « Albums à compter et à calculer, comptines, jeux ». Présentation du projet

École maternelle - Évaluer et différencier pour aider les élèves L'évaluation en maternelle L'évaluation en maternelle est un acte pédagogique de l'enseignant. Elle permet d'identifier les réussites et les besoins de chaque élève et s'appuie sur l'observation et l'écoute. Elle permet de vérifier que l'élève progresse par rapport à lui-même. Les temps d'observation menés dans des situations diverses sont complétés par des temps d'évaluation plus formels.

Related:  Mathématique