background preloader

Osez l'innovation citoyenne !

Osez l'innovation citoyenne !
Related:  AssociatifForum ouvert table ronde

Guide Pratique de l'association de Loire Atlantique - Edition 2013 ANAXAGO - Investissez dans les entreprises de demain Un village d'éco-inventeurs, pour développer des outils libres au service de l’écologie et de l’intérêt général Une éolienne en kit à moins de vingt euros, une douche qui recycle l’eau en boucle, un tracteur à pédales, un filtre antibactérien qui rend l’eau potable… Le point commun entre ces projets sociaux et écologiques ? L’open source. Des outils sans brevets, donc librement diffusables et appropriables par tous, à moindre coûts. Imaginez : dans votre salle de bain, une douche recycle l’eau en temps réel grâce à un filtre antibactérien. Ces objets – douze au total – ont été développés pendant cinq semaines au château de Millemont, dans les Yvelines [1]. La fin de l’obsolescence programmée ? Son acolyte, Benjamin Tincq, de l’association OuiShare, dédiée à l’émergence d’une société collaborative, insiste sur l’intérêt de « la fabrication décentralisée ». « Fabriquer localement des objets qui soient adaptés à des besoins spécifiques, pouvant être réparés ou améliorés par la communauté, peut mettre fin à l’obsolescence programmée ! Du matériel construit par et pour les utilisateurs Sur ce sujet :

Valeurs ESS Une gouvernance novatrice En 7 ans, Colibris est devenu un mouvement citoyen influent, fédérateur, inspirant pour des centaines de milliers de personnes aspirant à un autre projet de société. Axe stratégique pour les prochaines années, Colibris a décidé d’expérimenter une nouvelle gouvernance, pionnière et écologique. En juin 2012, nous avons validé une véritable transformation de nos statuts, afin d’expérimenter un modèle permettant à toutes les parties prenantes du mouvement de participer aux orientations stratégiques, dans un vaste processus d’intelligence collective. L’idée est que chaque personne qui sera impactée par une décision du mouvement, puisse participer à l’élaborer ou à la ratifier. Très inspirés des principes de la sociocratie et de l’holacratie, cette nouvelle gouvernance s’appuie sur 4 éléments : le fonctionnement en cercles la prise de décision par consentement la mise en place de doubles liens entre les cercles les élections sans candidats Vous voulez devenir colibri cotisant ?

World Café : une présentation du comment faire Une présentation du World Café reprise de Démocratie participative, guide des outils pour agir (.pdf 48 pages) Etat des lieux et analyses, une publication de la Fondation Nicolas Hulot, sous licence CC by sa nc, juin 2013,, fiche n°12 Voir aussi Forum Ouvert : une présentation du comment faire et un wiki sur les recettes libres. 1 Définition Importé des Etats-unis, le world café est une méthodologie de dicusssion entre acteurs permettant, en intelligence collective, de faire émerger d’un groupe des propositions concrètes et partagées par tous. Afin qu’un dialogue constructif prenne place, cette méthode est basée sur la reproduction de l’ambiance autour d’une machine à café où les participants viennent et débattent sur des thématiques précises. Le principe est de créer un climat de confiance et de convivialité pour permettre les échanges entre participants. 2. Préparation Rôles Facilitateur animateur : personne chargée de présenter le format du world café et de superviser les débats. 1. 2. 3.

L'association Créée en 2002, Passerelles & Compétences met en relation des associations de solidarité et des professionnels, dans le cadre de missions ponctuelles bénévoles. Passerelles & Compétences est née d'un double constat :- Les associations de solidarité manquent régulièrement de bénévoles et de certaines compétences spécifiques.- Un grand nombre de professionnels ne s’implique pas dans la vie associative faute d’opportunités adéquates. En développant le bénévolat de compétences, Passerelles & Compétences met le bénévolat de solidarité à la portée des professionnels, même occupés par un emploi à temps plein. Convaincus que la situation économique et sociale dans le monde peut durablement s'améliorer grâce à l'engagement de chacun et aux liens tissés entre les hommes, Passerelles & Compétences participe activement à la promotion du bénévolat en France. Passerelles & Compétences est une association à but non lucratif. Vous pouvez consulter notre rapport d'activité 2014.

Diacamma Asso Diacamma Asso: un logiciel de gestion associatif gratuit Lister et contacter simplement vos adhérents Savoir qui est à jour de sa cotisation Gérer vos documents Editer des justificatifs de paiement Gérer votre comptabilité simplement Editer rapidement vos documents financier pour votre assemblée générale Si ces besoins sont les vôtres, pourquoi ne pas vous faire aider par l'informatique. Diacamma Asso est un Logiciel de Gestion D'Association (ou GDA) spécialement conçu pour répondre aux problématiques auxquelles sont confrontés les dirigeants d'associations sportives ou culturelles.C'est un outil qui se veut modulaire (vous pouvez enlever ou rajouter des extensions adaptées à vos besoins), libre (vous pouvez accéder au code source du logiciel, le modifier ou encore le redistribuer dans la mesure où vous en mentionnez la provenance) et gratuit (mais les dons sont les bienvenus). De plus Diacamma Asso est l'un des rares outils de gestion qui fonctionnent dans différents environnements:

Intuitive Travel | Applications iPhone | Web Design | Audioguides | Tourisme | Culture | Valenciennes Nord Pas de Calais | Création sites web, audioguides, voyages sonores On Purpose | Développement de leaders pour l'entreprise sociale Etre attachée de presse dans une association caritative 21 juin, 2012 0 commentaire Culture RP a rencontré Nadine Davesne, déléguée à la communication d’ENFANTS ET SANTE, une fédération reconnue d’utilité publique. Etre attachée de presse d’une association signifie travailler bénévolement et sans budget de fonctionnement, d’où le casse-tête quotidien : comment intéresser par un communiqué de presse, quelques appels téléphoniques (le plus souvent des messages sur répondeur) et une diffusion exclusivement par e-mails dont les journalistes sont saturés ? 1- Quelles sont les spécificités des RP dans le milieu caritatif? Les RP sont assurées par les associations régionales uniquement constituées de bénévoles car la totalité des fonds recueillis est dédiée à la recherche. 2- Le budget est-il un frein dans vos démarches? Oui et non – en relations presse notamment, l’important est de savoir communiquer en se mettant à la place du journaliste saturé d’informations. 3- Quelle utilisation faites-vous des réseaux sociaux? Pas vraiment. Articles en relation :

Related: