background preloader

Ecole élémentaire d'application Pershing - CAFIPEMF

Ecole élémentaire d'application Pershing - CAFIPEMF
Textes officiels régissant le CAFIPEMF : Un nouveau texte régissant le CAFIPEMF est paru au BO du 23 juillet 2015. Désormais, l'examen se déroule sur deux ans. Le candidat peut éventuellement choisir une option parmi les 7 proposées : arts visuels, éducation physique et sportive, éducation musicale, enseignement en maternelle, langues et cultures régionales, langues vivantes étrangères, enseignement et numérique. Conseils pour préparer le CAFIPEMF : Quelques exemples de mémoires de CAFIPEMF : Vers d'autres mémoires : Mémoires déposés sur le site "La maison des enseignants"

CAFIPEMF 5°) Autres adresses diverses a) ne concernant pas spécifiquement les mathématiques Analyse des pratiques : identification des difficultés de gestion de classe en PS maternelle par l'auto confrontation (nécessite une inscription gratuite pour y avoir accès) (A consulter) Site de l'École Supérieure de l'Education Nationale (ESEN) Pages de liens (tout niveau et tout domaine) Séquences vidéo tournées en classe et cours en vidéo (pour l'école primaire, voir le paragraphe I) b) concernant spécifiquement les mathématiques Instructions officielles concernant les mathématiques Pages du site de l'IUFM de la Réunion Site Télé Formation Mathématiques Moteur de recherche "Mathématiques au primaire""Ressources pour enseignants du primaire"Documents (supports de cours PE1, PE2 et FC) concernant l'enseignement des mathématiques (auteur : D.

MENE1414084A Article 1 - L'examen du certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur ou de professeur des écoles maître formateur est organisé conformément aux dispositions du présent arrêté. La décision d'ouverture de l'examen du certificat d'aptitude, prise par le recteur d'académie, fixe les dates d'ouverture et de clôture des inscriptions, les dates des épreuves ainsi que, le cas échéant, la ou les options ouvertes. Article 2 - L'inscription des candidats doit être effectuée auprès du recteur de l'académie où ils exercent leurs fonctions. Les candidats sont tenus de faire connaître, le cas échéant, au moment de leur inscription, l'option éventuellement choisie parmi celles mentionnées ci-dessous : - arts visuels ; - éducation physique et sportive ; - éducation musicale ; - enseignement en maternelle ; - langues et cultures régionales ; - langues vivantes étrangères ; - enseignement et numérique. Le rapport d'activité consiste en la présentation par le candidat de son itinéraire professionnel.

Bulletin officiel de l'éducation nationale n°24 du 13 juin 2002 EXAMENSCertificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur ou de professeur des écoles maître formateur NOR : MENE0201294CRLR : 723-1CIRCULAIRE N°2002-125DU 5-6-2002MENDESCO A10 1 - Certificat d'aptitude - Certificat d'aptitude spécialisé Compte tenu des dispositions du décret n° 85-88 du 22 janvier 1985 modifié par le décret n° 91-38 du 14 janvier 1991, la nomination dans les différentes catégories d'instituteurs ou de professeurs des écoles maîtres formateurs énumérées à l'article premier de l'arrêté du 4 janvier 2002 est conditionnée par la nature du certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur ou de professeur des écoles maître formateur dont les candidats sont titulaires.Les titulaires du CAFIPEMF sans option de spécialisation ont vocation à exercer en tant que conseillers pédagogiques de circonscription généralistes ou en tant que maître formateur. 2 - Structure de l'examen (arrêté du 29 octobre 2001) 4 - Vérification des dossiers.

Les évolutions de carrière et leurs voies d'accès Accueil > [Personnels] > Formation CAFIPEMF Session 2016 Vous pouvez consulter la circulaire départementale et son annexe relatives aux modalités des épreuves du CAFIPEMF : Calendrier prévisionnel : Ce calendrier prévisionnel annule et remplace le précédent. Attention ! Un stage de préparation à l'admissibilité est proposé aux candidats aux dates suivantes : - Mercredi 9 décembre 2015 de 14h à 17h - Lycée Gutenberg à Créteil - Mercredi 16 décembre 2015 de 14h à 17h - Lycée St Exupéry à Créteil - Mercredi 6 janvier 2016 de 14h à 17h - Lycée St Exupéry à Créteil - Mercredi 13 janvier 2016 de 14h à 17h - Lycée St Exupéry à Créteil - Mercredi 20 janvier 2016 de 14h à 17h - Lycée St Exupéry à Créteil Session 2017 ADMISSIBILITE Les dates (inscription, dépôt du dossier d’admissibilité, épreuve) seront communiquées ultérieurement. ADMISSION Elle concerne les candidats déclarés admissibles par le jury en avril 2016, ou lors de sessions précédentes ou déjà détenteurs d’un CAFIPEMF. Dépôts des dossiers :

LE MEMOIRE CAFIPEMF Patrick ROBO septembre 2000 site : courriel : patrick.robo@laposte.net 1 - L'une des deux épreuves d'admission consiste en : La rédaction et la soutenance, devant une commission, d'UN MEMOIRE portant sur l'une des activités prévues au programme de l'école primaire. En même temps qu'une épreuve d'examen, destinée à informer le jury sur les capacités du candidat à observer, à s'informer, à analyser sa pratique pour l'affermir, le mémoire doit être un élément essentiel d'auto-formation, avant l'entrée dans une fonction de formateur de maîtres. Le sujet doit être préalablement approuvé par une commission d'agrément présidée par l'I.A. Pour les candidats ayant choisi une option, l'activité doit obligatoirement correspondre à cette option. Le mémoire doit faire appel à l'expérience professionnelle du candidat et témoigner de ses capacités de réflexion. Le mémoire comprendra une vingtaine de pages dactylographiées environ. Epreuve notée de ZERO à VINGT. 2.2.1 - Le thème ∑ Annexes t

Un nouveau CAFIPEMF pour la rentrée Le Conseil supérieur de l’éducation a examiné le 11 avril un texte sur le CAFIPEMF, certification pour devenir maître-formateur, qui changera de peau à la rentrée prochaine. Décryptage. Les modifications Une option « enseignement en maternelle » est introduite. L’avis du SNUipp Le SNUipp-FSU a énormément fait évoluer le texte qui n’était pas acceptable au départ. Au fil des discussions, le SNUipp-FSU a obtenu point par point des améliorations en défendant l’idée d’une certification moins chargée, mieux accompagnée et qui corresponde au plus près au cœur de métier des PEMF ou conseillers pédagogiques, à savoir la formation et l’accompagnement. Au final, le nouveau CAFIPEMF présente des épreuves qui correspondent aux missions des formateurs. Lire aussi : les points d’exigence du SNUipp-FSU pour un nouveau CAFIPEMF

Related: