background preloader

2015/10 - Et si les entreprises libérées pouvaient changer le monde ?

2015/10 - Et si les entreprises libérées pouvaient changer le monde ?

http://www.youtube.com/watch?v=VebUucpwAZc

Related:  L'ENTREPRISE LIBÉRÉE : POUR OU CONTRE?L'entreprise libérée, apprenante....CNAM Pays de la Loire

2017/04 -12 conditions pour bien pratiquer l'holacratie L'holacratie est un mode d'organisation qui a le vent en poupe. Mais pour la pratiquer vraiment, il existe quelques conditions qu'il faut absolument respecter. Méthode agile, lean management, entreprise libérée font aujourd’hui partie du vocabulaire de beaucoup. Dans ce contexte, l'holacratie propose une alternative complète à l’organisation classique basée sur un système d’organisation horizontal, où le dirigeant abdique son pouvoir et où chacun est autonome et responsable, guidé en cela par la raison d’être de l’entreprise, connue et partagée par tous. Mais passer en Holacratie n’est pas une démarche anodine.

E​ntreprises libérées... Alerte ! Mon inquiétude est grande… Oui mon inquiétude est grande en ce moment car je croise beaucoup de dirigeants qui m’annoncent des étoiles plein les yeux : « Je vais libérer mon entreprise, et pour commencer je vais faire ceci ou cela… » Et si la question n’était pas « Qu’est ce que je vais faire… » mais plutôt « Qu’est ce que je vais laisser faire…. » ? Et là on ne parle plus de la même chose ! Car pour être capable de « laisser faire » les choses, il est indispensable de se préparer personnellement. La reconnaissance, attente numéro un des salariés Management Le 07/12/2015 Le livre blanc intitulé « Disconnect », publié récemment par ADP, fait état d’un délitement du lien social dans l’entreprise. 2016/08 - Les 7 mythes sur l'Entreprise Libérée - Fasterize Il y a quelques jours nous avons lu cet article “L’Entreprise Libérée, entre communication et imposture“. À la fin de cette lecture, nous n’avions qu’une envie : témoigner de notre expérience et défaire les mythes que l’on voit trop souvent sur l’Entreprise Libérée. Mais avant tout, il faut se demander ce qu’est une Entreprise Libérée. De quoi l’entreprise est-elle libérée ?

Vers une nouvelle ère managériale : rencontre avec F. Laloux Plus de 50.000 exemplaires de Reinventing organizations se sont arrachés dans le monde anglo-saxon. Une performance plus qu’honorable pour un ouvrage de management auto-édité ! Le 22 octobre dernier paraissait la version française du livre de Frédéric Laloux. A cette occasion, c’est sur une péniche amarrée sous le Pont des Arts que nous retrouvions l’auteur pour un moment d’échange avec la presse. Morceaux choisis. Le témoin d’un changement d’époque manageriale ITES 2016 : DSI, l'innovation vous frappera si vous ne l'empoignez pas vous même - ZDNet Bulle ou pas bulle ? Peu importe, l'innovation et les ruptures technologiques vont continuer à bouleverser le business et l'organisation des entreprises en place avertit Georges Nahon, technologue et PDG d'Orange Labs à San Francisco. Invité de l'Innovation Summit 2016 (ITES) organisé par les associations professionnelles Crip et IMA, il livre un constat net et tranché de l'avenir de la DSI face à l'innovation.

2016/12 - Entreprise libérée et holacratie : article TRÈS documenté! Le stress au bureau, le burnout, le manque de motivation, et, depuis peu le présentéisme (excès d’heures de travail), font depuis quelques années la une des médias. Le secteur bio et plus généralement les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), qui ne sont pas à l’abri de ces dérives potentielles sont séduits actuellement par deux concepts en vogue qui concilient performance et bonheur au travail. Sont-ils crédibles et tiennent-ils leurs promesses ? Le point complet sur la question. Toute entreprise ou organisation dites éthique doivent pouvoir garantir, au-delà des obligations légales, un cadre de travail agréable qui favorise aussi l’épanouissement personnel.

Que coûte et que rapporte l’entreprise libérée ? La masse salariale augmente, les activités supports se multiplient, mais l’entreprise s’y retrouve. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Isaac Getz (Professeur à l’ESCP Europe) Hyacinthe Dubreuil (1883-1971), le premier auteur français qui, dans les années 1930-1940 a postulé la liberté d’action de l’ouvrier comme le principe fondamental de l’organisation de l’entreprise, aimait citer un grand zoologiste du XIXe siècle : « Toutes les fois qu’un fait nouveau et saisissant se produit dans la science, les gens disent d’abord : Ce n’est pas vrai.

Se reconvertir, slasher, co-worker: les bons plans pour travailler autrement (et ailleurs)  Le modèle du travail est en train de se transformer complètement. Des postes salariés de plus en plus rares, des créateurs d'entreprises de plus en plus précoces, des freelances en hausse, un terrain de jeu mondial, un système qui touche à sa fin et une envie de contribuer à changer le monde de plus en plus vive... Désormais, le travail c'est du slash, du slow, du nomadisme ou du néo-ruralisme. Bref, on se réinvente. Désormais, le travail, c'est du slash, du slow, du nomadisme ou du néo-ruralisme 2017/04 - L'entreprise libérée est morte ... vive l'organisation agile L’entreprise libérée est attaquée par un certain nombre de détracteurs et une polémique persiste sur ses intentions ou sa mise en application alimentée par des déçus des transformations ratées. Utopique, dogmatique, asservissante, irréaliste, manipulatrice…voici un certain nombre de qualificatifs que l’on peut trouver sur la toile. Comment en sommes-nous arrivé là ? Pour quelles raisons est-elle attaquée et quels sont les reproches qui lui sont faits, sont-ils fondés ? Peut-on encore avoir un regard objectif sur ce concept ? Qu’est-ce que l’organisation agile ?

Les mots et les choses de l’entreprise libéré Pour en finir avec l’entreprise libérée ? L’entreprise libérée ça fait jazzer. Chacun y va de son improvisation sur son rève d’un monde meilleur ! Travailler en mode collaboratif : 200 fiches pratiques et méthodologiques MultiBaO est une nouvelle multi-boite à outils consacrée à l’organisation en collectif et à la gestion de projets. Ses initiateurs, un collectif non formel composé de membres de plusieurs associations et universités propose – sous licences Creative Commons – des ressources pour les animateurs de réseaux/groupes sous la forme de fiches outils et méthodes. Chacun est invité à contribuer à l’amélioration et à l’écriture de nouvelles fiches. Des fiches pour participer et collaborer 200 fiches autour des démarches participatives et collaboratives sont déjà téléchargeables via un dossier Dropbox : Accélérateur de projet, atelier de créativité, cartographie participative, veille collaborative… L’ensemble des thèmes et des ateliers est exhaustif. Les contributions sont également disponibles sur le site MultiBaO au fur et à mesure des publications par le collectif ou les contributeurs extérieurs.

2015/2017 - L'agilité dans les organisations - Dossier L’agilité dans les organisation est à toutes les sauces et on entend de plus en plus parler de l’entreprise agile ou libérée. Après un premier réflexe de rejet et de méfiance vis à vis de ce mouvement sur fond de règlement de compte entre les détracteurs et les partisans dogmatiques, le temps de la lucidité et de la maturité est arrivé. Quels que soit leur nom, entreprise agile, libérée, société à responsabilité augmentée (SARA), entreprise organique, entreprise neuronale, entreprise holistique, démocratisée… chaque jour par de nombreuses entreprises, de toutes les tailles et de tous les secteurs, se lancent dans la démarche. La volonté de ces entreprises de trouver des moyens pour épouser la complexité de notre monde et pour répondre aux nombreux enjeux de ce début de siècle les poussent à réinventer l’organisation et le management dans l’entreprise.

Related: