background preloader

CNAM

Facebook Twitter

Alternace

Théories de l'apprentissage - © DESTE. Compétences numériques : un enjeu européen pour l’innovation et la compétitivité de demain. Comment préparer une proposition - FAD. Voici un plan et des consignes pour vous aider à préparer votre proposition de sujet de mémoire.

Comment préparer une proposition - FAD

Il s’agit d’un complément d’information au formulaire de description du projet de mémoire. 1. Page titre Dans le formulaire de proposition de projet, on y retrouve deux éléments : votre identification et le titre provisoire de votre mémoire. Ce dernier doit refléter le plus exactement possible le sujet de mémoire que vous proposez, puisque c’est par lui que sera publicisé votre proposition auprès des autres étudiants et des ressources du programme une fois que l’approbation aura été obtenue. 2.

Toute recherche et toute intervention a pour point de départ une situation considérée comme problématique parce qu’elle cause un malaise, une incompréhension, une inquiétude ou une insatisfaction. Comment choisir un sujet - FAD. Le choix d’un sujet de mémoire demeure votre privilège.

Comment choisir un sujet - FAD

D’autres personnes comme votre tuteur programme, un professeur approché pour la direction de votre mémoire, ou votre employeur, vos collègues peuvent vous faire des suggestions, mais il demeure de votre responsabilité de choisir votre sujet de recherche. Même dans le cas où vous vous associeriez à une équipe existante, vous devez faire valoir vos intérêts et préférences parmi les sujets possibles dans le programme de recherche en cours. En effet, les avantages de s’associer à une équipe peuvent éventuellement être neutralisés par un sujet qui ne réussit pas à vous motiver ou dont les caractéristiques répondent insuffisamment aux critères suivants [1].

Espace élèves - Archives des actualités - Olivier FARON nommé administrateur général du CNAM. DYNAMISER UN AMPHITHÉÂTRE OU UN GRAND GROUPE. Uploaded on Intervention aux Matinées de l'eLearning du 14 novembre 2014 (INSA, Lyon).

DYNAMISER UN AMPHITHÉÂTRE OU UN GRAND GROUPE

L’externalisation des ressources d’enseignement, les podcasts, les MOOC, les classes inversées … posent la question ... Intervention aux Matinées de l'eLearning du 14 novembre 2014 (INSA, Lyon). L’externalisation des ressources d’enseignement, les podcasts, les MOOC, les classes inversées … posent la question du sens à redonner à la présence. Animer son amphi certes mais comment faire concrètement pour favoriser l’apprentissage, alors que les étudiants sont bien souvent non-motivés, peu enclins à l’apprentissage en profondeur et qu’ils sont si nombreux ? Evaluer l'impact de la formation : un impératif. Quelle place prendra l’évaluation des actions de formation dans les années qui viennent ?

Evaluer l'impact de la formation : un impératif

Olivier Gauvin : L’évaluation de l’impact de la formation dans l’entreprise va devenir la clé de voûte du processus pédagogique. La formation devient un investissement et on ne peut imaginer une entreprise faire un investissement sans en mesurer l’impact sur son activité, son organisation et sa performance. Opcalia a fait le choix de tester une approche basée sur Kirkpatrick. Mon Drive. Viser plus haut : Bloom et Vygotski dans la classe. TutoFOP - L'autoformation (3) La galaxie de l'autoformation. Les nouvelles règles de gestion des OPCA.

Un décret fixe les règles de gestion des OPCA et des OPACIF à compter du 1er janvier 2015, suite à la réforme du financement de la formation continue par les employeurs (loi du 5 mars 2014).

Les nouvelles règles de gestion des OPCA

Le seuil de collecte annuelle permettant aux organismes collecteurs d'être agréés reste fixé 100 millions d'euros. 18 techniques innovantes en formation : Guide pratique. Comment innover en formation ?

18 techniques innovantes en formation : Guide pratique

A cette question, l’entreprise C-Campus répond avec un guide qui permet de découvrir 18 techniques pour innover en formation ; des méthodes qui prennent majoritairement en compte des outils et services numériques : Guide pratique de l’innovation en formation 2014. Chaque technique fait l’objet d’une fiche pratique avec définition, avantages & inconvénients et conseils de mise en oeuvre. Peer to Peer Training (apprentissage entre pairs) Peer to Peer Coaching (coaching entre pairs) Social learning (apprentissage en réseau) Gamification (ludification) Training room (salle d’apprentissage) Local training Espace coworking Formation inversée Formation rapprochée Formation certifiante flexible Crowd learning Environnement d’Apprentissage Personnel Classe virtuelle MOOC : Massive Open Online Courses SPOC : Small Private Online Courses COOC : Corporate Open Online Courses Formation augmentée Daily training (Via Skoden)

Rennes 1: Authentication choice. Chiffres « L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui établit tous les 3 ans le classement des systèmes scolaires (PISA), a pour la première fois évalué les jeunes de 15 ans sur la résolution de problèmes concrets et complexes.

Chiffres «

Les experts parlent ici de « capacités d’apprentissage autodirigé face à un environnement et des technologies en constante évolution ». Les exercices tous réalisés sur ordinateur ne demandaient directement aucune compétence disciplinaire et classique. Ils faisaient appel à la logique, au bon sens, aux capacités d’analyse, à l’esprit critique… Tout ce dont on a besoin presque tous les jours dans le monde du XXIème siècle, siècle du numérique, de l’information et des technologies. Guide.pdf. LE CPF en Questions. E-learning : la FFP mobilisée. Des questions pour les délégations régionales, comme vient de le montrer la Délégation Champagne-Ardennes, lors d’une série de tables rondes qui se sont tenues à Reims sur la thématique du Digital Learning, de l’innovation en formation et de l’évolution des métiers de la formation, avec en invités Mathieu Heidsieck (X-PERTeam), Jean-Marc Tasseto (Coorpacademy), Nicolas Hernandez (360Learning) et Michel Diaz (Féfaur), pour ne citer qu’eux.

E-learning : la FFP mobilisée

Beaucoup de questions émanant des organismes de formation, se résumant à une, essentielle : comment prendre en marche le train du Digital sans cannibaliser l’exercice traditionnel de la formation, même si le format stage semble s’éroder inéluctablement ? Michel Diaz. Newsfeed de Caroline Diaz. Le Web 2.0 et les profs. Dix-sept auteurs pour se demander comment le Web 2.0 transforme au travail enseignant : on peut déjà dire, en ce qui les concerne, qu’il leur permet d’engager le dialogue et de partager leur plume, en s’affranchissant de l’unité de temps et de lieu d’une réunion à l’ancienne, pour échanger et même accorder leurs points de vue.

Le Web 2.0 et les profs

Les possibilités offertes par le Web 2.0 ne sont pas nouvelles, et les pistes d’exploitation qui émergent datent parfois même d’avant Internet [1] Cependant, la grande facilité d’utilisation des dernières applications favorise la massification et l’intensification de ces usages. Il n’est en particulier plus nécessaire d’être réunis à un endroit et à un moment donnés pour pouvoir travailler. S’informer et se formerLes associations d’enseignants en ligne telles que Les Clionautes, WebLettres, Sésamath ou Docs pour Docs ont été le premier signe, dans notre profession, de l’émergence du Web 2.0.

Internet et médias: ce que nous réserve 2014. SecretCam Générations, le nouveau jeu sérieux du CNAM. Environnement d'apprentissage innovant et développement professionn... La Formation professionnelle en Europe en 2013. L’enquête annuelle de Cegos sur la Formation professionnelle en Europe permet de mieux comprendre les pratiques des salariés et leurs attentes en matière de formation.

La Formation professionnelle en Europe en 2013

Pour cette nouvelle édition, l’Observatoire Cegos a interrogé 2 470 salariés et 600 DRH - Responsables formation dans 5 pays : France, Allemagne, Espagne, Italie et Royaume-Uni. Télécharger les résultats de l'enquête "La formation professionnelle en Europe 2013" (.pdf) Grâce à cette enquête, on observe que. Communautés d'apprentissage, e-learning et MOOCs. Sur son blog Pédagogie universitaire - Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur, Amaury Daele propose un billet consacré aux communautés de pratique et d'apprentissage, qui contient principalement un diaporama intitulé "Développer des communautés d'apprentissage pour soutenir le e-learning". Ce diaporama est une ressource de formation; on y trouvera donc des adresses directes aux étudiants de M. Daele, qui ne nous intéressent pas nécessairement ici. Précisions toutefois que ces étudiants sont en réalité des enseignants et des formateurs qui se trouvent donc à la fois dans la posture de l'enseignant et dans celle de l'apprenant.

Mais le diaporama comprend également de nombreux éléments utiles à tous ceux qui souhaitent mettre en place ou faciliter la mise en place de communautés de pratique ou d'apprentissage en soutien à un cours distribué à distance ou même en blended learning. Formateurs afpa et usages pédagogiques du numérique (UPN) - étude d. Skolanet Skolanet. Gregory Savi : la Webconférence. Témoignage d'enseignant : Produire une vidéo pédagogique depuis chez soi. Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo. N'hésitez pas à cliquer sur "commentaires" en fin de note, pour témoigner de votre expérience ou échanger sur cette vidéo.

Contact pour plus d'information : f.calvez@cnam-paysdelaloire.fr v.constant@cnam-paysdelaloire.fr Produire des contenus pédagogiques vidéo, rapidement et simplement, depuis chez soi sur son ordinateur, est une pratique simple et accessible pour tout formateur et enseignant. L’enseignement à distance est-il moins efficace que l’enseignement en présence? Auteurs : Josianne Basque, professeure à la TÉLUQ, et Marilyn Baillargeon, spécialiste en sciences de l’éducation à la TÉLUQ « L’enseignement à distance est-il moins efficace que l’enseignement en présence? » Selon les recherches, cela ne serait pas le cas : Bernard et al. (2004) ont examiné les résultats de 232 études comparant les effets de l’enseignement à distance à ceux de l’enseignement en classe sur l’apprentissage, les attitudes envers le cours et la persévérance. L’enseignement à distance est-il moins efficace que l’enseignement en présence?

Ephi formation, evaluation des competences en ligne, e-learning - Ingénierie de formation par l'Approche Objectifs/ Action. Tout projet de formation constitue un enjeu tant pour les commanditaires de la formation que pour les bénéficiaires. Face à cet enjeu, la réponse doit être adaptée à la demande et au contexte, pertinente pour mettre en face d'une demande d'être formé à. ou d'une prescription de formation, un système qui permette aux destinataires de la formation d'évoluer vers plus de compétence. Le développement des compétences dans un dispositif hybride de formation, selon les approches praxéologique et située des compétences - Jean-Paul Droz. La recherche s'est focalisée sur le double module, « Ingénierie et conception didactique de formation», composé de neuf participants.

Le premier regroupement a démarré au mois de mars et le dernier a eu lieu fin juin. Etant donné qu'à court terme aucun délai n'est prescrit dans le rendu des activités, nous n'avons pu planifier les entretiens. Par conséquent nous avons mené les entretiens au fur et mesure que les activités étaient fournies par les participants. L'objectif poursuivi a été de procéder à cinq entretiens dans un premier temps, puis d'interviewer les mêmes personnes un mois plus tard. Cet objectif n'a pas pu être réalisé complètement puisqu' une seule personne dans la 2e série d'entretiens n'a pas été en mesure, pour des raisons de surcharge professionnelle, de rendre sa 2e activité dans un délai qui s'inscrive dans la temporalité de l'enquête. Quelle « approche par les compétences » et quels référentiels pour la formation professionnelle aux métiers de la relation humaine ? Pilotage de projet.

Veille. Microsoft Word - Outil 4 - Liste de verbes d'action.doc - liste_de_verbes_daction_0.pdf. Usages Pédagogiques du Numérique au Cnam - Le réseau des acteurs pédagogiques du Cnam qui utilisent le numérique. 3 - Recherche sur les usages. "SecretCAM handicap" est un serious game conçu et réalisé par le Cnam Pays de la Loire, en partenariat avec 18 partenaires. Veille. Analyses de pratiques : Le tutorat au CNAM. Analyses de pratiques : Le tutorat au CNAM.