background preloader

George Orwell

George Orwell
Orwell photographié par la National Union of Journalists en 1933. Œuvres principales George Orwell [dʒɔː(ɹ)dʒ ˈɔːwel][a], nom de plume d’Eric Arthur Blair, né le 25 juin 1903 à Motihari (Inde) pendant la période du Raj britannique et mort le 21 janvier 1950 à Londres, est un écrivain, essayiste et journaliste britannique. Son œuvre porte la marque de ses engagements, qui trouvent eux-mêmes pour une large part leur source dans l'expérience personnelle de l'auteur : contre l'impérialisme britannique, après son engagement de jeunesse comme représentant des forces de l'ordre colonial en Birmanie ; pour la justice sociale et le socialisme libertaire[1],[2], après avoir observé et partagé les conditions d'existence des classes laborieuses à Londres et à Paris ; contre les totalitarismes nazi et soviétique, après sa participation à la guerre d'Espagne. Déçu par tous les pouvoirs et mouvements politiques, il s'est qualifié lui-même de tory anarchist[3] (« anarchiste conservateur »).

https://fr.wikipedia.org/wiki/George_Orwell

Related:  Biographies

Theodor W. Adorno Pour les articles homonymes, voir Adorno. Theodor Adorno en 1964. Theodor W. Adorno (Theodor Ludwig Wiesengrund), 1903-1969, est un philosophe, sociologue, compositeur et musicologue allemand. En tant que philosophe, il est avec Herbert Marcuse et Max Horkheimer l'un des principaux représentants de l'École de Francfort, au sein de laquelle a été élaborée la Théorie critique. En tant que musicien et musicologue, il est représentant de la seconde école de Vienne et théoricien de la Nouvelle Musique.

Orwell George L'Agora NOTE : George Orwell, mort en 1950, est du domaine public au Canada. Il ne l'est cependant pas dans les pays de l'Union européenne. Les internautes en provenance de ces pays sont priés de se conformer aux lois sur la propriété intellectuelle en vigueur chez eux.

1984 (roman) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il décrit une Grande-Bretagne trente ans après une guerre nucléaire entre l'Est et l'Ouest censée avoir eu lieu dans les années 1950 et où s'est instauré un régime de type totalitaire fortement inspiré à la fois du stalinisme et de certains éléments du nazisme[réf. nécessaire]. La liberté d'expression n’existe plus. Chicken Run Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Chicken Run (ou Poulets en fuite au Québec) est un film Franco-américano-britannique d'animation en volume de Nick Park et Peter Lord sorti en 2000, produit par le studio Aardman. Synopsis[modifier | modifier le code] Chantal Mouffe Chantal Mouffe en 2013. Chantal Mouffe, née le 17 juin 1943 à Charleroi (Belgique), est une philosophe politique belge. S'inscrivant dans le courant de pensée post-marxiste, elle est surtout connue pour l'essai Hégémonie et stratégie socialiste (en), écrit avec Ernesto Laclau. Sa réflexion s'articule principalement autour de l'idée de démocratie radicale et des concepts de démocratie plurielle et de pluralisme agonistique. Carrière[modifier | modifier le code]

Orwell : SOLKO C'est une des rares bonnes nouvelles de cette rentrée prétendument littéraire : la ré-édition de Orwell anarchiste tory de Jean Claude Michéa. J'ai découvert Jean Claude Michea, comme beaucoup de lecteurs, en l'an 2000, à l'occasion de la parution de son petit livre bleu, l'Enseignement de l'Ignorance. Bel oxymoron, à l'époque où Claude Allègre, le grotesque et rougeaud Hardy de Jospin, imposait à un corps professoral (sidéré de découvrir que le socialisme était l'un des meilleurs alliés de la droite libérale) la réforme planifiée par l'OCDE; réforme dont X.Darcos, agrégé de lettres et ministre de Sarkozy, fait avaler en toute tranquillité les dernieres couleuvres à une opinion publique occupée à compter ses sous dans un porte-monnaie de plus en plus flasque, et à un corps professoral en pleine déliquescence. Jean Claude Michéa, c'est aussi Orwell éducateur (2000), Impasse Adam Smith (octobre 2002), L'empire du moindre mal (2007).

Stranger: Théorie et pratique du collectivisme oligarchique* Winston décide, après avoir loué chez un vieil antiquaire une chambre vierge, pense-il, de tout écran qui tapisse généralement les murs à l'intérieur des maisons, d'entreprendre la lecture de ce fameux « livre » dont on ne découvrira que deux chapitres « L’Ignorance c’est la Force » et « La Guerre c’est la Paix », deux des trois slogans du parti (le troisième c’est : « La Liberté c’est L’Esclavage »). On apprend par la suite que ce manifeste, qui dénonce l'autoritarisme du régime de Big Brother, a été écrit vraisemblablement par O'Brien lui-même, membre éminent du Parti intérieur ! A travers ce livre inventé, Georges Orwell livre une analyse fine des idéologies totalitaires modernes.

Wallace et Gromit Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les films utilisent les techniques de l'animation en pâte à modeler : tous les personnages sont en plasticine (pâte à modeler non séchante) et les scènes sont animées image par image (stop motion). Avec cette méthode, l'équipe de Nick Park parvient en moyenne à enregistrer 2 secondes de film en une journée de travail[réf. nécessaire] (pour 24 images par seconde). La réalisation est, de ce fait, très longue. Souvent salués par la critique et récompensés (trois Oscars) pour leur inventivité et leur humour, leur succès donnera lieu à plusieurs courts métrages, des publicités et un long métrage.

Orwell, les armes et les mots L’écrivain britannique a un jour confié son désir de voir la guerre civile espagnole rester dans la mémoire des hommes afin que nul n’oublie les ravages de la mesquinerie politique et de la volonté de domination. Ne glissons pas le passé dans un herbier et gageons que le présent daigne ouvrir ses bras à cet homme admirable (et finalement méconnu, en dépit du succès planétaire de 1984) qui voulait opérer « en marge de l’armée régulière » et en « outsider »… La guerre d’Espagne éclate en juillet 1936, lorsque le général Francisco Franco se lève pour briser le Frente Popular démocratiquement élu.

Nick Park Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Park. Nick Park en 2005 Emmanuel Todd Pour les articles homonymes, voir Todd. Emmanuel Todd en 2014. Emmanuel Todd, né le 16 mai 1951 à Saint-Germain-en-Laye, est un démographe, historien, essayiste, prospectiviste[1] français. Il travaille principalement sur les thèmes de la parenté et de la famille, qu'il aborde comme des systèmes (ou structures) et de façon transdisciplinaire, selon la démarche de l'anthropologie historique. Formé au début des années 1970 dans ce courant historiographique qui promouvait une histoire de la famille d'ambition universelle croisant les méthodes de différentes sciences sociales, il continue de développer depuis selon cette optique holiste une œuvre originale où l'analyse historique s'appuie sur la géographie, la statistique des populations et d'autres sources variées. Lui-même définit volontiers ses travaux comme relevant autant de la démographie, de l'anthropologie ou de la sociologie, que de l'histoire.

La résistance de George Orwell, par Nicolas Truong DANS le halo diffus et indélébile des informations, comme une traînée de poudre et d’encre détrempée, le nom de George Orwell ne cesse de voisiner avec celui de « mouchard », de « balance » ou, plus prudemment, d’« indicateur ». Depuis deux ans, il est de plus en plus question d’une liste d’intellectuels « crypto-communistes » que l’écrivain anglais aurait livrée aux services secrets du Foreign Office en plein coeur de la guerre froide. Mais, de son véritable caractère, l’époque tout comme les gazettes ne semblent pas mettre la même détermination à deviner les contours. Sans doute ont-elles trop peu à y gagner.

Razmig Keucheyan Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Razmig Keucheyan est né le 20 novembre 1975. Il commence ses études à Genève, où il fait ses premiers pas de militant dans le groupe solidaritéS. Après avoir obtenu sa maîtrise en 2000, il s'installe à Paris où il obtient un DEA en 2001 puis un doctorat de sociologie de l’université de Paris-Sorbonne en 2005 sous la direction de Raymond Boudon. [A Contretemps, Bulletin bibiliographique] George Orwell au présent : une lecture kaléidoscopique A SA MANIERE, inimitable, Jean-Claude Michéa poursuit avec constance son patient travail de déconstruction de « l’emprise étouffante que l’Economie et la Technique modernes exercent sur notre vie quotidienne » et, en parallèle, de « décontamination systématique de nos imaginaires individuels ». Après l’Enseignement de l’ignorance, en 1999, et Impasse Adam Smith, en 2002 , c’est vers George Orwell - qui nous valut déjà, en 1995, un brillant Orwell, anarchiste tory - qu’il se tourne de nouveau, cette fois-ci dans l’optique de le « mettre à l’épreuve (...) pour essayer de penser, aussi précisément que possible, le cours présent des choses et ce vers quoi il nous emporte ». Orwell éducateur ? Certes, répond d’emblée J.-C.

page wikipédia sur George Orwell. Bien fournie, bien documentée. Vous devriez y trouver beaucoup de choses utiles. by s.dajean Feb 24

Related: