La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVI

TwitterFacebook
Get flash to fully experience Pearltrees
Cette version démo a été actualisée le à partir de la version "Abonné" . http://www.rabac.com/demo/ELLIT/ELHIST/XVIII/17151804.htm

Histoire - Siècle des Lumières (1715-1804)

netzhaus (weitere Texte | more texts) Berlinische Monatsschrift. http://www.uni-potsdam.de/u/philosophie/texte/kant/aufklaer.htm

Immanuel Kant: Was ist Aufklärung ?

http://fredericdupin.wordpress.com/2009/09/05/kant-quest-ce-que-les-lumieres-un-commentaire/

Kant, Qu’est-ce que les Lumières?

Ce cours de philosophie constitue une lecture suivie et un commentaire complet de l’opuscule de Kant. On y trouvera une réflexion sur la liberté de l’esprit et ses conditions politiques. Ce sera l’occasion d’une réflexion sur l’histoire et la pensée religieuse, comme d’un détour par Durkheim.

Denis Diderot - Biographie

Écrivain français (Langres 1713 -Paris 1784 ). http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Denis_Diderot/116453
http://bac-francais.hyadex.fr/ecrivains/denis-diderot/biographie-denis-diderot.htm Né à Langres (Champagne-Ardenne) le 5 octobre 1713, après des études chez les jésuites, il mène d'abord une vie de bohême, vivant d'expédients, puis s'assagit et se range. Il rompt très vite avec le catholicisme, dont il devient même un adversaire en en faisant une critique systématique et générale. Après une brève période déiste, il adopte l'idéologie matérialiste athée, développant des thèses inspirées du fatalisme.

Biographie type bac de Denis Diderot

Supplément au Voyage de Bougainville - DIDEROT

« Ces Tahitiens seront toujours présents dans sa mémoire, [il a] été tenté de jeter ses vêtements dans le vaisseau et de passer le reste de ses jours parmi eux, et (…) craint bien de se repentir plus d’une fois de ne l’avoir pas fait. » ( chap . http://inspirohides.voila.net/terminale/diderot.htm

Encyclopédie (2)

http://classes.bnf.fr/dossitsm/sources.htm P our mener à bien l’ambitieux chantier ouvert par le projet encyclopédique de Diderot et d’Alembert , les rédacteurs ont puisé à de multiples sources , consultant les archives, les bibliothèques, empruntant et faisant acheter des ouvrages par les Libraires-Associés . Ils se sont inspirés des travaux de leurs prédécesseurs : Francis Bacon le tout premier, dont Diderot présente l’ Arbre des connaissances dès le Prospectus comme plan de l’ Encyclopédie , Chambers , dont la Cyclopedia est à l’origine de l’ Encyclopédie (qui ne devait être qu’une traduction de l’anglais). Avant de se lancer dans l’aventure de l’ Encyclopédie , Diderot avait participé à la traduction du Dictionnaire Universel de Médecine, de Chirurgie, d’Anatomie ,... de James .
http://www.bacfrancais.com/bac_francais/biographie-de-voltaire.php VOLTAIRE (François-Marie AROUET) (1694-1778) De son vrai nom François-Marie Arouet, Voltaire est né à Paris, dans un milieu bourgeois et aisé ; il perd sa mère à l'âge de sept ans. Il étudie au collège des Jésuites Louis Legrand.

Biographie de Voltaire

Voltaire Foundation

Actualités http://www.voltaire.ox.ac.uk/www_vf/default-fr.ssi
Jean Calais naît le 19 mars 1698 à Lacabarède, près de Castres dans une famille protestante.

10 mars 1762 : la mort de Jean Calas provoque l’indignation de Voltaire. C’est « l’affaire Calas ».

9 mars 1762 - Condamnation et mort de Jean Calas

Le 9 mars 1762, Jean Calas est injustement condamné à mort par le Parlement de Toulouse.

Voltaire - Ses citations

<a href="http://ww691.smartadserver.com/call/pubjumpi/42302/286769/18315/M/1364409706/?" target="_blank"><img src="http://ww691.smartadserver.com/call/pubi/42302/286769/18315/M/1364409706/?" border="0" alt="" /></a>