background preloader

Nourriture et argumentation 1ère

Facebook Twitter

La Belle au bois dormant. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Belle au bois dormant

La Belle au bois dormant[1] est un conte populaire, qui se rattache au conte-type 410, dans la dernière version de la classification Aarne-Thompson (Uther 2004). Parmi les versions les plus célèbres figurent celle de Charles Perrault, publiée en 1697 dans Les Contes de ma mère l'Oye, et celle des frères Grimm (Dornröschen) publiée en 1812. La version de Perrault est basée sur Le Soleil, la Lune et Thalie de Giambattista Basile (publié à titre posthume en 1634), un conte lui-même basé sur un ou plusieurs contes populaires.

Une des premières versions connues de l'histoire est Perceforest, composé entre 1330 et 1344 et imprimé en 1528. Mais on peut aussi mentionner la version provençale (parfois considérée comme catalane) de la même époque que constitue Frayre de Joy e Sor de Plaser [2],[3] . Analyse[modifier | modifier le code] Résumé[modifier | modifier le code] Les marraines[modifier | modifier le code] — Charles Perrault. En relation avec... La belle au bois dormant : Charles Perrault (version intégrale) « · La Belle au bois dormant, Charles Perrault - Site Gallica de la Bibliothèque nationale de France: Il était une fois un Roi et une Reine, qui étaient si fâchés de n'avoir point d'enfants, si fâchés qu'on ne saurait dire.

La belle au bois dormant : Charles Perrault (version intégrale)

Ils allèrent à toutes les eaux du monde; voeux, pèlerinages, menues dévotions, tout fut mis en oeuvre, et rien n'y faisait. Enfin pourtant la Reine devint grosse, et accoucha d'une fille: on fit un beau Baptême; on donna pour Marraines à la petite Princesse toutes les Fées qu'on pût trouver dans le Pays (il s'en trouva sept), afin que chacune d'elles lui faisant un don, comme c'était la coutume des Fées en ce temps-là, la Princesse eût par ce moyen toutes les perfections imaginables. La psychanalyse des contes de fées. Marc Alain Descamps Bruno Bettelheim a écrit un livre sur ce sujet, mais selon l’inconscient anglo-saxon et au premier niveau de l’Œdipe.

Ici nous analysons les 11 Contes de Perrault qui sont dans l’inconscient culturel des Français, hérité de Notre Mère l’Oye. Chaque conte correspond à la psychanalyse d’un enfant jusque dans l’inconscient archaïque atteint par le Rêve-éveillé, avec cette particularité remarquable que tout est traité du point de vue féminin et avec plus de profondeur. Les contes ne sont pas des enfantillages ni des histoires de nourrices justes bonnes à amuser les enfants. On commence seulement à comprendre qu’ils sont riches d’enseigne­ments. Les contes sont des oeuvres de sagesse ; produits par l’inconscient collec­tif, ils ne sont inventés par personne.

Le mythe pose le fondement des choses alors que le conte en maintient le déroulement. La Belle au bois dormant - Matière Esprit Science. La Belle au bois dormant L'histoire de l'histoire C'est un fait, nous vivons dans le temps terrestre, limité par notre biologie et la mémoire voilée de notre passé mystérieux.

La Belle au bois dormant - Matière Esprit Science

D'ailleurs ne nous reste-t-il pas encore aujourd'hui dans un creux de souvenirs obscurs – si lointain que l'on ne saurait séparer la part de rêve – la sensation d'avoir vécu un conte de fée ? Morale puritaine patriarcale des contes de Charles Perrault et des frères Grimm. Si les anciennes légendes païennes décrivent des femmes puissantes et sexuellement libérées (exemple : la reine Dahut de la ville d’Ys), les contes de Charles Perrault (17e siècle) et des frères Grimm (18e siècle), font au contraire l’éloge de la chasteté et du mariage, à travers la mise en scène de princesses fragiles, qui attendent l’arrivée d’un riche prince charmant, en leur réservant leur virginité, et échangeant ainsi la beauté et la jeunesse de leur corps contre l’accès à un meilleur statut social, soit de la prostitution sacralisée par l’institution du mariage.

Morale puritaine patriarcale des contes de Charles Perrault et des frères Grimm

Le mariage est le seul garant de la reconnaissance de paternité, fondement du patriarcat. C’est pourquoi la sexualité hors mariage est interdite, la chasteté et la virginité sacralisées. Qui de souillon devient princesse en vendant sa beauté virginale. La Belle et la Bête. Il y avait une fois un marchand qui était extrêmement riche.

La Belle et la Bête

Il avait six enfans, trois garçons et trois filles ; et, comme ce marchand était un homme d’esprit, il n’épargna rien pour l’éducation de ses enfants, et leur donna toutes sortes de maîtres. Ses filles étaient très-belles ; mais la cadette, sur-tout, se faisait admirer, et on ne l’appelait, quand elle était petite, que La belle enfant ; en sorte que le nom lui en resta ; ce qui donna beaucoup de jalousie à ses sœurs. Cette cadette, qui était plus belle que ses sœurs, était aussi meilleure qu’elles. Les deux aînées avaient beaucoup d’orgueil, parce qu’elles étaient riches ; elles faisaient les dames, et ne voulaient pas recevoir les visites des autres filles de marchands ; il leur fallait des gens de qualité pour leur compagnie.

La Belle et la Bete. Contes perrault. Le Maître chat ou le Chat botté. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Maître chat ou le Chat botté

Le Maître chat ou le Chat botté Il existe de très nombreuses analyses et études, fondées sur ses personnages et ses thèmes, concernant la symbolique et la morale de ce conte. Le Maître chat ou le Chat botté peut être vu comme un récit initiatique au travers du combat contre l'ogre par exemple, ou un reflet des mœurs de l'époque de Perrault (investiture royale, rôle de la bourgeoisie, droit d'aînesse…) tout comme une histoire immorale faisant l'apologie de la ruse et de la tricherie sur le travail honnête. On y retrouve aussi de très vieux thèmes populaires liés à des motifs indo-européens et au culte des animaux attesté un peu partout dans le monde, sous le vernis de l'influence culturelle française à la fin du Grand Siècle.

Le chat botté, maître escroc. Le Maître chat ou le Chat Botté est un conte écrit par Charles Perrault paru pour la première fois en 1695.

Le chat botté, maître escroc

Il relate l’histoire du plus jeune fils d’un meunier qui hérite du chat de son père. Chatbotte. Freud piaget wallon. Mihalovici florina liliana. Au bonheur des ogres. Lire en reseau les ogres. L'ogre. 1.

L'ogre

Liste des ouvrages de la constellation présentés sur le site. Le conte. Genres littéraires ► vous êtes ici Genres littéraires Le conte Définition et présentation Le conte est un récit court (en prose ou en vers), un récit de faits qui pose un regard sur la réalité par le biais du merveilleux ou du fantastique.

Le conte

Le conte est généralement destiné à distraire, à instruire en amusant. La « viande heureuse » - Les Cahiers antispécistes. Les nouveaux philosophes français ont encore frappé.

La « viande heureuse » - Les Cahiers antispécistes

Francis Wolff et Dominique Lestel dénoncent la barbarie de l'élevage industriel [1]. Perspicaces, ils constatent que les animaux sont de « simples marchandises fabriquées et éliminées en série » [2]. Rue d'Ulm, on porte décidément le courage en bandoulière. Lire l'histoire : Hansel et Grethel - Contes-legendes - Il était une histoire. Un bûcheron, sa femme et ses deux enfants vivaient à l'orée d'une forêt. Analyse du "Petit poucet" (Sexisme et spécisme dans la littérature enfantine) Le conte du Petit Poucet aborde, à travers l’histoire d’enfants abandonnés trouvant refuge chez un ogre mangeur de chair humaine, des problèmes éthiques (cannibalisme mais également, nous le verrons, consommation de viande non-humaine et sexisme) et enseigne la manière dont il convient de se conduire, lorsqu’on y est confronté.

Plusieurs auteurs ont fourni, à partir d’un matériel traditionnel oral éclaté (Furon-Furette/ La bête à sept têtes/ L’enfant dans le sac), leur version de ce conte : Perrault bien entendu (Le Petit Poucet), les frères Grimm (Hänsel et Gretel) mais aussi Madame d’Aulnoy, dans Finette-Cendron. Les contes de Madame d'Aulnoy. Marie-Catherine LE JUMEL DE BARNEVILLE - Baronne d'AULNOY (1650-1705) Marie Catherine Le Jumel de Barneville est née aux environs de Barneville-la-Bertran, un petit village proche de Honfleur dans une bonne famille normande vers 1650. Elle est l’un des personnages les plus inquiétants et les plus contradictoires du siècle de Louis XIV. Conteuse raffinée, mais aventurière mêlée à deux reprises à une affaire de meurtre, elle épousa à quinze ans François de La Motte, baron d’Aulnoy, assez triste personnage, par surcroît trois fois plus âgé qu’elle. Elle tenta de s’en débarrasser avec l’aide de sa mère et de deux gentilshommes, vraisemblablement leurs amants, en l’accusant de lèse-majesté.

Mais le procès tourna à sa confusion et les deux gentilshommes payèrent de leur tête la fausse accusation. Loxias. La nourriture, vitale ou métaphorique, est un thème essentiel dans les Fables de La Fontaine, La Faim de Knut Hamsun, Si c’est un homme de Primo Levi, Mangeclous et Les Valeureux d’Albert Cohen. À travers ces œuvres, nous proposons de mettre au jour différentes problématiques du rapport entre faim, morale et écriture. Morals of hunger and writing strategies. Food, be it vital or metaphorical, is a key theme in the Fables of La Fontaine, Hunger by Knut Hamsun, Primo Levi’s If This is a Man, and Nailcruncher by Albert Cohen.

Through these works, we shall bring to light various issues concerning the relationship between hunger, moral and writing. Le Roi des Aulnes, Michel Tournier - Contribution subjective à une mémoire gaie : littérature, cinéma, arts, histoire... Le Roi des Aulnes de Michel Tournier. L'imaginaire des Contes de Perrault. "Life is a tale Told by an idiot; full sound and fury Signifying nothing" Macbeth, W. Shakespeare. Thème de la nourriture. - Blog de TL-litterature-2007-2008. Biblio17. Il était une fois… la galette du Petit Chaperon rouge – Happy Apicius, Le blog du fonds gourmand. Perrault, la tradition orale et Doré. Fables Jean de La Fontaine : Les membres et l'estomac ; les grenouilles qui demandent un roi. Ménénius Agrippa, en 494 av. Saveur et savoir. La Fontaine et La Cuisine. Camlong01.