background preloader

Argumentation / Synthèse docs - Smartphones

Facebook Twitter

"Stop phubbing", nouvelle règle de vie sociale avec son smartphone. Après la "nomophobie", le ''"phubbing"''.

"Stop phubbing", nouvelle règle de vie sociale avec son smartphone

Alors que le téléphone portable, puis plus encore le smartphone, est devenu central dans nos vies ultra connectées, de nouveaux comportements apparaissent. Et un nouveau champ lexical pour les cerner. Logique. Commençons ce billet par une petite lapalissade : alors qu'au moins la moitié des Français possèdent un smartphone, celui-ci est devenu à la fois doudou, couteau suisse, objet transactionnel, et parfait passe-temps durant le moindre temps d'attente, d'ennui ou de pause. Voici donc le phubbing, contraction de "snubbing" (ignorer, snober) et "phone" (téléphone). Le terme désigne donc un nouveau type de comportement "qui dénote une mauvaise éducation et un manque de respect", souligne à juste titre ce billet.

Vie quotidienne, stress, concentration: comment les smartphones ont changé votre vie. IPHONE - Question: quel bien de consommation peut se vanter d'obtenir une attention mondiale lors de sa sortie?

Vie quotidienne, stress, concentration: comment les smartphones ont changé votre vie

A part les précédents modèles d'iPhone, la réponse est aucun. A côté du téléphone portable d'Apple, même l'iPad et l'iPod peuvent aller se rhabiller. Oui la sortie d'un iPhone est une folie, une folie véritable dont la démesure est à la hauteur du caractère révolutionnaire de ce bien de consommation hors norme que les historiens futurs mettront peut-être sur le même plan que l'invention de la roue.

J'exagère? A peine. Jusqu'aux toilettes... Le smartphone a changé votre vie, y compris là où on ne l'aurait peut-être pas attendu. OK, ces chiffres nous proviennent des Etats-Unis, donc il y a sans doute encore un peu d'espoir en attendant la publication de l'étude qui nous tuera aussi. Quand l'addiction au smartphone déborde sur la vie de bureau. Les études se multiplient quant aux effets néfastes des smartphones sur le comportement et la vie sociale.

Quand l'addiction au smartphone déborde sur la vie de bureau

Et toutes mettent une évidence une dégradation de cette dernière, due au caractère addictif de ces nouveaux outils, qui entrainent un transfert de la vie privée du réel au virtuel. Il y de cela deux semaines, une équipe de chercheurs de l’Institut d’information technologique de Helsinki mettait en garde contre le caractère addictif des smartphones. L'Institut OfCom abonde en ce sens, puisque sa dernière étude, menée auprès d'un panel de plus de 2500 adultes et adolescents, met en évidence la prise d'importance démesurée de ce type de téléphones dans la vie quotidienne, et ce notamment dans le cas des adolescents. Les BlackBerry et l'iPhone constituent évidemment les fers de lance de cette tendance, puisqu'ils représentent à eux deux plus de 50% du marché des mobiles, et notamment dans les entreprises. Les fonctionnalités sociales des smartphones rendent dépendants.

Une vidéo se moquant de la trop grande dépendance aux smartphones agite le Web - Grazia.fr. Les Français et leur smartphone : partout, tout le temps, en multitâches. Les Français et leurs smartphones. Les Français et leur smartphone : une histoire d’amour qui dure. Le smartphone est devenu notre objet “doudou”, que l’on ne quitte pratiquement jamais de la journée.

Les Français et leur smartphone : une histoire d’amour qui dure

Selon une étude du cabinet Deloitte*, les Français consultent près de 900 millions de fois leur terminal mobile par jour. En 2015, plus de 20 millions de smartphones ont été écoulés en France, contre 18,2 millions en 2014 et 15,8 millions en 2013. 7 Français sur 10 possèdent aujourd’hui un smartphone et près de 60% d’entre eux consultent leur smartphone dans l’heure qui suit leur réveil. « Le smartphone a investi notre quotidien comme aucun autre appareil, quel que soit le moment ou le lieu ; il n’est plus un simple outil de mobilité.

Le smartphone s’impose comme le deuxième écran pour les 18-24 ans avec 46% qui l’utilisent très souvent en regardant la télévision. Ce terminal devient même un couteau suisse, capable de remplacer d’autres appareils high-tech. Toutefois, un nouvel usage semble avoir du mal à émerger : le paiement mobile. Crédit image : nenetus – Shutterstock.com. 6% des jeunes Français consultent leur smartphone plus de 200 fois par jour. 70% des Français possèdent un smartphone et la majorité en sont littéralement accros, au point que 59% d'entre eux consultent leurs smartphones dans l'heure qui suit leur réveil, selon le dernier Observatoire des usages mobiles des Français de Deloitte.

6% des jeunes Français consultent leur smartphone plus de 200 fois par jour

Sans surprise, ce sont les jeunes de 18 à 24 ans qui passent le plus de temps sur leurs smartphones. Ils sont ainsi 25% à consulter leur téléphone plus de 50 fois quotidiennement, la plupart du temps sans notification particulière, 6% avouant même faire ce geste plus de 200 fois dans la journée (2% pour l'ensemble de la population). Les Français utilisent leur smartphone n'importe où, que ce soit au restaurant (65%) ou au travail (34%) par exemple. Sondage : les Français accros à leurs smartphones ? Entre la sortie de l'iPhone 6, le carton du Blackberry Passport, ou l'arrivée d'un téléphone Archos 4G à moins de 100 euros, les smartphones addicts ne savent plus où donner de la tête.

Sondage : les Français accros à leurs smartphones ?

Mais quels sont exactement les usages des Français par rapport à leurs téléphones mobiles ? Quelle est la part de la population équipée en smartphones ? En changent-ils régulièrement ? Quelles marques privilégient-ils ? Une étude du cabinet Deloitte, publiée mardi, vient répondre à toutes ces interrogations. Le smartphone se généralise.