background preloader

Cinq forces de Porter

Cinq forces de Porter
Les cinq forces de Porter. Wikipédia a besoin de vous Chers lecteurs du Canada, vous utilisez souvent Wikipédia, c'est formidable ! C’est un peu gênant, mais ce mercredi, nous avons besoin de vous. Si vous avez déjà fait un don, nous vous en remercions sincèrement. Nous ne sommes pas des vendeurs, nous dépendons de dons de $15 en moyenne, mais moins de 2% de nos lecteurs contribuent. Merci ! Le modèle des « cinq forces de Porter » a été élaboré en 1979 par le professeur de stratégie Michael Porter. Selon Porter, cinq forces déterminent la structure concurrentielle d'une industrie de biens ou de services : le pouvoir de négociation des clients,le pouvoir de négociation des fournisseurs,la menace des produits de substitution,la menace d'entrants potentiels sur le marché,l'intensité de la rivalité entre les concurrents. Description[modifier | modifier le code] Pouvoir de négociation des clients[modifier | modifier le code] Les clients disposent d'un pouvoir de négociation élevé quand :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cinq_forces_de_Porter

Related:  Schéma directeur et processusMarketing

Matrice d'Abell Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La matrice d'Abell est une méthode proposée par le Professeur Derek Abell (professeur de stratégie et de marketing à l'IMD de Lausanne) qui fournit une méthode simple et efficace pouvant être utilisée chaque fois qu'il est nécessaire d'expliciter de façon logique et exhaustive les composantes d'une stratégie ou d'une politique. Introduite initialement pour l'analyse d'objet de « haut niveau » (Niveaux stratégique ou politique) la méthode est aujourd'hui utilisée avec succès par les praticiens (en gestion ou marketing) pour étudier des objets plus « simples » (Définition d'activités ou conception de produits ou services) . Principe général[modifier | modifier le code]

Marketing Le marketing[1], ou la mercatique[1],[2],[3], est une culture organisationnelle (d’entreprise, d’association, etc.), un état d’esprit, qui cherche à privilégier les attentes et les besoins des parties prenantes de cette organisation (marchande ou non-marchande) par rapport aux attentes et besoins des membres de celle-ci. Il ne faut pas confondre le marketing, ainsi entendu, avec le marketing management, souvent appelé lui aussi, par commodité, « marketing » et qui est, lui, la gestion de l’ensemble complexe des méthodologies permettant à l’organisation d’être et de rester compétitive dans un univers concurrentiel dynamique. Cette culture organisationnelle présente deux dimensions fondamentales : les clients (au sens large) et l’entreprise, dimensions qu’elle doit chercher à prendre en compte simultanément de façon équilibrée[4]. Marketing vs marketing management[modifier | modifier le code] Les différentes définitions du marketing[modifier | modifier le code] Définition no 1.

Tableau de bord prospectif Le tableau de bord prospectif (TBP), ou tableau de bord équilibré (en anglais, Balanced Scorecard ou BSC), est une méthode lancée en 1992 par Robert S. Kaplan et David Norton[1] et visant à mesurer les activités d'une entreprise selon les perspectives principales : Client - « Comment le client nous perçoit-il ? »Processus - « Dans quoi devons-nous exceller ? »Apprentissage - « Peut-on continuer à nous améliorer ? »Finances - « Comment les actionnaires nous perçoivent-ils ?

Arguments de Vente, Argumentaires, Argumentations Commerciales, ... L’élaboration, la construction, l’organisation, l’utilisation et la présentation d’un argumentaire se réalisent en 5 étapes : 1- INVENTORIER TOUTES LES CARACTERISTIQUES PRODUIT La première étape consiste à s’intéresser au produit ou service à vendre en dressant une liste de tout ce qui le caractérise. S’intéresser au produit, c’est apprendre à le connaître, c’est y croire, c’est l’aimer pour pouvoir le vendre... C’est donner sa chance au produit ! (cf. le film « la vérité si je mens »). Plus sérieusement, cet inventaire de caractéristiques peut être réalisé sous la forme d’un brainstorming avec toutes les personnes de l’entreprise (le directeur marketing, le chef de produit, les responsables des ventes, ...) et pourquoi pas, avec un panel de clients potentiels (les futurs acheteurs) et mieux encore : des clients consommateurs de nos produits.

Schéma directeur : le bras armé de la stratégie IT de l'entreprise Qu'est-ce qu'un schéma directeur informatique ? Le schéma directeur est un plan stratégique destiné à piloter le développement de l'informatique dans l'entreprise. Ses objectifs peuvent être multiples, définis en un nombre limité de projets comme par exemple la réduction des coûts informatiques, un déploiement multi-sites, l'accompagnement du lancement de projets stratégiques pour l'entreprise, la mise en oeuvre d'une gouvernance, la création d'indicateurs de pilotage, l'urbanisation du système d'information, la création d'une démarche processus, la modernisation de l'infrastructure, etc.

CAS MARKETING LACOSTE : histoire, communication, concurrents, cibles Présentation Avant de vous rentrer plus en détails sur le marketing mis en place par Lacoste, parlons un peu de son histoire. Il s’agit d’une société française fondée par André Gillier et René Lacoste en 1993. Avant de s’appeler Lacoste, la marque au crocodile était connue sous le nom de « La chemise ». La marque s’est fait une place sur le marché du textile grâce à André Gillier qui est à l’origine du polo et de la maille utilisée. En ce qui concerne le célèbre logo, son origine viendrait d’un pari entre Réné Lacoste et le capitaine de l’équipe de France de tennis de l’époque qui lui avait promis une valise en crocodile si René gagnait un match important lors de la Coupe Davis de 1927.

hermes1 Comment réussir sa vision? Quelques outils de déploiement des stratégies processus Cet article représente un point de vue partiel (et partial) sur quelques outils managériaux utiles à tout décideur intéressé par les processus. Sans parler des multiples et indispensables offres existantes sur le marché dans ces domaines, on se cantonnera aux modèles mentaux et outils de type "couteau suisse", simples d'emploi, mais néanmoins puissants et souvent incontournables Certaines illustrations présentées sont volontairement simplistes. 1.

13 exemples extraordinaires de street marketing dans le métro Le métro est un lieu rempli de publicités, si bien que l’on ne les remarque presque plus. Cependant, certaines tirent leur épingle du jeu et les publicitaires redoublent d’ingéniosité pour qu’elles ne passent pas inaperçues. Voici une sélection de 13 publicités particulièrement créatives ! Vous êtes sûrement passé à côté de centaines d’affiches publicitaires dans le métro qui, pour la plupart sont banales et c’est tout juste si vous leur prêtez attention. Un affichage qui hypnotise le regard au premier coup d’œil ou bien une refonte totale du décor pour faire connaître le produit de manière efficace devient alors primordial.

Comment survivre au départ de son Directeur des Systèmes d'Information ? Le DSI d’une entreprise pilote une équipe et des activités sur lesquelles repose le bon fonctionnement du Système d’Information (SI). Son départ est un évènement qu’il faut savoir gérer avec lucidité et ne pas prendre à la légère. Cet article balaie les principaux enjeux, et souligne les points de vigilance. CAS D'ECOLE 3: STRATÉGIE D’EXTENSION DE LA GAMME : COMMENT MONTBLANC S’EST IMPOSE COMME UNE MARQUE GLOBALE Tout le monde connaît Montblanc à cause du stylo, Mais la plus grande force de la marque pouvait également devenir sa plus grande faiblesse. Richemont (l’entreprise propriétaire de la marque Monblanc) est au coeur des problématiques du luxe : numéro deux mondial du secteur, il est également propriétaire de Cartier, Van Cleef, Lancel, etc. Montblanc risquait de s’étioler.

Construire un Balanced Scorecard - exemple et guide pratique Apprenez dans ce guide comment construire un Balanced Scorecard pour déployer et piloter votre stratégie. Qu'est-ce qu'un Balanced Scorecard ? Conçu par Robert S. Kaplan et David P. Norton, i l s'agit d'un tableau de bord stratégique dont l'objectif est de prendre en compte l'ensemble des dimensions concourant à la performance au-delà des simple mesures financières.

Les flops des grandes marques : Grandes marques : 10 flops retentissants Qui se souvient du New Coke ? Quel est le pire accident commercial de Ford ? Quelles sont les gaffes de traduction les plus ridicules ? Les grandes marques disposent d'un pouvoir incomparable sur les consommateurs. Célèbres, puissantes, attractives, elles peuvent donner l'impression de contrôler les envies des clients. sans titre Avant de présenter des exemples de tableaux de bord prospectifs, il est important de comprendre le contexte et les concepts qui se cachent derrière cet outil de gestion. Les tableaux de bord prospectifs ont été conçus par les professeurs Robert S. Kaplan et David Norton. David Norton publie notamment un article dans la célèbre revue Harvard Business Review en 1992 intitulé « Le tableau de bord prospectif : Des mesures qui stimulent les performances ». A l’époque, ces professeurs avaient l’impression que les méthodes de mesure du rendement des entreprises devenaient obsolètes et insuffisantes. Cependant, à l’aboutissement de leur recherches, plutôt que de créer une méthode plus appropriée de mesure du rendement de l’entreprise, les professeurs Robert S.

Related: