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Les grandes métropoles mondiales, centres décisionnels majeurs - Réviser une notion - Géographie - 4e

Les grandes métropoles mondiales, centres décisionnels majeurs - Réviser une notion - Géographie - 4e
Les villes ont toujours été les lieux du pouvoir, là où se réalise le progrès. Au xxie siècle, plus encore qu'aux siècles précédents, les villes dominent la campagne. Elles dominent aussi la planète, qu'elles structurent et dont elles impulsent les activités. Certaines forment le cercle très fermé des villes mondiales. I. • Depuis les années 1980, la troisième mondialisation a eu un impact considérable sur la localisation des centres de décision : le pouvoir économique et financier tend en effet à se concentrer dans un nombre assez restreint de lieux, les grandes métropoles mondiales. • Parmi ces métropoles, une vingtaine exerce une influence de niveau mondial : on parle de villes mondiales. II. Les villes mondiales, ou globales, constituent les premiers moteurs de l'économie mondialisée. • Premier critère nécessaire mais non suffisant : la taille. • Deuxième critère : la richesse et, donc, la puissance financière. • Quatrième critère : la connexion mondiale. III. Related:  Ville mondiale: Sao Paulo

Regard critique: le journal des hautes études internationales: São Paulo, métropole à vocation internationale Dans l'après-guerre, l’ascension de l’État providence en Europe et en Amérique du Nord contrastait énormément avec la « modernisation » économique de certains pays du Tiers Monde, selon l’expression de l’époque. En Amérique latine, l’installation des usines a été stimulée par les potentialités du marché de consommation et aussi par les possibilités de faire accroître les taux d’accumulation du capital. C’est l’origine de la croissance de São Paulo, qui est devenue rapidement la grande ville industrielle du pays. São Paulo est incontestablement la grande métropole sud-américaine. La formation de la ville industrielleEn 1910, São Paulo comptait une petite population de 375.439 habitants. À la fin du XIXe siècle, c’était les besoins de la caféiculture de São Paulo qui commandaient le rythme de l’immigration au pays, dont les principales vagues étaient composées principalement des Italiens, des Allemands et des Japonais.

L'architecture - ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE, L'architecture à l'ère de la mondialisation Après l'épisode postmoderne, qui a cessé de produire des effets innovants à partir des années 1990, l'architecture américaine semble avoir repris un nouveau souffle grâce à l'apport d'architectes étrangers internationalement reconnus. À l'heure de la mondialisation et du star system en architecture, les frontières culturelles deviennent de plus en plus perméables comme l'indique a contrario la présence d'architectes américains (Thom Mayne, Frank O. Gehry...) dans les chantiers européens. De fait, les modèles architecturaux ont de plus en plus tendance à se globaliser. Des architectes européens de tout premier plan ont ainsi construit des édifices culturels importants aux États-Unis. Le bâtiment cylindrique et tout en brique du San Francisco Museum of Modern Art (1995) est le premier projet américain du Suisse Mario Botta (né en 1943). À Yoshio Ta […]

São Paulo, ville mondiale? 1 dans le numéro de la revue Le Débat n0 80, Gallimard, Paris, 1994 1Le fait de penser la métropole de São Paulo comme une "ville mondiale" implique une série de défis. Le premier est que, du point de vue conceptuel, ce terme n'est pas significatif pour révéler les changements dans le contenu du processus d'urbanisation actuelle (ceci ne se réfère pas seulement à l'explication du processus pauliste). Dans une première approche de ce concept, Saskia Sassen considère que la constitution de la ville mondiale se réaliserait dans sa capacité de concentrer des services modernes basés sur la croissance du secteur financier, ce qui indique la dimension économique comme étant l´élément central des transformations des métropoles d´aujourd'hui. Cependant, nous ne pouvons ignorer les critiques de divers auteurs tels Roncayolo, Bechouche et Veltz1, contre cette simplification de la réalité urbaine rencontrée dans les écrits de Sassen. 17 Les périphéries s'étendent à en perdre la vue.

Vers un monde unique ? La mondialisation culturelle provoque des conflits, mais aussi une richesse d’interactions, source de diversité. L’évidence est là : le monde semble s’homogénéiser au fur et à mesure que les processus de globalisation assurent son unité. Passe encore que les marchés des biens et des capitaux connaissent une intégration croissante. Pour autant, le sentiment de dépossession culturelle que nombre de nos contemporains éprouvent au vu de ces évolutions est-il fondé ? Or ces phénomènes d’unification culturelle ont, à l’époque, suscité des alarmes comparables à celles qu’endurent nos pourfendeurs contemporains de la globalisation. Cependant, l’ancienneté des processus de globalisation culturelle et la permanence des craintes qu’ils ont soulevées ne suffisent pas à disqualifier les critiques actuelles de la mondialisation. Il convient donc d’examiner plus précisément cette hypothèse de l’uniformisation culturelle du monde. Soit, concédera-t-on, mais quid de la consommation de masse ? Notes 3 D.

São Paulo est la 4ème ville au monde en investissements étrangers Selon une étude publiée par KPMG, conjointement avec l’Agence pour l’Investissement Paris-Ile de France, São Paulo se classe au quatrième rang mondial des villes qui ont reçu le plus d’investissements étrangers en 2011. Avec un total de 195 investissements en 2011, la capital paulista se classe devant des villes comme New York, Paris, Moscou et Pékin, juste derrière Londres, Shanghai et Hong Kong. Par rapport à 2010, les investissements dans la ville de São Paulo ont augmenté de presque 55%, et de 160% par rapport à 2009. Cette étude prend en compte les investissements productifs, comme l’ouverture de filiales, la création de nouvelles unités de production, le secteur des services, l’implantation de bureaux et de centres de recherches, les joint ventures, mais non les privatisations, les fusions ou acquisitions. Une grande partie des investissements réalisée dans cette ville se concentre dans ce secteur « stratégique » (43%).

La mondialisation conduit-elle à une uniformisation culturelle La mondialisation conduit-elle à une uniformisation culturelle ? Document 1 – Autour de soi, chacun sent bien que l’alibi de la modernisation sert à tout faire ployer sous l’implacable niveau d’une stérile uniformité. Un pareil style de vie s’impose d’un bout à l’autre de la planète, répandu par les médias et prescrit par le matraquage de la culture de masse. De à Ouagadougou, de Kyoto à Saint Petersbourg, d’Oran à Amsterdam, mêmes films, mêmes séries télévisées, mêmes informations, mêmes chansons, mêmes slogans publicitaires, mêmes objets, mêmes vêtements, mêmes voitures, mêmes urbanisme, même architecture, même type d’appartements souvent meublés et décorés d’identique manière...Dans les quartiers aisés des grandes villes, l’agrément de la diversité cède le pas devant la foudroyante offensive de la standardisation, de l’homogénéisation, de l’uniformisation. La vitesse a fait exploser la plupart des activités et singulièrement celles liées aux transports et à la communication.

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