background preloader

En Seconde — Éducnet

En Seconde — Éducnet

http://eduscol.education.fr/ses/usages/TiceSeconde

Related:  Cours SESPFEG SESEE SES SecondeSES SECONDES

Économie : enseignements d’exploration Quatre activités pédagogiques sur quatre des treize thématiques du programme des enseignements d’exploration partent respectivement de quatre compétences transversales clés : des documents pour comprendre une série de questions pour analyser les informations, une vidéo de présentation métier/compétence par un professionnel et la fiche métier détaillée qui l’accompagne. Une approche proposant des pistes pédagogiques qui pourront aisément être approfondie. Principes fondamentaux d’économie et de gestion (PFEGC)

Programme de la classe de Seconde I. Ménages et consommation Question : Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ? Notions : Revenu disponible, consommation, épargne, pouvoir d’achat. Indications complémentaires : Après avoir constaté que le revenu disponible se répartit entre consommation et épargne et évoqué les différentes formes d’épargne, on montrera à partir de données chiffrées simples que la consommation des ménages dépend à la fois du niveau de leur revenu et du prix des biens. Les notions du programme de SES en Seconde Depuis 2005, l'Insee définit pour ses enquêtes un ménage comme "l'ensemble des personnes (apparentées ou non) qui partagent de manière habituelle un même logement (que celui-ci soit ou non leur résidence principale) et qui ont un budget en commun." Deux critères caractérisent cette définition : la résidence commune et le budget partagé. Remarques Il existe des définitions alternatives du "ménage", qui mettent davantage l’accent sur l’aspect démographique, fiscal ou sociologique de cette réalité. D'où quatre autres contours des "ménages". 1- Au sens du recensement de la population, un ménage "désigne l'ensemble des personnes qui partagent la même résidence principale, sans que ces personnes soient nécessairement unies par des liens de parenté."

SES/seconde Le programme officiel de l'enseignement d'exploration de SES allégé en 2016. Ci-dessous, tu peux retrouver des documents, des vidéos ou encore des chansons, adaptés aux thèmes de seconde Thème 0 Les SES ? Qu'est-ce que c'est ?

Utilisation d’un jeu sérieux en enseignement d’exploration (SES/PFEG) « Jeu pertinent et pédagogique qui tout en structurant le parcours de l’élève le laisse cheminer et construire ses connaissances. Les objectifs fixés au niveau stratégique permettent une bonne adhésion des élèves et une compétition de bon aloi qui a créé une complicité au sein de chaque groupe. C’est une ouverture réussie au monde de l’entreprise. »

Dossier : Evolutions récentes des pratiques alimentaires - Institut Danone Pr Jean-Pierre POULAIN Les transformations sociales ont pour conséquence, entre autres, de modifier les comportements alimentaires : simplification des repas, augmentation de l’alimentation hors repas, déjeuner pris au bureau même. Ces évolutions seraient-elles à rapprocher de certains déséquilibres qualitatifs de l’alimentation constatés actuellement ? Le grand public s’en alarme, les médias s’en font l’écho : les pratiques alimentaires des Français connaissent de profondes mutations. Ces changements sont vécus par le public, et parfois même par le milieu médical, comme une dégradation d’un ordre alimentaire traditionnel et une transgression de normes et de valeurs sociales.

PFEG Enseignement d'exploration, introduit en classe de seconde à la rentrée 2010, P.F.E.G. a pour objectif de faire découvrir à l'élève les principes fondamentaux de l'économie et de la gestion, de l’aider à comprendre l’actualité et son environnement, de l’amener à s’interroger sur les grandes questions économiques et de mieux appréhender les nouvelles problématiques économiques, juridiques ou de gestion. Cette découverte des sciences de gestion dès la classe de seconde peut être un élément essentiel de la construction d'un parcours scolaire et d'une poursuite d'études. La démarche exploratoire préconisée se fonde sur un processus de type « Exploration/observation de l'environnement quotidien des élèves - analyse - émergence des concepts et notions fondamentales de l'économie et de la gestion ».

Qu'est ce que Slow Food ? - Apéri'Slow Narbonne Fondée en 1989, l’association Slow Food, présente dans 150 pays, lutte contre la disparition de nos traditions culinaires et le désintérêt croissant pour le goût et l’origine de ce que nous mangeons. Slow Food insiste sur l’impact de nos choix alimentaires sur le monde qui nous entoure : manger est un acte agricole. Les 100.000 membres de Slow Food, producteurs et consommateurs, sont regroupés en structures locales, les Conviviums, qui travaillent à la défense de leur culture alimentaire locale : le Convivium Slow Food L’Aude à la bouche milite dans le département de l’Aude depuis 2006. Etape découverte Source : P. Mercklé, Sociologie des réseaux sociaux, Paris, La Découverte, 2004,3ème édition 2011. Question : En prenant en compte l’ensemble des éléments référencés sur ce document, indiquez ce que représente selon vous ce schéma ? Document 2 - L'organisation des relations sociales

Le marché de la bio en France Source : Agence BIO / AND-International Un marché de 5 milliards d'euros en 2014 En 2014, le marché des produits alimentaires issus de l’agriculture biologique a été estimé à plus de 5 milliards d'euros (progression de 466 millions d'euros depuis 2013). Il se compose de :

Un nouveau jeu pour découvrir l'économie Cit€co est le premier « jeu sérieux » (serious game) proposé par la Cité de l’économie et de la monnaie. Destiné principalement aux 15 ans et +, il s’agit d’un jeu pédagogique et informatif. Après la version Facebook (disponible de 2013 à mi-2015), il vous est désormais possible de découvrir la version web. Cit€co est, en premier lieu, un divertissement : le joueur doit essayer de battre des joueurs virtuels en gérant une enseigne de distribution installant ses magasins dans diverses villes de France et du monde ; au cours de la partie, le joueur gère sa trésorerie et sa jauge d’énergie et est confronté à toute une série d’événements aléatoires, positifs ou négatifs ;

Le sans gluten : un marché pérenne ou une opportunité marketing, Grandes cultures 12/02/15 Grandes cultures Globalement, le marché du sans gluten devrait continuer à afficher une dynamique de croissance élevée du fait d’une demande grand public soutenue et d’une diversification de l’offre. La demande en produits « sans » comme les produits sans lactose, sans huile de palme, sans sucre ou sans gluten est en forte progression depuis des années, faisant suite au boom des produits « plus » complémentés en ingrédients santé comme les vitamines ou les minéraux. Dans ce contexte, le marché du sans gluten est certainement le marché le plus emblématique de par sa dynamique de croissance mais également de par la rapidité et l’ampleur de la transition d’un produit thérapeutique à destination d’un public restreint vers un produit bien-être à destination d’un public plus large frôlant ainsi le « mass market ».

MENE1426932N La présente note de service définit le calendrier cité en objet. L'étalement dans le temps des différentes étapes est très voisin de ce qu'il était en 2014. La plupart des conseils de classe débuteront le vendredi 12 juin 2015 ; seuls ceux des classes de terminales et de premières générales ou technologiques auront lieu respectivement à partir des lundi 8 et mercredi 10 juin 2015. Les épreuves écrites du baccalauréat commenceront le mercredi 17 juin 2015, le temps global laissé aux correcteurs étant allongé de deux jours par rapport à la session 2014.

Related: