background preloader

La boîte à outils du référent jeu vidéo

La boîte à outils du référent jeu vidéo

http://jeuxvideotheque.com/

Related:  Jeux vidéosSites ProGÉRER UNE COLLECTION JEUX VIDÉOSjvflobreizh

Les jeux vidéo en bibliothèque sont illégaux. Oui, et alors En février dernier est paru un rapport de l’Inspection Générale des Bibliothèques (IGB) écrit par Françoise Legendre relatif à la place des jeux dans ces établissements, et plus particulièrement des jeux vidéo. C’est une lecture intéressante, et je dirais même encourageante, parce que l’IGB incite clairement les bibliothèques à accompagner l’essor des pratiques culturelles en matière de jeux vidéo en développant des collections et des activités autour de ces types de média. Le rapport cite aussi un grand nombre d’initiatives en cours, montrant que les bibliothèques en France sont déjà engagées, parfois avec beaucoup d’inventivité, dans cette démarche de valorisation des jeux vidéo auprès de leur public. Invaders. Public Domain. De nouvelles manières de promouvoir le livre numérique sur Facebook Facebook est un outil de plus en plus plébiscité par les éditeurs pour acquérir de la visibilité. En témoignent les récentes initiatives de deux maisons d’édition françaises : NumerikLivres et Walrus. Ces pionniers en matière d’ebook n’hésitent pas à exploiter les nombreuses possibilités offertes par le réseau social pour améliorer l’expérience client par rapport à leurs catalogues de livres numériques et imprimés. Le recours incontournable aux réseaux sociaux NumerikLivres est une maison d’édition indépendante basée à Paris qui publie aussi bien au format numérique qu’au format papier. Depuis sa création en 2010, cet éditeur recherche les solutions de commercialisation les plus efficaces.

Allons jouer à la bibliothèque ! Dans un rapport intitulé «Jeu et bibliothèque, pour une conjugaison fertile» (1), Françoise Legendre, inspectrice générale des bibliothèques, explore le rapprochement entre deux univers a priori étrangers l’un à l’autre, celui des savoirs classiques et celui des activités ludiques. Ce rapprochement est déjà l’œuvre dans un certain nombre d’équipements, avec des réalités diverses, depuis l’offre de quelques dizaines de jeux proposés sur des étagères jusqu’à une salle dédiée à des tournois de jeux vidéo, en passant par des collections de jeux de plusieurs milliers de titres. Pratique ancienne

Jeu-vidéo DIY en carton :D En voilà une idée intéressante… Super Mario Bros dans une véritable boîte en carton ! Utilisant la plate-forme de programmation Teagueduino pour les circuits imprimés, cette réalisation astucieuse retranscrit plutôt bien l’univers du jeu. A découvrir d’urgence en vidéo… Quand la boîte s’ouvre, le jeu commence et quand vous perdez, elle se referme. Pour contrôler le personnage, un bouton est placé sur le côté de la boîte. Mettre en place une offre de jeux vidéo en bibliothèque CD-Roms, jeux pour consoles, jeux en ligne ? Les trois supports sont possibles. Mais il faut savoir que le marché des jeux sur CD-Rom ou DVD-Rom est en perte de vitesse au profit des jeux pour consoles ou en ligne, en téléchargement ou non. Prêt à domicile ou consultation sur place ? Le prêt à domicile est à privilégier pour les CD-Roms dont les droits d'usage ont souvent été négociés dans ce but.

Controverse: les jeux vidéo violents et les mineurs C’est aujourd’hui que la Cour suprême rendait son jugement très attendu dans l’affaire Brown vs EMA. Résultat: 7 juges contre 2 ont considéré comme anticonstitutionnelle la loi californienne qui interdit la vente de jeux vidéo violents aux mineurs, et ce, en raison du 1er amendement. Des analyses sur GamePolitics, Jean-François Coderre, Technaute et sur le blogue de Richard Hétu. Jeux vidéo: 1 – The Governator: 0 Est-ce une bonne nouvelle ?

Poétique, intelligent, engagé… Dix expériences qui montrent le jeu vidéo autrement Une simple distraction, dépourvue de sens et se complaisant dans la violence… c’est, d’après une étude du ministère de la culture, la façon dont la plupart des Français perçoivent le jeu vidéo. Pixels, en dix jeux, tente de faire la preuve du contraire. LE MONDE | • Mis à jour le | Par William Audureau et Corentin Lamy Une simple distraction, dépourvue de sens et se complaisant dans la violence… c’est, d’après une étude du ministère de la culture, la façon dont la plupart des Français perçoivent le jeu vidéo. Pixels, en dix jeux, tente de faire la preuve du contraire.

Tableau de tournoi automatisé V1 - Jeuxvidéothèque Je vous propose un tableau de tournoi automatisé, prévu pour évoluer en fonction de vos besoins et retours. Des macros sont présentent mais elle ne sont pas obligatoire, ce sont simplement des raccourcis. (Pour le moment, seul la feuille « Tournoi Bomberman » fonctionne avec des macros obligatoires). Téléchargement et partage. Un argumentaire pour les jeux vidéo en bibliothèques Au cours de la conférence de presse qui s’est déroulée aujourd’hui à la Bibliothèque Saint-Michel, nous avons appris que 27 bibliothèques de la Ville de Montréal allaient maintenant offrir plus de 5000 jeux vidéo à leurs usagers. L’investissement massif dans ce nouveau type de document n’est pas opportuniste, c’est une décision réfléchie pour mieux répondre à la mission des bibliothèques publiques. Par contre, comme à l’arrivée de tous les nouveaux supports, plusieurs questions sont posées.

Les bibliothèques en mode jeux vidéos Originalité des confinements : faute d’accueillir des joueurs dans les espaces, deux équipements, à Pau dans les Pyrénées-Orientales, et à Rezé, en Loire-Atlantique, ont fait leur apparition sur Twitch, réseau social américain connu pour ses diffusions en direct de jeux vidéos. A l’écran, si le visage de l’agent n’apparaît pas, la partie qui se joue est commentée et fait réagir des internautes. Ces initiatives relèvent de l’anecdote, néanmoins, elles reflètent la politique des petits pas qui a souvent accompagné l’introduction du jeu vidéo dans les bibliothèques au cours de la dernière décennie. Convivialité du jeu video [90% reste à lire]

Related: